Les bienfaits des ostéopathes pour les joueurs de tennis

Les ostéopathes au service du tennis

Le tournoi international de Roland Garros rythmant l’actualité sportive ces dernières semaines, le moment est alors propice pour découvrir les bienfaits et les actions des ostéopathes sur les joueurs de tennis. 2ème sport préféré des français, le tennis est une activité complète mais très exigeante qui sollicite d’une part le système cardiaque mais aussi le système musculo-squelettique des sportifs. Lors d’un match de tennis l’activité physique est souvent intense et les joueurs doivent jongler entre des pics d’intensité entrecoupés de périodes de repos et de récupération. De ce fait les blessures sont courantes dans ce sport, l’intervention d’un ostéopathe peut être judicieuse voire primordiale pour la santé physique du joueur.

 

Les blessures soignées par l’ostéopathie

Le corps d’un joueur de tennis est, durant un match, sollicité sur différents plans. Sur le plan physique bien entendu, il doit frapper la balle et se déplacer rapidement de part et d’autre du terrain. Sur le plan technique, il doit savoir maîtriser sa raquette et effectuer des gestes techniques très précis. Puis sur le plan mental, un match peut durer de nombreuses heures, il faut alors avoir un mental d’acier pour tenir le rythme et jouer des faiblesses de l’adversaire.

Que ce soit les déplacements répétés, l’équipement, l’intensité du match ou la surface du terrain, ces facteurs peuvent avoir des répercussions sur le physique du joueur et donc sur des potentielles blessures.

 

Le tennis-elbow

Le tennis-elbow est une des blessures les plus fréquentes chez les joueurs de tennis. Il s’agit d’une tendinite de la partie latérale du coude. Cette blessure provient des vibrations présentes lors de l’impact de la balle sur la raquette, ces vibrations sollicitent les muscles épicondyliens et provoquent des inflammations.

 

L’entorse

Dans le tennis, l’entorse de la cheville est chose courante, se déplacer rapidement entraîne des changements d’appuis répétés et insistants. La blessure apparaît plus particulièrement après des matchs sur terre battue, le terrain étant glissant, il n’est pas rare qu’un joueur se bloque un pied lors d’une glissade.

 

Des cervicales douloureuses

Les cervicales sont elles aussi mises à rude épreuve lors d’un match de tennis, notamment au moment du service, le joueur se retrouve la tête en arrière. Ce geste répété pourra entraîner des douleurs et des sensations d’inconfort à ce niveau du corps.
Les yeux et leurs systèmes musculaires sont eux aussi sollicités, se concentrer plusieurs heures sur une petite balle qui rebondit peut blesser les muscles occulo-moteurs présents à la racine des cervicales.

 

Les douleurs au niveau du dos et des épaules

L’épaule est très sollicitée chez les joueurs de tennis, plus particulièrement une seule, des douleurs peuvent souvent apparaître. Le dos est également soumis à des tensions et des gestes de rotation répétés. La colonne vertébrale et ses disques vertébraux sont contraints à faire des mouvements parfois acrobatiques pour sauver une balle et la remettre en jeu.

blessures-tennis

 

L’intervention de l’ostéopathe sur le joueur de tennis

Dans la plupart des situations, les joueurs de tennis professionnels sont toujours accompagnés d’ ostéopathes spécialisés dans le sport qui interviennent à différents moments, après les entraînements, avant une compétition, après une blessure, etc.

L’ostéopathe peut avoir un rôle de prévention, il peut pratiquer des gestes préventifs permettant de renforcer et d’éviter un maximum les blessures et les troubles musculo-squelettiques sur les zones du corps sollicitées. L’ostéopathe est également présent pour suivre les performances du sportif et l’aide à récupérer entre chaque match ou compétition.
L’ostéopathe peut également intervenir directement sur le coup d’une blessure aux abords du terrain. Si la blessure ne relève pas d’une intervention médicale autre, la praticien peut alors intervenir pour soulager le joueur en cas de légère entorse ou en cas de blocage de dos par exemple.

Face à ce corps fortement sollicité et mis à rude épreuve, l’intervention d’un ostéopathe est très importante, ses techniques permettront de retrouver une bonne mobilité physiologique.

Mieux qu’un long discours, découvrez en pratique le travail de l’ostéopathe ! (Avec, il faut le signaler, d’excellentes réflexions de la part des commentateurs de france télévision !)

 

Author Info
Valentin MARTINEZ

Valentin MARTINEZ

Valentin est passionné par le corps humain, ses pathologies et le monde de l'ostéopathie ; grâce à son talent de rédaction, il nous offre régulièrement des articles écrits avec rigueur en restant accessibles au plus grand nombre.

Pas de commentaires

Poster un commentaire