Les brûlures d’estomac très pénibles au quotidien, sont fréquentes dans la population générale et touchent environ 8% de la population française.

Les brûlures d’estomac, pénibles au quotidien, sont fréquentes et touchent environ 8% de la population française. Ces brûlures, considérées comme un symptôme et non une maladie à part entière, peuvent être révélatrices de reflux gastro-œsophagien(RGO), d’une gastrite, à savoir une irritation bénigne de l’estomac, voire de pathologies plus lourdes comme un ulcère à l’estomac.

 

Mécanisme et symptômes des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont généralement épigastriques et causées par une inflammation de la paroi de l’estomac, irritée par l’acidité gastrique. Attention à ne pas confondre brûlure d’estomac et RGO.

La brûlure n’est pas synonyme de reflux (une remontée d’acidité, pyrosis de son nom scientifique). Lorsque la brûlure reste au creux de l’estomac et qu’elle ne remonte pas, il ne s’agit pas de reflux .

Les patients souffrants de brûlures d’estomac décrivent souvent les symptômes suivants :

  • Une sensation de brûlure et d’acidité ascendante le long du sternum souvent accentué après les repas, en position couchée… ;
  • Accompagnées de douleurs au creux de l’estomac ;
  • Des régurgitations acides désagréables jusqu’à la gorge.

 

Les causes des brûlures d’estomac sont multifactorielles :

  • L’alimentation: trop copieux, trop grasse, épicée, les agrumes, les fritures, chocolat, la menthe, fromage fermenté, protéines animales, alcool, café ;
  • Le stress et le tabac ;
  • La pratique d’un exercice physique endurant notamment en compétition ;
  • Une surcharge pondérale ;
  • Au cours d’une grossesse ;
  • Les médicaments anti-inflammatoires.

 

Existe un traitement contre les brûlures d’estomac ?

Pour traiter ces brûlures digestives, la recherche, l’éviction et le traitement de la cause sont primordiaux.

Des antispasmodique sur prescription médicale.

Un régime alimentaire sain et équilibré doit également être appliqué par le patient. L’arrêt du tabac et de l’alcool est vivement recommandé.

 

La prise en charge ostéopathique

Avant de procéder au traitement, votre ostéopathe va toujours commencer par rechercher la cause de vos brûlures. L’ostéopathie se révèle être une thérapie efficace dans la prise en charge des brûlures gastriques, en complément ou non d’un traitement médical.

Le but du traitement ostéopathique est de redonner la mobilité à toutes les structures autour de l’estomac et de l’œsophage (diaphragme, sternum, colonne vertébrale, côtes, ligaments gastriques…). Ce traitement passe essentiellement par un travail viscéral et structurel.

Un traitement crânien permettra de rééquilibrer le système neuro-végétatif (par une action sur le nerf vague : nerf qui innerve la majorité des organes de la cavité abdominale) qui a pour rôle de contrôler les sécrétions gastriques.

Généralement, 2 a 4 séances d’ostéopathie suffissent pour contrôler les brûlures d’estomac chez l’adulte et le nourrisson, au moins de fortement diminuer les symptômes.

 

Les conseil de votre ostéopathe contre les brûlures d’estomac

 

Pas de sieste ou de course après les repas, adopter plutôt une marche à rythme modéré qui améliore la digestion

  • Éviter les aliments décrits plus haut
  • Méfiez-vous de certains médicaments
  • Attention à la consommation d’alcool, de tabac…
  • Trouver un moyen de gérer votre stress
  • Consultez votre ostéopathe!
[/dt_sc_blockquote]
Si vous êtes atteint de brûlures d’estomac, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87 . Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, ce sont plus de 300 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.

 

Author Info
Mouhamed Ghoteimi

Mouhamed Ghoteimi

Mohamed Ghoteimi, ostéopathe D.O diplômé de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie de Paris, j'exerce dans mon cabinet situé à Montparnasse dans le 15ème au sein de la tour CIT Montparnasse. Je suis titulaire d'un D.U (diplôme universitaire) sur la prise en charge de la douleur (Paris Diderot) et actuellement en formation pour l'obtention d'un D.U sur le sport et la santé (Paris Descartes) avec des stages a l'INSEP. Passionné par mon métier, je ne cesse de me former afin de mieux répondre aux besoins de mes patients.

Pas de commentaires

Poster un commentaire