crise-de-foie-ostéopathe-REFLEX-OSTEO

Il était un foie

Votre foie est l’organe le plus volumineux de votre corps. Chez l’adulte, il peut peser jusqu’à 1,5 kg ! S’il se dérègle, plusieurs symptômes peuvent apparaître. On pense souvent aux symptômes digestifs, mais d’autres signes peuvent apparaître comme de la fatigue, des troubles du sommeil, des démangeaisons de la peau, une hypersensibilité au froid, de l’asthme, etc.

Si vous avez trop forcé sur le chocolat ce week-end, cet article est fait pour vous !

Les crises de foie n’existent pas

Vous sortez d’un repas de famille ? Vous avez englouti tous les chocolats qu’on vous a offert en cette période de fête ? Vous avez eu la main lourde sur l’alcool ce week-end ? Ou vous subissez une période de stress et fumez cigarette sur cigarette, en faisant une pause seulement pour prendre un café ?

Autant d’éléments responsables de ce que nous appelons à tort une « crise » de foie. Cette expression, est typiquement et exclusivement française, nous sommes les seuls à l’utiliser ! Tout simplement car votre crise n’a aucun rapport avec votre foie. Il s’agit d’une expression populaire et non d’un terme médical. Le foie n’est touché qu’en cas de maladie plus grave comme une hépatite par exemple.

C’est essentiellement votre vésicule biliaire et vos intestins qui sont responsable de cette « crise de foie ». Ils sont en quelque sorte noyés, débordés d’excès : de nourriture, d’alcool, d’aliments trop gras, trop sucrés, etc.

Les symptômes d’un foie qui n’en peut plus

Si vous n’êtes pas en pleine crise de foie, votre foie peut être congestionné.

Ecoutez votre corps lorsque celui ci vous envoie des signaux. Un foie engorgé c’est un foie lourd et dense à la palpation, qui a accumulé trop de toxines.

Voici les principaux symptômes pouvant indiquer une « crise de foie » :

  • problèmes de digestion, gonflement, ballonnement, aérophagie
  • sensation de lourdeur dans la région du foie (sous les côtes à droite)
  • fatigue
  • nausée, vomissement
  • sentiment de lassitude à la fin du repas
  • mal de tête
  • brulure d’estomac
  • douleurs dans le dos, le cou, les épaules, etc.

Confiez votre foie à un ostéopathe

Pour travailler votre foie ou l’ensemble du système digestif, votre ostéopathe a recours à des techniques dites viscérales (plus d’infos par ici). Il s’agit de techniques douces permettant aux organes et au système digestif dans son ensemble d’accomplir au mieux leur fonction. 

Pour le foie, votre ostéopathe va dans un premier temps le repérer, puis tester sa mobilité. Et oui, votre foie est en constant mouvement !

S’il bouge mieux dans un sens que dans l’autre, l’ostéopathe va définir une dysfonction*, puis la traiter en s’attachant par exemple à relâcher les ligaments qui perturbent ses mouvements.

Quel est l’objectif de cette manoeuvre ? En priorité, c’est de permettre un bon apport nutritif au foie (les ligaments, ou épiplons, sont les « autoroutes » des vaisseaux sanguins), afin d’optimiser le fonctionnement du foie.

Pour améliorer le fonctionnement de votre foie, votre ostéopathe pourra utiliser des techniques diverses comme le drainage, l’étirement tissulaire, la sidération, et même les techniques plus classiques musculo squelettiques.

*Petit éclaircissement sur le principe de dysfonction en ostéopathie : si un ostéopathe repère une dysfonction au niveau de votre foie, cela ne veut pas dire qu’il est malade, cela signifie simplement qu’il pourrait travailler plus efficacement.

Gardez votre foie en bonne santé

Aidez votre ostéopathe à prendre soin de votre foie en prenant dès aujourd’hui de bonnes habitudes !

Fonction

Il est important de garder votre foie en bonne santé. Votre foie combat tous les éléments néfastes de votre environnement quotidien, avec en première place la malbouffe (aliments trop sucrés, trop gras, etc.).

Mais il lutte aussi contre la pollution, les microbes, les produits chimiques, les virus, les additifs, etc. Il transforme et évacue ces éléments nocifs.

Dans le même temps il permet aux vitamines, protéines et minéraux de mener à bien leur travail dans tous les organes de votre corps.

Prévention

Le meilleur moyen de garder votre foie en bonne santé c’est la prévention.

Voici une liste d’aliments pour vous aider à garder votre foie en pleine santé !

  • L’ail : il permet au foie d’activer des enzymes pour rejeter les toxines.
  • Le pamplemousse : il aide quant à lui à rejeter les toxines et les carcinogènes.
  • Les betteraves : les betteraves contiennent beaucoup de flavonoïdes qui permettent à votre foie de bien fonctionner.
  • Le thé vert : ce thé est gorgé d’antioxydants, connus pour améliorer la fonction du foie.
  • Le citron : le jus de citron active la circulation de la bile, ce qui permet à votre foie d’évacuer les toxines plus facilement pour être ensuite évacuées par vos intestins.
  • Les avocats : ils aident à produire un antioxydant utilisé par le foie pour filtrer les toxines, le glutathion.
  • Le curcuma : cette épice aide à la digestion et stimule la production de bile.
  • Les choux : ils permettent de produire des enzymes indispensables à la digestion.
  • Les noix : les noix contiennent elles aussi beaucoup de glutathion et d’acides gras oméga-3, qui aident le foie dans son processus de nettoyage.
  • Les brocolis : très bon pour la santé du foie, le brocoli est riche en agents antioxydants.
  • Les oignons et échalotes : leur teneur en soufre va participer à un meilleur métabolisme de votre foie.

De manière plus générale, buvez beaucoup d’eau, afin d’aider vos reins à éliminer les toxines que votre foie a transformé.

Surveillez votre consommation d’alcool et de médicaments. Et comme toujours, pratiquez une activité physique régulière.

Si vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement du foie ou des troubles digestifs, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info

REFLEX OSTEO

N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 3 )

  • Superbe article,
    complet, clair, précis
    Bravo
    puis je le partager ?

    • Estelle GAZENGEL

      Merci David !
      Oui bien sûr sans problème, au contraire !

  • Super article!! je le partage !

    Un seul petit bémol concernant le pamplemousse qui ne fait pas toujours très bon ménage avec certains traitement médicamenteux.

Poster un commentaire