mal de dos et ostéopathie.

Le mal de dos, fléau de notre société

 

Le mal de dos concerne aujourd’hui 10% de la population mondiale.
Notre mode de vie de plus en plus sédentaire, le stress, les mauvaises postures, l’utilisation de Smartphone et d’ordinateurs favorisent l’apparition de ses symptômes.

Pourtant, nous paraissons démunis face à ce problème qui peut parfois être très invalidant.

A tout âge, nous avons « de bonnes raisons » d’avoir mal au dos. Par exemple :

  • Chez l’enfant, la douleur de dos générée par le port d’un cartable trop lourd
  • Chez la femme par le port d’un sac à main d’un seul côté, des talons trop hauts
  • Chez l’adulte par des postures au travail inadaptées
  • Chez la personne âgée par des articulation de moins en moins performantes..
61%
61 % des Français placent le mal de dos en tête de leurs préoccupations de santé.

Un torticolis le matin au réveil, une sciatique au bureau, ou encore un blocage de dos suite à un faux mouvement, nous avons tous connus ce genre d’événement pour le moins désagréable.

L’ostéopathie devient aujourd’hui incontournable dans notre quotidien pour faire face à ces problématiques. Nous vous expliquons pourquoi.

 

L’ostéopathie : méthode efficace pour lutter contre le mal de dos

mal dos

Grâce à des techniques manuelles basées sur la mobilité des tissus (muscles, os, fascias..), votre ostéopathe va repérer puis traiter vos points de tension.
L’ostéopathe peut déterminer les différentes origines de la douleur pour traiter au mieux les maux de dos.
L’origine des douleurs dorsales peuvent être parfois surprenantes. Une congestion d’un organe, un muscle spasmé, un déséquilibre postural, une adhérence cicatricielle,… Votre ostéopathe peut ainsi trouver l’origine de vos maux en traitant votre foie, votre diaphragme, votre cheville ou votre cicatrice de césarienne par exemple. Rien d’étonnant à tout cela lorsque l’on sait que dans notre organisme, tout est lié ! C’est le principe de globalité cher à l’ostéopathe.

L’ostéopathe peut également vous donner des conseils concernant la gestion du stress au quotidien, l’ergonomie de votre mobilier ainsi que votre alimentation, qui peuvent être des facteurs aggravant à vos douleurs dorsales.

N’oubliez pas que votre ostéopathe n’intervient pas seulement en cas d’urgence, mais il est aussi conseillé de consulter en dehors des phases douloureuses afin d’agir en prévention.

L’approche ostéopathique n’exclue en aucun cas les examens ni les bilans réguliers à effectuer chez votre médecin. Votre ostéopathe pourra si nécessaire vous orienter vers un autre praticien de santé.

 

Le mal de dos pris en charge de votre entreprise à votre domicile 

La prise en charge du mal de dos en Entreprise comme enjeu de santé des Entreprises

100 000 lombalgies sont déclarées chaque année comme accidents du travail ! Le traitement et la prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) sont des sujets majeurs dans les entreprises, qui ont comprennent désormais l’importance de la dimension préventive. 
On comprend alors l’enjeu économique majeur d’une prise en charge efficace du mal de dos et des TMS. L’ostéopathie intervient en première ligne et de nombreuses entreprises l’ont bien compris ; ils n’hésitent plus à faire intervenir un ostéopathe de manière régulière directement au sein de leurs locaux. (Consultez notre page dédiée à l’ostéopathie en entreprise pour en savoir plus).

 

L’ostéopathie à domicile, un service devenu indispensable

Une douleur aiguë du dos peut vous clouer au lit et vous empêcher de vous déplacer pour vous rendre au boulot, et donc même chez l’ostéopathe. Comment faire ?

Jusqu’alors, nous avions la mauvaise habitude de nous précipiter sur tous les médicaments possibles, pourvu que cette satanée douleur de dos disparaisse. Est ce vraiment efficace ? Bien sûr, non. Au mieux, les médicaments pourront masquer la douleur provisoirement, mais ne résoudront pas le trouble musculo squelettique lié à votre mal de dos.

L’ostéopathe à domicile apparait alors comme un solution naturelle pour traiter la vraie cause de votre douleur et repartir sur des bons rails. L’ostéopathe pratiquera des techniques adaptées à votre état (en état inflammatoire, l’ostéopathe pratiquera par exemple des techniques essentiellement « douces » (fasciales, viscérales ou craniennes).

Dans certains cas, il est toutefois à signaler que certains traitements médicamenteux pourront être complémentaires au traitement réalisé par votre ostéopathe.

Un ostéopathe à Paris ou dans une autre ville de France ? Vous n’avez plus d’excuses désormais pour soulager votre mal de dos !

 

Author Info

REFLEX OSTEO

N’hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l’ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 2 )

Poster un commentaire