pubalgie grossesse femme enceinte ostéopathie REFLEX OSTEO

Votre grossesse, c’est un marathon de 40 semaines, normal que vous souffriez alors parfois de maux bien connus des sportifs !

La pubalgie de la femme enceinte

Aviez-vous entendu parler de la pubalgie avant votre grossesse ? C’est une tendinite très redoutée par les sportifs, qui touche aussi les femmes enceintes, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons.

Qu’est ce qu’une pubalgie ?

Si vous ressentez une douleur au niveau de la région pubienne, ou à l’intérieur de votre jambe, que vous avez du mal à marcher ou à monter des escaliers, ou encore à lever une jambe il est possible que vous ayez une pubalgie. Ces douleurs peuvent aussi vous réveiller la nuit.

Une pubalgie est en fait une tendinite. Il s’agit d’une inflammation des tendons de vos adducteurs et/ou de vos abdominaux sur votre pubis.

Comme toute tendinite elle aura tendance à se manifester par une douleur en effectuant des gestes précis.

Pourquoi la pubalgie touche-t-elle les femmes enceintes ?

Les sportifs redoutent la pubalgie, notamment les footballeurs car le processus pour s’en remettre est particulièrement long. Et le risque de récidive est très élevé.

Mais les femmes enceintes pourquoi ce trouble très présent chez les sportifs touche-t-il aussi les femmes enceintes durant leur grossesse ?

Augmentation du volume utérin et du poids de bébé

Il peut y avoir plusieurs explications concernant l’apparition d’une pubalgie chez la femme enceinte.

Vous pouvez développer une pubalgie à cause du poids exercé par votre bébé sur votre bassin. Plus il grossit plus le déséquilibre et la pression exercée sur votre bassin est forte.

Mais c’est aussi pour cela que les douleurs disparaissent après votre accouchement, car la pression exercée sur votre bassin disparait.

Pas d’inquiétude à avoir ces douleurs si elles peuvent être handicapantes ne sont pas dangereuse pour votre bébé.

Par contre, si vous avez été sujette à une pubalgie durant une de vos grossesse, ces douleurs risquent fort de réapparaitre à votre prochaine grossesse.

Changement de posture

Une explication, mais cette fois-ci posturale.

Les évolutions corporelles liées à la grossesse entrainent des modifications des paramètres posturaux et donc une adaptation des stratégies posturales. Elle peut être biomécanique, par l’augmentation des tensions tendineuses des abdominaux relativement à l’augmentation du volume utérin.

Elle peut aussi être ergonomique. Les tensions générées par votre activité journalière pourraient ne pas être adaptées.

L’intérêt de l’ostéopathie dans le traitement de la pubalgie chez la femme enceinte

L’ostéopathie peut vous aider à vous adapter, vous, ainsi que votre corps qui en pleine évolution, et ce grâce à un travail sur votre posture.

Votre ostéopathe réalisera des manipulations afin de soulager les tensions présentes au niveau de l’aine et du pubis.

Il travaillera aussi sur votre posture, notamment sur la posture de votre rachis.

Il s’attachera à libérer les tensions musculaires autour de votre bassin, tout en effectuant un travail ligamentaire pour soulager vos douleurs.

L’action de l’ostéopathe portera aussi sur votre respiration et votre diaphragme.

Il travaillera aussi sur votre respiration et donc votre diaphragme.

Comme un poisson dans l’eau

L’eau aide à détendre vos muscles et ligaments, n’hésitez pas à aller à la piscine. Vous pouvez faire des longueurs, mais ne forcez pas. 

Certaines femmes enceintes touchées par une pubalgie décident même d’accoucher en piscine tant l’action de l’eau peut soulager.

Découvrez tous mes conseils pour soulager les douleurs liées à la pubalgie durant votre grossesse dans cet autre article : pubalgie de grossesse conseils.

Si vous êtes enceinte et avez une pubalgie, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Youri BERTUCCHI

Youri BERTUCCHI

Ostéopathe DO à Toulouse je suis spécialisé dans le suivi de la femme enceinte et de manière plus générale en pédiatrie. Passionné par mon métier je publié régulièrement sur mon blog et sur celui de REFLEX OSTEO des conseils simples à appliquer au quotidien pour une meilleure qualité de vie. N'hésitez pas à réagir en commentaire ou à me poser vos questions auxquelles je répondrai avec plaisir !

Commentaires ( 2 )

Poster un commentaire