ostéopathie-aromathérapie

Aromathérapie et Ostéopathie

A l’ère où nos vies n’ont jamais été aussi remplies, nous vivons à cent à l’heure et ne prenons plus le temps d’écouter notre corps. Résultat : le stress, le manque de sommeil et les petits maux du quotidien prennent le dessus. Le corps décide alors de nous faire passer un message : ralentir, savoir se relaxer et rétablir un équilibre indispensable. Pour cela, de nombreuses solutions existent, parmi elles l’aromathérapie et l’ostéopathie deux méthodes naturelles qui ont le vent en poupe.

 

Les bienfaits des huiles essentielles

L’aromathérapie désigne l’utilisation d’extraits de plantes (huiles essentielles) à des fins médicales. Il s’agit d’un concentré de plantes constitué de nombreuses molécules aromatiques différentes. L’utilisation des huiles essentielles remonte à 45OO avant JC dans l’Egypte ancienne lorsque la médecine s’attachait à une croyance et des symboles. Elle est aujourd’hui reconnue comme une médecine alternative pour toutes ses vertus thérapeutiques. Pour les maux du quotidien, par voie cutanée, interne ou même en cuisine, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées, et pour cause, leurs propriétés sont nombreuses !

Reconnues pour leurs bienfaits sur la santé et le bien être elles ne se substituent pas pour autant à un traitement médical. Utilisées dans un but préventif pour traiter un symptôme précis (migraines, insomnies, stress…) elles peuvent également aider à la relaxation et la méditation.

aromatherapie

L’ostéopathie ou comment rétablir l’harmonie

L’ostéopathie, médecine manuelle apparue à la fin du 19ème siècle vise à traiter le corps comme une entité à part entière. Par des manipulations, elle permet de déceler les tensions et les déséquilibres et soigner une grande variété d’affections liées à de mauvaises postures, au stress, à des accidents et même aux pensées négatives. Les maux physiques et psychologiques ont des résonnances dans tout le corps et s’inscrivent même des années plus tard dans nos tissus, en profondeur.

Le patient est considéré comme un tout et est traité dans son ensemble.

L’ostéopathie s’attaque aux tensions et blocages liés souvent au stress, le mal de notre siècle… Mais inversement, un stress peut également provoquer des tensions au sein de notre organisme !

En cela, l’ostéopathie permet bien souvent de relier des évènements antérieurs qu’ils soient de nature physique ou psychiques avec vos douleurs présentes.

 

 

Deux actions spécifiques mais complémentaires

L’effet synergique de ces deux thérapies permet de gérer efficacement les problématiques de stress de nature physique et/ou psychique. L’une en traitant les maux spécifiquement, l’autre en prenant le corps davantage dans son ensemble. Associées, elles favorisent un mieux être général et ce, de manière 100% naturelle !

 

Bien être et équilibre sont les maîtres mots de ces deux thérapies et finalement c’est bien ce que nous recherchons tous, non ?

Author Info
Camille BROCHIER

Camille BROCHIER

Rédactrice et passionnée par l'ostéopathie, je travaille à développer et promouvoir la profession à travers le réseau. "Le bien être et la santé de chacun, c'est capital !"

Pas de commentaires

Poster un commentaire