Yoda ostéopathe ?

Ce n’est peut être pas évident au premier coup d’oeil. Et pourtant…

Le maître Jedi que vous allez voir sur votre grand écran ne serait-il pas un ostéopathe à qui l’on aurait appris à jouer avec un bâton, et un laser au bout ?

Il a accepté de nous livrer en exclusivité son témoignage.

Maitre Yoda, d’où vous vient cette force surnaturelle ?

Je ne sais pas. Même sur wikipedia, ils disent cela : c’est une sorte d’énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. C’est wikipedia qui le dit, alors sur moi pour vous en dire plus ne comptez pas.

Mais quels pouvoirs vous donne la force ?

Pour résumer, quand vous avez la « force », vous avez pas mal de pouvoirs magiques ; certains sont utilisés par les gentils et les méchants, d’autres ne sont utilisés que par les méchants par exemple :

 

  • Poussée de Force : déplacement d’un objet ou d’un adversaire.
  • Saut de Force : augmente la distance et la hauteur d’un saut.
  • Sens de Force : permet de sentir les perturbations dans la Force, et de déceler le Côté opposé.

Enfin, certains sont propres aux gentils (les Jedi) :

  • Chaleur de Force : production de la chaleur du corps de l’utilisateur.
  • Guérison de Force : accélère la guérison naturelle.
  • Lumière de Force : produit de la lumière.
  • Absorption de Force : absorbe la force dirigée contre l’utilisateur pour accélérer la regénération de la force en lui.

 La guérison de force ? 

Oui, alors bien sûr, cela ne veut pas dire que l’on va vous guérir de force (rire de Maître Yoda). Cela veut simplement dire que nous allons optimiser le fonctionnement normal du corps humain. C’est balaise, n’est-ce pas ?

C’est balaise, oui mais comment faites- vous ?

Rien de plus simple. Je rétablis l’homéostasie au sein de l’organisme.

Qu’est ce que l’homéostasie, Maitre Yoda ?

C’est notre système de régulation ! C’est mon ami Claude Bernard qui m’a tout appris en 1865.

Le corps humain a une capacité formidable de conserver son équilibre en dépit de toutes les agressions qu’il subit au quotidien. Quand vous êtes en bonne santé, c’est que vous avez cet équilibre.

Ces agressions vont des multiples petits traumatismes que le corps subit au quotidien comme une chute ou une mauvaise position. Votre alimentation ou votre mode de vie peuvent également jouer un rôle bénéfique ou pas.

Ces perturbations que subit le corps restent dans la mémoire des tissus. Au fur et à mesure, ces perturbations altèrent la capacité de notre organisme à maintenir son équilibre physiologique et perturbent donc son homéostasie.

La perte ou l’altération de cette capacité du corps à se maintenir en bonne santé, à s’auto-guérir peut s’accompagner de signes généraux ou spécifiques variés (douleurs articulaires, des « maux de ventre », de tête, des infections à répétition, une fatigabilité excessive, une irritabilité, etc…).

Bref, la « force » va rétablir cette capacité existante au sein du corps et ainsi de favoriser le processus d’auto-guérison.

Cela a l’air génial, mais comment faites-vous concrètement ? 

Cher padawan, sache que la règle de l’artère, suprême elle est. C’est super important. C’est un autre ami qui me l’a dit, ce cher A.T.Still (ndlr fondateur de l’ostéopahie).

Cela veut dire que si nos tissus (organes, os, muscles etc.) travaillent si bien, c’est avant tout parce que les vaisseaux sanguins permettent de les nourrir !

Une fois que tu sais ça, c’est assez facile ; mes connaissances anatomiques poussées et mes capacités palpatoires vont repérer et corriger les tensions qui empêchent les tissus d’être vascularisés correctement.

Je ne traite pas seulement un symptôme ; je vais chercher ainsi son origine et rendre à l’organisme sa capacité inhérente d’autoguérison afin de lui permettre de retrouver un état de bonne santé.

En gros, la force elle est en vous. C’est un peu ce que j’ai essayé de dire dans cette phrase :

 

« Que la force soit avec vous »

 

A vous d’en faire bon usage !

 

Merci à Maitre Yoda ; s’il n’est peut être pas vraiment ostéopathe, il utilise également le principe de guérison naturelle, l’homéostasie, comme levier thérapeutique. Tout comme votre ostéopathe !

L’homéostasie (notre régulation) se réalise dans notre vie de tous les jours par toute une série d’actions très souvent inconscientes : la diminution ou l’augmentation de notre rythme ventilatoire et de notre rythme cardiaque, la sudation, la contraction musculaire, la miction, etc.. Toutes ces actions permettent donc de maintenir notre équilibre (apport en oxygène, ions, nutriments, maintient du pH, de la pression artérielle etc…). 

 

 

Author Info
Simon Plinet

Simon Plinet

Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d'échanger autour de l'ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !

Commentaire ( 1 )

  • Philippe.E

    Quelle belle machine que nous avons là ! Je ne le dirai jamais assez !

Poster un commentaire