respiration-mal-de-dos-ostéopathe-REFLEX-OSTEO

Votre mal de dos est-il lié à votre respiration ?

Respiration et mal de dos peuvent être liés. Découvrez comment améliorer votre respiration afin de réduire vos douleurs de dos.

Pensez à travailler votre respiration abdominale 

Certaines personnes ont tendance à avoir une respiration plutôt thoracique, courte surtout en période de stress qui ne permettra pas de mobiliser toute la colonne vertébrale.
Pour éviter les douleurs de dos, pensez à travailler votre respiration abdominale, allongé sur le dos avant de vous endormir, placez une main sur votre ventre et, sur l’inspiration, pousser votre main en gonflant le ventre mais en faisant attention que votre bas du dos reste en contact avec le matelas. Sur l’expiration rentrez le ventre, effectuez ceci sur plusieurs cycles (cinq à six fois). Cela permet de favoriser un état de relaxation qui pourra faciliter votre endormissement.

Pensez aux étirements

Au réveil, pour bien commencer la journée, n’hésitez pas à étirer votre dos et à travailler votre respiration. Tenez-vous droit, les pieds légèrement écartés, levez les bras vers l’avant tout  en prenant une grande inspiration, soufflez ensuite en laissant tomber vos bras et en vous penchant pour vous rapprocher du sol progressivement. Répétez trois fois cet exercice. Possibilité de le refaire le soir avant le coucher.

Faites de l’exercice 

N’oubliez pas qu’une activité régulière est indispensable au maintien d’une bonne hygiène de vie. Celle-ci fera travailler vos muscles respiratoires  : diaphragme et accessoires qui s’insèrent sur votre colonne vertébrale. Ceci permettra de diminuer vos douleurs de dos et de travailler votre endurance. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de le faire, pour les petits trajets, préférez marcher plutôt que de prendre votre voiture ; prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Pensez au yoga qui peut être une bonne solution afin de combiner exercice sportif, travail respiratoire et donc détente !

Situation de stress : savoir les éviter, apprendre à les gérer

respiration apprendre à gérer son stress REFLEX OSTEO

Apprenez à gérer votre stress : prenez le temps de souffler

Malheureusement dans notre vie quotidienne, nous sommes assez régulièrement soumis à des petites contrariétés, des situations de stress qui, au fur et à mesure de la journée, ont tendance à se répercuter sur notre corps. Ce stress va gêner notre respiration qui va s’accélérer et devenir moins ample, ce qui va, à terme,  favoriser la survenue de contractures et de vos douleurs de dos. Pensez à prendre quelques minutes chaque jour pour souffler ! Cinq minutes de relaxation dans un fauteuil en travaillant sur votre respiration profonde : sur l’inspiration, vous posez votre main sur votre ventre et vous poussez pour le gonfler ; sur l’expiration, vous rentrez le ventre.

Attention à vos positions de travail

Vous passez à peu près huit heures au travail par jour et, parfois, vous effectuez des gestes répétés ou restez dans la même position toute la journée. Tout ceci va influencer votre posture, votre capacité à respirer correctement et entraîner des douleurs en fin de journée. Pensez à bien vous positionner pour être toujours équilibré, éviter de croiser les jambes si vous êtes assis, à bien caler votre dos au fond de la chaise, à changer de position régulièrement. Si vous êtes assis au bureau, toutes les une à deux heures, faites une pause en marchant quelques minutes puis revenez à votre place. N’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe lors d’une consultation, il vous conseillera au mieux en fonction de votre activité, position de travail afin d’éviter les douleurs en fin de journée. 

Quelles positions de sommeil ?

Votre position dans le lit est très importante pour le maintien d’un équilibre. Elle va influer sur vos éventuelles douleurs, sur votre façon de respirer. Choisissez bien votre oreiller, évitez ceux qui ont une courbure préétablie qui ne seront pas forcément adaptés à votre morphologie. Pensez à le changer régulièrement, préférez-en un  ferme afin de maintenir votre cou dans l’axe de votre corps. Changez régulièrement votre matelas, préférez aussi les matelas fermes qui permettent un meilleur maintien de vos lombaires.

Sacs à main et charges lourdes  

Evitez toutes les positions asymétriques ; en d’autres termes, faites attention au port du sac à main qui est parfois assez lourd toujours sur la même épaule : cela aura pour effet de modifier votre posture et de bloquer votre respiration. Cela provoquera,  à terme,  des douleurs de dos. Pensez à changer le sac de côté,  à l’alléger au maximum. Le plus adapté reste le sac à dos. Pensez aux sacs en bandoulière – qui peuvent être une bonne alternative- , pensez à changer de côté régulièrement aussi.

Pour vous messieurs,  si vous aimez bien bricoler à la maison, évitez le port de charges lourdes ou prenez une position adaptée pour soulever. Toujours s’aider de ses jambes en les fléchissant  pour descendre et ainsi mieux soulever un objet sans forcer sur votre dos. Faites un effort sur l’expiration et non sur l’inspiration.

En cas de troubles ORL chroniques

Bronchites chroniques, asthme, asthme à l’effort, allergies respiratoires. La toux peut être aussi à l’origine de douleurs de dos en bloquant votre respiration. Ne laissez pas traîner une bronchite, pensez à consulter votre médecin. N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour ces troubles chroniques, il agira sur vos douleurs de dos mais aussi effectuera un travail de fond en cherchant la cause de vos affections chroniques et ainsi réduira vos troubles respiratoires et douleurs de dos associées.

Si vous avez des problèmes de dos, et/ou de respiration, et que vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info

Gaelle Indjirdjian

OStéopathe DO à Marseille, membre du réseau REFLEX OSTEO

Pas de commentaires

Poster un commentaire