L'actualité

Toute l'actualité de REFLEX OSTEO

Un ostéopathe à Paris à votre Domicile ?


 L’ostéopathie à domicile à PARIS  


 Un service novateur et devenu en peu de temps incontournable. Une immobilisation, un emploi du temps contraignant, une mobilité réduite liée par exemple à l\'âge,  une famille qui vient de s\'agrandir avec un nouveau-né qui occupe bien...,  multiples sont les raisons qui entravent la possibilité de se rendre au cabinet de l\'ostéopathe.

Une séance d\\\'ostéopathie à domicile  permet, en toute quiétude de voir un praticien. Un contexte qui diffère un peu de la consultation en cabinet comme nous allons le voir.


L’aspect psychologique


 Chez soi n’est pas le cabinet. Ce qui paraît, à première vue, être une évidence ne l’est pas nécessairement lorsque l’ostéopathe sonne à la porte du patient.
 Pour le patient, il s\\\'agit alors d\'ouvrir sa porte, son univers intime à l\'ostéopathe. A un instant « t  » non choisi, l\'espace privé n\'est pas nécessairement ce que l\'on voudrait qu\'il soit. Sur ce point, l\'ostéopathe est rompu aux situations les plus variées et l\'objet de sa venue est la pratique de soins. Le chemin à faire : accepter  la venue au domicile de cette personne souvent inconnue, l\'ostéopathe, à accueillir d\'emblée.

 « Se mettre à nu »

 Quelle tenue ? Selon les situations, l\'ostéopathe peut vous demander de vous mettre en sous vêtements, un short de sport peut aussi faire l\'affaire si vous préférez.
 La « sacralisation » du  cabinet, lieu de l\'exercice thérapeutique s\'efface. Il est alors intéressant de trouver, si cela est possible,  un lieu propice : une pièce close un peu à l\'écart de la présence des enfants, de tiers...
Le dialogue du duo thérapeute – patient y gagnera.
 Un échange et un contact strictement professionnel garanti par l\'ostéopathe.

 « Vous prendrez bien un petit café ? »  

La séance terminée, les échanges peuvent être davantage conviviaux. Si les impératifs horaires (souvent un peu moins drastiques parce que comportant un temps d\\\'ajustement lié au déplacement) le permettent, pourquoi ne pas lui suggérer un petit café avant son départ ?  


 L’aspect thérapeutique


 Tant le praticien que le patient s\'inscrivent dans une consultation à domicile d\'une manière autre qu\\\'en cabinet. Premièrement, l\'objectif thérapeutique est souvent autre : un patient sans possibilité de déplacement pouvant avoir un tableau clinique et un historique pathologique différents de la majeure partie de la patientèle du cabinet.
 A domicile, en urgence, l\'heure est souvent aux pathologies dites « aigües ».
Nous sommes là alors loin de la consultation de prévention en cabinet.

De par sa formation et ses compétences, le praticien prend en charge des « pathologies aigües » auxquelles il est rompu.    

L\'absence du cadre que constitue le cabinet crée un conditionnement différent et pour le patient et pour l\'ostéopathe. Est là en question l\'absence de conditionnement psychologique généré par le lieu : environnement d\\\'un cabinet ou d\'un centre de soins pluridisciplinaire.

 Se rendre dans un cabinet, tenir une consultation dans ce même cabinet, cela a un impact indéniable dans le processus de soins avec un impact effectif dans la perception de la qualité des soins reçus et l’efficacité de ses derniers.  

 Avoir la conviction d\'une prestation de soins à domicile d\'une qualité égale à celle prodiguée en cabinet importe ;  pour le patient, il est donc essentiel d\'admettre cette haute qualité thérapeutique des soins reçus chez soi. Pour rendre cette représentation accessible, l\'ostéopathe par son écoute, son discours, sa gestuelle contextualise  la situation pour créer cet univers de soins et conduire le patient sur la voie du bien-être.


 L’aspect pratique


 Une gymnastique du praticien bien rodée

 Qu\'implique une consultation à domicile  pour le praticien?
Un déplacement avec une table pliable et portable, le transport de draps de consultations, l’ensemble des produits nécessaires à une hygiène irréprochable.
Et ce n\'est pas tout : nécessité d\' un trousseau minimum pour le volet administratif de la consultation.
 Petit détail : ne pas oublier une voiture pouvant transporter l’ensemble de ce qui est cité ci-dessus, des places de stationnement pour pouvoir la garer aussi près que possible du domicile du patient, la table n\'étant pas caractérisée par sa légèreté et son faible encombrement.

 Quelle logistique pour le patient ?

 Parfois un meuble à déplacer pour que la séance ait lieu dans les meilleures conditions. L\\\'ostéopathe pourra, le cas échéant,  vous aider à créer l\\\'espace nécessaire. Quelques mètres carrés font l\\\'affaire mais il faut pouvoir les dégager...  


L’aspect financier

 Une visite à domicile est, certes, un peu plus chère. Mais à y regarder de plus près qu\'en est-il ?
Quid des honoraires classiques et des frais de visite ?
Prévoyez un surcoût autour de 15 à 30€ ; il est variable d’un praticien à l’autre et d’une zone géographique à une autre. Une visite d\'ostéopathe à domicile à Paris représente environ 10 euros de plus (honoraires conseillés par REFLEX OSTEO). Le patient doit bien comprendre l\'effort financier du praticien : ce surcoût ne correspond que très rarement au coût réel d’un déplacement pour l’ostéopathe. Comptez le temps passé sur la route, le temps passé à se garer (en centre-ville notamment) et les frais liés à l\'usage du véhicule. 
Ce surcoût, bien que douloureux pour le patient ne couvre jamais les frais engagés par l’ostéopathe.
Nous vous laissons imaginer un peu ce qu’il en coûte à Paris pour un jeune ostéopathe de posséder, entretenir et garer sa voiture…


Financièrement, la consultation d’ostéopathie à domicile est ainsi un petit sacrifice consenti par l’ostéopathe pour une finalité :  dispenser ses soins au plus grand nombre. C\'est pourquoi il convient aux patients de ne pas négliger cet aspect et d’apprécier l’effort consenti à sa juste valeur.    

© 2011 - 2017 REFLEX OSTEO - Tous droits réservés - Mentions légales.
pup