Le corps est composé d’un nombre infini de cellules qui forment ce qu’on peut appeler des tissus, et un organe, c’est le rassemblement de tissus spécifiques voués à assurer une ou plusieurs fonctions spécifiques. Au niveau du corps, le nombre d’organe à proprement parler est bien plus important que ce que l’on pense, et tous ces organes sont répartis en 11 systèmes. Le cœur fait partie du système circulatoire avec les artères et veines du réseau sanguin.

Le coeur, l'organe de vie du corps humain

 

Le cœur est un organe creux et il est différent des autres car c’est un muscle à part entière ! Il est situé dans la cage thoracique, en avant des poumons et très légèrement décalé sur la gauche. Le cœur assure la circulation grâce à des contractions rythmiques vers les artères et vaisseaux sanguins.

Les cellules cardiaques présentent 2 particularités :

  • Elles sont capables de se contracter comme toutes les cellules musculaires.
  • Elles peuvent aussi conduire de l’électricité, pour le déclenchement les contractions.

 

Deux cœurs pour quatre chambres

Si l’on coupe le cœur en deux, on voit apparaître 4 cavités, formant comme un cœur droit et un cœur gauche, et surtout deux pompes distinctes et juxtaposées. Chaque hémi-cœur est donc constitué de deux cavités respectives appelées oreillette (ou atrium) et ventricule.

Quatre chambres composent le coeur

 

Les oreillettes ont pour rôle de réceptionner le sang, de se contracter lors de la systole pour se vider dans les ventricules.circulation du sang dans le coeur

Par la suite, les ventricules eux vont se contracter lors de la diastole pour expulser le sang hors du cœur, vers la grande circulation et vers les poumons pour réoxygéner le sang ou petite circulation.

 

La circulation du sang dans le coeur

Elle se fait toujours dans le même sens grâce aux  4 valves cardiaques qui s’ouvrent et se ferment alternativement comme des clapets :

  • Deux d’entre elles siègent entre les oreillettes et les ventricules (les valves mitrale et tricuspide).
  • Les deux autres sont situées entre les ventricules et l’artère correspondante (la valve aortique et la valve pulmonaire).

Prenons le cœur gauche comme point de départ.

L’oreillette gauche, au dessus, reçoit le sang réoxygéné en provenance des poumons, et en se contractant se vide dans le ventricule gauche juste en dessous.

Le ventricule gauche se contracte à son tour pour envoyer ce sang plein d’oxygène partout dans le corps, partout où il est nécessaire (grande circulation).

Une fois ce sang utilisé, il va revenir au cœur droit, et plus précisément dans l’oreillette droite part ce que l’on appelle les veines caves supérieure et inférieure.

De la même manière, l’oreillette droite va se vider dans le ventricule droit qui à son tour se contractera pour envoyer le sang appauvri en oxygène vers les poumons (petite circulation).

anim-coeur

Pour traduire cela avec quelques chiffres, le cœur bat en moyenne 70 fois par minute, 4200 fois par heure et donc 100800 fois par jour, je vous laisse continuer…

Et en terme de volume de sang, c’est 5L par minute au repos pouvant aller jusqu’à 30L lors d’un effort important, ce qui donne alors 300L par heure et 7200L chaque jour !

 

Author Info
Maxime Laurent

Maxime Laurent

Ostéopathe D.O. J’exerce à domicile dans la région sud de l’île de France. J’ai effectué plusieurs formations concernant la prise en charge du nourrisson et de la femme enceinte et ai également réalisé un travail de recherche sur le traitement des douleurs dues aux menstruations. La pratique ostéopathique étant variée, elle me permet d’adapter mes techniques en fonction de chaque patient et de chaque motif de consultation.

Pas de commentaires

Poster un commentaire