Les fonctions éliminatoires sont fatiguées sorties de l'hiver, une cire détox permet de les remettre en route !

Qu’est-ce que la détoxification ? Pourquoi y recourir ?

 

Le corps humain est une machinerie extraordinairement complexe. C’est un écosystème en soi, qui est constamment exposé à des substances indésirables (alimentation et additifs, pollution, environnement, alcool/tabac, etc.) qu’il neutralise et élimine. Bien que ce pouvoir d’auto nettoyage soit généralement très efficace, il arrive que l’organisme ne puisse plus éliminer toutes ces toxiques, il s’agit d’une saturation des systèmes d’élimination du corps autrement appelés les émonctoires.

La détoxification de l’organisme est un moyen naturel pour aider le corps à se nettoyer et ainsi mieux retrouver son équilibre pour qu’il puisse être capable de gérer efficacement ses déchets, d’évacuer ses toxines, qu’elles proviennent de l’intérieur via le métabolisme ou bien de l’environnement extérieur.

Recourir à une détoxification, et notamment au changement de saison (Printemps et Automne) va donc permettre de redynamiser l’ensemble de l’organisme en l’aidant à se libérer des toxines accumulées. De nombreuses thérapies douces existent pour cela. En complément d’une séance, l’idéal est de se tourner vers des compléments alimentaires en programme détox, certaines boutiques en ligne de cosmétiques bio en proposent sous différentes formes. Vous pourrez les allier à une alimentation détoxifiante pour un résultat optimum et rapide, sans fatigue.

Détox et ostéopathie sont rarement associées et pourtant la thérapie manuelle est un excellent coup de boost pour votre organisme. Sorti d’hiver, la fatigue met à mal le système immunitaire, arrivés au printemps les pollen ont le champ libre pour envahir votre organisme ! L’ostéopathie est un traitement naturel contre les allergies, de même que pour lutter contre la fatigue saisonnière.

Faire une cure détox à la sortie de l'hiver permet de retrouver tout son tonus !

Quel est l’apport de l’ostéopathie dans tout ça ?

Par sa prise en charge globale de l’individu, autant que par sa possibilité de cibler les organes de manière distincte, l’ostéopathie est un allié incontournable pour aider l’organisme à retrouver son équilibre et ainsi d’effectuer de manière la plus efficace possible l’élimination des toxines.

L’ostéopathe peut donc aider le corps à retrouver toute son énergie, notamment lors de changement de saison ou encore lors de période de surcharge en toxines (repas de fêtes, etc.).

Cette prise en charge permet par exemple d’aider un système digestif paresseux ou congestionné, des intestins à retrouver une mobilité et une fonction d’élimination régulière, un foie engorgé, des reins peu mobiles, etc.

L’ostéopathe, grâce à des manipulations viscérales douces et ciblées, va pouvoir relâcher les tensions accumulées et qui empêchent le bon fonctionnement de votre organisme. D’autres manipulations articulaires au niveau de la colonne vertébral ou du bassin, et même certaines techniques crâniennes vont pouvoir renforcer les bénéfices du traitement viscéral par exemple dans les cas de digestion difficile, de fatigue ou de maux têtes inhabituels. Enfin, un travail au niveau thoracique peut également permettre de retrouver une respiration ample et efficace, favorisant le fonctionnement digestif de votre corps.

Votre ostéopathe prendra donc le temps d’évaluer l’ensemble de votre fonctionnement (articulaire, viscéral, crânien, etc.) pour permettre à tout votre corps et notamment aux émonctoires (peau, poumons, reins, foie, intestins) de reprendre leur pleine capacité de travail.

 

Que peut-on en attendre d’une séance détox ?

Une amélioration globale de l’ensemble des symptômes dus à la saturation des émonctoires comme les ballonnement ou une digestion difficile, des maux de têtes, une fatigue importante après les repas, une fatigue généralisée, des problèmes de peau, un manque d’énergie, des difficultés de concentration, une humeur variable, etc.

Et pour une efficacité optimale du traitement dans le temps n’oubliez pas de suivre tous les conseils que vous donnera votre praticien, notamment hygiéno-diététiques.

Idéal au changement de saison, ce travail de détoxification vous permettra ainsi d’aborder l’été de façon optimale et avec toute la vitalité nécessaire !

 

Ostéopathie et détox ne sont pas connus ensemble, pourtant les thérapies manuelles aident beaucoup pour réactiver les fonctions de l'organisme

 

Author Info
Anne-Claire OLIVIER

Anne-Claire OLIVIER

Ostéopathe D.O. exerçant à Paris et Evry (91). Titulaire d’un D.U Prise en charge de la douleur dans le champ Périnatal de la Faculté de Médecine Xavier Bichat (Paris). Engagée à 300% dans l’accompagnement des futures mères et de leurs enfants pour que la grossesse, l’accouchement et le début de vie soient les plus épanouissants possibles. Je suis convaincue que l’ostéopathie est un soutien incontournable à la conservation d’un schéma corporel équilibré et non-douloureux.

Pas de commentaires

Poster un commentaire