l'ostéopathie pour mettre fin aux douleurs cervicales REFLEX OSTEO

Les douleurs cervicales, ou cervicalgies

Les douleurs au cou, aussi appelées douleurs cervicales ou cervicalgies, se traduisent souvent par une raideur qui limite les mouvements de votre cou.

Ces cervicalgies touchent entre 10 % et 20 % de la population adulte !

Le nombre croissant de personnes touchées s’expliquerait surtout par le vieillissement de la population et par notre sédentarisation, entre autre devant nos smartphones et ordinateurs …

A quoi sert la colonne cervicale ?

Pour mieux comprendre l’apparition de douleurs cervicales il est nécessaire de bien comprendre à quoi sert la colonne cervicale.

La colonne cervicale est composée de sept vertèbres empilées les unes sur les autres. Les deux premières cervicales (l’atlas et l’axis) permettent la stabilité et la mobilité de la tête grâce à leur configuration particulière.

L’ensemble de la colonne cervicale assure la mobilité dans tous les plans de l’espace de notre tête, et permet d’orienter les organes des sens : notre nez, nos yeux, nos oreilles, notre bouche. Grâce à nos cervicales nous sommes en mesure d’observer notre environnement, de sentir et de goûter, mais aussi d’écouter !

Ainsi, même si nous n’y prêtons pas attention au quotidien, notre colonne cervicale nous permet d’interagir en adéquation avec notre environnement.

Les douleurs cervicales

Le cou ne se limite pas aux vertèbres cervicales, c’est un véritable carrefour de différents éléments anatomiques :

  • Le système nerveux : racines cervicales, nerfs crâniens…
  • Le système musculo squelettique : ligaments, muscles comme les scalènes ou les verniers
  • L’appareil digestif (oesophage), ventilatoire (trachée), phonatoire (cordes vocales..), et circulatoire (vaisseaux sanguins qui vont alimenter notamment la tête)

On comprend alors pourquoi les douleurs au niveau du cou ne sont pas uniquement liées aux vertèbres, mais peuvent être aussi souvent liées à tous ces éléments anatomiques.

Ainsi les douleurs cervicales peuvent avoir différentes origines :

  • contracture musculaire
  • inflammation des tendons
  • étirement ligamentaire
  • arthrose
  • hernies discales

Les 3 causes les plus courantes de douleurs aiguës sont les suivantes :

  1. Le torticolis : il s’agit d’une contracture musculaire qui se situe au niveau du cou. Elle peut par exemple provenir d’un traumatisme, de la fatigue ou du stress.
  2. L’arthrose cervicale : elle est assez fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, ou chez les personnes ayant vécues un épisode traumatique (coup du lapin lors d’un accident de voiture, choc sur la tête, traumatismes sportifs répétés, manutention…).
  3. L’entorse cervicale : il s’agit d’une réaction immédiate suite à un événement où les cervicales ont été sollicités trop fortement. Il est alors important de consulter un ostéopathe afin de repérer et travailler les différentes tensions imprimées par l’organisme suite à cet évènement (chute, coup du lapin etc…).

L’ostéopathie pour prévenir et guérir

L’ostéopathe considère l’individu dans son ensemble

L’ostéopathie s’attache à observer votre organisme dans sa globalité.

A ce titre, votre ostéopathe recherche les interactions qui existent autour de votre pathologie. Par exemple, une douleur au bassin peut être la conséquence d’une instabilité de votre cheville.

En comprenant ces liens de cause à effet, votre ostéopathe pourra soulager durablement votre problème. Devant une douleur cervicale, une multitude de tensions à distance pourront agir défavorablement.

Le stress apparait jouer un rôle important dans l’apparition de ces tensions, notamment au niveau de la mâchoire et du diaphragme. Essayons de comprendre pourquoi.

Diaphragme, mâchoire et cervicales : quelles relations ?

La mâchoire est un pivot postural, c’est à dire qu’il constitue un élément central dans notre posture. A ce titre, il peut perturber le bon fonctionnement de la colonne vertébrale, et particulièrement au niveau des cervicales.

Le diaphragme quant à lui, fonctionne grâce au nerf phrénique, qui est en rapport étroit avec les cervicales. Ce nerf né au niveau des cervicales puis descend jusqu’au diaphragme, où il vous permettra de pouvoir respirer correctement ! Un diaphragme pas assez souple perturbera la mobilité de la colonne cervicale : les cervicales seront mises en tension bien plus rapidement qu’à la normale.

Ìl existe donc un lien physiologique évident entre les cervicales et le diaphragme d’une part, ainsi qu’avec la mâchoire d’autre part.

Le stress, et ses effets sur le diaphragme et la mâchoire

Votre diaphragme constitue un carrefour stratégique pour votre organisme. Il sépare votre thorax de l’abdomen, en formant un large muscle qui nous sert à respirer.

Ce muscle est soumis à différentes tensions : viscérales, musculo squelettiques, mais également aux tensions émotionnelles !

En effet, l’état de tension de votre diaphragme est bien souvent le reflet de votre état émotionnel. Lorsque vous emmagasinez vos peurs, frustrations, colères, le diaphragme se rétracte comme une huitre que vous chatouillez…

C’est une réaction de défense primaire, mais il est important d’extérioriser ces émotions afin d’éviter une somatisation, c’est à dire l’expression corporelle de nos émotions (problèmes de peau, douleurs viscérales, articulaires, etc..).

Votre ostéopathe, en posant ses mains, en observant et traitant les tensions du diaphragme, vous propose une voie de sortie de ces émotions. Cette libération émotionnelle peut s’exprimer par exemple par des pleurs, ou un fou rire, lors d’une consultation.

La mâchoire constitue une zone fréquemment douloureuse chez les personnes anxieuses, sujettes au stress. Notre article à ce sujet vous permettra de bien comprendre les mécanismes d’action des tensions de l’articulation de la mâchoire. 

Vos cervicales à l’épreuve de votre stress

Nous avons vu que ces deux régions (mâchoire et diaphragme) sont en relation privilégiée avec les cervicales. Si elles subissent des contraintes (en particulier à cause du stress), elles pourront tirer ses vos cervicales et y provoquer une douleur.

Pensez donc à bien respirer, faire du sport, jeter votre chewing gum, et éventuellement porter une gouttière occlusale pour le bien être de vos cervicales !

Votre ostéopathe est habilité à repérer et traiter vos problèmes cervicaux ; n’hésitez pas à lui en parler !

Author Info

REFLEX OSTEO

N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 162 )

  • Laura

    Bonjour, j’ai le cou qui craque quand je tourne la tête.
    Au début ça allait, mais maintenant j’ai le cou qui craque tout le temps.
    Je viens de changer de poste, et j’ai beaucoup de pression à gérer. J’ai remarqué que mon cou craque davantage depuis que j’ai changé d’emploi. Avant ça arrivait parfois, mais rien d’alarmant. Aujourd’hui c’est quasi automatique.
    Pensez vous que si mes cervicales craquent se soit du au stress ? Si c’est à cause du stress, est ce vraiment nécessaire d’aller voir un ostéopathe ?

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Laura,

      Le craquement est le signe d’une tension pré existante au niveau de vos cervicales. Ces tensions peuvent dues à d’anciens traumatismes (accidents, chutes, opérations, etc), ou à des contraintes musculaires, liées à votre position de travail, à une activité physique inadéquate, ou effectivement au stress.
      Il convient de contrôler si les cervicales (et tout le rachis) conservent néanmoins leur mobilité malgré les craquements, ce qui pourrait avoir des effets à moyen et long terme (douleur, usure prématurée des structures).
      Il est très probable que le stress soit impliqué dans les tensions qui génèrent les craquements, même si plusieurs causes sont souvent présentes. Un ostéopathe identifiera et traitera ces causes, y compris le stress en utilisant des techniques destinées à équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique, agissant ainsi globalement sur d’autres déséquilibres comme une perturbation de la respiration, des troubles du sommeil, des problèmes de transit ou des brulures d’estomac.

      • Cure

        Bonjour,

        Voilà, j’ai le cou qui craque aussi depuis plusieurs jours dans n’importe qu’elle mouvement,j’ai été voir un ostéopathe il y a quelques jours j’ai toujours le cou qui craque es ce normal que ça continue à craquer depuis la sorti de son cabinet?
        Ou ceux là prend t-il quelques jours ?

        • Astrid MASSACRIER

          il n’est pas rare d’avoir le cou qui « craque ». Si des douleurs persistent ou apparaissent, contactez votre ostéopathe ou un des nôtres en appelant au 0805696757.Bonne journée !

  • Eléonore

    Bonjour,
    Je subis une grande période de stress actuellement, suite à des décès familiaux.
    J’ai noté que depuis quelques temps j’ai très mal aux cervicales, est-il possible que cela ça du au stress ? J’ai l’impression que ces douleurs sont apparues en même temps que le décès de mes parents.
    Qu’en pensez vous ?

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Eléonore,
      Le stress, qu’il se manifeste par une tension ou une fatigue nerveuse va provoquer des tensions au niveau de l’orifice supérieur du thorax, notamment des muscles scalènes, trapèzes ou SCOM.
      Ces tensions peuvent entrainer une perte de mobilité du rachis cervical et des douleurs effectivement.
      Depuis longtemps la médecine chinoise par exemple considère qu’il y a des liens entre le corps et les émotions, la peur, la colère ou même la tristesse.
      On constate les répercussions physiques et physiologiques quand ces émotions ne peuvent être appréhendées convenablement de par leur intensité ou leur fréquence.
      Un ostéopathe vous aidera à restaurer l’équilibre au niveau de votre système nerveux, et s’assurera que votre corps relâche les tensions mises en place lors des chocs émotionnels que vous avez vécus.

  • Paul

    Bonjour,
    J’ai des douleurs cervicales depuis longtemps, mais je ne dirai pas que j’ai le cou qui craque. Il s’agit plus d’une douleur constante, et un peu diffuse que je ressens aussi parfois en haut de mon dos. Par contre j’ai remarqué que j’ai du mal à tourner la tête. Enfin, j’arrive à tourner la tête normalement, mais c’est comme si ma tête se bloquait à un certain stade, comme si je ne pouvais pas aller plus loin. Je ne sais pas si c’est très clair. C’est encore plus flagrant quand j’essaie de baisser ma tête vers l’arrière (je ne le fais pas souvent, mais parfois j’essaie de faire des petits mouvements pour détendre ma nuque).
    Ma femme me masse le cou parfois, ça me soulage sur le moment, mais pas longtemps. Est ce que cela ressemble à douleurs cervicales qu’un ostéopathe pourrait traiter ? Je n’ai jamais essayé l’ostéopathie avant.
    Merci pour votre réponse.

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Paul,
      L’ostéopathe redonne leur mobilité aux structures du corps, articulations, des organes ou des muscles par exemple. Donc la diminution de l’amplitude de rotation et d’extension du rachis cervical (vous avez du mal à tourner la tête), qui plus est avec douleurs, est une indication à la consultation d’un ostéopathe.
      La recherche des causes de cette limitation d’amplitude amènera votre thérapeute à vous poser diverses questions du type : cela va-t-il en s’aggravant, les douleurs vous réveillent elles la nuit, y a-t-il présence d’irradiations vers les membres supérieurs ?
      Une fois les causes organiques écartées, la correction des restrictions de mobilité, redonnera aux tissus toute leur vitalité et les processus d’auto régulation du corps viendront à bout des douleurs.

  • Stéphane

    Bonjour,

    J’ai le cou qui craque souvent, et général c’est sans douleur. Mais depuis quelques temps j’ai remarquer que j’ai le haut du dos qui craque. c’est normal d’avoir le dos qui craque, ou pas ?
    J’ai aussi des maux de tête en plus des cervicales qui craquent, ça n’est pas insupportable, mais si je reste trongtemps devant mon ordinateur j’ai remarqué que c’était pire.
    Vous en pensez quoi ?

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Julia,

      Dans leur fonctionnement normal, les articulations des vertèbres du cou et du dos ne produisent pas de craquement lors de leurs mouvements, cela met en évidence la présence de tensions dans votre rachis.
      Les maux de tête peuvent provenir de votre position devant l’ordinateur, dans ce cas ce sont les tensions posturales musculaires qui remontent le long des cervicales qui donnent des céphalées de tensions.
      Sachant que cela survient après être resté devant l’ordinateur, il se peut aussi que ce soit en lien avec votre vision, dans ce cas il convient de contrôler votre vue avec un ophtalmologiste, car il existe des migraines d’origine ophtalmique.
      De manière plus générale, je vous invite à lire cet article sur le sujet de la migraine : http://reflexosteo.com/la-migraine/

  • Kévin

    J’ai le cou qui craque tout le temps, dès que je tourne la tête. Je ne pense pas que ça soit du au stress dan mon cas. Mais en faite je dirai plutôt que j’ai le cou qui grince.
    Je pense aller voir un ostéopathe, mais je ne sait pas si ça va être rembourser par ma mutuelle. Comment je peux savoir ? Si je vous donne le nom de ma mutuelle ou que je vous appel vous pouver me le dire ?

    • Estelle GAZENGEL

      Bonjour Kévin,
      C’est une bonne idée en effet, ne laissez pas ce grincement ou craquement s’installer.
      Voici le lien vers la page listant toutes les mutuelles remboursant l’ostéopathie :
      http://reflexosteo.com/remboursement-osteopathie-mutuelles/
      La liste est mise à jour régulièrement, mais je vous invite à contacter votre mutuelle directement. Vous trouverez leur numéro sur votre carte de mutuelle ou sur leur site web. Ils pourront vous donner une réponse précise sur le sujet (montant du remboursement par séance, nombre de séances remboursées à l’année, etc).
      Si vous avez des questions complémentaires, ou besoin d’aide pour trouver un ostéopathe, n’hésitez pas à nous contacter directement au 0 805 696 757 (l’appel est gratuit depuis un poste fixe).

  • Chantal

    Bonjour,

    Merci pour ces explications. J’ai moi aussi le cou qui craque régulièrement. Je n’avais jamais pensé que ça pouvais être important ou que ça méritait que je m’en occupe.
    Jusqu’à ce que j’ai un torticolis, et là plus le choix, obligée de consulter un ostéopathe en urgence ce matin. C’est en tombant sur votre page que je me suis rendue compte que je n’aurai pas du laisser ça s’installer. Je me reconnais tout à fait dans l’analyse que vous faites entre le torticoli et le stress.
    Bonne continuation, et merci pour vos conseils. Chantal

    • Estelle GAZENGEL

      Merci Chantal pour ce commentaire.
      Les messages d’encouragement sont toujours très appréciés par l’équipe ! Effectivement, il faut éviter, autant que possible, de laisser une gêne ou une douleur s’installer.
      Bonne continuation à vous aussi.

  • Nicolas

    Bonjour,
    J’ai souvent les vertèbres cervicales qui craquent. Je me demandais vu que j’ai mal aux cervicales s’il était possible que j’ai une inflammation des vertèbres cervicales ? Mais je ne sais pas vraiment si on peut avoir une inflammation cervicales ? Mais je crois que j’ai les tendons du cou fatigués. Peut-être que je ne tiens pas ma tête correctement. Qu’est ce que vous en pensez ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Claire ARNOULT
      Claire ARNOULT

      Les muscles étant insérés de part et d’autres des vertèbres, les cervicales qui craquent sont synonymes de tensions musculaires et déséquilibre corporel. De ce fait, vous pouvez avoir une inflammation musculaire pure ou dûe à un déséquilibre suite à une chute ou un accident de voiture par exemple qui expliquerait vos craquements, vos douleurs et le fait que votre tête ne soit pas « droite » et que vous ne vous teniez pas correctement.
      Je vous conseille de faire une consultation en ostéopathie afin de trouver la cause exacte de vos maux. Les origines peuvent en être diverses : traumatismes physiques, chirurgicaux, médicamenteux, émotionnels … Suivant vos antécédents, votre ostéopathe procèdera à une véritable enquête.

  • Jobasket

    Bonjour,
    J’ai le dos qui craque souvent ,en hau,t en bas, partout! Les craquements ne me font pas forcément mal mais je sens l’envie de le faire craquer. Lorsque je muscle mon dos cela soulage bien et cela ne craque plus mais cela recommence au bout d’un moment.
    Lorsque je mets un ballon en dessous de mon dos et que je le fais rouler cela me fait également du bien. Dois je voir un ostéopathe pour régler définitivement ce « problème »?
    Ca fait un moment que mon dos craque comme ça et j’avoue en avoir un peu….marre…

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Jonathan,
      Le craquement est souvent le signe de tensions persistantes au niveau des articulations. Les étirements vous font du bien, le renforcement musculaire également, ce confirme la présence de tensions musculaires au moins.
      Il est intéressant de commencer par une consultation d’ostéopathie, pour identifier l’origine de vos tensions, et restaurer la mobilité des structures impliquées dans leur apparition.
      Par la suite il peut être intéressant de continuer votre travail de renforcement et d’étirement en allant voir un kinésithérapeute.

  • Suzanne pagliardini

    Bonjour,

    J’ai des vertiges au lever et au coucher, pour arrêter ceux-ci dois-je me masser la nuque ?

    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Vous pouvez essayer avec un gel type arnigel, mais si les symptômes persistent, il sera plus prudent de consulter un ORL, puis un ostéopathe si le médecin le juge pertinent.

  • Jade

    Bonjour,
    Cela fait maintenant environ 5 ans que j’ai des grincements au niveau de la nuque sans douleurs du coup quand que je bouge la tête ça craque, depuis 4 mois je commence à avoir des vertiges toutes les nuits et tous les matins, et j’ai des douleurs et brûlures au niveau des épaules/dos depuis quelques années.
    Je n’ai jamais été chez un médecin car je pensais que c’était normal mais ça commence à me gêner énormément, ai-je un problème? Merci d’avance.

    • Estelle GAZENGEL

      Bonjour Jade,
      Les douleurs et brulures sont évidemment anormales, vous pouvez aller consulter votre médecin qui sera à même de vous proposer ou non des examens complémentaires pour vérifier qu’aucunes structures (tendineuse ou nerveuse par exemple) ne soit lésée. D’autre part, même si les grincements sont sans douleurs ils sont le signe de tensions, qui sont présentes depuis 5 ans, minimum, les vertiges peuvent en être un conséquence, il convient aussi de vérifier d’autres étiologies avec votre médecin.
      Une fois les causes médicales possibles écartées il conviendra de s’occuper de vos tensions et de vos structures (toutes) avec un ostéopathe.

  • Florie

    Bonsoir..mon problème a commencé avec le.cou du lapin en 2009…mon ostéo étant en.vacances vu une jeune qui m.a manipulé… et super mal. Du coup vu kiné et osteo manipulee facilement 8fois en un mois… point dos nuit eu des crises d angoisse tremblements retour osteo me disant qu une vertebre dos coincé .. donc m a replacé..m medecin à.ce.jour m a donné anti inflammatoires jai toujours douleurs dos mal cervicales ca me.gache la vie… que faire?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      lors de traumatismes comme le coup du lapin, les vertèbres cervicales sont mises à mal, mais il y a aussi les muscles et la dure mère par exemple. Aussi, manipuler les cervicales ne saurait suffire à résoudre votre douleur. N’hésitez pas à contacter le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit) pour toute information

      • bsr j ai mal au cou depuis 2jours mal quand je tourne la tète et quand j avale douleur plus intense faut que je joue de la grosse caisse que j ai porté pendant 3jours est ce possible que sa soit du a sa merci de votre reponse

        • Manon Garioud

          Bonjour,
          Des contraintes mécaniques ont pu apparaitre suite à la sursollication que vous avez dû faire. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe ou appeler le standard qui pourra vous rediriger si besoin. Cordialement.

  • Sandrine

    Bonsoir,

    J’ai un syndröme thoraco brachiale et ce depuis quelques années, ce qui m’occasionne très régulièrement des maux de tête surtout en fin de nuit, cervicales douloureuses surtout côté droit. D’ailleurs, je me rends compte que toutes mes douleurs articulaires sont le + souvent du côté droit de mon corps. Mon métier d’aide soignante ne doit pas m’arranger en ce sens. Je ne compte plus les séances de kiné, osté, étiopathe et exercices que je fais chez moi mais aucune guérison possible et franchement, le moral en prends un bon coup !!!!.

  • Chantal

    Après des radios il s’avère que j’ai de l’arthrose cervicale. Mais depuis quelques temps j’ai la mâchoire qui se bloque et me gêne pour manger. Y a t il un rapport? Si quelqu’un me me répondre, merci beaucoup.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Le lien mécanique entre les cervicales et la mâchoire est certain. Néanmoins, l’arthrose à elle seule ne justifie pas entièrement votre trouble. N’hésitez pas à nous contacter au standard 0 805 696 757 (numéro gratuit) pour toute information

  • Bland

    Bonjour,

    Je fais souvent craquer mes cervicales car j’en ressent le besoin et c’est sûrement devenu une habitude également.
    Je souhaiterai savoir si cela représente un danger de faire craquer ces cervicales plusieurs fois pas jours ou non ?
    Car je me rend compte dans mon entourage que peu de personnes le font.. Merci d’avance !

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Faire craquer ses cervicales, ce n’est pas une bonne habitude à prendre. Et ce, d’autant plus si vous forcez dessus, et notamment en arrière (extension).
      Les articulations de nos vertèbres cervicales sont fragiles, ménagez les ! Si vous les faites craquer, c’est peut être car vous avez des tensions récurrentes à ce niveau, consultez un ostéopathe pour lui parler, surtout si vous présentez des douleurs cervicales.

  • Hartwich Rudy

    Bonjour cela fait quelque temps que j’ai des douleurs chaque jour à l’arrière du cou, le cou qui craque assez fréquemment accompagné de maux de tête chaque jour . Je grince également la nuit et je fais également des paralysies du sommeil , est-ce que tout cela pourrais avoir un lien?

  • Jelk

    Bonsoir,

    Depuis mes 15 ans ( j’en ai 25 aujourd’hui), je souffre de migraines. Mes maux de tête s’accompagnent de vertiges, vomissements, la vue qui baisse énormément, raideur au niveau de la nuque. Depuis quelques années, je ressens le besoin de me faire craquer la nuque, toujours du même côté. Si je ne peux pas la faire craquer, je saurai à coup sûr que j’aurai une migraine car ma nuque est raide dans ces moments-là, j’ai comme des fourmillements puis je sens la douleur jusqu’en haut du crâne et derrière l’oeil gauche. Tout s’enchaîne très vite lorsque la migraine commence et cela dure 2 à 3 jours. J’ai des migraines 2 à 3 fois par mois depuis 10 ans maintenant. J’ai consulté 3 médecins différents, la première m’a dit que mes maux de tête étaient subjectifs donc j’ai vite été voir ailleurs, et les autres m’ont proposé du Maxal comme médicament pour apaiser la douleur lors de migraine. J’ai également fais 2 séances d’acupuncture mais cela n’a rien donné. .Je souhaiterais voir avec vous si vous savez auprès de quel spécialiste je pourrais me tourner ? Je ne connais personne dans le même cas que moi, des connaissances souffrent de migraines et pas autant fortes et persistantes que les miennes !

    Cordialement

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Walid

    Bonjour,
    Je vous explique mon problème,
    J’ai une pression au niveau de la tête, douleur aux cervicales, mal de dos, mal a la cage thoracique aussi, maux de tête, d’où peut provenir ces symptômes?
    Merci pour votre aide.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      nous ne pouvons poser un diagnostic juste en citant les régions qui vous font mal. La douleur est souvent la résultante d’un déséquilibre global du corps. Le corps s’adapte en permanence aux contraintes qui lui sont imposées, ce qui lui permet de maintenir un équilibre global. Quand le corps n’arrive plus à compenser ces contraintes, des douleurs apparaissent. Elles peuvent être mises en lien avec vos activités au quotidien ou vos antécédents par exemple. N’hésitez pas à nous contacter au standard 0 805 696 757 (numéro gratuit), nous vous proposerons un ostéopathe proche de vous.

  • Wendy

    Bonjour,
    Voilà sa fait depuis mi octobre,
    J ai déménagé et un meuble a glissé sur ma tampe… j ai senti 2 jours après que sa n alė pas donc je me suis rendu au urgence qui me dit que j avait un « traumatisme crânien mineur » donc anti-douleur et dormir sauf que j arrivé pas a fermé l yeux donc le mal continu je suis retourné 4fois au urgence qui mont dit « madame faut prendre sur vous » les jours passé de pire en pire au bout d 1mois ėdemi je décide de prendre rendrez vous a ostéopathe que me dit  » vous ėtė bloqué de la nuque » donc moi soulagé d être débloqués mais le souci c’est que entre temps j ai eu mal au niveau de la poitrine donc retourné et me craque … et jour en m ėnervė j été assis et je donne un coup de pied… j entend un craque au bas du dos et inflammation a la nuque… les jours passe et je m ėnervė j’entend ma nuque craqué et depuis j ai horriblement mal au bassin, a la nuque et une migraine terrible suivie de tirement aux yeux, comme des bouchon aux oreilles ect… mon médecin ma prescrit des anti-depresseur pour mieu dormir (ma dit ) mais rien ni fait… j ai encore de terrible douleur 🙁 que faire?
    Demain irm

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Karim

    Bonjour
    Pratiquant du sport depuis une quinzaine d’années, je me suis rendu compte que lorsque je baisse la tête en avant, j’ai une espèce de douleur que je situerais en haut des trapèzes, coté dos, sur la droite, idem lorsque je bascule la tête en arrière. Est ce lié à la pratique de mon sport (musculation), et est ce que l’ostéopathie pourrais soulager cette gêne?
    Merci,
    cordialement

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Patrick

    bonjour cela fait des annees que j ai des vertiges douleures cervicales craquement mal de tete qui remonte a l arrierre cou raide j ai vu un orl arthrose peut t on voir un ostheopate cord

  • Loulou

    Bonjour,
    J ai une douleur aux cervicales cote droit avec parfois brulure au crane, yeux, nez. Pas tous les symptômes en même temps. Ceci est apparut après une operation dentaire. Auparavant j avais de grosses migraines provoquées par mon problème de dents. Étant en position decubitus durant l intervention est il possible que les douleurs cervicales proviennent de cela. Je suis très stressé le fait de ne pas savoir d ou cela provient. Merci

  • Gloot Martine

    Bonjour, j’ai toujours mal à la nuque et à la tête et depuis quelques jours lorsque je tourne la tête c’est comme s’il y avait du sable dans l’articulation cervicale….qu’est ce que je peux faire

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Araya

    Bonjour, j’ai été opéré d’une scoliose avec 2 courbures redressées le 6 octobre dernier. J’ai donc une arthrodèse de L5 à T8 avec discopathie L5-S1 banale, (les 2 étant soudées) Ce sont surtout les lombaires qui me font atrocement souffrir. (courbure principale au niveau lombaire)
    Mais la veille mon opération les résultats du scanner ont révélé en ce qui concerne les cervicales je cite : « Cervicarthrose avec ébauche d’inversion de la courbure et discopathie C5-C6, C6-C7 » il est vrai qu’il m’arrivait d’avoir mal aux cervicales. Mais je n’ai même pas 34 ans….
    Enfin ce n’était pas le sujet de mon hospitalisation; Après cela j’ai passé un mois en centre de rééducation et maintenant j’ai kiné 3 fois par semaine pendant 2 heures 1h en cabine et salle de sport puis exercices en balnéo, Pour d’abord muscler car lourde opération mais surtout tenter de redresser la colonne sur le reste des thoraciques reliées aux cervicales, en effet après des dizaine d’années de compensation en remettant la colonne droite tout le haut s’est décalé, (avec une épaule maintenant plus haute que l’autre) mon altlas me déséquilibre donc le bassin avec cette sensation d’une jambe plus haute que l’autre, ce qui n’est pas le cas, le chirurgien l’a vérifié. Bref ce qui entraine déjà des complications.
    Mais depuis quelques jours j’ai commencé à ressentir des douleurs en buvant mon café, le kiné a un peu massé, c’est passé pendant une bonne semaine, mais là ça fait 3 jours que les douleurs empirent quand je bois ou que je mange jusque dans l’œsophage (sans ressentir pour autant de douleurs aux cervicales depuis longtemps), le kiné a massé, j’essaie de me tenir le plus droite possible de faire les petits exercices du matin pour retrouver mes épaules symétriques en plus des exercices kiné. Et essayer de bien respirer, y’a rien à faire, et je n’ai même plus besoin de boire ou de manger pour sentir cette douleur à l’œsophage mais dès que j’avale quelque chose c’est pire. Je suppose que tout est relié ? (à moins qu’un médicament serait resté coincé quelques minutes de quoi me provoquer une inflammation?) Que dois je faire pour soulager tout ça ? Mon généraliste m’a dit que c’était le travail du kiné de redresser la dernière partie des dorsales qui pourraient ainsi redresser un peu les cervicales et l’atlas lais que ce ce serait très long

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Nicolas

    Bonjour.. j’ai 21 et je voudrais savoir pourquoi j’ai mal à la tête et à la nuque parfois au réveil.. j’ai vu un ostéopathe qui m’a dis que mon rachis cervicale était complètement tendu… depuis des mois je ne suis pas retourner.. j’ai eu un épisode vertigineux non rotatoire et des acouphènes avec une sensation de tête vide qui me prend certaines fois.. j’ai déjà fait plein d’analyse sanguine qui donne rien.. je suis assez anxieux et hypocondriaque.. est ce musculaire ou ai je une insuffisance circulatoire ? Merci de m’expliquer

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Michel

    Bonjour cela fait depuis août 2015 que jai un problème de dos … cela a commencé par une jeune osteopathe et j’en ferais pas de la publicité elle m’a carrément bloqué le diaphragme et de la cauchemar pour moi pleine de vie : difficultés à respirer et Irm il en est ressorti que j’ai une discopathie D7-D8 D9-D10 cela veut dire que c’est de l arthrose? Parallèlement à ça j’ai la tête qui claque et j’ai vu un nombre d ostéopathes ou de séances qui relève de le sur manipulation et le médecin m’a dit de plus me faire manipuler .. compliqué quand on a le cou qui craque des qu’on penche la tete et qu’on n’arrive pas à résister car ça tape sur le système. …. on me dit C3 après la C5 …. et ce matin la C2… et je trouve cela encore plus ennuyeux car j’ai perdu un nombre de kilos 12 depuis août dernier car les douleurs sont insupportables. .. j’ai vu un rhumato ma fait de la mesotherapie et pour mon cou av la méthode Mézières on m explique que c’est compliqué car il y a les nerfs les ligaments les muscles et j’ai jamais les cervicales en place… et qu’il faut plus manipuler .. mes questions. .. est ce que par la méthode Mézières tout peut reprendre sa place même niveau articulaire ? Que faire si non? Et balneo conseillée ? Longue histoire perdue et fatiguée moralement merci. Ps pourquoi les musles …. peuvent bloquer cervicales cou ? On me parle que ça serait tissulaire. .. et forcément au bout de 8 mois stress par dessus. .. merci pour votre retour. Bien cordialement

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Virgile

    Bonjour,

    J’ai, depuis trois ans, des craquements cervicaux, qui, dans la plupart des cas, parviennent à soulager mes douleurs crâniennes, je répète cette opération parfois plusieurs fois par jours.

    J’ai également des douleurs articulaires au niveau des doigts que je résous également par leurs craquements.

    Je n’ai que dix-neuf ans et je n’ai subis aucun traumatisme auparavant.

    Compte tenu de mon âge, dois-je me préoccuper de cela?

    En comptant sur votre réponse,

    Bien à vous,

    Virgile

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Jamila

    Bonjour,
    J ai toujours mal au cervicales avec beaucoup de tension musculaire. En ce moment j ai une sensation de déséquilibre en station debout avec quelque fois des nausées et maux de tête. Ces symptômes peuvent ils être dû à mes cervicales ? Merci

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour Jamila,
      effectivement les douleurs cervicales peuvent entrainer des déséquilibres de la sorte. Comme décrit dans l’article, toutes sortes de nerf circulent au niveau cervical avec des répercussions à distance (au niveau digestif par exemple, créant souvent, comme dans votre cas, des nausées) ou plus localement avec des maux de tête, des douleurs dans l’oreille, dans la mâchoire, un déséquilibre global… Il vaut mieux prendre en charge rapidement ce type de douleur, cela évitera leur augmentation.

  • Biasetto

    dl cervicale post traumatique A v P ET LUXATION ET FRACTURE DE LA MACHOIRE INF ET DES VERTIGES ET DIPLOPIE ET SURTOUT SUB LUXATION CERVICALE ET POUR SOULAGER LA DL JE REDUIT MON COU A GAUCHE SOUVENT EST CE QU IL FAUT LA CHIR OU L OSTEOPATHIE COMME TTT POUR MON CAS CLINIQUE MERCI

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour,
      Il faut des examens complémentaires et l’avis de médecins spécialisés. L’ostéopathie ne peut pas agir si la structure du dessous est lésée (pour exemple, si il y a fracture, nous ne pouvons pas reconstituer l’os, c’est le l’ordre médical/chirurgical ; nous aidons juste, par la suite, à la cicatrisation et à la reconstruction progressive de l’os).
      Si une opération est nécessaire (je pense principalement à la sub luxation cervicale), l’ostéopathie aura plutôt sa place en traitement post chirurgical.

  • Emma Gicquel

    Bonjour, au collège j’ai eu un accident sur mes cervicales, depuis j’ai des douleurs terribles, et ma nuque craque, ca me soulage de la faire craquer et depuis quelque temps je craque de partout (jambes, chevilles, doigts etc même le bassin) je voulais savoir quoi faire..

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour,
      les techniques « d’auto craquement » ne soulagent la douleur que sur l’instant, rien à voir avec une technique structurelle ostéopathique précise et ciblée. Le craquement peut d’ailleurs ne pas être la solution à votre problème. Je vous conseille une consultation osteo pour faire un bilan complet 🙂 contactez nous au 0805696757 nous vous trouverons un ostéopathe proche de chez vous !

  • Kate

    Bonjour j’ai 21 ans et depuis 1 an j’ai des douleurs au niveau du cou et de l’épaule.
    Je passe ma journée a craque mon cou car cela me gêne .
    J’ai passer des radios et le médecin m’a prescrit des séances de kiné (qui n’ont pas marché) .
    Pour soulager mes douleurs je suis obligé de prendre des anti-inflammatoire
    Aidez-moi je sais plus quoi faire.
    Merci.

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour, l’ostéopathie a de bons résultats en réponse aux douleurs du rachis cervicales. Les techniques ne sont pas forcement structurelles mais adaptées à chaque cas. Contactez nous au 0805696757 pour que nous vous trouvions un thérapeute proche de chez vous ! (pensez à apporter vos radios lors de la séance)

  • Adam

    Bonjour,
    J’ai aussi des craquements cervicales souvent même accompagnés de claquement derrière la tête. Après quelques mouvements lents tout cela finit par s’estomper. Le problème c’est qu’en plus de ça j’ai des épisodes de trouble du langage, je fais des blocages de l’articulation, voir même des lapsus à répétition. Enfin j’ai aussi (souvent quand il va pleuvoir….) des picotements et fourmillements des mains avec une légère paresthésie. Est ce que tous ces symptômes sont liés ? Qui dois je consulter ?

    Adam 45 ans.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Sandra

    Bonjour j’ai depuis un mois des brûlures derrière la tête puis un échauffement aux oreilles qui s’intensifie après la douche. Le port d’une minerve me soulage car lorsque je reste trop la tête baissée c’est là que tout les symptômes reviennent. J’ai aussi parfois le bras qui fais des siennes et qui chauffe jusqu’au bout des doigts. Avez vous une idée concernant ces problèmes ?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Mathieu

    Bonjour à tous,
    j’ai un peu près le même problème que vous,

    J’ai 22ans et j’ai mon cou et ma nuque qui craquent systématiquement dès que je bouge la tête,
    Sa à commencé au collège, sa va bientôt faire 10 ans et sa commence à devenir peu supportable,
    en plus de sa ma nuque craque aussi beaucoup (j’ai comme besoin de me craquer la nuque et la machoire pour me détendre)
    car j’ai en plus de tout sa très souvent les oreilles bouchées, c’est ce qui me gène le plus je crois.
    c’est comme si je montais et redescendais une montagne sans cesse, mes oreilles craques et ce bouchent…
    J’essaie de me pincer le nez et souffler fort pour me déboucher les oreilles mais c’est tout les jours ainsi,
    ma nuque qui me dérange, mes oreilles bouchées ainsi qu’un mal à la machoire quasi-permanent,

    Je suis perdu, que faire ? ORL, kiné, osthéo ? Je vais d’abord commencer à parler a mon médecin mais j’ai bien peur que sa reste une histoire sans fin…

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Candice

    Bonjour,

    J’ai depuis 2 mois des douleurs dans la nuque / cervicales / trapèze, et cela me contracte parfois la mâchoire, me fourmille le bras ou bien en ce moment, j’ai une sensation de contraction du crâne (cela ma chauffe vers les oreilles) avec mal de tête et cela m’empêche de bien dormir.
    Cela m’arrive également de faire des crises d’angoisse. Il faut dire que j’ai enchaîné les émotions dernièrement.
    J’ai déjà vu un ostéo qui m’a libéré de tensions nerveuses vers l’estomac et à la poitrine, et m’a détendu le trapèze et à essayer de détendre au niveau des cervicales. J’ai pu passer à peine 2 semaines tranquilles, mais cela revient. Je voulais savoir si ces douleurs vont durer et ne faire qu’aller/revenir, ou s’il y a réellement un traitement ostéo pour cela ? D’où cela peut venir ? Faut-il plutôt passer un IRM, ou d’autres traitements ?
    J’ai déjà eu une radio et rien à signaler dessus.

    Merci pour votre aide.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      si l’ostéopathie vous a fait du bien, c’est que vous êtes sur le bon axe de traitement. Bien souvent une séance ne suffit pas et il est nécessaires de redonner des informations au corps. En parallèle, vous pouvez aussi travailler sur la gestion de vos émotions dans le but de moins somatiser. N’hésitez pas à nous contacter au standard 0 805 696 757 (numéro gratuit)

  • Izzie31

    Bonjour, Suite à une séance d’ostéopathie et d’un ajustement de la nuque (utilisation d’un activateur au niveau de l’atlas), j’entends maintenant des petits craquements quand je tourne la tête à gauche. Ce n’est pas douloureux, juste une sensation, comme des grains de sable. Est-ce normal ? Merci !

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Maxence

    Bonjour,

    Je sens que mon sacrum n’est plus du tout dans son axe, meme assis, je sens la pointe du coccyx dévie sur la gauche. J’ai l’impression qu’un sacro illiaque est bloqué.
    Que dois je faire?

    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Arthur duco

    Bonjour,

    Ces derniers mois, J’ai du faire face à des crises d’angoisse et beaucoup d’anxiété. J’ai ete caissier durant 3 ans. J’ai des douleurs aux cervicales, nuque tendu, raide ect ..

    Est-ce que le fait d’avoir des problèmes aux cervicales peut être la source de mes problèmes ?

  • Emilie

    Bonjour, depuis plusieurs semaines, j’ai des douleurs aux cervicales. j’ai fait ensuite un torticolis et depuis maitenant 3semaines j’ai l’impresion d’avoir un point (comme quelques chose qui coince dans la nuque) a gauche qui remonte a la base du crane et descend maintenant jusque dans le milieu du dos(douleur a type de brulure), le long de la colonne.
    Il n’y a rien a la radio. Le paracetamol et l’ibuprofène ne me calme pas au point que mon medecin m’a mis sous myrelaxant, anti inflammatoire et antalgiques opiacé ainsi qu’une prescription de minerve et scéance d’ostéopathie et arret maladie. Cette sceance me calme 2 jours puis ca recommence. L’osteopathe me parle d’epuisement musculaire. Qu’en pensez vous? Et que puis-je faire surtout? Mon moral en prend un coup.

  • Lizzi

    Bonjour, les problèmes de nuque et autres articulations qui craquent peuvent être dû à la Borréliose de Lyme, j’ai été suivie pendant des année par des ostéopathes qui me faisaient énormément de bien sur le moment, puis rapidement cela se dégradait. Je ne savais pas que j’avais la Borréliose,. Suite à des tests de sang fait en Allemagne (pas l’ELISA, il n’est pas fiable) on a découvert cette maladie devenue depuis longtemps chronique… j’ai été soignée par hyperthermie + antibiotiques et les craquements et douleurs sont partis (hélas, ils reviennent 1 année après… je pense que les Borrélies ne sont pas toutes éliminées… MERCI à tout les ostéopathes, vous faites un travail magnifique, si vous avez des cas récalcitrants à tous vos traitements, suggérez à vos patients un contrôle sanguin efficace pour Lyme.

    • Juliette MALGORN
      Juliette MALGORN

      Bonjour Lizzi, merci à vous pour ce témoignage, en effet cette pathologie n’est pas souvent évoqué en premier lieu et difficile à diagnostiquer rapidement. Merci à vous de nous avoir témoigné votre expérience.

  • Christian

    Bonjour j aurai besoin de vos conseils car je souffre énormément du dos et cervicales et du poignet et bras droit avec douleur homoplate droit, je suis gérant entreprise depuis dix ans et je suis bien sûr plein de stress pression etc.. Mais toujours eu des problèmes de dos du à un passé charge lourde et musculation surment d avant mais aujourd’hui c’est plus grave depuis un accident de voiture avec un choc par derrière à l arrêt une voiture à percuter la mienne avec un léger cou du lapin et depuis douleur cervical de pire en pire même avec radio scanner etc.. Ostéopathe sur ostéopathe etc.. Kine mézieres etc.. Depuis cinq ans c est de pire en pire car toujours rien trouvé et mal au poignet qui me fait mal craque et douleur droit ts les jours homoplate et colonne.. Obligé se me faire craquer sur une bouteille de eau tous les jours… Enfin grosse douleur cervicales qui craquent avec douleur à la charnières du cou et obligé de ma masser le crâne pour apaiser cela… Cela m inquiète je travail 8h sur pu par jour voir plus donc posture etc pas évidente.
    J aimerai tester la physiothérapie ou autre mais j ai besoin de solutions

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      si le besoin de faire craquer se fait trop sentir, c’est qu’il y a des dysfonctions à distance qui entretiennent le déséquilibre. A-t-on déjà appliqué des techniques tissulaires sur vous en ostéopathie? Cela permet de travailler sur les tissus plus en profondeur et de résoudre bien des symptômes musculo-squelettiques. Nous vous invitons à contacter le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit). Nous pourrons répondre à vos questions et vous proposer un ostéopathe proche de chez vous.

  • Dehas

    Bonjour’j ai souvent des faux vertiges avec acouphènes, et quand je vais chez ostéopathe il me remets ma C1 et ensuite tout va bien .est ce normal que un problème de C1 créé faux vertiges et acouphènes. Existe toujours il un exercice pour la renforcer ?
    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      effectivement une perturbation du complexe occiput (C0) atlas (C1) axis (C2) peut générer des acouphènes ou des vertiges, de part l’interrelation que ces structures ont avec le crâne et notamment l’os temporal qui renferme l’oreille interne. Il n’existe pas d’exercice particulier pour renforcer cette vertèbre. En revanche, il convient de s’intéresser à la cause de ce déséquilibre. Cette région est fortement impliquée dans la proprioception ou dans la vision par exemple. Votre ostéopathe saura vous expliquer d’où vient la cause de cette dysfonction. Il y a autant d’hypothèses probables: des troubles de l’occlusion, de la mâchoire ou même d’une veille entorse. N’hésitez pas à demander conseil.

  • Djouadi ada

    douleurs maux. de. tete. cou. qui. craqu douleur au bras droit

  • Lina

    Bonjour j’ai depuis quelques années des douleurs aux cervicales une sensation compression niveau du crâne des vertiges j’entends comme mon cœur qui bat dans l’oreille gauche et des fourmillements au doigt quand je suis sur mon téléphone
    J’ai également une grosse fatigue et perte de motivation j’ai remarqué une douleur constante des cervicales

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Léonard

    Bonsoir,
    Mon cou craque dès que je le bouge depuis un ou deux mois alors que je n’ai que 14 ans.
    Tellement que c’est devenu un tic nerveux de le craquer. Comment faire disparaître et le tic et mes douleurs s’il vous plaît?
    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,
      Si votre cou craque et qu’il vous fait mal, c’est probablement qu’il compense d’autres déséquilibres et dysfonctions à distance. C’est d’ailleurs la vocation fonctionnelle de la colonne cervicale. Plusieurs facteurs peuvent y contribuer: portez-vous un appareil dentaire? Avez-vous une scoliose? portez-vous des lunettes? N’hésitez pas à consulter un ostéopathe qui saura répondre avec précision à votre symptôme. Vous pourrez en trouver un proche de chez vous en appelant le standard 0 805 696 757 (numéro gratuit).

  • CARNIR

    Bonjour,

    J’ai des douleurs cervicales qui me donnent des maux de tete insupportables. La douleur descend le long de la colonne vertébrale jusqu’aux lombaires. J’ai fait des séances de kiné qui n’ont pas donné grand chose. De plus cela me donne des vertiges et des fourmillements dans les membres. Pensez-vous que l’ostéopathie pourrait me convenir dans mon cas?
    Cordialement,

    Mondine.

  • Simon

    Bonjour, j’ai 22 ans et depuis octobre l’année dernière je suis sujette à des crises d’angoisse assez régulières qui se déclenchent sans raisons particulières. A présent j’arrive à les calmer en quelques minutes mais j’ai toujours la sensation d’avoir l’arrière du coup bloqué et quand je tourne la tête j’ai l’impression que c’est difficile et parfois ça me donne un vertige. J’ai aussi souvent des nausées.. Est-ce que cela est du aux cervicales?
    De plus j’ai subit un choc à la tête fin août l’année dernière alors je me demande si cela n’aurait pas déclenché mes problèmes aux cervicales?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      tout ce que vous décrivez à du sens. Effectivement le traumatisme que vous avez reçu à possiblement causé du tort à vos cervicales. Il est aussi probable que ce soit des dysfonctions déjà présentes auparavant mais silencieuses, qui sont devenues douloureuses avec votre choc. Les symptômes que vous décrivez peuvent relever d’un dysfonction au niveau du foramen jugulaire, ou passe le nerf vague, responsable des nausées. Les vertiges peuvent aussi s’expliquer par un déséquilibre de tensions au niveau de la charnière cranio-cervicale, ou au niveau de l’os temporal etc… Attention, ce ne sont que des suggestions. Seule une consultation permettra d’établir un diagnostic précis. Quant aux crises d’angoisses, il est prouvé que les douleurs dans les régions hautes du corps sont plus anxiogènes. Aussi, la prise en charge de vos symptômes peut s’avérer efficace sur votre état d’anxiété. Néanmoins, cette anxiété est souvent d’origine multifactorielle, et ne pourrait se résoudre seulement à ces troubles cervicaux.

  • Ben messaoud

    Bjts je voulais savoir j’ai une névralgie d Arnold j’ai tjts quand je baisse ma tête u’ craquement a l’intérieur de la tête qi est ce que c est jzi fait une irm rien

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour, les cervicales qui craquent naturellement, cela arrive à beaucoup et n’est pas forcement la cause de la névralgie. appelez le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit) nous vous trouverons un ostéopathe pour traiter cette pathologie !

  • Rougeault

    Bonjour j’ai des douleur au cou sa craque quand je bouge la tête a avoir des vertiges et j’ai aussi des douleurs dans le bas du dos sa me brûle, quand je lève le bras gauche sa craque le bras droit sa ne le fait pas j’ai un scanner à passer le 4 juillet 2016 à votre avis j’ai quoi ?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Meli

    Bonjour je sentais déjà une petite douleur du côté droit de mon cou mais la c’est aller plus loin je n’arrive plus a tourner ma tête du côté droit du tout rester trop penché en avant ou en arrière me fait mal ça ma tellement surpris la première fois je me suis mit allonger sur le côté gauche en soutenant ma tête de peur de me relever et de raviver les douleurs et je me demandais si ça aller passé parce que c’est la première fois que ça arrive

  • Sonia

    Bonjour,
    J’ai consulté une ostéopathe le 29 avril 2016 suite à des acouphènes … Quelques jours Apres j’ai commencé à avoir des maux de tête important. (En avril j’ai attrapé une bactérie « michoplasma pmeumonia » qui a épuisé mon système immunitaire).. Bref, les douleurs étaient tellement forte que je suis retourner voir mon ostéopathe le 7 juin 2016 … Le lendemain la douleur était encore plus violente ! En plus j’étais déséquilibre, bouche pâteuse et très angoissé … Le dimanche 12 juin, j’ai fais un malaise chez moi, grosse pression dans la nuque avec abaissement de paupière et hypotension.. Les pompiers m’ont transportés d’urgence à l’hôpital … J’y suis resté 3jours (écho-Doppler artère carotide / angio scanner cérébral) tout était ok et heureusement ! Je suis donc rentrée chez moi, toujours vaseuse avec une lourdeur derrière la tête horrible ! J’ai recontacté mon Osteo, en lui expliquant tout ça ! Elle m’a revu le 20 juin 2016, elle m’a débloquer le nerf optique (ma paupière est redevenu normal) ceci étant depuis j’ai cumulé pas mal de chose … J’ai vu un rhumato qui m’a dis que j’avais une névralgie occipital … Ceci étant : depuis je me sens dans le brouillard comme si sue je n’étais pas connecté à la vrai vie … Des troubles digestifs avec nausées et perte d’appétit et langue pâteuse en permanence ! Je vis un calvaire ! CA fais 1 mois que je suis arrêté ! On me parle de dépression, mais je me sens pas en dépression ! Je suis convaincu que mon nerf vague eSt coincé et que je suis totalement déséquilibré !
    Je revois un Osteo mardi 19 juillet car je ne vois que cette issue ! (Une nouvelle très bien apparement) … Qu’en pensez vous ? On m’a parlé d’une décompensation ? Es ce irréversible ? Mes cervicales sont toujours douloureuses et ma nuque est devenu raide … Je ne sais plus quoi faire !

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Cerise

    Bonjour
    J’ai consulté un ostéo jeudi dernier pour des douleurs cervicales, il m’a manipuler l’ensemble du corps et m’a aussi fait « craquer » les cervicales. Je me suis sentie mieux apres la consultation. Il m’a conseiller de refaire une séance une semaine après, ce que j’ai fait hier où il m’a encore fait craquer les cervicales à 3 reprises durant la séance. Le soir même j’ai eu mal à la tête et le lendemain des vertiges d’autant plus que les douleurs cervicales sont revenues plus accentuées. Pensez vous qu’il soit dangereux de faire craquer les cervicales ? J’ai lu sur plusieurs sites qu’il y a risque d’AVC…

  • Benjamin

    Bonjour, donc voilà je suis couvreur-zingueur cela fait 3 semaines que j’ai des douleurs qui vont de la main gauche à l’omoplate en passant par le bras puis l’épaule et qui descend au niveau du pec gauche ! J’ai aussi des douleurs au niveau des cervicales qui me tire au niveau de la tête (crâne) et au niveau du coup cela peut il être lié ? Il y a 2 ans au foot je suis tombé sur ma hanche droite qui pendant 3-4 jours m’a fait mal et je pense qui a pu être déplacé car quand je marche j’ai de temps en temps mon dos qui craque et je sens quelque chose qui travaille au niveau de mon estomac ! Je suis très anxieux et fatigue ces temps-ci ! Pensez vous que tous ça peut avoir un lien ? Voilà désolé je sais que c’est long mais j’espère que vous allez pouvoir m’aider MERCI

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Ivaldi Philippe

    Depuis plusieurs années jais des problèmes cervicale ça craque ça tire également des contractures jais passé des radio plusieurs fois et jais de la arthrose pincement c3 c4 jais des fourmis et main endormi souvent jais été voir un cardiologue il ma dit que c’était pas circulatoire

  • Mimi

    Bonjour,

    Voilà maintenant trois ans que je ressens une douleur intense (tres diffuse, parfois piquante parfois qui sapparente a une inflammation) au niveaux des trapezes droit et gauche.Elle va du haut de ma nuque a mes omoplattes et est attroce au niveau des trapezes
    J’ai fais de la moto pendant un an et je pense que la position penchée en avant et le port du casque ont aggravés mes douleurs, sauf que voilà, cela fait deux ans que j’ai arrêté et les douleurs sont persistantes, je sens mes trapezes gonflés à longueure de temps, ma physiologie en a été modifiée, je ne peux plus tourne la tête au maximum et lorsque je la penche en arrière je lève les épaules en même temps car il m’est impossible de faire autrement.La détresse est quotidienne et chronique cela devient insupportable. Que dois-je faire ?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Jonathan

    Bonjour

    Jai la cervicale c5 qui se bloque tous temps est que les ostéopathie on des solutions pour quelle se bloque plus??

  • Yves

    Bonjour , voila 3 ans que j souffre de douleur au cervicales et inflammation des côtes , c est insupportable ,j n es que sa dans ma tete , 45 séances reeducation de meziere , séances de kine toute l année .j suis allé voir un ostéopathe ( pour lui se sont les côtes ) 3 séances pour remettre les côtes en place il y a 2 ans rien de mieux .2 rumathologue qui pour eux se sont les cervicales ( un ma craque la nuque 6 fois et infiltration rien de mieux , irm du cerveau et cervicales RAS , cardio RAS , pneumologue RAS , en faites j ai tout. Fait et rien ne s améliore , j suis alle à l hopitale des douleurs reçu par un medecin et un psychiatre et là stop le psy me dit c est un probleme d angoisse et de stress ok , 2 annee suivi par un psy rien de mieux , auriez vous un conseil à me donner SVP , merci d avance

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Christine

    Bonjour, j ai régulièrement des douleurs thoracique accompagnées de douleurs dorsales et cervicales ainsi que maux de tête. J ai également souvent des palpitations. Il y a quelques mois j ai vu un cardio , rien à signaler côté coeur. Ça me craque dans tous les sens, haut du dos, cou et épaules. J ai les cervicales droit comme un idée, et une côté qui se « deplace » régulièrement. (Je sais que une côte ne se déplace pas). J ai des sensations de perdre connaissance comme des micros malaises. Mon ostéopathe me voit au moins une fois par mois voir plus si besoin. Je ne sais plus quoi faire. Je grince des dents et suis tendue en permanence. Je vais chez le kinésithérapeute une fois par semaine. Bref. Je suis épuisée de avoir mal et de ne pas trouver la cause de toutes ces douleurs 🙁😔. Diaphragme ? Nerf de Arnold? Nerf vague ? Atmosphère dis fonctionnels ? Pffff que faire ? Suspicion de une fibro ou de une lyme mais je n y crois pas. Et biensur gâteau sur la cerise on me dit que c’est dans la tête et que il me faudrait des antidépresseurs ! Je transpire également trop souvent avec bouffée de chaleur. Si qq peut me conseiller? Ça fait deux que je vis ça et là je en peux plus. Merci infiniment. Christine

  • Christine

    Désolée pour les erreurs de frappe. ATM dysfonctionnel. Et cerise sur le gâteau 😁😁

  • Yohan

    Bonjour,

    Je trouve votre article fort intéressant sur le lien entre les cervicales le diaphragme et la mâchoire.
    A la suite d’un entraînement de rugby, j’ai pris un choc au niveau du plancher orbitale sans ko et j’ai terminé l’entraînement sans problème.
    En allant boire une bière avec les copains j’ai eu un début de malaise vagal, j’ai un copain urgentiste dans l’équipe qui m’a rassurai et m’a reconduit chez moi. N’ayant jamais fait de malaise vagal auparavant cela a déclenché chez moi une peur imminente de mourir qui se traduit par des crises de paniques.
    J’ai été consulté un médecin généraliste car je me plains de pression à la mâchoire et d’une raideur au niveau de la nuque et des trapèzes douloureux. Tout est normal au niveau de ma prise de sang ainsi que ma tension. Mais j’ai depuis un noeud au niveau du diaphragme, une raideur au niveau de la nuque et des trapèzes, une crispation de la mâchoire, des maux de têtes et une sensation bizarre d’avoir mon port de cou droit trop longtemps, une fatigue oculaire face à la luminosité. Ses symptômes m’angoissent et emballe mon système parasympathique car j’ai ressentis à nouveau les sensations du premier malaise vagal.
    Je suis de nouveau retourner chez le généraliste qui m’a prescrit un IRM cervicale.
    Qu’en pensez vous ? Sachant que j’ai 33ans toujours était en pleine forme et que les consultations chez le médecin jusqu’à présent se compter sur les doigts de mes mains.
    Merci d’avance pour votre retour
    Yohan
    Je vis sur l’Ile de Mayotte

  • Yohan

    Bonjour,

    Je trouve votre article fort intéressant sur le lien entre les cervicales, le diaphragme et la mâchoire.
    A la suite d’un entraînement de rugby, j’ai pris un choc au niveau du plancher orbitale sans KO et j’ai terminé l’entraînement sans problème.
    Je suis ensuite allé boire une bière avec les copains et j’ai eu un début de malaise vagal, j’ai un copain urgentiste dans l’équipe qui m’a rassuré et m’a reconduit chez moi. N’ayant jamais fait de malaise vagal auparavant cela a déclenché chez moi une peur imminente de mourir qui se traduit par des crises de paniques.
    J’ai consulté un médecin généraliste à cause de pression à la mâchoire, d’une raideur au niveau de la nuque et des trapèzes douloureux. Tout est normal au niveau de ma prise de sang et ma tension. Mais j’ai depuis un noeud au niveau du diaphragme, une raideur au niveau de la nuque et des trapèzes, une crispation de la mâchoire, des maux de têtes et une sensation bizarre d’avoir mon port de cou droit trop longtemps, une fatigue oculaire face à la luminosité. Ses symptômes m’angoissent et emballent mon système parasympathique car j’ai ressenti à nouveau les sensations du premier malaise vagal.
    Je suis de nouveau retourné chez le généraliste qui m’a prescrit un IRM cervical.
    Qu’en pensez vous ? Sachant que j’ai 33ans toujours été en pleine forme et que les consultations chez le médecin jusqu’à présent se comptaient sur les doigts de la main.
    Merci d’avance pour votre retour
    Yohan

    • Cerise

      Bonjour Yohann
      Je pense que toutes vos douleurs sont psychosomatiques. Vous avez eu une sorte de choc émotionnel après votre malaise vagale. Essayez de vous détendre au maximum et surtout dites vous bien que tous vos résultats de santé sont bons donc pas de raison de s’inquiéter.

  • Olivier

    Bonjour, depuis 4mois environ je souffre d’étourdissement, confusion mental perte de force dans la main droite et gauche et quand je tourne la tete ca fait « claque » comme si mes cervicals etait deplacée.. Tous cela a commencé quand j’ai fait un demenagement pensez-vous que cela viens de mes cervicals ?

    Merci d’avance pour votre reponse 🙂

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Bonjour j aimerai savoir pourquoi jai les vertèbre de la nuque qui se déplace tout le temps. Je ne peux plus faire de gros efforts niveau des bras épaules. Car sinon sur je suis bloqué le lendemain Car à chaque fois je suis obligé de aller à la ostéopathe pour me les faire replacer ses pénible et ces coûteux

  • bonjour, je suis depuis 1 mois suite a un claquement dans la nuque j ai passer une radio le 3 octobre ou il ressors un raideur des cervicales je fais de la kiné depuis 1 mois et j ai vue un osté mais cela ne suffit pas toujours mal et gainé sauriez vous me conseil un examen a faire ?? merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Bonjour je suis une personne qui a fait bcp de crise d anxiété. Et j ai également des séances de kiné .
    Mais à se jour j’ai mal au cervical et au thorax et mal au temple . Cela devient dur à ne pas se énervé.

    Que doit je faire ??

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Christelle

    Bonjour,

    La nuque, raide, lourde, craque régulièrement en ce moment et je la sens très fragile. Le moindre mouvement brusque déclenche une « décharge électrique », côté gauche qui part du cou jusque dans le sommet de la tête et l’œil droit.
    De plus j’ai la sensation d’une micro bille qui tape au rythme de ma marche. C’est tellement gênant que je ne peux pas courir depuis 3 semaines.
    A cela s’ajoute une tempe battante sur le coté droit, lorsque je suis stressée ou fatiguée, ce qui donne la sensation d’une brulure qui n’était pas soulagé par les anti-inflammatoires.

    J’ai été manipulé deux fois par un étiopathe car les vertèbres C3, C6 étaient coincés.
    Ces symptômes durent depuis plusieurs années, par périodes aléatoires.

    Je ne sais plus quoi faire.
    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • BLOCQ Marine

    Voilà depuis pas mal de temps que mon cou craque quand je bascule la tête vers la gauche et
    ce qui m’intrigue c’est que quand ca craque c’est douloureux et s’a fait un gros craquement sur le coté droit de mon cou .
    J ai remarqué que j avais du mal à basculer ma tête vers la droite, je trouve cela assez pénible je ne sais pas quoi faire
    il me faudrait une solution s’il vous plait !!!!!!!!

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Sandrine

    J’ai 42ans,une spondylarthrite. depuis un an j’ai des migraines permanentes,avec une vision floue. depuis 3 mois j’ai des craquements à chaque mouvement du cou et le cuir chevelu qui brûle et qui est douloureux. les anti-inflammatoires ne me soulagent pas.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Ferreira

    Bonjour môn conjoint qui pratique la musculation 3/4fois semaine . depuis peu en tournant la tête Il se plaint de vertiges au début cela a commencé par des Maux de tête puis des vomissements et la des quil tourne la tête … Îl na pourtant pàs de douleur dans la nuque ni au dos que puije faire ? Pensez vous que sa peut Etre à cause de la musculation est ce qu’une minerve l’aiderai?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      La pratique de la musculation peut être traumatisante et stressante pour les tendons, nerfs et articulations. Ce dont vous parlez ressemble à une légère élongation des cervicales. Avant de penser à un traitement, il faut valider les symptômes avec un professionnel. N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe proche de chez vous et selon vos disponibilités.

  • Nathalie

    Bonsoir tout comme vous j’ai d’énormes soucis avec mes cervicales depuis 25 ans avec un accident de voiture j’ai eu le coup du lapin et depuis on cherche ce qui pourrait me convenir je suis passé par une arthrodèse qui n’a pas vraiment fonctionné GUY acupuncture kiné est-ce que tout ce que j’ai pu essayer je l’ai fait mais malheureusement ma douleur revient de plus en plus souvent comme médicament j’ai du tramadol 200 LP de la gabapentine à 800 trois fois par jour et du cymbalta le matin pareil le midi gabapentine et le soir rebelote toujours qui peut m’aider

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Paulet

    Bonjour quand je bouge le bassin j’ai tout qui bouge dans mon corps avec des sensations de vertiges et des douleurs diffusés dans le bassin (fesses hanches) cela dure depuis 3 ans quelles solutions avez vous ? Je suis à nancy (54) ou trouver un ostéopathe qui connaît le problème

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Max

    Bonjour,

    J’ai les oreilles qui rougissent et chauffent par moment j’ai lu qu’il pouvait y avoir un rapport avec les cervicales qu’en pensez vous, avez vous des conseils ? D’avance merci!

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Françoise

    bonjour
    J’ai passé une radio des mâchoires il y aune petite dizaine d’années, montrant une arthrose cervicale, qui a augmenté depuis, et me provroque des craquements, une ouverture un peu plus limitée, j’ai eu énormément de soins dentaires depuis mon enfance et encore aujourd’hui..
    je souffre depuis plusieurs mois de douleurs cervicales persistantes malgré des soins osteo, kiné, acunpucture, des prises de produits tels que glucosamine , chondroitine, des huiles essentielles, etc… la radio des cervicales a montré aussi de l’arthrose….
    On m’a bien parlé du lien entre les deux, je souhaiterais avoir votre avis et des conseils..je ne veux pas baisser les bras devant des médecins (rumato par exemple) me disant qu’il n’y a pas grande chose à faire face à l’arthrose…
    en vous remerciant

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      L’arthrose est compliqué à guérir par des manipulations, mais l’ostéopathie peut vous soulager.
      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans les craquements de la mâchoire, proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et vous soulager.

      Bonne journée.

  • Marie

    Bonjour. Suites à des vertiges et nausées je suis allée voir l’ostéopathe (2 séances à une semaine d’intervalle) et je me suis sentie beaucoup mieux. Aujourd’hui à 15 jours de la 2eme seance ça recommence.Je dois le revoir fin janvier 2017, dois je lui demander un RV avant ? Les séances d’ostéopathie pour les cervicales ne sont elles pas limitées ? merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Il n’existe pas de réelles limites en terme de nombre de consultations. Vous devriez vous rapprocher de votre spécialiste, qui connait déjà votre profil et vos maux.

      Si besoin, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Belcastro

    Bonjour

    Depuis maintenant plusieurs jours j’ai bcp mal a la tète..et je ressens de fortes douleurs aux niveau des cervicales..
    Que faire??
    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour Chantal,

      Je vous invite à joindre la permanence au 0 805 696 757 qui vous mettra gratuitement en relation avec un ostéopathe proche de chez vous. Il pourra identifier clairement vos symptômes et soulager vos maux.
      En attendant, évitez tout mouvement brusque qui risqueraient d’amplifier la douleur.

      Bonne journée.

  • David

    Bonjours, j’ai 21ans et cela fait deux ans que j’ai des douleurs au cervical. J’ai été faire des radio et le médecin m’a dit que j’avais un peu d’arthrose au cervical. J’en avais marre d’avoir mal alors je suis retourner au médecin qui m’a renvoyer faire des radio mai sur celle si rien à part une petite scoliose donc je ne sais pas quoi faire. Quand je hausse les épaules j’entends un bon craquement et il arrive parfois quand je tourne la tête que je sente comme si il y a avais du sable entre deux de mes vertèbre. Je sens que ma tête est lourde. En sachant que je n’ai que 21ans quesque je pourrais bien avoir? Et cela évolue plutôt rapidement je pense que dans 10 ans je ne pourrais même plus sortir de chez moi aidez moi svp

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Le fait d’avoir des craquements (cervicaux ou non) n’est pas problématique en soit tant qu’il n’y a pas de douleur ou de gêne réelles liées. L’impression d’entendre du « sable » lors des mouvements est souvent dû à la présence d’arthrose localement (ce qui a été confirmé par votre médecin). Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe car à la vue de vos maux, il se peut qu’il y est des contraintes mécaniques locales expliquant les douleurs et l’effet de « lourdeur ». Bien à vous.

  • Aurelie

    Bonjour,

    J’ai consulter pdt des années un ostéopathe mais j’ai déménager dans une autre région donc j’y vais moins.
    Connaissez vous des ostéopathes reconnus dans la région de Mulhouse ou dans le Haut-Rhin (68) en générale?

    Voilà mon problème: j’ai souvent mal au cervicales et je sens que cela descend dans les bras et monte dans le crâne.
    Lorsque je touche mes cervicales, je sens comme des micro billes qui craquent sous le passage de mes doigts. Pouvez vous me dire ce que c’est et si c’est normal?
    J’en ai à d’autres endroits dans le dos, spécialement au j’avais d’ancien blocage, mais le principale se trouve principalement dans les cervicales.

    En vous remerciant par avance
    Bien cdt

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Nous avons Monsieur Herrade JOGGERST à Mulhouse 06.74.56.89.07 qui pourra répondre à votre problématique. Bien à vous.

  • Casula

    Bonjour,

    Voilà plusieurs mois que j’ai mal aux cervicales et la semaine dernière j’ai ressentie une très grande fatigue qui me joue sur la vue.
    Je sens que j’ai les yeux fatigués, j’ai vu mon ophtalmo en décembre dernier car ça m’a fait la même chose et ma vue a bien baissé donc j’ai changé mes lunettes mais là j’arrive à lire mais quelque chose me gène mais je n’arrive pas à expliquer.
    Que dois je faire ?
    J’attends avec impatience votre réponse car ce problème de vue me gène beaucoup. J’ai mes cervicales qui craquent aussi et j’ai toujours mal à mon cou surtout lorsque je tourne la tête.
    Bonne journée

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Le fait d’avoir consulté un ophtalmologiste est une bonne chose. En ostéopathie, il peut y avoir un lien entre la région ORL et les cervicales. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe qui prendre le temps de vous examiner et de vous prendre en charge pour vos maux spécifiques. Cordialement.

  • bonjour.quand je baisse ma tete ou remonte j ai une douleur.et ca me brule.le medecin

    ma diagnostique nerf conce vertebres cervicales.donc anti inflammatoire du coup minerve.
    et la j ai mal aux omopltes et ca brule .pouvez vous me dire ce que c est et en plus j ai malsur le cote gauche au niveau de l oreille des fois je dois mettre mamain pour me lever.merci

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Sans tests ostéopathiques pratiqués par le thérapeute, nous ne pouvons à distance vous dire de quoi il s’agit précisément. Néanmoins une douleur partant au niveau de l’oreille, de type brûlure, allant jusqu’aux omoplates peut faire penser à une trapézalgie. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe qui sera vous répondre plus précisément et vous prendre en charge. Cordialement.

  • Valérie

    Bonjour je me permets de vous demandez si il y a un remède suite à une chute j ai eu une entorse cervicale mais depuis toujours des douleurs présentes que puis je faire pour essayer de les atténuer merci cordialement

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Une consultation ostéopathique vous permettrait de prendre en charge cette douleur et de palier à une potentielle raideur qui peut s’installer après une entorse cervicale. N’hésitez pas à appeler le standard si vous avez besoin de plus de renseignements. Bien à vous.

  • Cronier Anthony

    Bonjour
    J ai des problemes de cervical, cou raide, maointenant j ai comme un pression sur le front , puis problemes de visions , sensation d ivresse, tous ces symtomes sont du aux cervical ? existe t il un tratemant ou quelque chose qui puisse me permetre de redevenor normal ? merc d avance pour vos conseil

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Une contrainte mécanique ou tissulaire au niveau des cervicales pourrait expliquer vos symptômes. Afin de les lever, je vous laisse vous rapprocher d’un ostéopathe spécialisé dans votre prise en charge. Bien à vous.

  • Marie

    Bonjour,
    Depuis 6 mois j’ai des douleurs dans le cou qui irradie au niveau de la poitrine et qui descendent jusqu’au bras gauche.et dans le dos
    Mais depuis peu, j’ai des douleurs au niveau de la mâchoire
    Est-ce que cela est lié au douleur dans la nuque? Ou est-ce autre chose?

    • Manon Garioud

      Bonjour Marie,
      Tout d’abord, avez vous consulté un médecin pour savoir si il n’y avait pas de problèmes cardio-respiratoire (de part la sensation d’irradiation au niveau de la poitrine) ? Y a t il des oppressions, des essoufflements, des palpitations associés ? Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
      Si la cage thoracique a peu de mobilité, elle peut entrainer une solicitation de la région cervicale et scapulaire qui peuvent donner des tensions au niveau de la mâchoire. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans cette approche.

  • Carolla

    Bonjour
    Je porte une gouttière d’occlusion la nuit car je souffrais d’une part de bruxisme et d’autre part de douleurs trapezes, nuque…
    Je la porte depuis mi mars. Le dernier point a été fait le 21 juin . Selon la spécialiste tout est OK pour elle mais depuis peu, j ai à nouveau à chaque réveil et uniquement la nuit pas en journée des points douloureux au niveau des trapezes…
    Est – ce lié soit à l’oreiller et position nocturne, soit au fait d avoir règlé les divers points aux dents ?
    Faut – il attendre un certain temps et revoir un ostéopathe pour refaire le bilan ?

    J’ai déjà changé à plusieurs reprises l’oreiller je ne parviens pas à trouver celui me convenant le mieux. La sensation ressentie est comme si tt mon poids reposait sur une partie des omoplates, trapezes en dormant et donc ça fait mal au réveil .
    Lourdeur, je ne trouve pas la position idéale malgré mon oreiller à mémoire de forme qui finalement m’agace souvent. Car je le retire durant la nuit .

    Merci.

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      La question de l’oreiller à mémoire de forme est portée à controverse : si vous avez des blocages et une mauvaise posture (notamment cervicale), cet objet ne fera que stabiliser cet ensemble et non le corriger. Un oreiller adapté est ni trop souple ni trop dur, il permet de corriger votre lordose cervicale sans pour autant vous relever trop la tête que ce soit en position allongée mais aussi sur le côté.
      La position de sommeil la plus préconisée reste la position « allongé sur le dos » pour défaire un maximum le corps de toutes contraintes mécaniques (dormir sur le ventre est le plus contraignant pour le corps que ce soit au niveau des cervicales mais aussi pour les contacts dentaires car il existe une torsion du système).
      Je vous invite à refaire le point avec un ostéopathe afin de voir si d’autres corrections sont nécessaires. Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757).

  • Esthel

    Bonjour,
    il y a un mois, j’ai eu très mal au dos jusqu’au cou.
    Les radios ont révélées un petit décalage de 4 mm et de l’athrose aux cervicales( 2 vertebres)
    Je suis allée chez l’ostéopathe qui m’a redressé, passant pardessus 4mm à 2 mm.
    Elle a fait craqué mon cou, depuis ce temps là il craque constamment et je me sens bloquée, lorsqu’il craque j’ai des vertiges et parfois la nausée même ma mâchoire craque…

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Le craquement que peut provoquer une épaule ou un cou n’est pas forcément problématique en soit. Il le devient quand celui-ci est accompagné de douleur ou de sensation de gêne/blocage car il peut relever d’un contexte de contraintes mécaniques sur la zone.
      Vos vertiges apparaissent-ils juste après avoir fait craquer votre cou ? ou plusieurs heures ensuite ? Avez-vous des antécédents cardio-vasculaires ?(type hypertension, cholestérol…). Si vos problèmes de vertige et de nausée persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui fera le point avec vous. Si la sensation d’être bloqué perdure, vous pouvez aussi consulter un ostéopathe afin de faire un bilan avec lui sur votre plainte.

  • GOURON

    bonjour, suite à de nombreux événement dans ma vie, 2 fausses couches, décés de mon papa, et là accident de travail bloqué du dos et cervicales, je suis allée voir osthéo et chiropracteur, je suis plus bloquée mais tjs forte douleurs dans le bas dos, j’ai eu un scanner résultat une lyse isthmique, hier j’ai fait mes poussières et tout de suite aprés forte douleur cervicale gauche, ma question est: pourquoi est ce que mes cervicales se bloquent au moindre gestes ? Je ne m’en sors plus entre mon osthéopathe et mon chiropracteur. Y a-t-il une raison ?

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Comme vous l’avez indiqué plus haut, vous avez un terrain fragile concernant les cervicales (lise isthmique) et un contexte émotionnel et traumatique qui y jouent fortement. Si vous adaptez vos positions (notamment au moment de faire du ménage, garder le menton toujours en position neutre pour ne pas tirer excessivement sur le système, ni vous mettre dans des positions contraignantes), que vous faites des étirements, la zone sera plus détendue. La somatisation, qui est l’expression physique d’une souffrance psychique, entraine souvent que les douleurs peuvent devenir chronique. Si ces symptômes persistent n’hésitez pas à revoir votre ostéopathe et à lui en parler. Bien à vous.

  • Cuveillier marie

    Bonjour, il y a quatre jours je me suis réveillée avec un torticolis , depuis hier je peux bouger mon coup dans tout les sens mais j’ai une douleurs atroce aux cervicales ! Je ne sais pas ce que j’ai ! Je met de la crème, je prend des anti-inflammatoire mais rien y fait . Je ne sais plus quoi faire.
    J’ai déménager il y a peu et là ou j’habite les médecins ne prennent plus de nouveaux patients.
    Pouvez vous m’aider ?

    • Manon Garioud

      Bonjour Madame,
      Des cervicalgies peuvent apparaitre suite à un torticolis par décompensation ou par sursollicitation. Une séance ostéopathique serait à envisager pour votre cas. Afin de vous trouver un ostéopathe qualifié près de chez vous dans les meilleurs délais, je vous laisse prendre contact avec le centre de permanence de Reflex Ostéo (0 805 696 757). Cordialement.

  • Jeremy

    Bonjour,
    Un beau matin je me lève et je sens une terrible douleur au cou, j’essaye de faire des mouvements mais cela est très difficile.
    C’est arrivé il y a une semaine, depuis j’arrive à tourner un peu plus mon cou mais la douleur est centrée sur le côté droit de mon cou bien au centre .
    Je ne sais pas si c’est un torticolis ou une mauvaise position pour dormir…
    Quelqu’un pourrait-il essayer d’identifier ce qu’il m’ait arrivé ou me conseiller pour que j’aille mieux ?
    Merci d’avance,

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Un faux mouvement pendant votre sommeil, une mauvaise position ou une sursollicitation de la zone peuvent expliquer votre cervicalgie. Sans un examen approfondi de la part d’un ostéopathe, nous ne pouvons vous dire avec précision la cause de vos maux et son évolution. Une consultation ostéopathique vous permettra d’y voir claire et de vous soulager. Si besoin, vous pouvez contacter notre standard pour être mis en relation avec un ostéopathe le plus rapidement possible. Bien à vous.

  • SEVERINE

    Bonjour, j’ai depuis 3 mois des douleurs à la nuque avec une petite boule sur le milieu côté gauche. Mon osthéo m’a rassuré en me disant que ce n’était pas un ganglion, en attendant j’ai toujours mal et c’est douloureux quand je la touche. D’avance merci, savoir comment y remédier….

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter votre médecin, pour avoir un avis médical vis à vis de cette petite boule, qui pourra vous rassurer quand à sa définition et son évolution. Si des tension de nuque persistent, vous pouvez refaire le point avec votre ostéopathe afin de voir si une nouvelle séance serait à envisager. Bien à vous.

Poster un commentaire