Les acouphènes ont différentes causes, toutes ne sont pas connues

Au secours ! J’ai des acouphènes !

Les acouphènes sont des bruits “parasites”, qui se manifestent dans une oreille (ou les deux) ou dans la tête, sous forme de sifflements, bourdonnements, pulsations, tintements… et cela en l’absence de tout stimulus extérieur.

Ces gênes auditives peuvent être occasionnelles, continues ou intermittentes et touchent près d’un million de personnes en France .

 

Les types d’acouphènes et leurs causes

Il est important de noter que l’acouphène n’est pas une maladie, mais un symptôme, un signal d’alerte. Les causes des acouphènes sont nombreuses :

  • traumatismes acoustiques répétés (musique à très fort volume);
  • traumatisme crânien et entorse cervical;ostéopathe acouphènes
  • des dysfonctionnements de la mâchoire;
  • obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen;
  • atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne causée par la prise à long terme de certains médicaments;
  • des problèmes de circulations cardiaques (acouphènes pulsatiles);
  • la maladie de Ménière;
  • le stress..

 

Ils peuvent donc être secondaires à des pathologies de l’oreille interne ou à une tumeur, mais également idiopathiques, c’est-à-dire sans cause identifiée. C’est ainsi que ces symptômes sont classés en deux catégories :

  • Ceux dits “objectifs” : rares environ 5% des cas. Ces bruits sont souvent audibles (bruit du sang circulant dans les vaisseaux) par le médecin ou le spécialiste. Leurs causes sont identifiables et donc facilement traitées;
  • Ceux dits “subjectifs”: environs 95% des cas. Souvent associés à une pathologie de l’oreille. Beaucoup plus difficile à traiter étant donné que leurs causes sont encore très mal cernées.

Remarque : Il est important de différencier l’acouphène des hallucinations auditives (impression d’entendre des voix ou de la musique).

 

Acouphènes et qualité de vie !

Les acouphènes ne sont pas dangereux, mais peuvent être très dérangeants au quotidien lorsqu’ils sont permanents et intenses. Ils peuvent avoir une influence directe sur :

  • Les pensées, les émotions et la concentration : pensées négatives, dépressions, anxiétés, colères, difficulté à se concentrer lors de la lecture d’un livre…
  • L’ouïe: perte d’audition, hyperacousie (sensibilité plus au moins accrue aux bruits)…
  • Le sommeil : insomnie d’endormissement, mais également la difficulté de retrouver le sommeil lors d’un réveil en milieu de nuit.

En général, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps. En effet , le patient apprend a ignorer ces bruits parasites. C’est le processus d’adaptation ! Selon l’intensité des acouphènes, l’état du patient, ce processus se fait plus ou moins rapidement, souvent en quelques mois.

 

Acouphènes : une prise en charge pluridisciplinaire

La prise en charge de l’acouphène est très complexe. Certaines causes de l’acouphène sont connues et dans ce cas un traitement est rapidement mis en place. Toutefois, dans la majorité des cas, les causes sont très mal connues ce qui rend le traitement difficile… Il n’y a pas de solution miracle.

Il faut garder espoir et être patient ☺! Néanmoins, selon certaines études, une prise en charge pluridisciplinaire (l’hypnose, l’ostéopathie , la sophrologie, les thérapies psychologiques, la thérapie acoustique, l’appareillage auditif, certains médicaments…) semble être une alternative efficace dans la gestion des acouphènes. Le rôle de l’ostéopathie, par son action efficace et non invasive, devient un traitement fortement recommandé pour la plupart des acouphènes.

 

Ostéopathie et acouphènes

Selon certaines études, l’ostéopathie est aujourd’hui une thérapeutique efficace qui a montré des résultats très encourageant dans la prise en charge des acouphènes. Avant de mettre en place un traitement, votre ostéopathe va effectuer une anamnèse complète et minutieuse afin de déterminer la cause des acouphènes. Votre praticien poursuivra ensuite le diagnostic par des test médicaux et ostéopathiques (tests cervicaux, écoute crânienne).

Comme la majorité des troubles ORL, les acouphènes sont souvent d’origine cervicale. En effet en cas de dysfonctionnement vertébral cervical, une partie des muscles à proximité vont être contractés. Ces spasmes musculaires vont à leur tour comprimer le paquet vasculo-nerveux (nerfs, artères, veines). C’est cette compression qui explique un bon nombre de désordres comme les vertiges, les migraines mais également les acouphènes.

Cette explication, justifie la mise en place d’un traitement ostéopathique qui se compose essentiellement :

  • De manipulations structurelles : afin de lever les blocages articulaires cervicaux;
  • D’une détende musculaire afin de diminuer les spasmes et ainsi libérer le paquet vasculo-nerveux;
  • D’un relâchement de la gaine viscérale du cou;
  • D’un traitement crânien efficace afin de redonner de la mobilité aux os du crâne et en particulier les temporaux (os qui abritent l’oreille moyenne avec les osselets, l’oreille interne, et le nerf auditif)

Les conseils de l’ostéopathe concernant les acouphènes

 

  • Éviter l’exposition aux sons forts;
  • Éviter le silence en privilégiant l’écoute d’un bruit de fond à faible intensité;
  • Ne pas s’isoler;
  • Éviter la prise abusive d’alcool (qui exacerbe souvent les acouphènes) et les boissons excitantes (café, thé, coca-cola);
  • Pratiquer une activité physique mais également apprendre une tostéopathie acouphènesechnique permettant d’évacuer ou gérer son stress;
  • Prenez contact avec l’association France acouphènes 
Si vous êtes atteint(e) d’acouphènes, et que vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 500 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Mouhamed Ghoteimi

Mouhamed Ghoteimi

Mohamed Ghoteimi, ostéopathe D.O diplômé de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie de Paris, j'exerce dans mon cabinet situé à Montparnasse dans le 15ème au sein de la tour CIT Montparnasse. Je suis titulaire d'un D.U (diplôme universitaire) sur la prise en charge de la douleur (Paris Diderot) et actuellement en formation pour l'obtention d'un D.U sur le sport et la santé (Paris Descartes) avec des stages a l'INSEP. Passionné par mon métier, je ne cesse de me former afin de mieux répondre aux besoins de mes patients.

Commentaires ( 3 )

  • Gilquin alexandra

    Bonjour ,

    Pour mon cas cela fait 3 ans que j’ai des bordonnement dans les oreilles , les premières année avec de très gros vertige qui diminue peu à peu . J’ai fait un irm je n’ai rien aux oreilles serait-il possible que ce soit du par exemple à ma machoire elle craque tout les jours parfois j’ai peur qu’elle reste bloqué ou bien a mes cervicales mon coup craque tout le temps dès que je tourne la tête et j’ai comme l’impression d’entendre un bruit derrière ma tête devrais-je allez voir mon oesthéopathe , en général je vais la voir tout les 4 mois pour dos et mon bassin qui se dèplace .
    Merci à vous

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Le système ORL et ATM (articulation temporo-mandibulaire) sont en étroite connexion ainsi qu’avec les cervicales. Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ORL et ATM. Si les douleurs continuent, le standard pourra vous orienter vers un ostéopathe spécialiste de vos maux, à côté de chez vous. Cordialement.

Poster un commentaire