Varices de grossesse et ostéopathie REFLEX OSTEO

Durant votre grossesse il est possible que de petites tâches bleues apparaissent sur vos jambes. Il s’agit de varices de grossesse.

Elles deviennent en général douloureuses au fur et à mesure de la journée.

Rassurez vous, c’est tout à fait courant. Beaucoup de femmes enceintes voient des varices apparaitre sur leurs jambes durant leur 2ème trimestre de grossesse.

Dans la majeure partie des cas elles disparaissent naturellement après votre accouchement.

Pourquoi les femmes enceintes sont sujettes aux varices de grossesse ?

Votre volume sanguin augmente considérablement afin d’irriguer votre bébé et votre placenta en plus de votre corps. Cette augmentation est parfois de l’ordre de 50%.

Dans le même temps, certaines hormones que votre corps secrète dilatent les parois de vos vaisseaux sanguins.

Votre bébé quant à lui exerce une pression de plus en plus importante sur certaines de vos veines au niveau du bassin. Plus il grandi, plus la pression augmente, ce qui rend le retour de votre sang vers votre coeur plus difficile.

Pour compléter le tout, vous vous déplacez moins que d’habitude car il vous est plus difficile de bouger. Pourtant l’activité physique facilite votre retour veineux.

Augmentation du volume sanguin, dilatation des veines, pression sur vos veines, diminution de l’activité physique, vous l’aurez compris, vos veines sont soumises à rude épreuve durant votre grossesse !

Les varices de grossesse disparaissent-elles naturellement ?

Oui et non.

Les varices de grossesse disparaissent le plus souvent d’elles mêmes après l’accouchement. Plus de pression exercée par bébé, retour à la normale au niveau hormones et volume sanguin.

Pas d’inquiétude à avoir donc.

Attention par contre si vous étiez déjà sujette aux varices avant d’être enceinte.

Les varices développées durant votre grossesse risquent elles par contre de rester de manière permanente.

Quelle est l’action d’un ostéopathe si vous avez des varices de grossesse ?

Beaucoup de femmes enceintes sont suivies aussi par un ostéopathe durant leur grossesse.

Souvent, lors de leur première grossesse elles consultent un ostéopathe lors du dernier trimestre, quand certaines douleurs deviennent trop fortes ou pour se préparer à l’accouchement.

Mais l’ostéopathe peut intervenir dès le premier trimestre de la grossesse, justement pour prévenir l’apparition de certains symptômes, certaines douleurs.

C’est pour cette raison que bon nombre de mes patientes consultent un ostéopathe beaucoup plus tôt dès leur 2ème grossesse.

Si vous consultez un ostéopathe pour vos varices de grossesse, il est important de rappeler qu’il vaut mieux prévenir l’apparition de varices pour éviter qu’elles ne s’installent définitivement.

L’action de l’ostéopathe va donc être à plusieurs niveaux mais avant tout préventive.

Il va favoriser  les facteurs positifs à un flux sanguin normal.

Comme la tonicité de vos muscles, la tension de vos ligaments, la souplesse de vos fascias, la densité de vos organes, etc. Tous ces facteurs jouent sur nos sensation de bien être, la qualité de nos mouvement, le maintient sain de nos posture, l’attention de nos gestes, et tout aussi bien la fluidité sanguine.

Mais l’ostéopathie ne remplacera pas votre hygiène alimentaire saine, votre sport quotidien, l’application de gestes soignés pour vos articulation, ni votre capacité à rester zen face à toute épreuve. Votre ostéopathe vous accompagnera dans cette dynamique.

Comment prévenir l’apparition de varices de grossesse ?

Vous pouvez grâce à de petits gestes quotidiens faciles à intégrer à votre routine favoriser votre retour veineux et donc prévenir l’apparition de varices.

  • finissez votre douche par un jet d’eau froide en remontant de vos chevilles à vos genoux
  • massez vous les jambes de bas en haut grâce à de petits mouvements circulaires
  • portez des bas de contention
  • ayez une activité sportive régulière, même quelques minutes de marche suffisent
  • surélevez les pieds de votre lit d’au moins 10 cm
  • ne restez pas assise trop longtemps

Plus de conseils pour éviter l’apparition de varices retrouvez mon article complet sur le sujet : éviter les varices.

Les varices de grossesses ne sont pas une fatalité, des actions préventives, quelques petites habitudes, et un bon suivi vous permettront une grossesse plus épanouie.

Si vous avez des varices de grossesse, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Youri BERTUCCHI

Youri BERTUCCHI

Ostéopathe DO à Toulouse je suis spécialisé dans le suivi de la femme enceinte et de manière plus générale en pédiatrie. Passionné par mon métier je publié régulièrement sur mon blog et sur celui de REFLEX OSTEO des conseils simples à appliquer au quotidien pour une meilleure qualité de vie. N'hésitez pas à réagir en commentaire ou à me poser vos questions auxquelles je répondrai avec plaisir !

Pas de commentaires

Poster un commentaire