ostéopathie viscérale REFLEX OSTEO

Si on parlait d’ostéopathie « viscérale » sans charabia médical ?

L’ostéopathie  » viscérale », vous connaissez ?
Non ? Moi non plus !

Le vocabulaire employé par les médecins et les ostéopathes est parfois difficile à comprendre, et souvent bien éloigné des mots que nous utilisons au quotidien.

Lorsque vous avez mal au cou, votre ostéopathe lui, vous diagnostique une « cervicalgie ».
Quand un professionnel de santé aborde le sujet de votre plancher pelvien, mécaniquement vous hochez la tête, sans être sûr(e) qu’il ait bien compris que vous ne cherchiez pas à refaire la décoration de votre salon !
En cas de difficultés respiratoires, votre ostéo vous parle de votre « plexus solaire », le tout avec un aplomb et un naturel qui vous laissent à penser que tout le monde, sauf vous, sait de quoi il s’agit.
Rassurez vous, ça n’est pas le cas ! Nous sommes très nombreux à ne pas comprendre ces termes médicaux.

Si effectivement il ne tient qu’à nous de demander plus d’explications ou une reformulation, l’enchainement de termes techniques et médicaux a tendance à nous perdre, plus qu’à nous rassurer.

Vous pourrez aussi lire qu’un ostéopathe se différencie d’un autre par les techniques qu’il utilise. Certains se démarquent en pratiquant l’ostéopathie viscérale par exemple.
Pour autant, nous ne savons pas ce qu’est l’ostéopathie viscérale, et en quoi cette technique se démarque d’une autre.

D’ailleurs savions nous vraiment que les ostéopathes ne pratiquent pas tous les mêmes techniques ? Plus important encore, quelle différence pour nous patient de savoir si l’un ou l’autre pratique telle ou telle technique ?

L’important c’est de savoir s’il va nous faire craquer, non ?!

Et bien non justement, et c’est pour répondre à ces interrogations qu’aujourd’hui nous allons nous pencher sur les techniques viscérales et leurs bienfaits.

Promis, pas de mots compliqués, ni de termes techniques, sans au moins une explication simple !

L’ostéopathie viscérale

Pour commencer, il est important de comprendre ce qu’est l’ostéopathie viscérale.

C’est en fait un écart de langage ! L’ostéopathie viscérale n’existe pas en tant que telle, on devrait parler des techniques viscérales et non pas de l’ostéopathie viscérale. Mais les ostéopathes, habitués à cette appellation pendant leurs études nous la ressortent sur un plateau une fois diplômés !

Cette branche de l’ostéopathie s’intéresse à l’impact de la thérapie manuelle sur nos différents organes. Mais cette technique viscérale n’est pas nouvelle : il y a des milliers d’années déjà, des guérisseurs pratiquaient une médecine ayant un impact sur les viscères.

Mais qu’est ce que les viscères exactement ?

Les viscères désignent principalement les organes qui remplissent nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne. Pour faire plus simple, il s’agit du foie, de l’estomac, du coeur, des intestins, des reins, de la vessie, etc.

L’ostéopathie viscérale considère que les organes peuvent accumuler des tensions, souffrir de restrictions dans leur mouvement et dans leur interactions avec les nombreux tissus qui les entourent. Ils peuvent se retrouver « coincés », gênés ou irrités.
Il est surprenant de voir que le système digestif est en fait un muscle (on parle de muscle « lisse »), et qu’à ce titre il peut aussi subir des troubles musculaires comme n’importe quel muscle de notre corps !

Plus généralement, l’ostéopathie considère chaque patient dans sa globalité.
Pour imager ce principe, pensez à une goutte d’eau qui tomberait sur une étendue d’eau lisse. En tombant, elle créé des vagues de résonance, qui se diffusent sur toute la surface.
Pareil pour notre corps, c’est pour cela que nous devons être attentif aux signaux qu’ils nous envoie. Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut avoir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale.
Et inversement ! Un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Par exemple, une constipation peut tout aussi bien entraîner des douleurs au niveau des lombaires, comme elle peut être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale.

Notre cerveau, sorte de grand patron de notre organisme, influence aussi profondément les viscères. Les stress physiques et psychoémotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.

Les organes de la cavité pelvienne

Tout à l’heure je vous parlais de plancher pelvien, sans vous expliquer de quoi il s’agissait.

Les organes de la cavité pelvienne comprennent entre autre la vessie, l’utérus et les ovaires, chez la femme, ou la prostate, chez l’homme.

Ces organes sont particulièrement importants, car ils s’appuient directement au fond du bassin. S’ils sont mal positionnés, ils peuvent comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins rejoignant les membres inférieurs, comme vos jambes.

Par exemple, suite à un accouchement, il est fréquent que les organes pelviens de la femme se retrouvent « aspirés » vers le bas (on parle alors de « ptose »). Ce qui conduit à de désagréables symptômes comme les fuites urinaires, les douleurs lors de relations sexuelles, les hémorroïdes, etc.

Il est important de rappeler à ce sujet, que les ostéopathes exclusifs ne sont pas autorisés à pratiquer ce qu’on appelle les techniques internes. Il est important de souligner que les praticiens ne peuvent pas placer leurs doigts ou mains, dans un orifice « intime ». Les médecins et sages femme y sont eux autorisés.

Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes de la cavité pelvienne

  • Problèmes associés à la fertilité
  • Douleur persistantes au niveau du coccyx
  • Infections urinaires à répétition, besoin d’uriner fréquemment

Les organes de la cavité abdominale

Les organes de la cavité abdominale comprennent tout ce qui se situe sous vos abdos.
Cela comprend entre autre les reins, les glandes surrénales (glandes situées au dessus des reins qui produisent des hormones) les intestins, le côlon, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate, le pancréas.

Ces organes entretiennent un rapport étroit avec le caisson abdominal qui les confine (diaphragme, muscles abdominaux, muscles lombaires et plancher pelvien). Les intestins sont particulièrement vulnérables au stress chronique et au manque de repos. Il est par exemple fréquent d’être constipé en cas de stress intense.

Le traitement viscéral sur les intestins permet de faciliter le transit. Le résultat est souvent rapide et procure une sensation de légèreté et de bien-être.

Quelques exemple de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes de la cavité abdominale

  • Douleurs lombaires persistantes non soulagées par des traitements musculosquelettiques
  • Constipation et diarrhée, surtout lorsque chronique
  • Crampes abdominales, ballonnement, flatulence
  • Jambes lourdes
  • Reflux gastrique chez l’adulte et reflux gastro-oesophagien du nourrisson

 

Les organes de la cavité thoracique

Les organes de la cavité thoracique comprennent entre autre les poumons et le coeur.

Ces organes sont vitaux et disposent de beaucoup de protection. Ils sont recouverts de la cage thoracique, mais aussi de plusieurs autres enveloppes individuelles. De plus, ils sont en contact avec le diaphragme, sorte de gros muscle en forme de toit de chapiteau qui couvre toute la surface interne des côtes.

Le diaphragme est sans aucun doute le muscle le plus important dans le processus respiratoire. Il n’arrête jamais de fonctionner, de notre naissance jusqu’à notre mort.

L’ostéopathie viscérale considère que les organes thoraciques sont particulièrement touchés lors d’épisodes d’anxiété. Il est fréquent par exemple d’avoir le coeur « serré » lorsqu’on apprend une mauvaise nouvelle.
Ce phénomène s’explique par le rôle important du diaphragme : lors de stress importants ou à la suite du maintien prolongé d’une posture voûtée, il n’est pas rare que le diaphragme « s’accole » aux organes directement sous lui, comme le foie et l’estomac, restreignant ainsi leurs mouvements de glissement nuisant à leur bon fonctionnement.

Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes du thorax

  • Douleurs dans le haut de l’omoplate montant vers le cou
  • Sensation de douleur en barre dans le dos, sous les omoplates
  • Fatigue constante inexplicable
  • Oppression de la cage thoracique

Un traitement global

Comme indiqué précédemment, l’ostéopathie considère l’individu dans son ensemble.

Donc même si vous consultez un ostéopathe pratiquant des techniques viscérales, celui-ci effectuera un traitement ostéopathique complet et s’intéressera aussi aux relations des organes avec le système craniosacré ( notre colonne vertébrale, incluant particulièrement la base du crâne et le bassin).

En effet les nerfs qui permettent aux organes de fonctionner en situation de stress sont surtout situés dans les différents niveaux de la colonne vertébrale, tandis que ceux responsables de sa relaxation résident surtout au niveau du crâne et du sacrum (bas de la colonne vertébrale).

Une harmonie dans ces différents éléments favorisera aussi un fonctionnement optimal des viscères.

Pour finir, j’ajouterai que l’important, au delà de la technique utilisée par votre ostéopathe, est que vous le compreniez.
Si vous ne savez de quoi il parle, posez lui la question, demandez lui d’être plus clair et de reformuler ses propos. C’est à lui d’adapter son discours de manière à ce que vous, patient, sortiez de votre séance avec toutes les informations en tête.
Et cela est vrai pour tous les professionnels de santé : trouvez un médecin de famille, un gynécologue , un kiné, qui vous parle avec des mots simples.
S’il arrive à ce que vous le compreniez, c’est qu’il fait preuve d’écoute, et qu’il est en mesure de se mettre à votre place, qu’il fait preuve d’empathie.

Et il me semble que c’est une qualité nécessaire pour quelqu’un à qui nous confions notre santé, non ?

Si vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans les techniques d’ostéopathie viscérale, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info

REFLEX OSTEO

N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 31 )

  • Carette

    Bonjour, hier midi j’ai eu une seance d’osteopathie , suite a une douleur arriere droite du bas du dos . Aujourd hui ma douleur est tjrs presente , j’aimerai savoir au bout de combien de temps cette douleur va disparaitre . Est ce normal d’avoir tjrs mal ?
    Merci

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Les douleurs ressenties comme entières peuvent etre la somme de plusieurs sensations différentes, liées d’une part au blocage mécanique et tensions, d’autre part à la lésion d’un tissu, ou encore à une réaction inflammatoire secondaire. L’ostéopathe va agir sur les causes mécaniques de vos douleurs, le corps va ensuite, grâce à la mobilité retrouvée, rétablir l’homéstasie dans les tissus, mettant fin à l’inflammation réactionnelle.
      Un premier bien être est ressenti dés la fin de la consultation
      Puis le processus de retour à la santé peut prendre de 1 à 3 jours.

  • Leroux philippe

    bonjour moi je souffre depuis plusieurs années de colopathie fonctionne je me demande si l’ostéopathie viscérale pourrait me soulager comme je suis une personne qui stresse et suis anxieux sans arrêt merci de votre réponse

    • Juliette MALGORN
      Juliette MALGORN

      Bonjour, oui tout à fait l’ostéopathie est conseillé dans le cadre de la colopathie fonctionnelle. En effet l’ostéopathe pourra non seulement agir sur vos douleurs abdominales mais également et avant tout sur les raisons de ces douleurs, souvent liées au stress comme vous l’avez très justement précisé.
      Nous avons tous des régions dans notre corps qui sont des zones de faiblesse. Le corps va s’adapter au stress en permanence, mais un jour celui ci ne peut plus et ce sont les zones de faiblesses (pour certains le bas du dos, la nuque, le ventre, …) qui vont être le reflet de notre stress. Remettre le corps d’aplomb et diminuer le stress, via l’ostéopathie va permettre au corps de mieux réagir face à un nouveau stress et ainsi moins solliciter nos zones de faiblesses qui sont chez vous les intestins. Cela pourra diminuer considérablement vos douleurs.

    • Bouyssou

      Je suis d’un tempérament stressée , problèmes de transit et mal aux lombaires . l
      Je vais consulter mon ostéo qui pratique une séance d’ostéopathie viscérale.
      Sur ses conseils , je fais régulièrement un drainage du foie et tout rentre dans l’ordre pour plusieurs mois
      Je ne prends plus de médicaments pour traiter ma constipation.
      C’est tout bénéfique

  • Sweetlilou

    L’ostéopathe emploie des techniques douces afin de lever certaines tensions présentes dans le corps, de rétablir l’équilibre et surtout de retrouver une bonne amplitude de mouvements dans chaque articulation. Il est également conseillé à chacun de faire tous les jours un petit peu de marche et quelques étirements pour éviter aux articulations de s’ankyloser. Pour en savoir plus sur:http://osteopathie.confort-domicile.com/

  • GONNET Céline

    Bonjour,
    Je souffre depuis de nombreuses années de colite (avec constipation), mais depuis un an, de douleurs aux cervicales (droite) la rhumatologue m’a indiqué que je souffrais de la névralgie d’arnold, après une infiltration dans le cou il ya une semaine, la douleur s’est accentuée…. pourriez vous me conseiller un ostéopathe spécialisé dans ce genre de troubles (colite et douleur rachis cervical) dans mon département ? (05)
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  • Petit Anthony

    Bonjour

    Je vous contacte car depuis un gros moment emotionnelle, mon diaphragme est comme bloquer mon ventre est constament en position rentrer et bloquer pour respirer abdominalement.
    C’est Surtout quand je suis debout et assis mais quand je suis allonger jarrive a respirer avec le ventre.

    Alors ducoup cela me stress beaucoup et je somatise sur ma respiration ce qui m’amene a des palpitations en plus d’une mauvaise respiration et je panique.

    Est ce que un osteopathe arriverait a me debloquer le diaphragme qui cause ces tensions respiratoires?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

    • Petit Anthony, as tu consulté un ostéo ? Est-ce que cela t’a aidé car je souffre du même symptôme

  • Machuret valerie

    Bonjour,
    Après une pose de stent mon père souffre de vertiges depuis 3ans ,malgré tous les spécialistes consulté (ophtalmo,podologue ,psychiatre,rhumatologue,energeticienne….. )et pas mal de médicament,aucune amélioration et cela devient un vrai handicap.
    Si vous pouvez m’éclairer sur le sujet,dans l’attente d’une réponse
    Cordialement

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • je suis sujette de mal au dos au niveau des reins et viens de faire une infection urinaire je ne suis tres peu medicaments l osthepathie viscerale peut elle me soulager et si oui y a t il dans ma region maurepas dans le 78 un ostheopathe viscerale merci de votre reponse

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Lefevre catherine

    Bonjour,
    Je suis insuffisante rénale et depuis le 11 juillet greffée
    Depuis quelques semaines j ai des douleurs dans le pied droit au niveau du talon mais aussi sur le devant et à la cheville m empêchant de marcher normalement sans douleur … J ai l impression d avoir des douleurs un peu en résonance dans les dos dans le bassin ….
    Je suis extrêmement fatiguée et l impression que mon corps est mal positionné …..
    Puis je malgré ma pathologie consulter un ostéopathe ??
    Je suis fort découragée car malgré son dès écho dopler sur des scanners et autres aucun médecin ne peut ne trouve d ou vient cette douleur ….
    J attends avec impatience une réponse
    Très cordialement

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Roland

    Bonjour,

    j’ai eu droit à une scéance d’osteopathie viscerale « estomac » une drole de sensation est apparue le lendemain alors que toute suite après j’etait trés bien ,le lendemain dés le matin je me suis senti trés fatigué maux de tête etc etc est ce que c’est normal d’avoir cette sensation 24heure après cette séance

    • Manon Garioud

      Bonjour Roland,
      Lors de la prise en charge du patient (notamment lors d’un traitement viscéral), l’ostéopathe libère des zones de contrainte dont le but est d’aider l’organisme à recréer un nouvel équilibre. Cette phase d’ajustement peut prendre un certain temps et des réactions, variant d’une personne à l’autre peuvent se produire. Pour certains, cette phase passera presque inaperçue, alors que pour d’autres, elle donnera des manifestations plus importantes (constipation, diarrhée, aigreur d’estomac…). Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à en faire part à votre ostéopathe qui sera vous conseiller. Bien à vous.

  • Dutrieux

    Bonsoir
    Ma mère âgée aujourd’hui de 85 ans, souffre d’une dépression sévère depuis 2007 suite à une attaque de chien ..depuis son état de santé ne fait qu’empirer, fracture du col de fémur en 2015 et depuis novembre 2017 elle est hospitalisée suite à une double fracture du bassin.
    Elle habite dans le département du Finistère et est hospitalisée à Concarneau
    Jusqu’à la veille de cette attaque par ce chien malinois elle faisait de l’aquagym du vélo…
    Pensez vous que l’ostéopathie pourrait l’aider à se reconstruire ? Si oui merci de me donner le nom d’un ostéopathe qui pourrait éventuellement se déplacer sur l’hôpital de Concarneau
    Bien cordialement
    Marie Pierre

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Votre mère a subi de nombreux traumatismes physiques et psychologiques ces derniers temps. L’hospitalisation a aussi engendré une immobilisation. L’ostéopathie permettrait, en plus de la prise en charge du kinésithérapeute, un regain d’amplitude articulaire et potentiellement d’améliorer sa qualité de vie. N’hésitez pas à consulter le standard pour être mis en relation avec un ostéopathe proche de chez vous. Bien à vous.

  • Pingback:REFLEXE OSTEO - Les bienfaits de l'ostéopathie viscérale - Ostéopathe Annecy - Olivier Refus

  • Paul Delaveine

    Bonjour,
    Je souffre de douleurs dues a une compression du nerf ilio-inguinal et/ou du genito-femoral. Parfois ma douleur va et vient le long de ma colonne vertébrale. Est-ce ce type de souffrance peut-être supprimée par l’ostéopathie ?

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Une consultation chez un ostéopathe qualifié vous permettrait de savoir précisément ce que vous avez. Selon les tests réalisés du thérapeute, il vous expliquera le déroulé de la séance. De nombreuses améliorations, voir suppressions, de douleurs nerveuses de ce type ont pu avoir lieu chez nos patients. Cependant chaque personne est différente et chaque patient réagit à sa façon. Cordialement.

  • Rolland

    Bonjour, pouvez vous agir sur des brides peritoneales apres operations digestives.

    Je vous remercie de votre reponse.

    • Manon Garioud

      Bonsoir,
      Oui l’ostéopathie peut aider lors de brides péritonéales post opératoires. Le rôle de l’ostéopathe est alors d’enlever par des techniques les adhérences cicatricielles qui se sont installées suite à l’opération. N’hésitez pas à appeler le standard si vous voulez être orienté vers un ostéopathe spécialiste près de chez vous. Bien à vous.

  • Jlie

    Bonjour, j’ai consulté une ostéopathe, spécialisée en technique viscérale, il y a 3 semaines pour des problèmes de fertilité (tous les examens médicaux étant normaux). Il est ressorti que l’utérus était bloqué côté gauche empêchant toute possibilité de nidation ainsi qu’un blocage au niveau du crane. Cela m’a tiraillé pendant 2 ou 3 jours après l’examen, puis plus rien. J’ai ensuite eu mes règles (il y a une semaine) et maintenant depuis 2 ou 3 jours j’ai de nouveau mal, ça me tiraille fortement, a priori au niveau des ovaires et sur tout le tour du bassin. Cela commence à m’inquiéter un peu. Qu’en pensez-vous ?
    Meri pour votre réponse,
    Bonne journée

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Suite à une séance ostéopathique, et notamment lors d’un traitement utilisant des techniques viscérales, diverses réactions peuvent survenir les jours suivants (fatigue, tiraillement, désordre digestif…).
      L’intervention des règles peut avoir modifier l’équilibre que l’ostéopathe a voulu apporter lors de la dernière séance. Le renouvellement de la muqueuse interne peut parfois causer des tiraillements et une réaction inflammatoire locale secondaire.
      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux.

  • Tatou

    Bonjour j’ai vu un osteopathe et depuis 2 jours donc depuis que je l ai vu j ai des douleur atroces a l estomac ainsi que au foie des nausée terrible et des migraines ( pour la migraine elle etait deja la depuis 3 jours mais a empirer apres la seance) es ce que c’est normal que je me sente si mal et que j ai si mal. Merci pour votre reponse.

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Après une séance d’ostéopathie, des douleurs et une augmentation de symptômes peuvent avoir lieu dans les quelques jours suivants. L’ostéopathe aide le corps à retrouver son équilibre, ainsi chaque patient réagit différemment. Néanmoins, si ces symptômes persistent, n’hésitez pas à rappeler votre ostéopathe pour en parler avec lui et faire le point. Et si vous souhaitez une séance avec un autre thérapeute, le standard pourra répondre à votre demande. Cordialement.

  • LILI

    Bonjour j ai une douleur au niveau de l intestin à droite du nombril après avoir passé une coloscopie totale qui est normale et une écho de l hypocondre droit normal j ai ce poids que me gêne accompagne de constipation qui d un seul coup peut devenir en diarhree. A quoi cela peut il être du ?
    Cependant on ma trouvé de petits lippings marginaux antérieur qui m ont déclenché durant cet hiver des douleurs inter scapulaires avec lombalgie.
    Cordialement

    • Manon Garioud

      Bonjour Lili,
      Sans tests réalisés par un ostéopathe, et des questions précises sur votre mal, nous ne pouvons vous dire précisément la nature de vos douleurs. Cela peut venir d’un spasme digestif d’une partie de l’appareil digestif, comme ça peut être du à des contraintes mécaniques ou tissulaires locales… Je vous laisse vous rapprocher d’un ostéopathe qui pourra vous soulager. Si vous ne trouvez pas d’ostéopathe proche de chez vous, le standard de REFLEX OSTEO pourra vous mettre en relation alors. Cordialement.

Poster un commentaire