Le sport est très important pour rester en bonne santé

MA CAPSULE, c’est notre série d’articles dédiés à ces choses essentielles de notre quotidien : le rire, l’eau, le sommeil, la lumière, la relaxation, le sport, les étirements, etc… Un décryptage et des conseils pour améliorer notre quotidien ? C’est dans nos capsules !

De l’importance de faire régulièrement du sport !

Aucun besoin d’être classé ni de faire 4h d’entrainement par semaine. Une activité régulière suffit. Un sport « défouloir“ ou “bien-être“, seul ou à plusieurs, en équipe, en individuel, en salle, en extérieur, avec baskets ou pieds nus, vous avez tellement le choix qu’aucune raison n’existe pour ne pas faire le minimum d’exercice dont votre corps à besoin. Explications.

C’EST QUOI LE SPORT ?

D’après la Charte européenne du sport « On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

L’activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles entraînant une dépense énergétique supérieure à celle du repos ». L’activité physique permet d’augmenter le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire ainsi que les dépenses énergétiques et de brûler des calories.

Profitez de l'été pour vous mettre au sport avec plaisir !

 

POURQUOI LE SPORT EST-IL BON POUR NOTRE ORGANISME ?

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie.

Nous lisons dans le rapport de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), que les activités physiques et sportives ont un effet bénéfique et que pratiquées régulièrement elles améliorent, préservent ou rétablissent la santé.

Initiez vos enfants à pratiquer une activité sportive dès leur plus jeune âge

 

LE SPORT SANTÉ :

Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant.

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé, avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

 

LES BIENFAITS D’UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

Le sport est compatible avec tous les styles de vie !

Aujourd’hui 1 français sur 2 ne sait pas que l’activité physique peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies telles que l’hypertension ou l’ostéoporose.

La pratique d’une activité physique a de nombreuses vertus telles que :

  • Le maintient d’une bonne condition physique ce qui facilite la vie quotidienne;
  • La prévention de certaines maladies chroniques (diabète, maladies cardio vasculaires, certains cancers…);
  • La réduction du risque de lombalgies;
  • L’amélioration du sommeil;
  • La lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression;
  • La protection contre la perte d’autonomie.
LES BIENFAITS CARDIOVASCULAIRES

Pratiquer une activité physique modérée, 30 minutes par jour, réduit de 30% le risque de mourir prématurément, par exemple d’un infarctus. Notre corps s’adapte à l’effort : plus nous pratiquons une activité physique, moins notre cœur a besoin d’oxygène, il devient plus fort et se fatigue moins vite.

L’activité sportive augmente le diamètre des vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le passage du sang ce qui permet de réduire la pression artérielle notamment chez les patients hypertendus. Une pratique régulière voit diminuer l’hypertension de moitié !

Elle participe ainsi à la bonne santé des artères en améliorant la fluidité du sang. L’activité physique diminue le risque de formation de caillot et donc le risque de développer une artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une phlébite ou un infarctus du myocarde.

 

LES BIENFAITS METABOLIQUES

En complément d’une alimentation équilibrée, l’activité physique permet de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2. Elle participe également au contrôle de la surcharge pondérale. La pratique d’un sport permet de réduire les stocks de graisse abdominale et de maintenir son poids.

Elle augmente la qualité de la charpente musculaire se qui tend à diminuer les crises de lombalgie

En plus d’une meilleure oxygénation des tissus du corps, la pratique sportive permet la sécrétion d’endorphine, protéines produites par le cerveau, ayant des propriétés antidouleurs. Elles sont à l’ origine de la diminution de la douleur lors de l’effort mais ont également un rôle primordial sur le moral. En effet, elles participent à la diminution de l’anxiété et de la dépression.

La pratique d'une activité sportive limite les états de dépression

 

 

IMPACT DE LA PRATIQUE DU SPORT SUR LA QUALITÉ DE VIE

Une activité physique régulière incite à faire plus attention à sa santé. Ainsi les personnes assidues ont :

  • Une probabilité de moins fumer et boire;
  • Une meilleure résistance au stress quotidien;
  • Un meilleur équilibre alimentaire;
  • Un sommeil de meilleure qualité;
  • Une meilleure adhérence aux conseils de santé.
Initiez vos enfants à pratiquer une activité sportive dès leur plus jeune âge

 

MISES EN GARDE

Attention avant toute pratique d’un sport il est essentiel de bien s’échauffer pour augmenter la chaleur corporelle et le rythme cardiaque afin d’éviter toute blessure musculaire, articulaire…

Il est également primordial d’avoir une bonne hydratation AVANT, PENDANT ET APRES l’effort.

Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique du sport. Effectuer un bilan médical régulier, doser l’effort et s’adapter en fonction des contraintes.

Une pratique même occasionnelle, de détente, entre amis est déjà une activité sportive saine

 

 

LES CONSEILS DE L’OSTÉOPATHE POUR BOUGER AU QUOTIDIEN !

L’activité physique ne se cantonne pas seulement un horaire ou un lieu précis, elle entre facilement dans notre quotidien. Actuellement notre quotidien est facilité par toujours plus de confort (transports motorisés, ascenseurs, etc.), ce qui contribue à nous rendre plus sédentaire.

Adopter un mode de vie actif consiste à augmenter sa pratique d’activité physique et à rester moins longtemps assis(e) ou allongé(e).

 

Quelques gestes pour pallier à votre sédentarité :

 

  • Vous habitez en appartement ? privilégiez les escaliers à l’ascenseur, dans les transports ? préférez les escaliers aux escalators ! (renforcez vos muscles) et si petits trajets restez debout ! ou même descendez un ou deux arrêts plus tôt pour continuer à pieds cela permet de s’aérer l’esprit et améliore le bien être;
  • Vous avez un jardin ? sortez jardiner ! le bricolage constitue également une dépense d’énergie, ainsi que le ménage.;
  • Déplacez-vous le plus possible à pieds, à vélo ou trottinette.;
  • Les vacances sont un bon moyen de faire de l’exercice : nager et marcher le long de la plage, de la randonnée à pied ou en raquette à la montagne, découverte à vélo ou à pied des paysages de campagne.
Une pratique sportive régulière, c'est l'assurance de rester en bonne santé !
Author Info

REFLEX OSTEO

REFLEX OSTEO, c'est plus de 300 ostéopathes à votre écoute ; n'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir.

Pas de commentaires

Poster un commentaire