Les douleurs de la cage thoracique sont un motif fréquent de consultation en ostéopathie. Une douleur au niveau du sternum qui vous oppresse ? Une pointe douloureuse dans le dos ? Une difficulté à bien respirer ? Cela vous est probablement déjà arrivé, sous une forme ou une autre.

L’ostéopathie apporte une solution aux douleurs de la cage thoracique ; votre ostéopathe aura au préalable écarté toute pathologie « sévère » en rapport avec votre cage thoracique (infarctus, pneumopathie, trouble pleural etc..).

Pour comprendre le rôle de votre ostéopathe sur votre cage thoracique, commençons par un petit zoom anatomique…

La cage thoracique

precordialgieQuand on pense thorax, on pense forcément aux organes vitaux qui y sont à l’intérieur : le coeur, et les poumons. Le médiastin est l’espace entre les deux poumons ; il contient le coeur mais aussi l’œsophage, la trachée, les nerfs et les vaisseaux sanguins.Les organes sont protégés par 12 paires de côtes, le sternum en avant et 12 vertèbres en arrière.

Au dessus, la cage thoracique est refermée par le dôme pleural. Dessous, le muscle diaphragme est la base à la cage thoracique. C’est notre muscle respiratoire principal.

Les pathologies de la cage thoracique peuvent toucher :

les organes : le coeur et les poumons (infarctus, pneumothorax, etc…). Ce sont le plus souvent des urgences vitales, et là l’hôpital est plus indiqué que le cabinet d’ostéopathie !

la « carapace » qui protège les organes : les os, les articulations, les nerf, intercostaux, les ligaments, les enveloppes membraneuses qui entourent les organes (péricarde, plèvre), les muscles intercostaux, le diaphragme, le dôme pleural etc…

Les organes sont le contenu de la cage thoracique, la « carapace » est le contenant.

La précordialgie

La précordialgie, ça ne dit rien à personne. Pourtant, c’est une pathologie que l’on retrouve très souvent dans les troubles fonctionnels de la cage thoracique.

La précordialgie désigne dans le jargon médical une douleur qui a l’apparence d’une douleur cardiaque mais dont l’origine n’est pas cardiaque. L’origine n’est donc par l’organe (le coeur) mais la carapace que l’on a décrite plus haut.

C’est souvent une douleur devant le coeur, sous le sein gauche, à type de brûlure, et peut irradier dans la mâchoire, le dos ou dans le bras gauche.

Cette carapace a besoin d’être à la fois protectrice mais aussi de pouvoir bouger ! Eh oui, n’oubliez pas que nous respirons et soufflons 23 000 fois par jour ! Cela signifie que nous sollicitons 23 000 fois par jour cette carapace et lui demandons de bien vouloir faire de l’espace à nos chers poumons qui ne demandent qu’à récupérer le maximum d’oxygène en se gonflant dans votre poitrine.

Alors imaginez maintenant qu’il existe une zone de tension sur cette carapace : une adhérence cicatricielle, une tension émotionnelle qui se répercute sur votre diaphragme, une vieille chute, etc. Ce n’est peut être pas grand chose mais répété 23 000 fois par jour, ces tensions peuvent provoquer à court ou long terme des symptômes tels qu’une respiration courte, une oppression de la cage thoracique, la sensation d’être plus crispé que d’habitude, ou des tensions costales ou dorsales inhabituelles.

L’ostéopathie permet en premier lieu de repérer ces tensions, par exemple en recherchant des zones qui bougent moins bien (hypomobilité tissulaire). Des techniques spécifiques permettent ensuite de libérer ces tensions pour permettre au final de retrouver une meilleure mobilité de la cage thoracique et une amélioration de vos symptômes.

« Mon Dieu et si c’était une crise cardiaque ? »

Vous avez une douleur thoracique qui revient régulièrement, plutôt sur le côté gauche au niveau du coeur, elle vous inquiète et peut même vous oppresser. Mon dieu et si c’était une crise cardiaque ? Et voilà que ça m’angoisse encore plus. Bon alors soufflez. Quels sont les signes qui doivent réellement vous alerter ? A quoi correspond vraiment cette douleur qui m’insupporte ? Et comment m’en débarrasser ?

Devant toute suspicion de trouble cardiaque, composez le 911, le 15 ou bien le numéro d’urgence de votre localité.

Voici les signes qui peuvent évoquer une crise cardiaque :

  • 1Une douleur thoracique subite qui persiste même au repos, et irradie dans le cou, la mâchoire, l’épaule, le bras gauche ou le dos.
  • 2Une douleur avec une sensation de plénitude du thorax, de cuisson, de pression interne très forte.
  • 3Une douleur accompagnée d’un essoufflement ou d’une difficulté respiratoire
  • 4Une peau froide et moite, avec des sueurs
  • 5Des antécédents cardio vasculaires (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque etc…)
  • 6Des antécédents pathologiques (Hypertension artérielle, diabète, cholestérol)
  • 7Un terrain propice aux troubles cardiaques (tabac, sédentarité, stress)

Précordialgie, trouble cardiaque ? En cas de crise aigue, pas toujours si facile à différencier. Une petite astuce pour différencier la précordialgie de l’infarctus : pour désigner sa douleur, la personne qui a une précordialgie utilisera un doigt (bien localisé). Pour un infarctus, la personne utilisera plutôt sa paume de main (zone plus étendue).

 

Et vous, avez vous déjà eu une douleur au niveau de la cage thoracique ? Vous pouvez contacter notre équipe d’ostéopathes compétents dans ce domaine en appelant notre standard. Vous pouvez également échanger avec nous en réagissant dans les commentaires ci dessous. 

 

 

 

Author Info

REFLEX OSTEO

N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 32 )

  • Willybiro

    Bonjour, j’ai la cage thoracique gauche en bas au centre qui est beaucoup élevé que d’habitude. J’ai cette douleur qui est sourde en continu mais parfois qui est très forte d’un coup sans raison sa bloque ma respiration et me fait monter la larmes à l’oeil douleur très insupportable quand je suis allongé . J’ai maintenant mal dans le dos également au point de ne plus savoir comment me tenir.
    Aux urgences ont ma juste dit que sa pouvais être une inflammation et ont ma donc donner des anti-inflammatoire depuis 1 semaine et pourtant la douleur est de plus en plus forte et les piques de grande douleur sont de plus en plus fréquentes.
    Je ne c’est plus quoi faire

    • Manon Garioud

      Bonjour, une douleur de cage thoracique peut relever de plusieurs dysfonctions ostéopathiques locales et à distance. Je vous conseillerai de prendre rendez vous avec votre ostéopathe ou au standard (0 805 696 757) qui vous adressera un ostéopathe spécialisé dans cette approche. Cordialement.

  • Sylvain

    Bonjour
    Opéré d’une lobectomie en début 2015 avec une suite de 3 pneumothorax, et récemment un double pontage coronarien. Aujourd’hui encore en réhabilitation cardiaque.
    J’avais déjà une douleur tenace et permanente suite à la première intervention, aujourdh’ui ces douleurs sont majorées et légèrement calmées par des antalgiques mais restent trèsgênantes avec une une impression de blocage respiratoire. La douleur est localisée entre le téton et le sternum passant à l’arrière sous Le Bras et à l’épaule ainsi qu’une ponte à la colonne vertébrale
    Ma question est : un Ostheopathe peut il m’aider à appaiser mes douleurs sans risque.?
    Merci de votre reponse

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Suite au tableau de vos plaintes, une prise en charge ostéopathique vous permettrait de regagner de la mobilité thoracique qui a été altérée suite aux opérations et aux lésions organiques. Si vous n’avez pas d’ostéopathe proche de chez vous, vous pouvez contacter notre standard qui vous trouvera une personne qualifiée. Bien à vous.

  • DEFFAY

    Bonjour
    Depuis plusieurs jours j’ai une douleur thoracique constante à droite que je peux pointer d’un doigt j’ai également des points de tension dans le dos de quoi s’agit-il ? Dois-je m’inquiéter et consulter ? Merci pour votre réponse.

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Votre douleur thoracique et dorsale pourrait correspondre à de multiples causes. Sans les tests d’un ostéopathe, nous ne pouvons d’avance vous dire ce qu’il en ait précisément. Je vous invite à aller consulter un ostéopathe pour répondre à vox maux. Bien à vous.

  • Bron

    Bonjour
    Peut-on souffrir de precordialgie apres un infarctus?
    Cordialement

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Oui, des précordiales peuvent apparaitre après un épisode d’infarctus du myocarde. Puisqu’il existe une forte pression au milieu du thorax lors de la crise, celle-ci peut rester en blocage physiologique ou perturber. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste pour vos problème cardiaque. Si les douleurs persistent, vous pouvez consulter un ostéopathe pour la précordialgie. Bien à vous.

  • L'aot morgane

    Bonjour je voulais avoir un renseignement je suis une personne très angoissée, en ce moment j’ai tres mal au niveau des omoplates j’ai des douleurs au niveaux du cœur et parfois mal dans la nuque et le coup et dans l’oreille gauche je voulais savoir si sa pouvais être liés ou pas ? Sachant que au mois de janvier j’ai était ad l’hôpital as cause d’une sensation de brûlure irradiant as gauche il mon fait un ECG et mon dit que mon cœur batté plus vite que l’anormal mais que sa arrivée souvent aux jeunes personnes je précise que j’ai 24 ans avec dans ma famille des antécédents cardiaques. Du coup à l’hôpital il mon dit de prendre rendez vous chez un cardiologue pour une échographie du cœur mais que dan n’était pas urgent j’ai rendez vous le 15 mai . Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Merci

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Excusez nous pour la réponse tardive. Vous avez dû passer votre échographie de coeur. Si celle-ci n’a pas pu répondre à vos questions, et si les symptômes persistent sans cause médicale liée, l’ostéopathie pourrait être une solution. L’angoisse peut créer une perte de mobilité de la cage thoracique et le sentiment d’oppression s’en fait resentir. Les douleurs de cou, derrière l’oreille gauche et les omoplates peuvent faire penser à une trapézalgie par compensation du système. Tout ceci n’étant que des hypothèses, nous vous laissons prendre la décision de consulter un ostéopathe qui pourra répondre à vos questions.

  • j’ai des douleurs thoraciques et essouflement dés que j’ai marché une centaine de mêtres.un cardiologuem’a fait passer une coro avec pose de stens (3)
    les douleurs continuent,une scintigraphie n’ a rien révélé .que me conseillez vous? merci

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Consulter votre médecin traitant afin de voir avec lui si d’autres examens médicaux complémentaires seraient intéressants à envisager. Si non, vous pouvez consulter un ostéopathe afin qu’il puisse vous prendre en charge. Des restrictions thoraciques, une perte de mobilité peut affecter la respiration et créer un essoufflement. Cordialement.

  • Laurence

    Bonjour, depuis plusieurs années j’ai de fortes douleur au sternum avec des douleurs dorsales. Mon médecin me dit que c’est nerveux.
    J’ai ai parlé à mon Kiné qui m’a fait un pression, ça m’a fait très mal. Et depuis les douleurs ne passent pas. Que me conseillez vous ? Avec mes remerciements.

    • Manon Garioud

      Bonjour Laurence,
      Suite à la lecture de vos plaintes, je vous invite à consulter un ostéopathe ou appeler le centre de permanence (0 805 696 757) qui vous indiquera un ostéopathe proche de chez qui pourra vous prendre en charge. Cordialement.

  • Voilà depuis quelque temps mais par moment j’ai une gros douleur au niveau de la cage thoracique et qui me donne aussi une douleur dans le dos et m’ empêche de respirer correctement . J
    aurais voulu savoir si sa pouvait venir d un accident de voiture que j ai eu en 2010 ou 2011 j étais passager
    Merci

    • Manon Garioud

      Bonjour, Bel Kadi,
      Lors d’un accident de voiture à haute vélocité, il existe une force cinétique extrêmement importante lors de l’impact. La ceinture de sécurité absorbe une partie des chocs et enlaçe votre cage thoracique afin que la partie supérieure de votre corps soit retenue. Elle va alors restreindre la zone et essayer de vous « plaquer » contre le siège du véhicule. Ainsi, il est commun qu’après un accident, récent ou à distance (même plusieurs années), une dorsalgie puisse apparaitre et se propager. L’amplitude respiratoire peut en être altérer s’il existe des contraintes au niveau de la cage thoracique. N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe et faire le point avec lui.

  • Zavan

    bonjour
    je d’être opérée du coeur , par sternotomie médiane , cela fait trois semaines , la première semaine j’avais pas mal j’étais sans doute sous le coup de l’anesthésie , mais dès que j’ai commencé tout doucement à me mettre en marche les douleurs sont arrivées , dans le dos , l’épaule , douloureuses mais supportable avec des anti douleurs , et depuis deux jours j’ai mal aux côtes des deux côtés devant , ça m’encercle et ça me fait mal mais très mal comme si on me serrait . Est ce qu’un ostéopathe peut intervenir , où il faut que j’attende que le thorax soit ressoudé , j’avoue j’ai vraiment très mal je sais que l’opération est lourde , mais je ne m’attendais pas à ça , je porte depuis trois semaines un corset thoracique , je suis de forte corpulence et le poids de mes seins rajoutent à la douleur … que me conseillez vous , puis je voir un ostéopathe ?
    merci

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Vous avez subi une lourde opération. Avant de voir un ostéopathe, il faut attendre que le thorax se cicatrise en se ressoudant afin que le thérapeute puisse intervenir ensuite. Il pourra alors intervenir sur les adhérences cicatriciels post opératoires et redonner de la mobilité à la cage thoracique. Cordialement

  • Juliette

    Bonjour,
    Merci pour cet article très bien écrit, c’est agréable car les médecins ou certains kinés, ostéopathes… Ne répondent pas toujours clairement à vos questions !

    Pourriez vous me dire s’il y a quelque chose à faire pour une côte instable, qui se déplace souvent ? Les kinés ou les ostéos me les remettent sans souci, mais en général, ça ne tient pas plus de quelques heures.

    À chaque fois que je fais du yoga, je la sens bouger…

    Je ne serai pas contre la laisser à la place qu’elle affectionne, car elle ne fait que me gêner, mais j’ai des douleurs chroniques dans le dos, et en l’absence d’explication, je la soupçonne d’y être pour quelque chose.

    Bonne journée, et merci ☺️

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Les côtes qui ont tendance à se subluxer (être instable) sont souvent dues à une usure ou une fragilité des ligaments qui les maintiennent en place physiologique. Ainsi, elles peuvent revenir de manière récurrentes même après des manipulations ostéopathiques. S’il n’y a pas de douleur ou de symptôme lié à ce « déplacement » de côte, vous pouvez la « laisser tranquille ». Cette sensation gêne sera sourde certes mais ne vous bloquera pas dans votre quotidien. Mais si vos douleurs de dos continuent, l’ostéopathe doit vérifier si celle-ci s’explique seulement par cette côte qui n’en fait qu’à sa tête ou s’il y a autre chose… Bien à vous.

  • Guillaume88

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un petit avis sur mon soucis. Cela fait maintenant 2 ans que j’éprouve un blocage, une difficulté a prendre de profondes inspirations thoracique. Ce blocage se situe au niveau du sternum juste au dessus de l’estomac. J’ai passé pleins d’examens en passant des ECG, aux radios et scanner thoracique et pulmonaire, endoscopie, EFR et je n’ai rien. J’ai teste l’ostheopathie mais sans reel amelioration.

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      L’ostéopathie peut apporter une amélioration concernant votre plainte et à l’inexistence de causes médicales. N’hésitez pas à changer d’ostéopathe, afin de peut être avoir une nouvelle approche concernant votre problème. Bien à vous.

  • Johanne Nabintu

    Bonjour,
    Moi ça fait un mois que j’ ai une lourdeur derrière le sein gauche. De fois cette lourdeur se traduit en une douleur moins longue et ralenti ma respiration. Ce qui m’ inquiète est que ça me donne des vertiges et rend ma vision flou!!! Quand la lourdeur se transforme en douleur j’ ai la sensation de tremblement à l’intérieur de mon corps et je me demande vraiment qu’ est ce qui m’ arrive??? Dois je m’ inquiéter et consulter???

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Il serait opportun de voir votre médecin traitant et/ou un spécialiste en cardiologie et lui expliquer vos maux. Il pourra alors faire le point avec vous. Si le problème persiste et s’il n’y a aucune cause médicale avérée, une consultation ostéopathique sera à envisager. Bien à vous.

  • Joel

    Bonjour sa fait un bon moment que j ai une douleur au toucher au niveau de la pointe du sternum(creux de l estmoac) et qui s irradie dans le dos comme une pointe, et je suis essoufler quand je suis allonger souffle court et impossible de reprendre une respiration lente à l inspiration obliger de prendre de grosse bouffer d aire (impossibiliter de gonfler mon ventre lentement).
    Cordialement

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Suite à votre message, une prise en charge ostéopathique serait intéressante à envisager. Le thérapeute pourra alors travailler sur la zone en travaillant localement mais aussi à distance. Si vous n’avez pas d’ostéopathe près de chez vous, je vous laisse appeler Reflex Ostéo afin que le standard vous mette rapidement en relation avec un professionnel. Bien à vous.

  • Decalf

    Bonjour depuis 2 ans j’ai des douleurs au thorax. J’ai fait beaucoup d’examen test d’efforts. Radio. Fibro. Et rien donc je me demande ci vous pouvez m’aider merci

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Si vos douleurs persistent, sans cause médicale trouvée, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un ostéopathe proche de chez vous. Si vous le souhaitez, le standard de Reflexostéo vous mettra rapidement en relation avec un professionnel. Bien à vous.

  • Meillier Martine

    Bonjour,
    Je suis suivi par un Ostéopathe, qui m’a remis le diaphragme en place la semaine dernière, mais cette nuit et c’est la deuxième fois que ça m’arrive, j’ai été réveillé par une forte douleur au niveau du sternum et aux machoires suivie de suées. Je suis sous Lévothirox, et je dois faire une prise de sang mardi matin. Ces symptômes m’inquiètent, quand pensez-vous ? J’ai 63 ans, et je fume 🙁
    Cordialement

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Des effets indésirables peuvent apparaitre durant les jours suivants la séance ostéopathique puisque chaque patient réagit différemment. Vos maux paraissent en adéquation avec la zone travaillée par votre ostéopathe au préalable. Néanmoins, n’hésitez pas à rappeler votre ostéopathe et partager votre ressenti afin qu’il regarde si cela n’est du qu’à la réaction ou une seconde prise en charge serait à faire. Cordialement.

  • Techer

    Bonjour

    J’ai eu une très forte douleur ce matin un peu comme des picotements côté gauche difficile de respirer. Quand je respire j’ai comme une géne dans la poitrine et suis essoufflé. Tête lourde et grosse fatigue. Merci pour votre retour

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour, il est difficile d’effectuer un diagnostic de cette manière. Avez vous des antécédents médicaux ? Quel âge avez vous ?
      Toutefois devant votre essoufflement et votre gène thoracique, nous vous conseillons de consulter un médecin en premier lieu. Il pourra prendre votre tension et vous rassurer. Dans un deuxième temps, si le médecin ne suspecte rien de majeur (trouble cardiaque), vous pourrez consulter un ostéopathe afin d’étudier la piste de la precordialgie.

Poster un commentaire