chocolat

Vous aimez le chocolat ? On va vous le faire adorer !

Voilà les fêtes et nos tentations de chocolat ! Laissez vous donc tenter par vos envies chocolatées…

Le chocolat possède en effet de nombreux composants bénéfiques pour votre santé : polyphénols, magnésium, phosphore, potassium, flavanol, tryptophane, phényléthylamine, caféine, sérotonine, vitamine B3, théobromine.

Même s’ils ne connaissaient pas encore tous ces noms barbares, les anciennes civilisations d’Amérique latine utilisaient déjà le chocolat comme alicament.

LE CHOCOLAT EST BON POUR :

VOTRE COEUR

Le chocolat est bon pour votre système cardio vasculaire. Ses antioxydants permettent de diminuer votre tension artérielle , et ainsi de diminuer les risques d’AVC. Les flavonoïdes agissent sur votre cholestérol, en diminuant le mauvais cholestérol (LDL).

VOTRE FATIGUE ET VOS DOULEURS MUSCULAIRES

Le magnésium, le phosphore et le potassium vont agir sur vos crampes, votre fatigue chronique ou encore votre spasmophilie. Ces vitamines et minéraux sont bons pour votre santé au quotidien.

VOTRE CERVEAU

Stimulez vos fonctions cognitives ! Une étude de la revue Neurologie montre auprès de personnes âgées qu’un bon chocolat chaud, riche en flavanol, serait bon pour la mémoire lorsqu’il est pris deux fois par jour.

VOS CELLULES

Limitez votre vieillissement cellulaire grâce aux polyphénols, c’est encore mieux qu’une crème hors de prix…

VOTRE STRESS

L’anxiété, la fatigue, ayez le réflexe chocolaté…Le magnésium, le tryptophane, la phényléthylamine, la caféine, la sérotonine, tous ces composants vont vous aider à lutter contre le stress. Certaines molécules sont proches des endorphines qui sont euphorisantes.

VOS ARTERES

La vitamine B3 permet de diminuer l’encrassement des vaisseaux sanguins.

VOTRE OSTEOPOROSE

Le chocolat, grâce à son magnésium, a un effet positif sur la prévention de l’ostéoporose, en particulier chez la femme ménopausée.

VOTRE GROSSESSE

La théobromine est un composant du cacao ; il rédurait de 69% les risques de développer une prééclampsie chez la femme enceinte, d’après une étude parue dans la revue Epidemiology.

Quelques conseils pour en profiter jusqu’au dernier carré, sans aucun remords …

  • Privilégiez le chocolat noir : c’est le moins gras et le moins sucré. Si vous en prenez 4 à 6 carrés par jour, il ne vous fera pas grossir.
  • Le chocolat au lait ou blanc sont nettement moins bénéfiques pour votre santé. Ils apportent notamment des graisses saturées, et sont très caloriques. Si vous y succombez, essayez alors de vous rattraper avec vos fruits et légumes préférés dans la journée !
  • Exigez la mention « chocolat ne contenant que du beurre de cacao sans autres graisses ajoutées ».

 

Le Chocolat en chiffres…

infographie chocolat pâquesSource : Le Figaro

Author Info
Simon Plinet

Simon Plinet

Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d’échanger autour de l’ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !

Commentaire ( 1 )

  • Alyzée

    Si ca me fait rajeunir, allez bon ok j’y retourne !!!! Hihi

Poster un commentaire