être rémunéré pour intervenir sur des événements sportifs ostéopathe REFLEX OSTEO
Découvrez sur notre blog des interviews et témoignages d’ostéopathes faisant partie du réseau REFLEX OSTEO. L’ensemble de ces témoignages se font sur la base du volontariat, et les ostéopathes ne reçoivent aucune contrepartie financière pour livrer leur témoignage. Notre équipe n’est intervenue que pour le recueil de ses propos, ainsi que leur mise en forme et leur publication. – L'équipe de REFLEX OSTEO

Julien Marques de Jesus est ostéopathe DO à La Défense en région parisienne et réalise des consultations en cabinet, mais aussi à domicile. Courant avril 2015 il décide de rejoindre le réseau REFLEX OSTEO.

Découvrez ici son interview.

Comment as-tu connu le réseau REFLEX OSTEO ?

Je cherchais des moyens daméliorer le référencement de mon site (que vous pouvez découvrir ici), j’étais donc en train de faire des recherches sur internet à ce sujet.

Je suis tombé sur le site de REFLEX OSTEO et je me suis rendu compte que je connaissais plusieurs ostéopathes membres du réseau REFLEX OSTEO, certains étant dailleurs de la même promo que moi.

Jai donc appelé plusieurs de mes contacts membres du réseau qui mont donné des informations sur le réseau et son fonctionnement.

Leur retour sur le réseau était positif, dans les grandes lignes :

  • on ne peut pas perdre dargent avec le système mis en place
  • le réseau envoie un bon nombre de patients
  • beaucoup de RDV à domicile mais aussi des RDV en cabinet

Les retours des patients ?

Tous les retours que jai eu étaient positifs. Les gens sont très contents quon puisse les prendre en charge très rapidement, de navoir à appeler quun numéro pour être mis en relation avec près de 80 ostéopathes en IDF. Je nai jamais eu de retour négatif. En terme de logistique, de programmation de RDV ou autre, les gens sont très satisfaits jusqu’à présent.

Certains ostéopathes sont réfractaires à la prise en charge des patients en cas durgence. Or REFLEX OSTEO communique auprès des patients sur une prise en charge rapide, notamment en cas durgence. Quelle est ta perception sur la question ?

NDLR : Lorsque nous parlons durgence, nous ne parlons pas durgence au sens médical, mais au sens où le patient lentend. Lui a mal, et cherche une solution rapide car il souhaite reprendre le cours normal de ces activités, doù « lurgence » pour lui de trouver une solution.

De mon côté je nai aucun problème avec ces consultations durgence.

Par contre je vérifie avant avec le patient que cela relève de lostéopathie ou non, pour être certain quils ne doivent pas être dirigés vers un service durgences médicales comme les hôpitaux.

Ça m’évite de me déplacer pour rien, ou que le patient perde du temps s’il doit aller aux urgences.

Souvent les gens perçoivent leur douleur comme étant « une urgence », mais ça nen est pas une au sens médical du terme.

Personnellement cette prise en charge des urgences ne me pose aucun soucis, au contraire. Parfois ce quun patient ressent comme une urgence nen est pas une. Mais vu que le problème est traité rapidement cela évite justement que le problème ne prenne plus dampleur par la suite.

Arrives-tu à fidéliser les patients dirigés par REFLEX OSTEO ?

Oui, jai déjà eu des secondes consultations avec des patients arrivés par le biais de REFLEX OSTEO.

Cest assez facile de les fidéliser. Je nai pas encore eu beaucoup de patients, mais jen ai fidélisé au moins un tiers (NDLR : Julien a vu 11 patients depuis son entrée au sein du réseau). Mais jai peu de recul dans la mesure où cela fait 3 mois seulement que je fais partie du réseau.

Que penses-tu du fonctionnement de REFLEX OSTEO, en terme dorganisation, notamment pour toi ?

Au début javais un peu cette culpabilité de ne pas pouvoir prendre un patient en charge, je me demandais si jallais être exclu du réseau. Rapidement jai réalisé que si on ne veut pas travailler, on ne travaille pas, on sait quun autre ostéopathe prendra le patient en charge, ça nest pas un problème. Et quand on a envie de recevoir des patients cest certain quon peut en avoir. Cest assez facile à gérer.

Pour les permanences du week-end on reçoit tous les dimanches soirs un lien pour sinscrire si on veut travailler le week-end suivant. Comme le nombre dostéopathes qui sinscrivent sur ces permanences est limité, on est quasiment certain de travailler si on est inscrit. Il ny a aucune contrainte en terme de fonctionnement.

Rapidement tu as recommandé à certains de tes contacts dintégrer le réseau. Contacts qui nous ont dailleurs rejoint. Pourquoi ?

Effectivement cela ne faisait pas longtemps que j’étais membre du réseau, mais j’étais déjà satisfait. Je recevais beaucoup de propositions pour recevoir des patients que je n’étais pas obligé daccepter. Comme je trouvais cela plutôt bien jen ai parlé autour de moi.

REFLEX OSTEO, cest avant tout un réseau, cest quelque chose sur lequel nous travaillons au quotidien, as-tu ce sentiment ?

Oui cest quelque chose que je perçois. On reçoit beaucoup de propositions différentes, comme intervenir sur des événements sportifs. Par exemple, il y a en eu 2 en région parisienne le mois dernier.

Je vais aussi souvent sur mon profil pour voir les partenariats mis en place par le réseau.

On voit aussi que de nouveaux ostéopathes nous rejoignent régulièrement.

Tu as participé dernièrement à un événement sportif au château de Versailles, avec une quinzaine dostéopathes. Sur cet événement, tu étais la personne référente, en charge donc du bon déroulement de lintervention des ostéopathes. Quel est ton retour sur ce type daction mise en place par le réseau ?

Intervenir sur des événements sportifs me plait.

Dautant quon est placé au même niveau que le corps médical, à côté des kinés et des médecins, sur les mêmes stands. Ça permet une complémentarité intéressante pour le patient. On a par exemple vu des patients à qui on a pu conseiller daller voir un kiné en complément des manipulations que lon avait effectué. Les médecins nous ont aussi renvoyé des patients sur lesquels nous avons effectué des manipulations avec un avis médical en amont.

De mon côté je suis vraiment intéressé par le suivi du sportif, là jai eu loccasion de pratiquer tout en étant rémunéré. Cest vraiment bien.

Le fait de faire intervenir des ostéopathes DO lors d’événements cest aussi un gage de professionnalisme.

Sur la course de Versailles, beaucoup de coureurs ont été surpris dapprendre que nous étions tous diplômés. Eux sattendaient à être pris en charge par des ostéopathes étudiants, comme c’était le cas par exemple des kinés présents. Les patients ont été agréablement surpris dune telle prise en charge. Ça a un effet rassurant auprès des patients qui sont plus enclins à venir se faire manipuler par des ostéopathes professionnels, qui exercent déjà depuis plusieurs années que par des étudiants.

Nous travaillons à une meilleure intégration de lostéopathie, dans une optique douverture pluridisciplinaire qui profiterait aux patients. De même, nous essayons de sensibiliser les patients à la pratique de lostéopathie. As-tu ce sentiment sur les actions entreprises par le réseau ?

De mon côté auprès des médecins, des kinés, des services durgences ou autre, je ne sais pas ce que fait le réseau. Mais sur le dernier événement il y avait effectivement une complémentarité intéressante sur laquelle vous avez certainement travaillé.

Sur votre travail de sensibilisation des patients je sais que vous publiez régulièrement du contenu sur votre blog, mais je ne le lis pas forcément tout le temps.

Faire partie du réseau, cest aussi un accès à des offres, des remises négociées pour lensemble des ostéopathes du réseau. En profites-tu ?

Pour linstant je nen ai pas profité. Par exemple les tarifs sur les tables dostéopathie ne mintéressent pas forcément actuellement car ma table est relativement neuve.

Pour les sites internet, jai le mien, donc je nai pas nécessairement regardé non plus.

Par contre pour les draps dexamen cest certain que ma prochaine commande sera passée via le partenariat du réseau car cest beaucoup moins cher. Pour le prix habituel de 9 rouleaux de draps dexamen, jen aurai 12 !

Les partenariats sont plutôt intéressants, peut être même surtout pour des ostéopathes nouvellement installés.

Depuis ton adhésion au réseau, soit un peu moins de 3 mois, tu as vu 10 patients dirigés par REFLEX OSTEO. Quelle est ta perception sur le mode de rétrocession mis en place au sein du réseau ?

NDLR : lostéopathe verse une rétrocession au réseau sur les patients orientés par REFLEX OSTEO. Lensemble du chiffre daffaire généré par le réseau est ensuite entièrement réinvesti au sein du réseau pour assurer son bon fonctionnement.

Je trouve ça normal quil y ait une rétrocession à partir du moment où on a une visibilité et quon nous envoie des patients. En plus cette rétrocession est réinvestie pour faire fonctionner le réseau, ce qui est, je trouve, plutôt intéressant.

Le but est de fidéliser le patient. La différence avec un remplacement ou un collaboration où lon paye aussi une rétrocession cest quon a justement lopportunité de fidéliser le patient. A la fin de la séance on donne notre carte de visite sans scrupule, cest dailleurs ce que vous nous conseillez.

Lorsquon fait un remplacement on signe souvent un contrat qui nous interdit de nous installer dans un certain périmètre, et on ne peut pas donner sa carte ou essayer de faire en sorte que le patient nous recontacte directement.

Avec REFLEX OSTEO, le patient arrive par le réseau mais devient un patient « normal » une fois quon le reçoit en cabinet.

Dans la pratique, une différence entre un de tes patients et ceux envoyés par REFLEX OSTEO ?

A priori non. Dautant que dans le contrat que lon signe pour rejoindre le réseau il est indiqué que nous devons recevoir ces patients de la même manière que les nôtres. Ma pratique ne change pas du tout, que ce soit un de mes patients ou un envoyé par le réseau.

Ce qui change peut être parfois, cest quun patient peut avoir plus dattente lorsquil est passé par REFLEX OSTEO.

Comme les patients sont pris en charge en amont, que REFLEX OSTEO les aide à les mettre en relation rapidement avec un ostéopathe, ils ont un sentiment de plus de professionnalisme que lorsquils contactent un ostéopathe directement. Comme les ostéopathes du réseau répondent tous à certains critères (NDLR : les ostéopathes doivent fournir la preuve de leur diplôme, de leur assurance, de leur formation complémentaire, etc) les patients sont rassurés, et ont donc des attentes peut être plus importantes. Ça supprime certaines de leurs inquiétudes sur lostéopathie et sur lostéopathe qui va les recevoir, les gens sont rassurés sur nos compétences. Aussi les patients savent quen cas de problème ils peuvent recontacter REFLEX OSTEO et que quelquun prendra en charge leur demande, ce qui nest pas forcément le cas avec un ostéopathe seul dans son cabinet.

Ce témoignage a été recueilli en juin 2015.

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant le réseau REFLEX OSTEO, vous pouvez nous contacter par mail directement à contact@reflexosteo.com. Pensez à bien nous indiquer l’école dont vous êtes diplômé, votre lieu d’exercice, ainsi que toutes vos coordonnées. Le réseau se développe de manière continue dans de nouvelles agglomérations de France. N’hésitez pas à nous contacter même si nous ne sommes pas encore présents dans votre région.
Author Info

REFLEX OSTEO

REFLEX OSTEO, c'est plus de 300 ostéopathes à votre écoute ; n'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir.

Pas de commentaires

Poster un commentaire