L'eczéma atopique, une grande sécheresse de la peau, provoque des démangeaisons pouvant aller aux lésions

L’ostéopathie au secours de l’eczéma atopique : pourquoi et comment ?

L’eczéma atopique, également appelé dermatite atopique, est un vrai problème de santé publique. C’est la maladie de peau la plus fréquente chez l’enfant, on estime en France que plus d’un nourrisson sur dix est affecté.

C’est une pathologie dermatologique caractérisée principalement par une sécheresse de la peau et des démangeaisons. Plusieurs études ont démontré que la prise en charge ostéopathique de patients atteints d’eczéma atopique améliorait les symptômes et le confort de vie des malades, mais comment agit votre praticien pour soulager cette maladie ?

 

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Il existe différents types d’eczéma, les deux principaux étant l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. Ils sont également à différencier du psoriasis, de la gale ou bien la dermite du siège.

L'eczéma atopique est très fréquent, notamment chez le nourrissonL’eczéma de contact touche 1,5 à 5% de la population mondiale. Elle est liée à une réaction d’hypersensibilité provoquée par le contact de substances allergènes au niveau de la peau, généralement des substances chimiques, mais aussi des agents physiques et biologiques.

La dermatite atopique apparaît le plus souvent vers l’âge de 3 mois, mais un début précoce dès les premiers jours de la vie est possible. Dans la plupart des cas, cette maladie régresse spontanément avant l’adolescence chez les trois quart des personnes atteintes, seul 2 ou 3 % de la population adulte reste concerné.

Cette pathologie évolue par poussées et se traduit au niveau de la peau par une inflammation locale, des démangeaisons et une sécheresse qui vont entraîner des lésions cutanées.

 

Les causes de l’eczéma atopique

Les causes de l’eczéma atopique demeurent assez peu connues. On estime que cette maladie dépend de plusieurs facteurs dont certains peuvent être pris en charge par l’ostéopathie afin de soulager les différents symptômes. La dermatite atopique se caractérise par un terrain immunitaire génétique prédisposé, associé à une hypersensibilité à certaines molécules de l’environnement et à des anomalies de la barrière cutanée.

Les organes emonctoires sont les principaux organes de notre organismeLe bon fonctionnement de divers organes de notre organisme, appelés organes émonctoires, aura aussi un rôle important. Le corps humain possède cinq émonctoires différents : le foie, les reins, le système respiratoire, les intestins et la peau, qui sont les principales voies d’élimination des déchets.

Lorsque l’un de ces systèmes est encrassé, il fonctionne moins bien et ne parvient plus à filtrer convenablement. Ce sont donc les autres émonctoires qui prennent le relais.

Dans le cadre de l’eczéma atopique, c’est le système émonctoire de la peau qui se retrouve le plus souvent à suppléer le système intestinal défaillant.

Le système ORL pourra lui aussi se retrouver sursollicité, entraînant ainsi le déclenchement d’asthme et de rhinites.

Le traitement habituel de cette pathologie est avant tout symptomatique avec la prescription de dermocorticoïdes à appliquer localement sur les lésions. De nouveaux traitements médicamenteux voient progressivement le jour mais sont souvent réservés aux patients les plus atteints. L’eczéma atopique peut également être soulagé par l’ostéopathie et est un motif de consultation de plus en plus en fréquent en cabinet.

 

La prise en charge ostéopathique

L’ostéopathie est une discipline qui a de plus en plus sa place dans la prise en charge de la dermatite atopique.

l'eczéma atopique peut venir d'une defficience du système immunitaire, l'ostéopathie rééquilibre des organes concernés, soulageant par la même les symptômes de l'eczémaDe par son action sur différents organes impliqués dans la bonne efficacité du système immunitaire, ou par le traitement d’un intestin en dysfonction entrainant une surcharge du système émonctoire qu’est la peau, l’ostéopathe peut agir sur les différents symptômes de cette pathologie et soulager les patients atteints.

Comme dit précédemment, le bon fonctionnement des systèmes émonctoires de notre organisme va avoir un impact important sur l’état de notre peau. Une défaillance d’un de ces systèmes entraînera le système cutané à prendre le relai, engendrant une excrétion trop importante de toxines à la surface de la peau. L’ostéopathe ira donc tester et si besoin traiter spécifiquement les intestins, le foie, les reins ou les poumons afin de soulager le système cutané.

L’eczéma atopique dépend également d’anomalies du système immunitaire. Les patients atopiques ont des prédispositions aux réactions allergiques. Leur système immunitaire est donc fréquemment sollicité, d’où l’importance d’aller traiter les organes de l’immunité. L’ostéopathe ira donc tester et traiter les dysfonctions présentes au niveau de la circulation lymphatique, de la moelle osseuse, de la rate et du thymus du patient.

Il existe également d’autres structures et techniques à visée plus globales à ne pas négliger, tel que le traitement du diaphragme ou bien des restrictions de mobilité au niveau articulaire qu’il faudra également corriger afin de prendre en charge le patient dans son intégralité.

 

 

Les conseils de l’ostéopathe

Le respect de certaines mesures quotidiennes va permettre de limiter l’étendue et la survenue des lésions :

 

  • Lutter contre la sécheresse de la peau : avoir une bonne hydratation en buvant régulièrement et en appliquant quotidiennement un émollient (substance qui relâche et adoucit la peau);
  • Privilégier les douches et les bains courts en évitant que l’eau ne dépasse les 35°;
  • Eviter les vêtements en laine, privilégier le coton ou le polyester;
  • Maintenir la chambre à une température fraîche pour éviter la sudation nocturne;
  • Privilégier l’utilisation de produits de toilette et de lessives sans parfum ni conservateur;
  • Avoir une activité sportive régulière afin d’éliminer les toxines pouvant être présentes en excès via les glandes sudoripares.

Crédit illustration : Schéma organes émonctoires therapeutesmagazine.com

 

Author Info
Marine Menguy

Marine Menguy

Ostéopathe D.O, diplômée de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes j'exerce à domicile sur Nantes. J'ai également effectué 2 formations post-graduées en pédiatrie, ainsi qu'une formation sur la prise en charge de la femme enceinte. J'accorde une place importante à l'ostéopathie comme maillon dans la chaîne de soins de beaucoup de douleurs et de pathologies. J'essaie de sensibiliser les patients aux nombreux champs d'application que notre métier peut avoir, afin de leur expliquer que l'ostéopathie n'intervient pas uniquement lors de douleurs articulaires ou de dos.

Pas de commentaires

Poster un commentaire