Varices de grossesse et ostéopathie REFLEX OSTEO

Varices, grossesse et ostéopathie

 

Rien n’épargne la femme enceinte. Sciatique, reflux acides, douleur dorsale, nausées, essoufflement, et bien d’autres troubles sont la conséquence plus ou moins directe de votre grossesse.

Parmi ces troubles, les varices peuvent également se réveiller au cours de votre grossesse. Disgracieuses, elles peuvent être douloureuses et ne sont pas à négliger. Mais un petit conseil…. N’attendez pas qu’elles apparaissent pour vous en occuper !

 

Les varices, qu’est ce que c’est exactement ?

Vous n’êtes pas seule à souffrir de varices. Une femme sur deux est concernée par l’insuffisance veineuse. Cette insuffisance se manifeste généralement par des jambes lourdes et les fameuses varices. Mais que sont-elles exactement ?

Il s’agit d’une veine sous la peau qui est anormalement dilatée. La paroi des veines est plus ou moins tonique en fonction des individus. Une paroi peu tonique aura plus de facilité à se dilater et à créer des varices.

Les varices se trouvent généralement dans les cuisses et les jambes. Les veines de cette région partent de la veine saphène, la grosse veine de la jambe.

Lorsqu’une varice commence à apparaître, cela signifie que votre retour veineux a du mal à s’effectuer. La région a du mal à faire remonter les liquides, on parle de stase liquidienne. Cela a pour voie de conséquence une perturbation du métabolisme de cette région.

Les varices peuvent ainsi provoquer des oedèmes, des fourmillements et des crampes nocturnes. 

 

Pourquoi les varices chez la femme enceinte ?

Plusieurs paramètres sont responsables des varices de la femme enceinte :

  • En premier lieu, l’augmentation significative des quantités d’estrogènes et de progestérone au cours de votre grossesse : d’une part les estrogènes favorisent l’apparition d’oedème et d’autre part la progestérone dilate les veines
  • Ensuite, votre bébé va appuyer sur le petit bassin et donc les grosses vaisseaux de la région.

 

Comment mon ostéopathe peut-il m’aider ?

L’ostéopathe a une action curative, mais avant tout préventive.

En prévention, il permettra d’obtenir une meilleure circulation des liquides dans l’ensemble de votre organisme, avec une vigilance particulière sur les zones de compression au niveau du petit bassin et tensions (musculaires, ligamentaires, aponévrotiques…) au niveau des membres inférieurs.

 

Les conseils de l’ostéopathe pour prévenir les varices

Evitez de :

  •  porter des vêtements trop serrés
  • porter des chaussures trop hautes ou trop plates
  • rester debout trop longtemps

 

 

 

 

 

 

[/dt_sc_fancy_ul]

 

 

Si vous avez des varices de grossesse, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe compétent dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Simon Plinet

Simon Plinet

Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d'échanger autour de l'ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Effectuez cette addition *