La fobromyalgie, mal reconnue, est une pathologie extrêmement invalidante

Traitement de la fibromyalgie ; et l’ostéopathie ?

 

La fibromyalgie n’est pas une pathologie comme les autres. Les médecins ont tellement du mal à faire rentrer cette maladie dans une case… Et d’ailleurs, s’agit-il bien d’une maladie ? Etes vous bien malades ? Cela ne serait-il pas uniquement dans votre tête ? Vous demandent encore certains médecins qui ne manquent pas d’audace…

Si la fibromyalgie est aussi compliquée à classifier, c’est qu’elle est une pathologie globale, impliquant l’ensemble de notre organisme et non seulement un organe précis par exemple.

L’ostéopathie, dans sa compréhension hollistique du corps humain (approche globale), permet une approche de la fibromyalgie radicalement différente de celle de la médecine traditionnelle (médicaments…).

Votre ostéopathe a de sérieux atouts en mains pour apporter une réponse à votre fibromyalgie !

 

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie définie par des douleurs chroniques diffuses au niveau articulaire et musculaire, particulièrement dans les zones proches de la colonne vertébrale.

Elle s’accompagne également de fatigue, de troubles du sommeil, de raideur et parfois d’anxiété et de troubles de l’humeur.

Pathologie encore incomprise et mal connue, la fibromyalgie demeure controversée en France bien que cela soit un syndrome officiellement reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992. On estime qu’environ 5% de la population Française souffrirait de cette maladie, 90% des personnes touchées étant des femmes entre 30 et 50 ans.

Le diagnostic de cette pathologie est difficile à poser car il n’existe pas d’examens médicaux ni de marqueurs biologiques pour l’établir.

A ce jour, on définit qu’un patient est atteint de fibromyalgie selon 2 critères principaux :

  • L’existence d’une douleur chronique (présente depuis au moins 3 mois) et diffuse (localisée des 2 côtés du corps et au-dessus et en-dessous de la taille)
  • Une sensibilité à la pression d’au moins 11 des 18 points définis par l’American College of Rheumatology
Les dix-sept points de douleurs liés à la fibromyalgie

Points douloureux spécifiques dans la fibromyalgie (in « J’ai mal partout » Dr Ph.G.Besson, Jouvence Editions)

 

La douleur ressentie peut être sous forme de crampes, de brûlures ou bien de piqûres. Les troubles du sommeil et une grande fatigue générale sont également les 2 autres symptômes le plus souvent cités par les patients.

 

Fibromyalgie et qualité de vie

La fibromyalgie n’engage pas de pronostic vital mais demeure difficile à supporter par les patients, de par ses origines assez obscures et de son impact important sur la qualité de vie.

Les causes de cette maladie sont toujours inconnues. De nombreux patients déclarent leurs premiers symptômes suite à un traumatisme physique, un choc émotionnel ou bien une maladie. Malgré le rôle de l’aspect psychologique dans le déclenchement et dans les divers symptômes de la fibromyalgie, ce n’est pas une pathologie psychosomatique.

Diverses hypothèses ont été avancées par les chercheurs, comme une hypersensibilité à la douleur, le corps des patients atteints interprétant ainsi la douleur de façon anormale. Des anomalies du système nerveux ou musculaire sont également des possibilités évoquées par plusieurs études.

 

Guérir la fibromyalgie ?

La guérison de cette maladie reste compliquée étant donné que son étiologie est encore inconnue. Le traitement médicamenteux reposera donc sur le soulagement des divers symptômes sans toutefois pouvoir guérir la fibromyalgie complétement.

On prescrira donc généralement aux patients des antalgiques et des anti-inflammatoires afin d’atténuer les douleurs et les raideurs musculaires. Malheureusement leur efficacité demeure limitée, et il faudra également faire attention car la prise prolongée des antalgiques peut générer des effets secondaires indésirables sur le long terme.

Le traitement des patients atteints de fibromyalgie sera donc avant tout pluridisciplinaire, de nombreuses prises en charge non médicamenteuses existent afin de soulager au maximum leur quotidien : l’ostéopathie, les cures thermales, la pratique d’exercices physiques, les étirements, l’acupuncture ou bien les thérapies afin d’apprendre à mieux gérer son stress.

 

La prise en charge ostéopathique

Comme cité précédemment, l’ostéopathie trouve un interêt certain dans la prise en charge de la fibromyalgie.

Votre praticien pratiquera un interrogatoire de vos différents antécédents et des tests complets sur l’ensemble de l’organisme afin de déterminer les zones en dysfonction, en restriction de mobilité. Ces différentes régions de tensions entraînent une moins bonne circulation des liquides et de l’énergie nerveuse dans votre le corps.

L’ostéopathe cherchera à rétablir ces dysfonctions et à comprendre pourquoi l’organisme ne parvient plus à adapter ces zones devenant douloureuses. En redonnant de la mobilité au corps, il pourra atténuer les différents symptômes.

Dans le traitement ostéopathique d’un patient souffrant de fibromyalgie, les techniques structurelles dites de « craking » ne seront pas privilégiées : elles entraînent une trop grande stimulation des tissus pouvant aggraver les douleurs.

 

L’ostéopathe utilisera préférentiellement des techniques tissulaires

Le praticien privilégiera des techniques douces tissulaires, fasciales, cranio-sacrées, permettant un travail plus global et plus adapté à votre pathologie, la fibromyalgie.

L’ostéopathie crânienne visera par exemple à rééquilibrer votre système nerveux (système ortho et parasympathique) ; cela agira favorablement sur l’intensité de vos douleurs. Votre ostéopathe pourra également travailler sur votre éventuel état de fatigue général grâce à des techniques douces appliquées sur votre crâne et l’ensemble de votre colonne (système cranio sacré).

Ces techniques ne visent donc pas à travailler uniquement sur la mécanique de votre organisme, mais sur l’ensemble de votre organisme en prenant également en compte la dimension psycho somatique (expression corporelle de vos émotions).

 

 

L'ostéopathie permet de soulager les douleurs dues à la fibromyalgie

Fibromyalgie : les conseils de l’ostéopathe

 

Les traitements médicamenteux étant faiblement recommandés, plusieurs mesures du quotidien peuvent être appliquées en complément des traitements naturels afin de limiter les douleurs du patient :

 

  • Pratiquer une activité physique régulièrement d’intensité faible ou moyenne
  • Faire des étirements adaptés à chaque zone
  • Apprendre à gérer son stress avec si besoin l’aide d’un thérapeute
  • Appliquer de la chaleur (bouillote, compresses) et masser doucement les zones douloureuses

 

Encore trop méconnue, la fibromyalgie touche pourtant actuellement plus de 3 millions de personnes en France. De nombreux patients ont tendance à s’isoler face à l’ignorance et la méconnaissance de leur pathologie.

Il existe actuellement de nombreuses associations présentes pour les accompagner et les guider dans leur prise en charge. Pouvoir expliquer et partager les souffrances du quotidien permet de lutter contre cet isolement et de gérer les symptômes du mieux possible.

 

Vous recherchez un ostéopathe compétent pour traiter votre fibromyalgie ? 

Si vous souhaitez franchir le pas et consulter un ostéopathe afin d’effectuer un premier bilan, vous pouvez nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec un ostéopathe référencé pour la fibromyalgie proche de chez vous (nous sommes dans toute la France).

Vous pouvez nous contacter au 01 84 17 27 87 ou bien à contact@reflexosteo.com (en laissant vos coordonnés téléphonique, votre nom, prénom et code postal).

 

Bon courage à vous !

Author Info
Marine Menguy

Marine Menguy

Ostéopathe D.O, diplômée de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes j'exerce à domicile sur Nantes. J'ai également effectué 2 formations post-graduées en pédiatrie, ainsi qu'une formation sur la prise en charge de la femme enceinte. J'accorde une place importante à l'ostéopathie comme maillon dans la chaîne de soins de beaucoup de douleurs et de pathologies. J'essaie de sensibiliser les patients aux nombreux champs d'application que notre métier peut avoir, afin de leur expliquer que l'ostéopathie n'intervient pas uniquement lors de douleurs articulaires ou de dos.

Commentaire ( 1 )

  • AHMED Maimouni

    Je vous remercie pour cette recherche et ces informations. .. bonne continuation.

    J’aimerai bien que vous m’aidiez sur le plan théorique concernant les pathologies vertébrales. ..

    Merci d’avance

Poster un commentaire

Effectuez cette addition *