Un service en lien avec tous les acteurs de la santé

Vous êtes entre de bonnes mains

De nos jours, notre monde est interconnecté, synchronisé ; cela nous facilite la vie.

Pourtant le monde médical reste encore un des milieux où les cloisons ont du mal à tomber.

Au détriment de qui ?

  • Des patients : difficulté de transfert des dossiers médicaux, peu de communication entre professionnels, manque de coordination, …
  • Des praticiens qui se retrouvent souvent isolés dans leur pratique

Avec la création du Dossier Médical Personnel (DMP), la France compte bien rattraper son retard dans ce domaine. Il permet aux professionnels de santé qui vous prennent en charge de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient.

REFLEX OSTEO est avant tout un réseau

Chez REFLEX OSTEO nous préférons mutualiser nos efforts et notre énergie, plutôt que d’opposer les différents acteurs de la santé. Parce que ce qui compte avant tout pour nous, c’est vous : les patients. Et nous avons conscience que dans votre intérêt une meilleure communication entre les différents spécialistes qui vous suivent est primordiale.

Ces efforts d’ouverture et de rapprochement peuvent être invisibles pour vous patient ; pourtant, ils ont des conséquences directes en terme de qualité de traitement, sécurité du patient, retard de diagnostic, perte de chance, coordination des soins etc…

En cassant ces cloisons, on rompt également avec l’individualisme de coutume, chez les ostéopathes aussi …

Concrètement, cette ouverture se traduit comment pour vous patient ?

  • Vous avez accès au compte rendu de l’ostéopathe sur votre compte rendu sécurisé REFLEX OSTEO.
  • Vous êtes propriétaire de votre dossier, vous avez la possibilité de le montrer à votre médecin généraliste, par exemple, ou bien à d’autres thérapeutes.
  • Votre ostéopathe a accès une liste de spécialistes recommandés par d’autres ostéopathes du réseau ou partenaires.

Comment REFLEX OSTEO travaille à cette ouverture interdisciplinaire ?

  • REFLEX OSTEO travaille en collaboration avec SOS médecins et nombreux médecins généralistes
  • Notre service de régulation des appels agit en coordination avec les autres services médicaux
  • Les ostéopathes du réseau suivent des formations régulières, notamment sur le thème des urgences ostéopathiques. Ces formations font intervenir d’autres professionnels de la santé tels que des médecins urgentistes.
  • Nous instaurons un dialogue de confiance avec les médecins du travail avec qui nous sommes en relation lors de nos interventions en Entreprise
  • Les ostéopathes du réseau se réunissent régulièrement afin d’échanger autour de leur pratique

L’ostéopathe, un professionnel de santé reconnu ?

L’ostéopathie occupe encore une place particulière, du fait d’un clivage « historique » entre les ostéopathes et médecins.

Depuis la reconnaissance officielle de l’ostéopathie en 2002, les mentalités changent. La complémentarité de l’ostéopathie vis à vis du cercle pluridisciplinaire traditionnel devient alors criante, à tel point qu’aujourd’hui, de nombreux praticiens effectuent des formations complémentaires en ostéopathie afin de s’ouvrir à cette « nouvelle » pratique (sages-femmes, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, …).

L’ostéopathie arrive ainsi à une phase de reconnaissance lui permettant de s’ouvrir de manière inédite au monde médical dans son ensemble.

REFLEX OSTEO va encore un plus loin dans cette démarche en proposant aux ostéopathes de fonctionner en réseau afin de mutualiser leurs efforts et leurs connaissances.