L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est un problème de santé publique avec environ 6000 cas par jour en France.
 
L’entorse correspond à un mouvement exagéré au niveau de l’articulation comme par exemple  lorsque l’on effectue une mauvaise réception.
 
Le ligament, qui maintient normalement la cheville, est alors brusquement étiré, voir déchiré dans le cas d’une entorse grave. 
Dans 90% des cas, le ligament touché est le ligament latéral externe.
Si l’entorse la plus fréquente se situe au niveau de la cheville, elle peut être retrouvée également au niveau du poignet.

Comment repérer une entorse ?

Le plus souvent l’entorse de la cheville survient après un mauvais appui au sport (football, footing, etc…).
Vous pouvez aussi vous tordre la cheville en marchant ! Manque de vigilance, sol instable, trou dans la chaussée, mauvaises chaussures, l’entorse vous guette à tout moment de la journée !
Généralement, vous vous en apercevez de suite car la douleur survient rapidement. Dans des cas particuliers (récidives, hyperlaxités etc ) l’entorse peut passer un peu plus inaperçue.
Vous pouvez observer un gonflement autour de l’articulation, et parfois un hématome.

Quels sont les premiers gestes à effectuer ?

Glacez, surélevez, et mettez vous au repos. 
 
Il est conseillé d’appliquer de la glace sur votre cheville et de surélever le pied le plus souvent possible (par exemple le jambe tendue, le soir devant votre télévision) pour permettre à l’inflammation de se résorber plus rapidement.
Dans la plupart des cas, le repos sportif recommandé est d’environ 2 à 3 semaines ; en cas d’entorse grave (déchirure ligamentaire), ce délai peut être jusqu’à 3 mois.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie en cas d’entorse à la cheville ?

L’intervention d’un ostéopathe est indispensable au bon rétablissement de l’articulation et surtout à une diminution du risque de récidive.
 Le traitement ostéopathique va permettre de restituer une bonne mobilité articulaire, ce qui va permettre une bonne récupération de la cheville. L’ostéopathe va utiliser des techniques douces et adaptées à la gravité de l’entorse. De plus, le praticien va étudier si d’autres mécanismes posturaux ont pu être engendrés par l’entorse.
Votre ostéopathe pourra vous demander d’effectuer des examens complémentaires en fonction de la gravité de l’entorse.
Si vous avez une entorse de la cheville et souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de blessure, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info

REFLEX OSTEO

N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Pas de commentaires

Poster un commentaire