FIV-ostéopathie-Fecondation-In-Vitro-ostéopathe-Toulouse-Youri-Bertucch

Fécondation In Vitro : intérêt de l’ostéopathie

De manière générale l’ostéopathie considère que notre corps a toutes les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. Cela s’applique aussi à la fécondation.
Pourtant les couples essayant d’avoir des enfants depuis des années sans succès sont fréquents.
Certains ne trouvent d’ailleurs jamais la cause de leur infertilité.
Souvent après des années de combat, certains de ces couples se tournent vers la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et tentent une Fécondation In Vitro (FIV).

 

L’ostéopathie, une réponse à l’infertilité ?

S’il est vrai que l’ostéopathie est déjà reconnue pour son efficacité sur la sphère gynécologique, et que les patients cherchant à procréer se tournent de plus en plus vers cette médecine manuelle, parfois, le travail effectué avec votre ostéopathe ne suffit pas. Parfois, malgré les séances, c’est le statut quo.
L’ostéopathie apporte un champs d’action complémentaire à celui de la médecine traditionnelle sur les questions de l’infertilité, notamment lorsque celle si est inexpliquée. Vous pouvez aussi consulter mon article sur l’ostéopathie et l’infertilité ici : ostéopathie et infertilité. Mais dans certains cas l’ostéopathie échoue elle aussi.
Se pose alors la question de la procréation médicalement assistée (PMA). De nombreux couples se tourneront vers l’insémination artificielle ou la FIV (Fécondation In Vitro).
Mais alors, pourquoi consulter un ostéopathe en cas de FIV, si son travail sur votre fertilité a échoué ?
L’ostéopathie n’est pas une médecine miracle. Si de nombreux patients partagent leur expérience positive quant à l’apport de l’ostéopathie sur leur infertilité, pour d’autres le parcours sera plus long.
Le travail effectué par votre ostéopathe vous aidera par contre à ce que votre FIV se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

L’ostéopathie et la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro)

De manière générale l’ostéopathie considère que notre corps a toutes les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. Cela s’applique aussi à la fécondation et à la nidation. Plus simplement, à moins d’un blocage ou d’un dysfonctionnement votre FIV devrait bien se dérouler.
Pourtant nombreuses sont les FIV qui échouent. Statistiquement parlant, une FIV a plus de probabilité d’échouer que de réussir.
C’est pour cette raison qu’il est important de mettre toutes les chances de son côté en préparant le terrain de manière optimale.
D’autant que faire une FIV peut être une expérience difficile et douloureuse. En cas d’échec des sentiments de tristesse, de colère voire d’injustice peuvent se développer. Les témoignages de mes patients, ou même ceux que vous pouvez retrouver sur les forums sont en général empreint de tristesse et d’amertume. Beaucoup parlent de parcours du combattant, de grande souffrance, et surtout d’une très forte pression ressentie.
C’est pour cela qu’il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Vous préparer à une FIV (Fécondation In Vitro)

L’ostéopathie intervient aussi dans la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro).
Comme expliqué plus haut, l’ostéopathie considère que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour le bon déroulement de la fécondation et de la nidation. A condition néanmoins qu’aucun dysfonctionnement ne viennent entraver ce processus.
Qu’entend-t-on par dysfonctionnement ?
On parle de dysfonctionnement, de tension, lorsque que quelque chose vient gêner le fonctionnement naturel de votre corps.
Dans le cas d’une FIV votre ostéopathe veillera par exemple à la mobilité de vos organes reproducteurs avant la FIV. Si votre utérus, vos trompes, vos ovaires fonctionnent normalement la FIV devrait fonctionner.

 

Mais alors pourquoi un tel taux d’échec de FIV ?

Des tensions peuvent exister, et ce depuis longtemps. Par exemple une chute, un accident, même très vieux peuvent être la source de tensions encore existantes aujourd’hui.
Un choc psychologique, émotionnel peut lui aussi être la cause de ces tensions, la perte d’un proche par exemple peut laisser des séquelles sur de très longues périodes.
Aussi le bon fonctionnement des organes gynécologiques ne suffit pas toujours à conduire à une FIV réussie. D’où l’intérêt de l’approche globale de l’ostéopathie.

 

Préparer le terrain pour une FIV

Avant une FIV il peut être intéressant de consulter votre ostéopathe.
En effet, celui-ci travaillera ce qu’on appelle la zone du petit bassin. Il veillera à la bonne mobilité de vos tissus et cherchera à déterminer si votre petit bassin présente des anomalies. Par exemple des infections à répétitions peuvent laisser des traces, même si elles ont été traitées.

En travaillant cette zone, votre ostéopathe va libérer des tensions qui entravaient jusqu’à lors le bon fonctionnement de vos organes reproducteurs. Ce travail permettra aussi une meilleure vascularisation.
Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté en préparant une ovulation de qualité, dans le but de défier les statistiques liées aux FIV.
Votre ostéopathe apportera aussi une attention particulière à votre région crânienne.
C’est en partie dans cette zone que la régulation hormonale a lieu.

 

Une FIV en toute sérénité

Comme je vous le disais plus tôt, j’ai remarqué que bon nombre des patientes qui me consultaient pour des questions liées à l’infertilité ou la PMA étaient dans un état psychologique peu favorable à la reproduction.
Fatigue, stress, anxiété, tristesse, colère sont des sentiments normaux lorsque l’on n’arrive pas à être parent.
Tomber enceinte devrait être le fruit d’un échange amoureux entre 2 personnes, et non pas un parcours du combattant semé d’embuches.
Hors cet état psychologique nuit à votre capacité de reproduction.
Votre corps et votre esprit fonctionnent de manière intimement liée. Lorsque vous vous engagez dans un parcours de PMA il est important que vous soyez détendue et sereine.
Mais c’est chose quasi impossible. Sentiment d’échec, pression sur votre relation de couple, interrogations, doutes, angoisses sont souvent présents.
Votre relation de couple, votre intimité se voient aussi transformées dans le processus. Chaque rapport devient un nouvel échec, alors que vous devriez profiter pleinement de votre sexualité.
Sur cette thématique aussi l’ostéopathie peut vous aider à préparer une FIV.
En libérant les tensions physiques, en évacuant votre stress vous devriez atteindre un état de mieux être favorable à votre volonté de procréation.
Une séance d’ostéopathie c’est aussi un moment pour se retrouver. Soi en tant qu’individu, et non pas en tant qu’incubateur défaillant. Réapprendre à écouter son corps, les signaux qu’il vous envoie.
Ce constat s’applique aussi au conjoint, pour lequel l’ostéopathie aura les mêmes effets positifs.

 

Séance d’ostéopathie et FIV

Le travail d’un ostéopathe sur ce type de thématique peut être long.
Vous dire qu’il suffira d’une à deux séances serait mentir.
Chaque femme est unique, et si pour certaines les effets de l’ostéopathie seront quasi immédiats, pour d’autres il faudra plus de temps. Tout est dépendant des tensions et dysfonctionnements repérés par votre ostéopathe.
Ce qui m’amène à un dernier point. Choisissez votre ostéopathe. Tous ne sont pas habitués à traiter ce type de problématiques. N’hésitez pas à poser la question franchement à votre ostéopathe, si cette sphère lui est inconnue, il vous le signalera.

 

FIV : et s’il était temps de faire une pause ?

Pour conclure, j’aimerai attirer votre attention sur le fait qu’un malaise émotionnel trop important n’est pas bon.
Parfois il peut être utile de faire une pause, prendre du recul, en profiter pour se retrouver en tant que couple. Le tout pour mieux repartir après.
Un état de frustration permanent ou de détresse ne peut pas être favorable à la venue d’un enfant. Les RDV chez le gynéco, les prises de sang, les échographies, l’attente, l’angoisse, … Parfois il est bon de faire une pause de quelques mois pour retrouver ses forces et son énergie.

Je sais que le chemin peut être long, cahoteux et que chaque nouvelle FIV est une épreuve de plus. Je sais aussi qu’il peut être difficile de trouver quelqu’un à qui se confier. Il existe de nombreux forums sur lesquels vous pourraient partager vos expériences et vos angoisses. Il existe aussi des associations telles que BAMP qui vous permettront d’échanger avec des patients et ex-patients.
Ne baissez pas les bras.

Author Info
Youri BERTUCCHI

Youri BERTUCCHI

Ostéopathe DO à Toulouse je suis spécialisé dans le suivi de la femme enceinte et de manière plus générale en pédiatrie. Passionné par mon métier je publié régulièrement sur mon blog et sur celui de REFLEX OSTEO des conseils simples à appliquer au quotidien pour une meilleure qualité de vie. N'hésitez pas à réagir en commentaire ou à me poser vos questions auxquelles je répondrai avec plaisir !

Commentaires ( 2 )

  • LL

    Bonjour,
    je recherche un ostéopathe pour m’accompagner dans mon parcours FIV dans la région lilloise. Pouvez-vous m’indiquer le nom d’un confrère spécialisé dans ce domaine, car j’ai déjà été reçue par un praticien acupuncteur-osteo mais il n’était pas vraiment au courant du protocole de pma…?
    Merci d’avance.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

Poster un commentaire