Et pour vous, c'est quoi l'ostéopathie ?

Une mini série de l’été pour savoir ce que représente l’ostéopathie chez les patients ! Aujourd’hui : Solange, 76 ans.

 

Nous avons tenté de répondre à cette question en interrogeant trois personnes différentes qui nous ont donné leur avis sur le sujet.

L’ostéopathie est une technique de soins non conventionnelle, qui repose sur la manipulation manuelle. Reconnue seulement depuis 2007, cette pratique devient de plus en plus courante et s’adapte à tout type d’âge : nourrissons, enfants, adultes ou personnes âgées.

Néanmoins ce domaine peut être parfois appréhendé par certains. Alors pour que vous en sachiez un peu plus, nous avons demandé à Laure, Farid, et Solange de nous parler de leur rapport à l’ostéopathie.
D’âges, de situations et de lieux de vie différents, ils acceptent de nous livrer leurs expériences, leurs appréhensions et leurs besoins face à l’ostéopathie.

Nous retrouvons Solange et Idir, âgés de 76 et 77, mariés depuis 55 ans et domiciliés à Paris. Solange souffrant d’arthrose aux genoux depuis maintenant 15 ans nous parle de ses nombreuses séances chez l’ostéopathe.

 

Solange, qu’est-ce que l’ostéopathie pour vous ?

Quel serait votre définition du terme ostéopathe ?

Pour moi c’est celui qui remet tout ton corps en place. Si tu as quelque chose qui a bougé, il te masse, il te dit « ça c’est déplacé, là vous êtes bloqué » et ensuite il corrige tout. C’est un examen total qu’il fait.

 

Par rapport à votre problème de genoux, comment avez-vous été orienté vers un ostéopathe ?

C’est le docteur, parce que je souffrais, qui m’avait dit : « Ecoutez pour vos genoux ce que vous pouvez faire de mieux c’est aller voir un ostéopathe pour qu’il vous le remette en place. » Alors j’y suis allée.

 

Et avant votre arthrose, aviez-vous recours à ce genre de soins ?

Non non, c’était la première fois que j’y allais. Et après ma première séance j’avais l’impression d’être toute neuve ! Je marchais je me disais : « Qu’est ce que je suis bien, qu’est ce que je me sens bien ! » (rires).
D’ailleurs j’essaye de pousser mon mari à y aller, je lui explique que ça peut que lui faire bien !

 

Pour vous ça serait plus un plaisir du coup ?

Oh oui c’est un vrai plaisir ! Des fois je me dis qu’il faudrait que j’y retourne parce que vraiment ça fait du bien, je ressens un réel bien-être après. Par contre, ça ne dure pas, parce que le corps malheureusement se re-déplace, quand on a un certain âge vous savez c’est dur ! (rires). Mais enfin ça me soulage quand-même pendant quelque temps.

 

Est-ce que vous trouvez les délais d’attentes trop long ?

Non je réussis à avoir très rapidement un rendez-vous.

 

Vous arrive-t’il d’être gênée du fait d’être en sous-vêtements devant lui ?

Oui un petit peu quand-même. Il explique tout ce qu’il fait au moment où il le fait mais il te manipule, tu bouges beaucoup et parfois ça me gêne.

 

Est-ce que dans votre entourage d’amis il y en a qui ont également recours à ce genre de soins ?

Oui, beaucoup ! Je connais surtout beaucoup de femmes qui y vont.

Author Info
Anaelle Naït

Anaelle Naït

J'étudie dans une école de stylisme/modélisme à Lyon, après avoir fait un bac STD2A (Design&Arts Appliqués). Je suis aussi et avant tout patiente récurrente chez mon ostéopathe, je souhaite ici partager avec vous non pas des connaissances médicales mais mes expériences et conseils en tant que patiente.

Pas de commentaires

Poster un commentaire