névralgie d'arnold arnoldagie ostéopathie REFLEX OSTEO

Névralgie d’Arnold, arnoldalgie ou névralgie du grand occipital : le parcours du combattant

Bien des patients atteints d’une névralgie d’Arnold mettent du temps à s’en rendre compte : l’erreur de diagnostic est courante.

Cette névralgie peut devenir très handicapante et bouleverser votre quotidien du tout au tout. Bon nombre de personnes touchées par la névralgie d’Arnold ne savent plus vers quel spécialiste ou médecine se tourner : médecin généraliste, rhumatologue, neurologue, hypnose, médecine chinoise, etc. C’est pour cette raison que l’on parle souvent d’errance médicale dans le cas d’une névralgie d’Arnold. La résignation et le « apprendre à vivre avec » peuvent s’installer.

Pourtant l’ostéopathie offre une approche qui permet d’une part de soulager durablement la douleur.

Retour sur cette névralgie qui peut vous empoisonner la vie.

La névralgie d’Arnold, qu’est-ce-que c’est ?

La névralgie d’Arnold est une douleur d’origine nerveuse qui provoque des douleurs dans le cou et à l’arrière de la tête. C’est d’ailleurs parce que ces douleurs peuvent être confondues avec des maux de tête que le diagnostic de cette névralgie peut être retardé.

Pour que vous compreniez mieux ce qu’est la névralgie d’Arnold, prenez l’exemple de la sciatique qui est plus connu.
Une sciatique, c’est lorsque votre nerf sciatique est comprimé, ce qui provoque une douleur à l’arrière de la jambe pouvant aller du haut de la fesse jusqu’à vos pieds (le long de votre nerf).

Dans le cas de la névralgie d’Arnold, vous avez aussi un nerf de comprimé, mais le nerf d’Arnold cette fois-ci, aussi appelé « grand nerf occipital ».

Ce nerf émerge du haut de vos cervicales, votre cou, jusqu’à l’arrière de votre crâne.

D’où les douleurs au cou associées à ce que vous avez pensé être des migraines dans un premier temps.

Pourquoi la névralgie d’Arnold est-elle difficile à diagnostiquer ?

Bien souvent la névralgie d’Arnold est diagnostiquée avec du retard.

Par incompétence des professionnels que vous avez consulté ? Pas vraiment.

Le diagnostic n’est pas toujours évident à établir. Vos douleurs, où la manière dont vous allez les exprimer peuvent aussi induire en erreur la personne que vous consultez. Bien souvent, votre médecin cherchera, à raison, à éliminer dans un premier temps d’autres pathologies, plus fréquentes ou parfois plus grave.

Parmi elles :

  • Les céphalées de tension : plus communément appelé le mal de tête. Il se manifeste généralement avec la fatigue, en fin de journée.
  • La migraine : les migraines sont fréquentes, et la douleur peut se confondre avec celle d’une névralgie d’Arnold. En cas de migraine vous ressentirez une douleur qualifiée de pulsatile, car elle reproduit le battement de votre coeur. Cette douleur peut être associée à des nausées ou des vomissements, parfois même des signes ophtalmiques. La douleur prend en général la moitié du crâne, et s’intensifie en cas d’effort.
  • L’arterite temporale ou maladie de Horton : cette pathologie donne également un mal de tête souvent violent au niveau d’une ou des deux tempes, parfois à type de brûlure ; une fièvre, une fatigue isolée, un amaigrissement peuvent être également présents.
  • La névralgie faciale : les douleurs sont ressenties au niveau du visage, parfois à type de tics.
  • La dissection vertebrale. C’est une urgence vitale ; il s’agit de la déchirure de l’artère vertebrale (généralement après un traumatisme ou posture de tête forcée). Les symptômes peuvent être une apparition très brutale de maux de tête intenses, des douleurs cervicales sur un seul côté, et parfois des vomissements.
  • La méningite : c’est une inflammation des méninges et constitue encore une urgence vitale ; une raideur du cou, une forte fièvre, des maux de tête importants, des vomissements doivent vous alarmer.   

Pourquoi est-il important de consulter en cas de doute ?

Tout ce que vous pourrez lire sur le web, dans les forums, les sites spécialisés santé ne remplacera jamais l’expertise de votre médecin ou ostéopathe. Si vous pouvez avoir des doutes et penser à une probable névralgie d’Arnold, votre médecin généraliste ou votre ostéopathe saura lui vous aiguiller vers le bon diagnostic. S’il n’aborde pas le sujet de la névralgie d’Arnold et que vous souhaitez écarter cette pathologie, posez simplement la question, est-il possible que j’ai une névralgie d’Arnold ?

Il pourra alors vous rassurer sur le sujet.

En consultant et en établissant le diagnostic d’une telle névralgie, vous pourrez alors être orienté vers la meilleure prise en charge. La névralgie d’Arnold est une pathologie handicapante qui peut devenir chronique si elle n’est pas traitée. Il est donc important de consulter.

A quoi ressemble la douleur en cas de névralgie d’Arnold ?

Les témoignages de patients à ce sujet se rejoignent tous sur l’handicap que représente cette douleur. Beaucoup parlent de combat, de douleurs atroces, de raideur au cou, mal de tête chronique, etc.

De nombreuses personnes en témoignent aussi sur des forums.

La douleur est souvent violente et apparait généralement sans signes avant coureur. Comme votre nerf d’Arnold innerve votre cuir chevelu vous pouvez ressentir une douleur dite « en casque ». Cette douleur peut aussi être décrite par certains patients comme celle ressentie lors d’une brulure, ou comparable à celle d’une décharge électrique.

Généralement la douleur n’apparaitra que d’un seul côté au niveau de votre nuque, et vous lancera jusqu’au dessus de votre oreille, sur le même côté.

Sur le schéma ci dessous, la zone douloureuse correspond grossièrement à la zone vertenévralgie d'arnold.

L’efficacité des traitements en cas de névralgie d’Arnold

Il existe plusieurs types de traitement en cas de névralgie du grand occipital.

Souvent les infiltrations de cortisone seront recommandées pour diminuer la douleur. Mais elles ne sont pas efficaces pour tous les patients, loin de là, et ne règlent pas le problème. Elles n’en masquent que les symptômes. Néanmoins elles permettent à certains patients de calmer les crises.

Il est aussi possible d’effectuer une rééducation du rachis cervical, ou même d’être opéré. Mais les résultats ne sont pas les mêmes pour tous les patients.

La médecine traditionnelle a du mal à mettre en place un protocole de guérison, ou même de soulagement de la douleur.

C’est pour cette raison que de nombreux patients se tournent vers les médecines douces ou alternatives.

Ostéopathie et névralgie d’Arnold

De nombreux patients témoignent du soulagement que l’ostéopathie leur a apporté. Effectivement l’action de l’ostéopathie est efficace sur cette pathologie, comme sur toute névralgie.

Si vous consultez votre ostéopathe en première intention (avant d’avoir consulté votre médecin), celui-ci s’attachera en premier lieu à établir le bon diagnostic, grâce à un entretien poussé. L’important étant avant tout de déterminer qu’il s’agit bien d’une névralgie d’Arnold.

Une fois la pathologie identifiée, par votre ostéopathe ou votre médecin, le traitement pourra débuter. Comme pour toute névralgie l’objectif de votre ostéopathe sera de repérer les points de tension qui compriment le nerf d’Arnold et qui provoquent ces symptômes.

Le travail de l’ostéopathe sera d’observer, et de corriger si nécessaire des tensions sur l’ensemble du rachis, et particulièrement en haut des cervicales. Concrètement, il peut agir sur l’articulation ou bien sur les petits muscles qui y sont attachés.

Son travail peut porter également sur la mâchoire qui est en rapport étroit avec le haut du cou. Différents axes de traitements sont possibles selon les tensions observées, et l’historique de la pathologie (survenu après un accident de voiture ? associé à des troubles digestifs ? etc).

Il ne s’agit que de quelques pistes fréquemment exploitées par l’ostéopathe à titre indicatif ; votre cas est unique et nécessite un traitement spécifique adapté.

Une action complémentaire pour un traitement efficace

La compression de votre nerf est souvent d’origine musculaire ; en effet, cette zone est un pivot postural très important et de nombreux petits muscles sont sollicités à longueur de journée.

Vous sollicitez le haut de vos cervicales très souvent sans vous en rendre compte !

Par exemple :

  • lorsque vous restez pendant de longues heures devant votre écran
  • lorsque vous répondez au téléphone la tête penchée vers l’épaule
  • lorsque vous dormez sur le ventre
  • ou encore même lorsque vous mangez votre sandwich !

Mais c’est aussi le cas pour adapter votre vision (système occulo céphalogyre). C’est pourquoi il sera important de prendre en considération un éventuel déficit visuel.

Votre colonne cervicale haute est un pivot postural, qui est fortement influencé par tout trouble de la posture.

C’est aussi pour cela qu’il est fort probable que votre ostéopathe vous oriente en complémentarité de son action vers un orthoptiste, un podologue ou bien encore un orthodontiste.

Mieux comprendre le rôle du nerf d’Arnold pour mieux comprendre votre douleur

Le nerf d’Arnold a pour origine la deuxième racine cervicale (C2). Concrètement, cela signifie que la racine nerveuse émerge entre votre première cervicale (l’atlas) et la deuxième cervicale (l’axis).

Cette zone de votre corps est si importante qu’elle vous permet d’avoir la tête sur les épaules ! C’est aussi grâce à cette zone (C0/C1/C2) que vous pouvez bouger votre tête dans toutes les directions.

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Si vous êtes atteint d’une névralgie d’Arnold, ou bien si vous le suspectez, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Simon Plinet

Simon Plinet

Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d'échanger autour de l'ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !

Commentaires ( 105 )

  • Brung michelle

    bonjour
    je souffre d’une névralgie Arnold depuis 1987 suite a une implantation cochléaire de l’oreille et mon implant m’a été retiré en 2oo7 et avec ce froid j’ai des crises pas possible
    et invivable cela fait d électricité et même si il ne fait pas froid je souffre aussi mais moins
    je ne prends aucun traitement car je ne les supporte pas
    je fais des séances ostéopathie mais cela n’a aucun effet et je fais aussi des séances kiné car cela me touches des muscles et articulations aux épaules
    cette névralgie a été diagnostiqué par un rhumato et neurologue
    je n’ai rien d’anormal au cerveau tout va bien de ce que l’on m’a dit par les IRM radio que je faire pour surveiller si tout va bien et c’est mécanique de ce que m’a dit le radiologue
    j’ai lu sur un site qu il existait un Ostéo a Montpellier cela m’intéresserait car je vis a Nîmes
    merci de me répondre si vous le pouvez

    • REFLEX OSTEO

      Nous avons effectivement des ostéopathes compétent sur la ville de Montpellier, vous pouvez nous contacter si vous le souhaitez, nous vous aiguillerons avec plaisir 🙂

      • Aurélie

        Bonjour. Je souffre de névralgies d’Arnold depuis 2 mois. J’en suis à ma 12 ieme séances de kiné. Aucun soulagement. Je voulais savoir s’il y avait un osteo sur mont de marsan (40). Merci beaucoup

        • Manon Garioud

          Bonjour, je vous laisserai vous rapprocher du standard de REFLEX OSTEO afin de fixer un rendez-vous avec un ostéopathe sur la région de Mont de Marsan. Cordialement.

  • North

    bonjour,je suis une femme de 41 ans ,jamais malade,il y a un peu plus de trois mois j ai eu des douleurs très intenses au bas du dos,après avoir vu le rhumatologue cela va mieux ,par contre depuis des douleurs infernales au niveau de la nuque et de la tète nous avons essayer plein de médicaments différents ,mais comme je ne peu pas tous prendre par voix oral ,problème d’estomac ,il y a un mois hospitaliser en urgence,j’étais persuader de faire un avc en fin de compte après tous les scanners et irm les médecins me disent ,basculement du bassin ,invasion de arthrose et pour eux que de grosses céphalées mais moi j en peu plus,malaises vagua les ,kiné trois fois par semaine-et en attente de résultats de irm cérébrale,après 12 jours d’hospitale avec perf de profenid ,ils mont laisser sortir avec les mêmes douleurs et pas de diagnostic .je voudrais juste reprendre une vie normale.avez vous des conseils? chez vu l’ophtalmo,rien chez vu le dentiste tout est ok qu’est ce que je peux faire d’autre ,lundi je cherche les résultats de l irm cérébrale,merci pour vos conseils.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Avant de penser directement à la solution médicamenteuse qui va juste « cacher » le problème, vous devriez tout d’abord consulter un ostéopathe qui va chercher la cause mécanique du problème. Pensez à lui amener vos examens complémentaires (radio, IRM…)

      • bonjour
        consultez une ostéopathe très douce qui ne fait pas craquer
        essayez la méthode de la facio….
        je ne sais pus le nom de cette méthode
        tenez moi au courant si vous le voulez
        bien a vous
        mb

  • Camberou

    Bonjour,

    Ma fille a mal au dos, au ventre . Nous avons consulté des médecins, il n y a pas d allergie. Je souhaite que vous m’ indiquez un osteopathe â Paris , dans le département 92. Merci beaucoup

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      n’hésitez pas à nous contacter au numéro du standard 0 805 696 757 (numéro gratuit) nous vous proposerons un ostéopathe proche de vous

  • Georgette

    Bonjour
    Mon frère souffre de cette arnoldalgie, diagnostiquée il y déjà plus d’1an.
    C’est une des conséquences d’un de ses accidents de moto.
    Il a pas mal consulté. Outre les options chirurgicales, ( radicales avec des résultats aléatoires), et médicamenteuses, ( qui sont lourdes et lui posent des problèmes de concentration avec des troubles de la mémoire), on lui a conseillé de pratiquer le Tai chi. Ce qu’il ne fait pas…
    Par contre, il a vu un ostéopathe spécialisé, ou plutôt un « neuropracteur », qui pratique la « Neuropractic » : the study of neural manipulation. Il exerce vers Draguignan.
    Apparemment, ça l’a pas mal soulagé, après en avoir bavé presque 2 semaines après la séance. Mais il semble qu’il ne puisse utiliser cette technique/manipulation que 3 fois !?!
    Qu’en pensez vous ?
    Quels conseils ?
    Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Loulou

    Bonjour. Depuis un peu plus d’un mois J ai mal aux cervicales et une brûlure côté gauche au niveau de l os du crane. Une fois j ai également ressenti une brûlure au niveau démon oeil gauche j ai mis du dacryoserum et cela est parti. Pensez vous que je souffre d une nevralgie d arnold. Par contre je bouge mon cou normalement sans aucune douleur. Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Boulenger

    Bonjour,

    Il y a 9 mois maintenant j’ai été manipulée par un osthéopate au niveau des cervicales. Trois craquements plus tard, je me suis retrouvée avec une entorse cervicale sévère, début du calvaire. Aujourd’hui, je souffre de multiples névralgies, dont la névralgie dArnold… Je suis encore fortement handicapée….. Vive l’osthéopathie! A bas le craking….

  • Marliot

    bonjour
    depuis quelques temps je ressens comme des pointes dans la tête situé a l arrière du crane cela me remonte le long du crane et parfois des cotés

    je prends des anti- inflamatoire mais les (piques) persistent es ce le nerf d’Arnold qui est comprimé ou coincé ça me descend jusqu au trapèze

    je me sens raide et très angoissé c est pénible c est piques a répétitions

    si quelqu’ un peut m ‘éclaicir merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Olivier

    Bonjour.

    Existe il un osteo spécialisé dans cette pathologie sur Clermont Ferrand?

    Je souffre et je pense que cela soit être cela.

    Merci

    Cordialement.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Paré

    Bonjour

    je m apelle aurélie j ai 26 ans je fait des névralgie d’arnold depuis dimanche et cela me fait mal ..
    j aimerais savoir si s et dangereux car je suis quelqu’un qui s inquiete beaucoup .
    mon medecin ma prescrit un scanner et des radio de cervical …

    Pouvez vous m’expliquer si s et pas dangereux s’il vous plait que je me rassure

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Blandine L

    Bonjour, suite a un accident, je me suis assommee, ou j’ai eu un ante lystesis C2-C3; qui a ete remis en place; j’ai des nevralgies d’arnold. Et de plus en plus depuis que je fais des tractions chez un medecin. Actiskenan et dafalgan codeiné arrivent difficilement a calmer mes crises. J’habite a Bordeaux, auriez vous des adresses où je pourrai être enfin debarrassée de ce mal? Merci.Cordialement.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Lamoulie nathalie

    Bonjour,
    J’ai eu une première crise de névralgie d’arnold en 2006 intense mais qui est partie définitivement en quelques jours. Une recidive en 2008 avec le trijumeau atteint, une paresthésie côté droit, qui aura duré cette fois 4 mois après de nombreuses séances de kiné faciale, d’ostéo et un traitement contre la migraine et les angoisses apparues avec cette crise.
    Un harcèlement insidieux m’a poussé à faire un burn out en sept 2014 me redéclenchant la nevralgie d’arnold et du trijumeau avec les tempes de touchées, le pourtour de l’oreille droite, l’hemiface droite, bras droit et jambe droite. Osteo, kiné faciale, acupuncture, traitée sous Xanax et laroxyl 5 gtes. Douleurs atténuées ms les crises reprennent car le laroxyl ne fait plus trop d’effet et je refuse d’en prendre plus car ça ne fait que repousser le problème. J’ai 39 ans et comme les autres témoignages j’ai du mal à revivre normalement. La relaxation me fait beaucoup de bien dans l’instant. Je vs remercie de bien vouloir me laisser le nom d’un osteo sur bx spécialisé ds ma pathologie.
    Merci d’avance
    Nathalie

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Floryne

    Bonjour je pense être atteinte de la névralgie darnold.
    tout à commencer il y a trois semaines les maux de tête .. j’ai mal le coter gauche jusqu’à ce qye mon oreille se bouche j’ai l’oeil gauche qui brûle la douleur viens souvent sur le coter droit je ressent une compression au cerveau et des picotement des brûlures en haut du crâne .. plus j’y pense plus mon cerveau se compressé je suis sois decontractyl mais rien passe … j’ai peur d’avoir une tumeur …

  • ADAM

    Après deux mois de diagnostique, on m’a trouvé une névralgie d’ARNOLD (Deux SCANNER, IRM, ORL, OPHTALMO, VU UN CARDIO.et deux OSTHEO mais pour autre chose je ne savais pas ce que j’avais à ce moment là). Cela fait 15 jours que je suis sous LAROXIL et RIVOTRIL, de la marche et j’ai fait pour l’instant une seule séance de KINE. J’ai voulu reprendre le travail mais je n’ai tenu qu’une demi-journée. Si vous avez des OSTHEO spécialiste de cette névralgie je suis preneur.

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour,
      Nous avons des ostéopathes dans toute la France capables de répondre à vos douleurs. L’ostéopathie est tout a fait indiquée dans le traitement de cette névralgie. N’hésitez pas à nous appeler (0805696757 appel gratuit), le standard fera tout son possible pour vous trouver un ostéopathe rapidement et à proximité de chez vous.
      N’oubliez pas au moment de la consultation, d’emmener tous les examens complémentaires que vous avez fait !

    • Marie

      bonjour Adam. je te réponds car je viens de savoir après avoir passé une urgence de nuit à l’hopital que je souffrais de la maladie d’Arnold!! sa fait 1 an que je souffre le cauchemar !!!! vertiges,dos,en haut du dos qui va dans la téte,des douleurs horribles qui arrivent coté gauche de la téte… (je te précise que je n’ai pas recourt aux médicaments !!) le laroxyl, rivotrylouvre l’appétit les kilos peuvent monter à 15 voir plus !! laroxyl aussi !!! attention certain toubibs te filent n’importe quoi ,ils ne cherchent pas à savoir!! je pensais à une fibromyalgie quand je souffrais :!! et c’est après une crise vers 13H samedi (crise d’aphasie et téte) que je suis allée aux urgence ,résultat maladie d’Arnold. OSTEOPATHE , (c’est urgent) si tu n’as pas d’argent essaie d’en trouver un qui te fais à 50/100 la visite, ( voir 25 au lieu de 50 ou 70) ne vas pas chez un truc médecine du sport !!!il te faut un ostéo médecine douce. Ensuite tu te masses avec du ‘baume du tigre’ rouge fort. et un aussi de blanc fort. (moi je le fais venir de suisse, il y en a en france mais pour moi il ne fait pas grand chose le prix 10 euros en parapharmacie. le soir mets une bouillotte d’eau chaude sous tes cervicales ‘(posée sur ton oreillé dans ton lit) voila je t’ai tout dis. tu peux faire tout sa en quelques heures. (prix pour éviter de souffrir 25+10+6 euros une bouillotte=41 euros !!!!!! qu’on te donne !! c’est pourri et accoutumance à se que je t’ai cité tu vas en baver si un jour t’arrètes !!tu sais je souffres terriblement ,seule avec mes chats ,et le matin pluie ,neige ect..je dois aller donner à manger a ceux des rues qui m’attendent !!! j’y vais ,ensuite les courses et j’ai pas d’ascenseur !! je ne prends aucun des trucs que tu écris…..et j’ai 68 ans !! mercredi je vais voir mon ostéo, (3 fois par mois). bonne chance à toi dis moi si tu es mieux en cas ou tu vais comme je t’ai dis marie

  • Florent

    Bjr cela fait 2 mois que je souffre! Mes symptômes: nerfs qui tremble dans le crane au dessus de l’oreille, douleur parfois dans la machoire et l’oreille et à la base du crane à l’arrière. Tout cela côté droit. J’ai consulté généraliste et ORL, rien à l’oreille. Consulté un stomato, rien à la machoire….. Pensez vous que cela peut être une névralgie? Si oui qui consulter? Je suis en Bretagne sud. Merci

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour Florent,
      Il peut s’agir effectivement d’une névralgie ou simplement d’une dysfonction ostéopathique. L’ostéopathie a un grand champ d’action notamment sur les douleurs de crâne ou de mâchoire. Il est difficile de faire un diagnostic à distance, je vous conseille donc de consulter un de nos ostéopathe. Pour cela contacter le standard au 0805696757, nous vous trouverons un professionnel disponible rapidement et proche de chez vous

    • Depuis des annees je souffrais.j en avais de plus en plus marre donc je me suis dit tu n en risque rien. Et c est en crise que je me suis enfin decidee a prendre rdv 8 rue de brest a lyon centre reflexo.j en suis sortie avec umn grand spulahement apres une seule seance. N hesitez pas, vous ne regretterez pas.lisez mon commentaire et vs pourrez me comprendre. Merci. Je vs souhaite une amelioration rapide.

      • Bonsoir, je viens de voir votre message et ça va faire 1 mois que j’ai des douleurs de types névralgie d’Arnold, ça c’est bien calmer mais toujours des petites douleurs que j’aimerai faire disparaître, je suis sur lyon et j’ai vu que vous avez passer un examens sur lyon pouvez vous me renseigner de l’adresse où vous êtes allez cordialement
        Merci.

        • REFLEX OSTEO

          Bonjour,

          N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités.

          Bonne journée.

  • Rosa

    Bonjour
    Je souffre depuis des mois d une douleur atroce au niveau de l’épaule qui s etend au cou et á l ‘omoplate.
    Le soir la douleur me réveille et c est comme une décharge electrique qui part de l’épaule jusqu’aux doigts de la main.
    Cela fait un mois que l’on me goinfre de médicaments sans grande amélioration sinon que cela perturbe mes intestins. On m’a mis une 1ere injection de cortisone il y a une semaine sans amelioration …
    La douleur electrique comme si on pinçait un nerf ne part pas …
    Avec la glace je sens un peu de soulagement mais au bout de 3h la douleur revient…
    Je ne peux plus lever mon bras au niveau de ma tête ni mettre mon soutien ni faire mon chignon à cause de la douleur…
    La douleur a commencé il y a 3 mois au niveau du coude et du jour au lendemain sans accident je ne pouvais plus lever mon bras…
    Pourriez vous me conseiller je suis désesperee mes douleurs alterent mon sommeil et j ai peur dans la rue ou metro q l on me bouscule car si il y a le moindre mouvement brusque de l epaule j en souffre doublement après.

    L ecographie et rx ne revelent rien je dois me faire une irm et scaner du cou la semaine qui suit…
    Connaitriez vous un bon kine qui puisse me soulager ou un osteopathe qui prend en charge CMU sur paris…
    Je n’en peux plus autant de douleurs…

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour,
      Malheureusement, l’ostéopathie n’est normalement pas pris en charge par la CMU. Contactez nous au standard au 0805696757 nous trouverons une solution ensemble !

  • Gerard odile

    Bonjour, il semblerait que je sois concernée. Je dois réaliser un nombre d examens. Pourriez vous me dire si le « pincement » de ce nerf peut avoir pour conséquences des obstructions de sinus et donc sinusites désormais chroniques ? Je vous remercie.

    • Astrid MASSACRIER

      Bonjour,
      La symptomatologie la plus fréquente de la névralgie d’Arnold correspond aux maux de tête. Bien entendu cela ne peut pas être une généralité ! Toute modification d’une structure peut entrainer une répercussion sur un autre système. En ostéopathie des techniques crâniennes peuvent venir traiter le crâne et la face pour diminuer les sinusites. L’ostéopathe testera pour trouver la cause de cette douleur chronique et ainsi utiliser les techniques nécessaires.
      Pour la nevralgie, pensez à apporter vos examens lors de vos consultations ; cela pourra éclairer l’ostéopathe !

  • Depuis des annees je me pose des questions. Des mon enfance j ai par 2 fois eu de fortes douleurs ds la tête côté droit. Ma mere n a pas vraiment prêté attention a mon information.Puis plus de douleurs durant des annees. Au fil de ma vie difficile en etant adulte, avec depression post partum, deces familiaux accident voiture etc etc du meme genre, je me suis devenue très migraineuse.
    Puis vertiges juste avant de prendre l avion donc osteopathe d urgence retablie le lendemain pr partir en vacances,ensuite acouphenes Sifflements donc ORL, et enfin des douleurs violentes ds l oeil droit, apres passage chez ophtalmo, Professeur milieu hospitalier yeux secs gouttes pdt 6 mois, et plus ,optalmo une nouvelle fois debut catarathe, mais tout cela personne ne voyait rien ni meme ne savait ce que je pouvais ressentir.il a fallu de tres fortes douleurs pour chercher sur mon mobile et internet le nerf d arldod dont le medecin generaliste de ma mere m avait dit tres superficiellement que c etait le nerf d arnold. Et là en parcourant ce site, je decouvre beaucoup de similitudes à mes douleurs avec lesquelles je vivais depuis des dizaines d annees. Jai donc rapidement pris RDV chez Mr Simon Plinet Osteopathe et qui m a fait une premiere seance d osteopathie qui m a enormement soulagee.
    Vu le temps que jai perdu a chercher il m a proposé plusieurs seances necessaire afin d arreter cet etat qui me gênait. C est donc avec confiance que je vais continuer les seances avec grand plaisir vu le tout premier resultat. Je peux enfin tourner la tête de gauche à droite et vis versa sans probleme.tres efficace pr conduire.
    Donc si vs avez ce genre de douleurs a la tete ou aux cervicales voyez un bon osteopathe qui vous soignera. Me concernant j en suis tres contente.
    Remerciements a Simon Plinet.

    • Juliette MALGORN
      Juliette MALGORN

      Merci à vous également pour votre commentaire et de partager votre expérience. Cela prouve une fois de plus l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement de la névralgie d’Arnold !

  • Linda

    bonjour j’ai 28 ans et je souffre de douleurs avec tiraillements localisées du coté gauche: elles vont de la nuque, bas de l’oreille, coup, épaule, dessous des aisselles, omoplate, jusqu’au bras gauche qui semble légèrement moins sensible et raide par rapport à mon bras droit. De plus, je note Parfois des petits mouvements involontaires de mon index gauche.
    qu est-ce que cela pourrai bien être?

    Merci.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Adam

    Bonjour
    je souffre de douleurs dans la tête côté droit le médecin à diagnostiqué une névralgie d’Arnold je voudrais voir un osthéo j’habite Metz si vous pouvez me diriger
    sur une adresse
    merci

  • SAINT-DENIS Mireille

    Bonsoir,
    De vives douleurs à la base du cou, derrière l’oreille, irradiant tout l’arrière occipital,remontant vers le sommet du crâne , m’ont amenée à consulter un O.R.L;ne trouvant rien celui-ci m’a conseillée de passer une radio, détectant de l’arthrose dans la tête??? !!! il m’a parlé de maladie d’Arnold ! j’ai fait 2 séances de mésothérapie, sans résultat , puis 3 séances d’ostéopathie, sans résultat aussi; pourtant suite à une cure rhumatologie pour arthrose cervicale, le médecin de la cure m’a diagnostiquée souffrant de « la pathologie d’Arnold », me conseillant de voir un confrère dans le Calvados (où je vis) pour pratiquer des infiltrations en milieu hospitalier sous radio ou scanner.
    Pour l’instant seul le DAFFALGAN CODEINE me soulage un peu, mais j’aimerais ne pas en augmenter les doses comme je le fais depuis des semaines, craignant l’addicttion et la non efficacité à long terme.
    Pourtant avant « ce traitement », je préfèrerai essayer de revoir un ostéopathe, pensant que celui vu à LISIEUX n’était pas compétent pour mon « cas ».
    Pourriez-vous m’indiquer un ostéopathe capable de soulager ce genre de pathologie?
    Avec mes remerciements anticipés, bien cordialement.
    M.SAINT-DENIS

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Vous avez raison de persévérer, car souvent ces névralgies sont multifactorielles et sont la résultante de plusieurs troubles dans différentes régions du corps. Nous vous invitons à contacter le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit). Nous vous proposerons un ostéopathe proche de chez vous qui prendra en charge votre symptôme.

  • Abdallah

    bonjour, cela fait 2ans que je souffre des maux de téte frontal et au niveaux des yeux !! un male comme un brulure ou pression sur le front et les yeux !! et des jour une brulure dans le cuire cheveux !! et un male à la cou !! mais j’ai mal ou bien à la téte ou bien au cou !! rarement j’ai mal aux deux en meme temps !! pendant l’ete j’ai eu une amelioration !! le douleur est moins mais il est pas disparue !! IRM normal CT scannes normal !! CT scannes pour les sinuse normal !! je prend du Gabapentine depuis 3 mois !! le neurologue m’a dit ç’est une névralgie !! mais elle a rien dit d’Arnolde !! et elle m’a dit c’est un traitement pas un medicament à vie !! il diminue le douleur !! mais le douleur n’est pas partie !! je fais du sports maintenant je vois que pendant le sports et apres une ou deux heurs j’ai pas du mal !! et il y a des jours si j’appuie par mon doigt sur mon nuque au dessous de l’oreil je peux diminuer le douleur ou il parts pendant 10 a 15 min .. quand je dors j’ai beaucoups du mal !! car je dors sur la ventre !!
    j’ai marre de ça deux ans d’échec scolaire !! je suis en master physique !! et je suis pas francais !! je suis etudiant etranger !! et j’ais marre à expliquer au gens et à mes parents que j’ai mal !! j’arrive pas à travailler !! meme j’ai une trous de memoire !! en même temps j’ai marre d’aller chez le médecin !! et attendre et essayer des traitement !! et des médecins qui me dit maux psychologique !! je sais pas quoi faire avec cette maladie !! j’ai fait une dépression nerveuse en plus !! j’ai vue sur ce site que vous avez une bonne expérience dans cette névralgie !! je veux savoir si c’est la nevralgie d’Arnolde et comment la traiter !! je suis a Lille…merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Ces douleurs dont vous souffrez peuvent être résolues en travaillant sur le complexe cranio-cervical, sur la dure-mère, et le corps dans son ensemble. Le point sur lequel vous appuyez instinctivement est le muscle contracté qui irrite ce nerf d’Arnold (2ème nerf cervical). Effectivement cela vous soulagera, mais ne réglera pas la cause de votre déséquilibre. Nous vous invitons à joindre le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit), nous vous proposerons des ostéopathes à Lille proche de chez vous. Ne vous découragez pas quant à vos études. Nous vous souhaitons bon courage.

  • Sylvain Vindel

    Bonjour,
    je tiens à vous faire partager mon expérience sur ce problème de névralgie.
    Je suis depuis longtemps un migraineux régulier. De médecin en professeur de neurologie, personne ne m’a trouvé de cause ou de solutions, ou mis en place un traitement adapté. Il y a deux ans, j’ai rencontré un médecin « compétent » qui m’a prescrit un cardio vasculaires le « nébilox » qui a toute de suite marché et m’a fait oublié les migraines. Depuis maintenant 1 ans, mes maux de tête voir migraine sont revenu avec une douleur au niveau des cervicales. J’ai incriminé mes positions en dormant et changé maintes fois d’oreillers ergonomique et écologique et j’en passe… Je suis aller voir un ostéo, et d’une séance m’a débloqué mais je devais en faire tous les 6 mois car sinon le mal revenait. Depuis 1 semaine maintenant, de vives douleurs dans les cervicales sont apparus, des migraines aigus, une impression de coup de soleil dans le dos. Je suis aller voir mon médecin qui m’a aiguillé sur mon ostéopathe en pansant que cela pourrait venir d’un nerf. Bingo !! Une bonne névralgie d’Arnold qui d’après lui , serait à l’origine de tous mes maux de tête et de mes migraines depuis tout ce temps. Voir même, discuter avec mon neurologue pour arrêter ce traitement de fond. Donc, ne pas négliger ce nerf dans le cas des migraines régulières. Merci à mon ostéo de m’avoir remis en place en tout cas.. Je vous dirais maintenant comment ça va dans quelques temps… ah oui, aussi… conseil de mon ostéo, boire les 1,5 litres d’eau quotidien..

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      nous vous remercions pour votre témoignage intéressant.Que ce soit la névralgie d’Arnold, les migraines (souvent ophtalmiques d’ailleurs) ou autres symptômes de la région, il s’agit des mêmes rapports anatomiques. Il arrive donc qu’il y ait plusieurs douleurs du fait des compensations mécaniques qui se créent.

  • CLAIRE

    ma douleur (depuis un an que je souffrais) a été prise en charge par ostéopathie « UN MIRACLE » – car le neurologue me donnait LAROXIL et RIVOTRIL – j’augmentais les gouttes mais aucun résultat – allez voir un ostéopathe j’ai fait 3 séances ma mutuelle a pris en charge la moitié des consultations – de temps en temps il me rappelle à son bon souvenir je prends tout de suite un DOLIPRANE 1000 – cela fait déjà 4 ans que ce problème est résolu.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      nous vous remercions pour votre témoignage qui soulève un point très intéressant. En effet, les neuroleptiques sont souvent proposés aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Vous avez cité le laroxyl, le rivotril, et il y a aussi le lyrica qui est parfois prescrit pour des syndromes neurogènes périphériques qui persistent ( sciatiques, cruralgies, névralgies pudendales etc…). Ces puissants médicaments, agissent effectivement au niveau neurologique. Ils vont donc calmer le message douloureux. Mais l’origine de la douleur, elle, ne sera pas résolue. Alors bien-sûr, il y a souvent associé à ces douleurs, de l’arthrose, des dégénérescences du disque intervertébral, des hernies discales etc… Dans tous les cas, l’ostéopathie n’agit pas sur ces troubles qui sont la plupart du temps irréversibles. Mais aujourd’hui, ces pathologies dégénératives que l’on voit bien à l’imagerie, ne suffisent plus à expliquer la douleur. C’est ici que nous intervenons, en prenant en charge le corps dans son ensemble. Le traitement ostéopathique a pour but de rétablir un équilibre physiologique appelé homéostasie. Aussi, il n’est pas rare de voir les symptômes s’amoindrir car les régions qui étaient en souffrance ne sont plus sollicités de façon excessive au quotidien.

  • Feuilherade

    bonjour,j e souhaite consulter un ostéopathe spécialisé dans le traitement du nerf d ‘arnold à montpellier. en vous remerçiant.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      nous vous invitons à contacter le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit). Nous vous proposerons un ostéopathe proche de chez vous qui prendra en charge votre névralgie d’Arnold.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      nous vous invitons à contacter le standard au 0 805 696 757 (numéro gratuit). Nous vous proposerons un ostéopathe proche de chez vous qui prendra en charge votre névralgie d’Arnold.

  • Lili

    Bonjour,

    Mon médecin pense que ma névralgie d’arnold est lié a un déplacement du bassin (ou mauvaise posture du bassin)?
    Es-ce possible ?

    Cdlt,

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      en effet c’est une hypothèse diagnostique. Le sacrum qui est une pièce osseuse du bassin fonctionne en synergie avec l’occiput, qui lui forme avec les deux premières vertèbres cervicales, un complexe articulaire dont la proprioception est riche. Un déséquilibre de l’un peut engendrer celui de l’autre à distance. Souvent, le symptôme est d’origine multifactorielle, c’est aussi possible qu’il y a ait des dysfonctions dans la région des cervicales et du crâne qui entretiennent cette douleur. N’hésitez pas à nous demander conseil au standard 0 805 696 757 (Numéro Gratuit)

  • Deloos Valerie

    Bonjour,

    Ces crises m’empoisonnent la vie. Rien ne me soulage. Et quand je suis en pleine crise, ce qui dure entre 3 à 5 jours, aucun praticien ne reçoit en urgence. Car au final, les bons ostéopathes ou kinésithérapeutes, sont tous overbookés. De plus, à Bruxelles, il y a plus de « soi disant osteo  » que de vrais.
    Quel handicape que cette douleur ! Même mon oeil est touché.
    Je désespère et suis vraiment passée dans la phase  » il faut vivre avec « .

  • Sonia

    La névralgie d’Arnold … Peut être causé par un wiplash … Les Osteo « les bons » le seront tout de suite … En 2 ou 3 séances l’ostéopathe peut vous rééquilibrer … Et irradier ses douleurs.

  • Johanna

    Bonjour

    Cela fait 9 mois que je souffre des cervicales et nevralgie d arnold suite à un accident survenu en octobre 2015.
    J ai fait de la rééducation du rachis cervical chez un kiné pendant plusieurs mois et les séances m ont fait du bien au niveau des cervicales mais cela n a pas soulagé ma nevralgie.
    Au mois de juin les douleurs étaient insupportables et une amie m a donné les coordonnées d un kiné ostéopathe pensant que cela me soulagerait! Ce monsieur n a pas prit la peine de consulter mes radios, scanner et irm! Je lui faisait confiance (car recommandé par une amie) mais je trouvais qu’ il me manipulait un peu trop les cervicales et à la fin de la dernière séance j ai commencé à ressentir des sifflements dans mes oreilles! Je lui ai demandé si cela n était pas du aux manipulations qu’ il m avait faite et bien il m a répondu : je ne pense pas!!!
    Depuis ce jour je vie un calvaire, cela fait 1 mois que mes oreilles sifflent à cause et j en suis sûre d une mauvaise manipulation! Cette semaine je suis allée voir une osteopathe qui m a dit qu’ elle pouvait réduire les sifflements voir même les faire disparaître! Désespérée je me suis dit pourquoi pas essayer j y suis allée jeudi et finalement elle a fait pire que mieux ! J ai de grosse migraine depuis la séance, mal a l arriere du crane car elle a appuye fortement et mes sifflements ont augmentés. A aucun moment elle m a dit qu’ il y avait un risque que mon état empire au quel cas bien-sûr je ne me serais pas faite manipuler! Normalement les séances d oseopathies sont faites pour soulager et non l effet inverse? Je ne sais plus en qui avoir confiance mais j ai quand même espoir qu’ il y a de bon ostéopathes spécialisés en nevralgie/acouphènes qui pourrait m aider et me soulager j espère?
    En vous remerciant

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • BAUDOIN Thérèse

    Depuis 2 ans, je souffre jour et nuit de céphalées dans TOUTE la tete , en particulier côté droit tempe, oreille , machoire sans parler des douleurs intenses du cou, épaules avec par moment brûlures du cou
    Un anthilisthésis a été découvert à l’IRM aux cervicales sans compter une très grave arthrose
    .Mon généraliste pense à une névralgie d’Arnold, j’essaie de supporter la douleur sans médicament, sauf lorsque je souffre trop où je prends 2 Ixprim J’oubliais lancement au fond de l’oeil
    Pensez-vous que la refléxologie me soulagerait J’ai 78 ans et par ailleurs en bonne santé Merci

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Magalie

    Bonjour,
    Une névralgie D’Arnold m’a été diagnostiquée il y a environ 4 ans par 2 ostéos. Jusque là, les douleurs passaient avec du Decontractyl et 2-3 séances d’ostéopathie par an. En début d’année, très grosses crises qui n’étaient plus du tout soulagées par le Decontractyl. Examen médicaux, arrêt de travail, consultation de neuro chir et neuro. Un kyste dermoïde est détécté par l’IRM mais tous les neurochir confirment que cela n’a rien à voir avec mes « migraines ». Je consulte donc un neuro et lui parle de la névralgie d’arnold. Elle me dit qu’elle n’y croit pas et me prescrit du Lopressor en traitement de fond et Rizatriptan en cas de grosse crise.
    Aujourd’hui, je n’ai plus de grosse crise mais j’ai toujours une gêne, parfois avec des douleurs plus intenses (même sous traitement). Début juillet, nouvelle crise, je me rends aux urgences céphalées de Lariboisière mais leur traitement « anti migraine » ne fait pas effet. J’y retourne le lendemain (sur les conseils du medecin urgentiste car le mal n’était pas passé), il a fallu 3 perf, plus me soulager momentanément. J’ai de nouveau eu mal qq heures plus tard.

    Les douleurs débutent dans ma nuque (sur le côté droit), à la bases de cheveux et remonte jusque derrière l’oeil, où j’ai l’impression que l’on m’enfonce un couteau lorsque j’ai des crises importantes. J’ai mal lorsque j’appuie là où la douleur débute (même hors crise, un massage de la nuque peut me déclancher des douleurs). Après avoir lu différents articles, je pense vraiment que mes douleurs correspondent à une nevralgie d’arnold. Et je souhaiterai me tourner vers un traitement plus doux que les anti-depresseurs. J’ai lu que de l’ostéopathie, myopathérapie et mesotherapie pourraient aider. Avez-vous des ostéos sur Paris qui pratiquent une ou plusieurs de ces spécialités?

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

    • Jeremy D.

      Bonjour Magalie,

      Je me reconnais parfaitement dans les douleurs que tu décris. J’ai tout essayé sans résultat concret et je désespère.
      As-tu pu trouver une solution ?

      Merci par avance de ta réponse,
      Amicalement,

  • BAUDOIN Thérèse

    Vous n’avez pas répondu à mon message d’il y a une dizaine de jours Pourquoi ?? Je vous demandais ce que vous pensiez de la reflexologie pour soulager arthrose cervicale sévère et névralgie d’ Arnold…Vous n’êtes peut-être pas pour les médecines naturelles
    J’ai 78 ans et j’aimerais avoir votre avis Merci Salutations Th. Baudoin

  • bonjour
    je souffre de la nevralgie d arnold j ai deja eu des infiltrations qui me calment quelques jours mais la cela revient je ne saisplus quoi,faire. deplus j ai mal aussi aux dorsales depuis 2 mois . les douleurs sont insupportables . j ai fais un irm j ai des discopathies degeratives merci de m aider

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous (probablement sur le réseau de Lyon) et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • dans mon message preced
    dent j ai oublié de preciser que j habite dans la region grenobloise merci

  • RALUCA M.

    Bonjour, je souhaite consulter un ostéopathe spécialisé dans le traitement du nerf d ‘arnold à Marseille sil vous plait.
    Bien cordialement,

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • MEILYJAMES40

    Bonjour, on vient tout juste après mon passage aux urgence de me diagnostiquer une névralgie d’Arnold qui me provoque de très forte crise de céphalées à ne plus manger,dormir et dialogué.
    J’ai enfin un nom depuis plus d’un ans de céphalées ophtalmique, photo-phobique et photofonique.
    Je vais vous expliquer mes symptômes: douleur dans la nuque côté droit qui irradie mon crâne jusque dans le fond de l’œil avec des vomissement, une perte d’équilibre, je ne trouve plus certains mots dans mes phrases, je broie du noir à vouloir en finir pour de bon. Pour le moment j’ai un traitement de 6 jours avec de l’ibuprofène et du maxalt. Sachez aussi qu’à cause de cette névralgie je ne peut trouver du travail et n’est pas eu mon permis suite à une crise, je suis perdu et j’ai besoin d’aide car je ne sais pas si cette névralgie est reconnue car elle m’handicape au plus au point.Je reste pour le moment dans le noir , je met des lunette de soleil la journée car mon mari ne peut pas passer son temps dans l’obscurité, nous essayons aussi de faire le moins de bruit possible et je vous assure que ce n’est pas une vie, moi qui suis une grande sportive car le sport pour moi est un exutoire.Je suis dépendante de tout et sa me rend très triste et malheureuse.
    Je suis du sud ouest et j’aimerais être guidée afin que je puisse enfin vivre à 32 ans.

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans la névralgie d’Arnold, proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra vous proposer un traitement adapté.
      Bonne journée.

  • Lila

    Bonjour ,
    Merci de parler ici de la névralgie d’Arnold … je scrute tout les sites et les forums qui puissent m’éclairer et sans succès jusqu’à aujourd’hui ! Merci
    Je vis un enfer depuis 2 ans .
    J’ai vu ostheo (méthode douce) rhumato ( infiltration cortisone) neurologue (Qui MA prescrit du laroxyl )je vois mon Kiné 2 fois par semaine pour des étirements et dès massages et rien n’y fait je suis soulagée 2h et c’est reparti … je ne sais plus quoi faire je commence à déprimer très sérieusement , je ne peut plus travailler correctement voir plus du tout , plus envie de sortir et je ne peux plus pratiquer la danse Qui est MA passion depuis toujours à cause de Ca ..! J’ai passé IRM SCANNER et on ne voit rien à l’image .
    Mais Dans ce cas comment peut on etre sur qu’il s’agit d’une névralgie d’Arnold ? Je suis terrorisée de l’AVC et de la rupture d’anévrisme à chaque crise de douleurs , j’ai également les muscles trapèze très tendus ainsi que la nuque raide c’est tres douloureux j’imagine que Ca n’aide pas… aidez moi éclairez moi pitié
    Merci d’avance

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

    • Chris

      Bonsoir lila je visuis dans la même peur que vous AVC me fait flipper c’est horrible sa fait 7 mois que je traîne c’est doleur cervical et tete comme si on tiré sur un nerf côté gauche de mon crane des fois j’ai l’impression que sa brûle sa me vas jusqu’à l’oeil la joue je ne vis plus je ne sais plus quoi fairessemble j’espère que vous verrez mon message

      • Manon Garioud

        Bonjour, si les symptômes sont insupportables à ce point et que les thérapies manuelles ne vous apportent pas de confort, consultez votre médecin généraliste qui vous orientera peut être vers un neurologue. Bon courage à vous !

  • Bonjour…quelqu un pourrai me dire si la nevralgie d arnold pourrais etre du a des annees de travail dans les frigots le froid tt la journee avec des mouvements repetitifs …jai eu 2 accidents de voitures mais de cela y a des annees donc je pense pas …je suis tombee y a 2ans environ et il est vrai que depuis le mal du fond de ma colone est pratiquement en continu…sauf si jme bourre de medoc que je ne supporte pas malheureusement…mais qui soulagera un moment…puis y a un mois et demi…j ai commencer a ressentir des petites lancees du coter gauche dans la nuque…desagreable..pendant le job…mais pas trop fais de cas…puis j ai eu une semaine de vacances ou nous etions tranquille…mais je sentais tjours en tournant la tete parfois des soucousses fortes puis ca passais…une grande envie de dormir…et des points douleurs dans la poitrine…puis plus rien…samedi jai eu 2fois…jme suis dis ca va passer…mais lundi a 4h du matin…les douleurs sont devenue forte que mes larmes coulaient tt seule…rendez vous arret de travail…prise de sang ok urine ok..apres une semaine jai du commencer la physio…il ma fais craquer les 2 coter…mais a gauche jai crever de douleur…puis les crises ce sont rapprochees et j en pouvais plus..un port de minerve a ete dur de porter au debut car ca agacais puis je l ai porter tout les jours.et voila maintenant 1 mois env que je suis en arret …demain j ai mon medecin…et jme sens pas apte encore a bosser car jai tjours pas de soutiens dans la nuque…comme une faiblesse et quand je la tourne jai encore la douleur…moin forte…mais qqun a deja vecu cela…combien de temps encore avant que je puisse reprendre mon travail…??je suis fatiguee d etre comme cela…et peur de revivre cela…je suis pourtant consciente que la santer en premier…mais voila peur de perdre mon travail…car deja je ne pourrais plus travailler au froid ni dans les frigots et tout ce qui est lourd et mouvements repetitifs…voila…mon histoire…si cela dure…moi qui suis une personne active…comment faire…si jai ces nevralgies…jpeux pas bosser et si jme bourre de medoc jai des effets scondaires…et ca me fais pas tenir debout…et dormir beaucoup…voila qui pourrai m aider….j ai un dernier espoir en vous lisant pour voir un osteopathe….merciiii b soiree

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • si vous souffrez de la maladie d’arnold, (comme moi) c’est un ostéo qui me sauve de ses souffrances , 3 fois par mois. ou 2. je ne fais rien d’autre,aucun médicaments !! surtout pas…………………..très mauvais car les douleurs empires,vous étes dans les vapes,vous finissez en loque !!! ostéo,pommade calmante forte, bouillotte d’eau chaude dans son lit,ne pas se torde pour manger et s’asseoir (bonne assise) restez droite,. je vous dis à bientot avec 85 /100 de douleurs en moins.

  • Bonsoir, je mescuse de vous déranger mais je passer par hasard sur votre site et je voulais savoir si vous connaissez des bons ostéopathes pour la névralgie d’Arnold, jen souffre depuis maintenant 1mois les crises se sont calmer mais toujours un petit peu quand je bouge la tête, en plus je crois que je suis devenue hypercondrillaque car vraiment c’était super douloureux et jai fais des crises d’angoisses pendant 3semaines non stop ..
    tout ça à cause de jeu vidéo où je n’aimer pas perdre et je donner des coups de tête dans là manettes jusqu’au jour où je me suis fais vraiment mal au cervical ^^ je passe pour un fou mais vraiment je penser pas qu’on pouvez ce faire autan mal que ça !! En plus un accident de voiture il y a plus de 5 ans sortis indem juste la 5 malléole casser au pied gauche. Je suis allez faire des radios et on a découvert une raideur au rachi ( pardon pour les fautes )
    Je suis nouveau sur lyon et je connais pas de bon ostéopathe qui on déjà régler des problèmes comme ceci je suis prêt à faire de la route. Merci de répondre et j’espère que toutes les personnes que j’ai lu vont mieux car je comprend les douleurs infernales que ça peut faire . Cordialement Joffrey

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Morgane

    Bonjour, il y a 3 ans je me suis fais une contracture musculaire a l’omoplate droite. Ca a entraîné souvent lors des changements de temps des douleurs a l omoplate, à la nuque, l’epaule et ca me donne des cephalees tres douloureuses. Parfois la douleur descend jusque dans mon coude droit. Jusqu a il y a 2 mois ca allait…je supportais la douleur ou la subissais. Puis j ai eu pendant 3/4 jours des bourdonnements dans les oreilles. Mon medecin m a soigné car elles etaient irritees et bourssoufflee. Je suis teleconseillere donc ca n’a pas dû aider. Et a la suite de ces bourdonnements, j’ ai tous les jours des douleurs comme des crises aigus dans les oreilles et mes cervicales sont raides. Je peux avoir mal sur tout cet ensemble avec des céphalées pendant 4 jours sans que rien ne me soulage. J ai eu le droit a lamaline, ixprim, tramadol mais j ai toujours mal. La je viens de faire une irm et a part une grosse raideur aux cervicales ils voient rien. Je sais plus quoi faire. Est ce que mes douleurs peuvent etre une nevralgie d arnold? Tout est sur le côté droit. Est ce que cette nevralgie peut expliquer mes douleurs aux oreilles qui elles font mal à droite et a gauche? Est ce normal qu on ne voit rien a l irm? Je suis fatiguee d avoir mal. J espere que vous pourrez m aider

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

  • Alex

    bonjour,j’ai depuis quelque temps des sensation de décharge électrique sur le coté droit du coup (pas la tête). mon médecin ma fais faire une échographie pour écarter d’autres problème. rien à signalé. cependant la douleur persiste, et mon médecin ne pense pas à la nevralgie d’arnold parce que pas de douleur irradiante à la tête. par contre j’ai vue que certain n’avait pas forcement de douleur à la tête mais juste cette douleur sur un coté du cou ( vers les partie molle) sous forme de décharge éléctrique ,comme des pincements ,qui parfois disparaisse plusieurs heures pour revenir sans prévenir. névralgie d’arnold possible dans mon cas?

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour, oui c’est possible même si ce n’est pas le plus courant. Dans ce cas, le nerf est douloureux juste à sa racine, au niveau de la base du cou (C2).

  • Jodish

    bonjour je fais des exercices de gym faciale je voudrais savoir si le fait de solliciter les muscles du cou peut déclencher une névralgie arnold ce dont je pense souffrir merci de vos réponse quelle souffrance

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Une sollicitation plus importante des muscles faciaux et du cou peuvent entrainer des contraintes au niveau des cervicales et potentiellement déclencher une névralgie d’Arnold. Néanmoins sans tests de la part d’un ostéopathe, nous ne pouvons dire si c’est bien ce qui vous concerne. Je vous invite donc à consulter un ostéopathe si vos maux persistent. Bien à vous.

  • Deore

    Bonjour, quelqu’un pour m’expliquer pourquoi la nevralgie d’Arnold, me fait perde conscience mental qui pendent 18 heures?
    Je vais m’expliquer. Je perdu conscience plus de 30 fois en 9 années, qui dur en entre 10 et 18 heures. Alors que je perd mes facultés mentales, mon corps continue a faire sa vie. A mon réveil, je ne m’ensuviens où j’étais, avec qui, ni es que j’ai fait. Même me réveiller à 30km de chez moi, en dormant à la belle étoile, en plein hiver, et pas savoir comment je suis arrivé la. Et je précise j’avais pas de voiture.
    Mon médecin dit, se n’ai pas gravé. Et moi je dit, il feut me renferme dans un psychiatrique. Car je suis un danger pour moi et pour les autre.
    quelqu’un peut mexpliquer pourquoi s’arrive ça, et qui contrôle mon corps pendant toutes cettes heures?
    Quelqu’un a le même problème que moi?
    MERCI

    • Manon Garioud

      Bonjour,

      Effectivement vos symptômes sont assez atypiques et doivent fortement vous handicaper dans votre vie quotidienne. Votre commentaire nous incite peut être à vous pousser à continuer les investigations médicales et ne pas rester sur un seul diagnostic de nevralgie d’Arnold.
      En tout cas, nous vous souhaitons une récupération aussi rapide que possible.

  • Isabelle

    Bonjour,

    J’ai 46 ans et je souffre d’arthrose cervicale depuis environ 1 an. Il y a une semaine, je me suis trouvée dans l’impossibilité de me lever un matin car j’avais des vertiges très importants avec sensation de brûlures au bas du crâne. J’ai consulté mon médecin généraliste qui m’a envoyé vers un ORL qui m’a pratiqué une manoeuvre libératoire. J’ai eu cette manipulation il y maintenant 3 jours et j’ai toujours des vertiges surtout les matins au réveil. Je me vois obligé de prendre du tanganil et du bétaserc pour pouvoir entamé ma journée à peu près normalement : toujours raideur de la nuque, sensation de casque sur l’arrière du crâne. Pensez vous que ça puisse venir du nerf d’arnold? Je pensais consulter un osthéo mais mon médecin ne m’en dis pas plus!!! J’attends vraiment une aide de votre part car je suis en plein stress et je ne peux pas vivre continuellement sous tanganil. Petite précision : les soirs je souffre également de décharges électriques au moment de l’endormissement. Merci de votre réponse

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Le nerf d’Arnold ayant un passage au niveau des cervicales hautes (C2 précisément) il peut avoir été irrité. Des effets secondaires ou une augmentation des symptômes peuvent avoir lieu dans les quelques jours suivant la séance ostéopathique puisque le corps doit retrouver son homéostasie. Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à contrôler à nouveau un ostéopathe spécialisé. Bien à vous.

  • Angélique

    Bonjour,

    Il y a 10 ans j’ai eu un accident de la route. Depuis la douleur devient insupportable au point que les journées soient dures. Et je ne sais plus quoi faire pour soulager la douleur à part anti inflammatoires.

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Les symptômes de névralgie d’Arnold peuvent être très handicapant dans la vie de tous les jours. La prise en charge ostéopathique de cette pathologie pourrait vous soulager et éviter la prise d’anti-inflammatoires. N’hésitez pas à appeler le standard pour trouver un ostéopathe spécialisé dans ce domaine. Bien à vous.

  • Suite à une syncope je suis tombé violement sur la tête en me cognant contre une paroi.depuis j ai très. Mal à la nuque.j entend moins bien et j ai des douleurs à l oreille inversée de ma chute. lemedecin y voit une inflammation et m a traité pour une otite mais ça préciser .je vois moins bien et j ai des problèmes de confusions .que dois je en conclure? Merci de votre réponse

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter également votre médecin traitant et/ou un spécialiste ORL pour vos problèmes d’audition et de vue. Suite à ces rendez-vous, et si vos symptômes persistent, une consultation ostéopathique serait intéressante pour la prise en charge de vos maux. Cordialement.

  • Ju

    Bonjour,
    Je suis orthophoniste et je vais voir une patiente de 93 ans pour une dysphagie.
    En cas de troubles de déglutition, nous conseillons souvent d’adopter une posture de sécurité en flexion cervicale (schématiquement, pencher le menton contre la poitrine au moment d’avaler). Cette dame souffre d’une névralgie d’Arnold depuis longtemps. Pensez-vous que cela puisse être un frein à l’adoption d’une posture de sécurité en flexion cervicale ? cette posture risque t-elle d’aggraver les douleurs ?
    Et plus largement, cette névralgie peut-elle avoir une incidence sur les capacités de déglutition ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Juliane

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Lors de la flexion cervicale; il y a une compression s’exercant notamment sur la vertèbre C2 pouvant créer une névralgie d’Arnold. Si la zone C0 C1 C2 et les autres cervicales sont libres de toute dysfonction, cette position ne devrait pas aggraver les douleurs.
      Plus généralement, la névralgie d’Arnold apparait souvent suite à des dysfonctions cervicales. Ainsi si la zone C0 C1 C2 est dysfonctionnelle, les articulations occipito-mastoidiennes proches de la sortie du nerf vague X peuvent en être affectées. Il apparaitra alors des difficultés dans la déglutitions et d’ordre digestif. Une approche pluridisciplinaire serait intéressante pour votre patient souffrant de dysphagie. En espérant avoir répondu à votre question.
      Cordialement.

  • Chris

    Bonsoir jai 30 ans je vis dans les Bouches du Rhône et sa fait 7 mois que je vis un calvere je souffre des vertebre cervical et des pique dans la tête côté gauche sa me va jusque à l’oeil c’est comme des coup électrique c’est horrible jusque dans la joue et l’oreille même defois le faite de toucher mon cuir chevelu me fait mal . J’ai fait beaucoup d’examen j’attends les résultats je pense avoir une nevralgie d’Arnold. J’aimerai vraiment qu’on trouve car c’est sensation bizarre a la tete fond peur

    • Manon Garioud

      Si les symptômes persistent, et après avoir reçu les résultats des examens, n’hésitez pas à aller consulter un ostéopathe qui pourra vous prendre en charge pour vos maux. Bien à vous.

  • MERGOIL Roland

    bonjour ,je viens de découvrir cette pathologie …En suis je atteint ? je ne peux répondre ..J’ai des douleurs atroces tous les 2 jours qui donc innervent mon cou , ma nuque, épaules ,mes trapézes et mes mâchoires ,parfois je claque des dents et maladie parodontale en plus ..J’ai subi une violente agression ou on m’a tordu le cou ; oreille gauche déchirée avec et points en hôpital : j’y avais déjà mal mais rien à voir ..Depuis, les mouvements cou sont difficiles ,altérés, douloureux et l’amplitude a diminué,je peux plus bouger comme avant ..Je calme ces douleurs qui sont INSUPPORTABLES par le relpax , est ce dangereux ? et surtout pourquoi ça agit si bien ? et tramadol…merci ,j’habite le 43 EN HAUTE LOIRE (Puy en Velay ) et ne vois personne pour soins ..Ai je cette maladie ?

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      La prise médicamenteuse vous permettra d’être soulagée sur du court terme, notamment par leur action antalgique, mais ne vous aidera pas sur du long terme. Une séance ostéopathique vous permettra de faire le point avec un ostéopathe spécialisé et de voir ensemble la prise en charge possible. Si vous voulez prendre rendez vous avec un professionnel près de chez vous, je vous laisse vous rapprocher du standard de REFLEX OSTEO. Cordialement.

  • Christine

    Bonjour, j’ai des maux de tête depuis bientôt 30 ans et il y a un an, un médecin du centre anti-douleur de Poitiers m’a diagnostiqué une névralgie de Arnold. Malgré un traitement avec Zamudol IP 50 et Trileptal 350, j’ai toujours des deux côtés de la tête, de violentes douleurs, qui se propagent dans la nuque et au dessus des oreilles. C’est terrible, c’est très chaud avec une sensation de brûlure, très sensible et impossible d’y toucher ou même de me coucher sur un côté lorsque ces douleurs apparaissent. Il n’y a pas d’examen qui puisse confirmer les névralgies. Je souffre aussi d’arthrose cervicale et je me demande si les douleurs ne sont pas liées et quoi faire pour y remédier ?
    Bien à vous.

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      La présence d’arthrose localement pourrait avantager ou augmenter les symptômes de névralgie d’Arnold. La prise médicamenteuse ne fera que vous soulager à court terme mais n’enlève en rien les contraintes pouvant exister. Une séance ostéopathique permettrait de faire un bilan avec le thérapeute et de voir selon votre cas ce qui serait à envisager pour votre prise en charge. Si besoin, vous pouvez vous rapprocher du standard qui vous prendra un rendez vous avec un ostéopathe spécialiste dans ce domaine proche de chez vous. Cordialement.

  • Vincent

    Bonjour je souffre aussi d’une nevralgie d Arnold est ce que vous connaissez un osteo spécialisé en gironde ? Merci

    • Manon Garioud

      Bonjour,
      Je vous laisse vous rapprocher du standard téléphonique de REFLEX OSTEO afin d’être mis en relation et prendre un rendez vous avec un spécialiste dans votre région. Cordialement.

Poster un commentaire