ostéopathie-entreprise

L’ostéopathie, vecteur de bien-être au travail

L’ostéopathie fait aujourd’hui partie des solutions pour réduire les risques d’accidents et de baisse de productivité à toute entreprise.

Cet article fait l’état des lieux de la qualité de vie en entreprise et des améliorations à apporter pour allier enfin, bien-être et travail.

 

L’évolution de la société du travail, changement des risques

ostéopathie-bien-être-travail

La semaine dernière a été publié le rapport annuel de la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie, l’occasion pour faire le point sur les Accidents du Travail et les Maladies Professionnelles (ATMP) en France.

La première information importante à relever est le nombre d’accidents total qui reste en 2015 à un niveau historiquement bas depuis 70 ans : 33,9 accidents pour 1000 salariés.

Cette baisse chronique est liée au succès des campagnes de prévention et à la sensibilisation des salariés dans les secteurs de la manutention et du bâtiment.

Paradoxalement, l’Assurance Maladie a enregistré une légère hausse des ATMP passant de 621000 accidents en 2014 à 625000 en 2015. Cette faible augmentation est liée à l’expansion des nouveaux métiers tels que les Services à la Personne.

 

ostéopathie-bien-être-travail

Ces métiers sont encore difficiles à sensibiliser car un grand nombre de travailleurs sont indépendants ou auto entrepreneurs et n’ont donc pas de structure en lien direct avec l’Assurance Maladie. Alors que les secteurs traditionnels ont été sensibilisés, il faut maintenant prévenir une catégorie de travailleurs difficile à atteindre.

 

 

Les enjeux sont donc multiples pour la CNAM dans ses prochaines campagnes : Maintenir le niveau des ATMP à ce niveau historiquement bas tout en adaptant sa prévention aux secteurs les moins sensibilisés.

 

Les Troubles Musculo squelettiques (TMS) et la lombalgie au cœur des préoccupations, l’ostéopathie répond.

 ostéopathie-bien-être-travail

Selon le rapport de la conférence de l’Assurance Maladie, tenue le 14 Novembre dernier, plus de 87% des maladies professionnelles sont des troubles musculo squelettiques soit plus de 540 000 arrêts de travail en 2015 !

Tous les secteurs sont concernés, l’industrie et le BTP concentrent la majorité des cas de TMS. Mais le risque est de plus en plus présent dans les activités comme la bureautique (travail sur écran) ou les services à la personne.

Parmi ces TMS, la lombalgie représente un véritable enjeu socio-économique car elle représente 19% du total des sinistrés en 2015 (soit 167 000 accidents). La lombalgie touche particulièrement les services à la personne et la logistique ; des métiers au cœur des préoccupations futures de l’Assurance Maladie.

L’ostéopathie permet de prévenir et traiter les Troubles musculo squelettiques. L’ostéopathie en entreprise trouve ainsi naturellement sa place et permet de réduire le coût et l’impact des accidents du travail.

Quelles conséquences pour les entreprises ?ostéopathie-bien-être-travail

Les ATMP ont couté aux entreprises près de 3,6 Milliards d’euros (dont 1 milliard rien que pour la lombalgie) en 2015, l’enjeu économique est donc majeur pour réduire ces troubles et ainsi éviter cette perte d’argent substantielle.

 

La santé et le bien-être des employés sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises.

Elles adoptent une démarche dites RSE (Responsabilité Sociétale Entreprise) qui tient compte des préoccupations sur les conditions des travail proposées d’un point de vue aussi bien physique que psychologique.

 

L’absentéisme et les accidents du travail concernent aujourd’hui tous les secteurs d’activités, avec des conséquences pouvant être lourdes:

  • Impact économique direct : indemnités journalières, remplacement, formation ostéopathie-bien-être-travaildes intérimaires etc..
  • …et indirect : réparation ou changement de matériel, cout répressif (pour les accidents graves)
  • Impact sur la qualité de vie au travail : baisse de motivation crainte de venir travailler, fatigue, stress…

 

L’ostéopathie en entreprise comme vecteur de « mieux-être » et de croissance pour l’entreprise ?

Si l’ostéopathie séduit de plus en plus les entreprises, c’est qu’elle apporte une réponse interessante aux problématiques d’arrêts de travail, de gestion du stress et de la fatigue, des TMS et autres troubles fonctionnels, en complémentarité bien sûr avec tous les acteurs de la prévention et santé en entreprises (médecins, ergonomes, CHSCT,…)

Nous pouvons vous accompagner dans vos objectifs de réductions des arrêts de travail et d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre solution d’ostéopathie en entreprise (contact@reflexosteo.com).

Author Info

REFLEX OSTEO

REFLEX OSTEO, c'est plus de 300 ostéopathes à votre écoute ; n'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir.

Pas de commentaires

Poster un commentaire