Apprendre à méditer chez soi apportera de nombreux bienfaits quotidien

La pratique de la méditation demande beaucoup de concentration et de rigueur. Mais elle peut être pratiquée par tout le monde. Si l’on enlève la dimension spirituelle, voici quelques exemples pour apprendre à méditer.

Pratique ancestrale, avec de nombreuses formes de méditations différentes, les pratiques occidentales permettent de s’en approprier les bienfaits, au quotidien ou dans un parcours de soins plus large, la méditation apporte de nombreuses réponses à notre corps et notre bien-être psychique.

Vous pouvez méditer n'importe où chez vous : canapé, tapis, parquet...

Où méditer ?

Choisir un lieu calme et silencieux

 

Quand ?

Elle peut être pratiquée à n’importe quelle heure de la journée. Mais elle est plus bénéfique lorsqu’elle est réalisée le matin et le soir.

 

Combien de temps dure une séance de méditation ?

Mettre une alarme douce pour ne pas être stressé par le temps. Une séance peut durer de 10minutes à plusieurs heures. Il est mieux de commencer sur des petites périodes de 10 à 20minutes.

 

Quelle position pour bien méditer ?

S’installer confortablement dans la position de son choix (pas forcément la position du lotus). Si vous choisissez une position assise en tailleur, il est préférable d’avoir les fesses au dessus des chevilles. Un coussin sera donc parfois nécessaire. La position doit permettre le relâchement du corps.

Essayer de baisser les épaules et de détendre le dos et la nuque.

En occident la position des mains importe peu.

En position couché, il est préférable d’avoir les bras le long du corps, paumes ouvertes vers le ciel.

En position assise, les mains peuvent être jointes ou reposer sur les genoux. Une fois la position trouvée, il faudra éviter de bouger.

 

Comment faire pour méditer chez soi ?

Le principe de base est la respiration.

1 – Sans forcer, inspirer et expirer silencieusement et naturellement par le nez.

2 – La bouche reste fermée et la langue est contre le palais.

3 – Essayer de se concentrer et de ressentir le flux d’air qui rentre par les narines, traverse les sinus aériques avant d’atteindre les poumons.

Autre méthode : Essayer de se focaliser sur les sensations corporelles (piqures, sensation de grattement, de fourmis, etc…) pour prendre conscience de votre corps.

 

Derniers conseils pour bien méditer chez soi

Pour aider à se concentrer, essayer de garder son intention sur une toute petite zone du corps, celle comprise entre la lèvre supérieure et le nez. Si des images ou des pensées se présentent à vous, laissez-les passer tout simplement, ne cherchez pas à les analyser, n’essayez pas de les comprendre. Ne luttez pas contre ces pensées, elles partiront d’elle-même laissant ainsi l’esprit libre et clair.

Dernier point : la pratique de la médiation est extrêmement bénéfique pour les enfants. Pour leur apprendre à contrôler leurs émotions, à se relaxer, à « redescendre » lorsqu’ils sont trop excités et que leur dire « calme toi » ne sert à rien ! La fleur avec les mains, le contrôle de la respiration en posant une peluche sur leur ventre, position allongée, et les laisser trouver ainsi leur respiration profonde… De nombreuses techniques adaptées existent.

La méditation est très recommandée pour les enfants

 

 

Les conseils de lecture de l’ostéopathe

 

Idée de livres en rapport avec la méditation et le développement personnel :

  • Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent
  • Don Miguel Ruiz : Les quatre accords Toltèques
  • James Redfield : La prophétie des Andes
  • Ged Summer : Meditation du corps conscient
Author Info
Yannis Tillard

Yannis Tillard

Ostéopathe D.O issu du centre international d’ostéopathie, mon parcours atypique m’a permis de vivre et d’exercer l’ostéopathie sur plusieurs continents comme en Asie dans des monastères bouddhistes et des centres de méditations. J’ai l’habitude de travailler en complémentarité avec d’autres disciplines médicales et paramédicales pour un meilleur suivi du patient et une prise en charge plus efficace.

Pas de commentaires

Poster un commentaire