ostéopathe-domicile

En savoir plus sur l’ostéopathie à domicile

 

Encore peu connue il y a quelques années, l’ostéopathie à domicile devient un service incontournable.

Patients immobilisés, contraintes horaires, patients âgés, nouveau-nés, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous empêcher de nous rendre au cabinet de l’ostéopathe. Aujourd’hui largement répandue, la consultation d’ostéopathie à domicile offre aux patients la possibilité de voir un praticien sans se déplacer et ne cesse de faire de nouveaux adeptes à Paris comme en province. Dans ce cadre, plusieurs aspects sont à considérer pour le patient comme pour le praticien.

 

L’aspect psychologique

Le domicile n’est pas le cabinet. Ce qui paraît de prime abord être une évidence ne l’est pas systématiquement lorsque l’ostéopathe sonne à la porte du patient.

Il convient pour le patient d’être prêt à laisser le praticien entrer chez lui, dans son cocon familial et son intimité. Nous pouvons facilement imaginer que le domicile d’un patient immobilisé n’est pas toujours à l’image de ce qu’il voudrait qu’il soit. Qu’on se le dise, les praticiens qui se déplacent en ont l’habitude et savent s’adapter aux situations de chaque patient. S’il est parfois délicat de laisser quelqu’un de sa connaissance rentrer chez soi, le patient doit être prêt, particulièrement lors de la première séance, à faire rentrer chez lui un quasi inconnu.

« se mettre à nu »

L’ostéopathe peut demander au patient de se mettre en sous-vêtements selon la situation. Vous pouvez prévoir un short de sport si vous n’êtes pas à l’aise ou êtes un peu pudique.

Là où le cabinet permet de définir un cadre thérapeutique, l’intervention à domicile ne permet pas d’avoir ce cadre-là. Préférez alors si vous en avez la possibilité de placer l’ostéopathe dans une pièce close, et sans personne extérieure (enfants…). Cela permettra de faciliter le dialogue du duo thérapeute – patient.

L’ostéopathe devra, de par sa posture, permettre un échange et un contact strictement professionnel.

« Vous prendrez bien un petit café ? »

La séance d’ostéopathie peut être conviviale, mais doit rester professionnelle. En fin de séance, les échanges peuvent être davantage conviviaux. L’ostéopathe à domicile est souvent moins « rigide » sur les horaires qu’une consultation en cabinet, alors pourquoi pas lui proposer un petit café avant de le voir repartir ?

 

L’aspect thérapeutique

Pour le patient comme pour le praticien, la consultation en dehors du cabinet ne s’appréhende pas de la même manière.

Tout d’abord, les exigences thérapeutiques sont souvent différentes, le patient incapable de se déplacer ne présentant généralement pas les mêmes pathologies que le patient qui se rend au cabinet.

Le patient qui fait appel à un ostéopathe en urgence, ne présente pas les mêmes exigences qu’un patient qui consulte dans un cadre préventif. Le praticien aura à cœur de s’adapter aux pathologies dites « aigues ».

Par ailleurs, les consultations « hors cadre » (en dehors du cabinet)  ne conditionnent pas de la même manière le patient et l’ostéopathe. Nous parlons ici du conditionnement psychologique que représente l’environnement d’un cabinet d’ostéopathe ou d’un centre de soins pluridisciplinaire.

La tenue d’une consultation dans un cabinet comme la démarche de venir à ce même cabinet ont un impact bien réel dans la perception de la qualité des soins reçus et l’efficacité de ses derniers.

Le patient doit bien comprendre et admettre que la qualité thérapeutique des soins qu’il reçoit à domicile est parfaitement similaire à la qualité des soins qu’il reçoit en cabinet.

L’ostéopathe, quant à lui, devra mettre tout en œuvre à travers son écoute, son discours et sa gestuelle pour reconditionner au maximum le patient dans un univers de soins et le conduire sur la voie du bien-être.

 

L’aspect pratique

Lors d’une consultation à domicile, le praticien doit se déplacer avec une table pliable et portable, des draps de consultations et l’ensemble des produits nécessaires à une hygiène irréprochable. Par ailleurs, il devra avoir avec lui un trousseau minimum pour assurer les aspects administratifs de la consultation et de quoi tenir à jour ses fiches patients.

Le praticien doit aussi disposer d’une voiture pouvant transporter l’ensemble de ce qui est cité ci-dessus. Il doit disposer de places de stationnement pour pouvoir la garer pas trop loin du domicile du patient, la table étant particulièrement lourde et encombrante.

Le patient doit quant à lui dégager un espace suffisamment grand pour que la séance ait lieu dans les meilleures conditions. Quelques mètres carrés suffisent mais ils sont absolument indispensables. Recevoir l’ostéopathe chez soi c’est aussi parfois, dans la mesure de ses possibilités physiques, devoir pousser les meubles. L’ostéopathe vous aidera volontiers le cas échéant.

 

L’aspect financier

La visite à domicile implique pour le patient un surcoût. Aux honoraires classiques qu’il verse à son thérapeute, s’ajoutent les frais de visite à domicile. Ce surcoût se situe généralement autours de 15€ à 30€, il est variable d’un praticien à l’autre et d’une zone géographique à une autre. Un ostéopathe à Paris vous coûtera environ 10 euros de plus (honoraires conseillés par REFLEX OSTEO).

Sur cet aspect, le patient doit bien comprendre que ce surcoût ne correspond que très rarement au coût réel d’un déplacement pour l’ostéopathe. Entre le temps passé sur la route, le temps passé à se garer (en centre-ville particulièrement) et les frais du véhicule, ce surcoût, bien que douloureux pour le patient ne couvre jamais les frais engagés par l’ostéopathe. Imaginez un peu ce qu’il en coûte à Paris pour un jeune ostéopathe de posséder, entretenir et garer sa voiture…

D’un point de vue financier, la consultation d’ostéopathie à domicile est donc un petit sacrifice consenti par l’ostéopathe pour dispenser ses soins au plus grand nombre. Il convient aux patients de ne pas négliger cet aspect et d’apprécier l’effort consenti à sa juste valeur.

L’ostéopathie à domicile constitue donc une solution qui aujourd’hui, grâce notamment à l’organisation de réseaux de permanence en ostéopathie, est en passe de devenir un nouveau service de notre quotidien. Profitez-en !

 

Author Info

REFLEX OSTEO

N’hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l’ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 3 )

  • Francois B

    J’ai appelé et 2 heures après hop l’ostéo.. C’est magique merci !!!! (et grand merci à l’ostéo qui m’a remis sur pieds)

  • Matthieu BORE

    J’apprécie le service depuis maintenant 4 ans avec vous, et je garde bien précieusement votre numéro de téléphone au chaud….

  • Bourron Patrice

    PAs encore essayé, why not..

Poster un commentaire