bientôt l'été et les vacances !

En attendant l’été et les vacances

Après la pluie, le beau temps !

On n’y crois plus… Les inondations partout en France, les jours de pluie qui s’enchainent à n’en plus finir, et le moral dans les chaussettes…

Et si on disait stop à la morosité ambiante et que l’on décidait de se projeter vers nos futures vacances au soleil ?

On ferme les yeux…

Et voici quelques bons réflexes à adopter pour passer un séjour dans les meilleurs conditions possibles.

 

Combattre le mal … du transport

En partant au soleil, prenez garde à adopter les bonnes postures pour ne pas vous retrouver bloqué toutes les vacances…

Et ca commence par la valise ! Privilégiez celle à roulette, en prenant garde à ne pas la tirer avec un bassin en torsion. Dans la pratique, essayer de ne pas la surcharger et de la maintenir proche de vous lorsque vous la tirer. Plus elle sera éloignée, plus vous allez vous contorsionner ! Et là vos lombaire ne vont pas vraiment apprécier…

Une fois dans la voiture, dans le train ou dans l’avion, tachez à ne pas rester trop longtemps assis et à effectuer quelques minutes de marche toutes les heures environ, dans la mesure du possible. Cela permet d’éviter une congestion trop forte au niveau du petit bassin (problématiques des jambes lourdes). Vos articulations et vos muscles vous remercieront également !

En effet, les articulations d’une part ont besoin de mouvement pour produire son lubrifiant (cela fonctionne un peu comme une éponge) ; en restant longtemps assis sans bouger, les articulations et les ménisques vont se raidir et se tasser ! Les muscles d’autre part on besoin également d’être sollicité à minima de manière régulière afin d’éviter l’accumulation des toxines (surtout après un effort physique) et l’apparition de crampes ou courbatures.

Pour  les cervicales et votre bas du dos, les cousins ergonomiques cervicaux et lombaires seront les bienvenus !

Pensez à l’hydratation qui est votre meilleur alliée pendant votre transport : buvez avant, pendant, et après (surtout par grosse chaleurs).

 

Guérir du stress pendant les vacances

Enfin, les vacances estivales ayant pour but de faire un break, lâcher prise et se détendre, il est possible qu’elles fassent suite à une grosse période de stress.

Il n’est pas sans savoir que le stress entraîne des dérèglements du système de l’organisme, d’où l’apparition de certaines douleurs, les pressions de l’esprit se répercutant sur le corps en douleur. Lorsque le stress devient chronique il peut être directement entraîné un mal de vivre permanent, l’apparition de divers troubles ainsi que l’affaiblissement du système immunitaire. Sur le court terme, l’organisme peut lutter contre ce fléau, mais c’est sur le long terme que les déréglements les plus sévères apparaissent.

Il est donc bon de consulter son ostéopathe pour identifier et ajuster ces dérèglements avant le grand départ. La thérapie manuelle appliquée par l’ostéopathe permet de soulager rapidement le stress et ses douleurs associés. Toutefois, il n’y a pas de recette miracle, il suffit d’un nouveau choc, traumatisme ou d’une trop forte pression au bureau et tout le travail du praticien pourra être détruit. Il peut être judicieux de réaliser plusieurs séances d’ostéopathie pour soulager son stress et d’enchaîner avec du repos.

Prendre des vacances peut être un très bon moyen de réduire la sensation de stress. Les vacances permettent de rompre le rythme quotidien : métro-boulot-dodo et de mettre de côté l’ensemble des facteurs professionnelles comme la pression et les responsabilité le temps de quelques jours ou semaines. L’évasion, la découverte, le farniente, le repos, le soleil, la reprise d’une activité physique, tant de programmes pour profiter pleinement de ses vacances et faire le vide.

Vous savez dorénavant quoi faire pour passer d’excellentes vacances reposantes.

 

Author Info
Valentin MARTINEZ

Valentin MARTINEZ

Valentin est passionné par le corps humain, ses pathologies et le monde de l’ostéopathie ; grâce à son talent de rédaction, il nous offre régulièrement des articles écrits avec rigueur en restant accessibles au plus grand nombre.

Pas de commentaires

Poster un commentaire