L'ostéopathie est instituée depuis longtemps chez les anglo-saxons

Thérapie manuelle de plus en plus répandue, l’ostéopathie est une méthode de soins dont un français sur deux aurait déjà bénéficié. On estime que c’est la médecine alternative complémentaire la plus utilisée en Europe.

De nos jours, la majorité de la population connait globalement le principe de l’ostéopathie et le déroulement d’une consultation, mais qu’en est-il de la création de cette thérapie, de son histoire ? Tout a commencé il y a presque 150 ans…

Les premiers pas de l’ostéopathie

L’ostéopathie fut créée en 1874 en Virginie par un médecin Américain, Andrew Taylor Still. Né en 1828, fils d’un pasteur méthodiste, fermier, et également médecin, il décida en 1853 d’apprendre la médecine sous la tutelle de son père.

Il participa à la guerre de Sécessions en tant que médecin et chirurgien et disséqua de nombreux cadavres afin d’élargir ses connaissances du corps humain.

Il s’installera ensuite à Baldwin où il continuera d’exercer la médecine et d’étudier les différents systèmes vasculaire, nerveux, ostéo-articulaire et musculo-ligamentaire, poussant ses notions de plus en plus loin.

En 1864, lorsque trois de ses enfants décédèrent d’une méningite, l’impuissance de la médecine entraîna chez Andrew Taylor Still de nombreuses interrogations sur le fonctionnement de notre organisme et de nombreux doutes quant à l’efficacité des remèdes de l’époque.

Il abandonna progressivement la médecine allopathique pour s’intéresser à sa démarche ostéopathique. Il va se consacrer à sa nouvelle approche fondée sur des techniques manuelles visant à redonner de la mobilité aux structures du corps humain. Il était convaincu que notre organisme est doté de capacités d’auto guérison et de moyens naturels afin de lutter contre les pathologies.

En 1874, Il établit alors les principes de l’ostéopathie basés sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Puis, en 1892, il fonda à Kirsville la première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy.

Andrew Still, fondateur de l'ostéopathie

The American School of Osteopathy (1897) – Andrew Taylor Still, père de l’ostéopathie moderne

 

Et en France alors ?

L’ostéopathie apparue en Europe en 1917 lorsque John Martin Littlejohnn, un élève d’Andrew Taylor Still, fonda la British School of Osteopathy à Londres. Cette école sera à l’origine du courant ostéopathique européen.

Dans les années 50, cette discipline arrive en France par l’intermédiaire d’ostéopathes formés en Angleterre. La Société Française d’Ostéopathie fut fondée en 1952 par le docteur Lavezzari. Durant cette période, Paul Gény, également ancien élève de la British School of Osteopathy, ouvre à Paris l’École Française d’Ostéopathie.

Comme aux Etats-Unis, le phénomène se développe petit à petit et l’on constate les effets bénéfiques et les résultats positifs que l’ostéopathie peut apporter.

Quelques ostéopathes célèbres

Comme dans toute discipline, certains ostéopathes ont laissé au fil du temps une empreinte plus importante de par leurs découvertes, leurs avancées ou bien leurs travaux dans notre profession.

  • Andrew Taylor Still : bien évidemment, le créateur de l’ostéopathie se devait de figurer dans cette liste.
  • John Martin Littlejohn : élève d’A.T. Still, il poursuivit l’œuvre de son professeur en créant en Angleterre la British School of Osteopathy qui sera initiatrice du courant ostéopathique Européen.
  • William Garner Sutherland : également élève de Still, il est considéré comme le père de l’ostéopathie crânienne.
  • Rollin Baker : formé par A. T. Still et W. Sutherland, il définit que la bonne santé d’un individu dépendait de la bonne mobilité de ses tissus et exposa cette idée dans son livre « Life in Motion ».
  • Viola Frymann : ostéopathe américaine, elle est reconnue mondialement pour sa pratique de l’ostéopathie crânienne pédiatrique.

L’ostéopathie est aujourd’hui une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes et qui soulage un bon nombre de patients de leurs maux. Grâce aux différentes études et travaux réalisés, l’efficacité de l’ostéopathie sur de nombreuses douleurs et motifs de consultation est désormais avérée.

Pour retraverser les années à la découverte de l’histoire de l’ostéopathie, vous pouvez également consulter cette courte vidéo réalisée par l’Union des Ostéopathes de France.

 

L’Ostéopathie en quelques dates from Ostéopathes de France on Vimeo.

Author Info
Marine Menguy

Marine Menguy

Ostéopathe D.O, diplômée de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes j'exerce à domicile sur Nantes. J'ai également effectué 2 formations post-graduées en pédiatrie, ainsi qu'une formation sur la prise en charge de la femme enceinte. J'accorde une place importante à l'ostéopathie comme maillon dans la chaîne de soins de beaucoup de douleurs et de pathologies. J'essaie de sensibiliser les patients aux nombreux champs d'application que notre métier peut avoir, afin de leur expliquer que l'ostéopathie n'intervient pas uniquement lors de douleurs articulaires ou de dos.

Pas de commentaires

Poster un commentaire