sac-à-main-comment-le-porter-ostéopathie-REFLEX-OSTEO

Portez vous bien votre sac à main ?

En tant que femme, lorsque nous sommes à la recherche d’un sac à main, nous prenons en compte une multitude de critères : la marque, la fabrique, le prix, la qualité, les rangements, l’esthétisme, etc.
Mais rarement dans ces critères nous incluons son effet sur notre posture.

Pourtant de nombreuses recherches tendent à montrer que notre sac à main, selon son volume et son poids a un impact non négligeable sur notre dos d’une part, mais aussi sur notre posture.
Si les modes varient, le problème lui reste constant, et il est temps de s’intéresser au sujet !

Votre sac à main en veut à votre dos…

Si on déjà entendu parler des problèmes de posture liés aux sacs à dos d’école trop lourds, le sujet des sacs à main et lui moins abordé.

Pourtant n’importe quel homme vous le dira, le sac à main des femmes ressemble souvent au sac de Mary Poppins. Peut importe sa taille, nous arrivons toujours à y mettre une multitude de choses, toutes nécessaires bien sûr !

Le poids que nous portons dans notre sac à main au quotidien est donc souvent bien plus élevé que nous le pensons.
Les conséquences sont elles aussi plus graves.

Tensions au niveau de la nuque, maux de tête, déséquilibre postural, troubles tendineux au niveau de l’épaule, troubles nerveux, etc.

Cette liste non exhaustive devrait nous faire réfléchir avant l’achat de notre prochain sac à main.

Quels sont les parties de votre corps qui souffrent le plus ?

Les épaules

Le cou

Le dos

Les bras

Comme vous pouvez le constatez l’ensemble de votre corps est affecté, mais vos épaules et votre cou sont sur-sollicités.

Comment choisir votre prochain sac à main ?

  • Choisissez un sac qui ne soit pas trop lourd vide.
  • Préférez les sacs qui peuvent à la fois portés en bandoulière ou tenus à la main.
  • Changez votre sac d’épaule environ toutes les quinze minutes. Evitez aussi de le porter sur la même épaule ou du même côté. En faisant cela vous sollicitez fortement le même groupe de muscles ce qui peut entraîner des douleurs cervicales et dorsales.
  • Ne portez pas votre sac sur le pli du coude ou sur l’avant-bras, vous éviterez ainsi les risques de tendinite.
  • En cas de shopping, si vous devez porter un sac à l’épaule et un autre à la main, alternez les côtés : main droite et épaule gauche, puis l’inverse.
  • Si les sacs en bandoulière sont les plus recommandés, préférez un modèle de petite taille, de manière à ne pas trop solliciter votre dos.
  • Et le conseil bonus, pour la forme : limitez le contenu au strict nécessaire (!).

Et vous, quels sont vos critères pour choisir un sac à main ?

Author Info

REFLEX OSTEO

N'hésitez pas à réagir à cet article en laissant vos commentaires ci dessous, nous vous y répondrons avec plaisir. Nous sommes 470 ostéopathes sur l'ensemble du territoire français membres du réseau REFLEX OSTEO, nous répondrons avec plaisir à vos questions !

Commentaires ( 9 )

  • Emma

    Eh oui c’est bien vrai tout ça, moi pour ma part j’ai eu même une nevralgie du bras et mon ostéo avait dit que c’était le sac et que j’étais crispé au boulot. Heureusement là ca va mieux mais maintenant je fais gaffe..

    • Estelle GAZENGEL

      Bonjour Emma,
      J’espère que vous avez remédié au problème pour votre sac ?
      Pour votre crispation sur le lieu de travail, attention aussi à l’utilisation des smartphones et tablettes : http://reflexosteo.com/posture-smartphone/
      Bonne journée et merci pour votre commentaire !

  • Maeva

    Le quel est le mieux pour le mal à l’épaule ?
    Sac à dos ou sac à main ? ( Je suis lycéenne, poids du sac environ 7kg )

    • Estelle GAZENGEL

      Bonsoir Maeva,

      Le sac à dos sera à privilégier. Quelques astuces pour bien le choisir :
      – comme pour un sac à main, plus il sera léger vide, mieux ce sera, il faut dont privilégier les sacs en toile par exemple.
      – les bretelles d’une largeur d’au moins 5 centimètres sont recommandées
      – le dos du sac doit être rembourré

      Maintenant, quelques conseils pour le porter correctement :
      – le dessus du sac ne doit pas dépasser le dessus de vos épaules
      – le bas du sac lui, ne doit pas être plus bas que vos hanches ni être appuyé sur vos fesses. Vous risqueriez de vous penchez en avant ce qui mettrai trop de poids sur le haut de votre dos.
      – il faut éviter de porter votre sac à dos sur une seule épaule ou en bandoulière : le poids du sac ne serait pas bien réparti sur le corps ce qui risque d’entraîner des douleurs au niveau de votre cou et de votre épaule.
      – Pour finir il faut éviter de faire ballotter votre sac à dos sur le côté : cela peut exercer une pression sur votre colonne, créer de la tension sur vos articulations et les muscles du milieu et du bas de votre dos.

      En espérant que ces conseils vous seront utiles !
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez à les poser en commentaires.

  • Maeva

    Merci beaucoup ces conseils me sont utiles !

    • Estelle GAZENGEL

      Avec plaisir, nous écrirons un article complet sur le sujet du sac à dos pour répondre en détail à toutes vos interrogations !

  • Mélanie

    Bonjour, ma fille est en 5eme en primaire (bientôt au collège) et elle voudrais un sac à main, sa feras pas trop vulgaire?
    merci de votre réponse.

    • Estelle GAZENGEL

      Bonjour Mélanie,
      Merci pour votre commentaire.
      Je pense que vous êtes la meilleure juge pour déterminer quel type de sac, à main ou non, votre fille peut ou doit utiliser. Fiez vous à votre jugement, je suis certaine que c’est le bon.
      Le problème par contre est de trouver un sac qui n’aura pas de répercussion négative sur sa posture, car votre fille semble assez jeune, et est en pleine croissance. Un sac à dos sera peut être plus adapté car il offrira un meilleur soutien pour son dos. D’autant que le passage du primaire au collège est souvent synonyme de kilos en plus dans le sac (plus de matières différentes, plus de livres, de cahiers, etc).
      En espérant avoir répondu à votre interrogation.

  • Mélanie

    Merci beaucoup de votre réponse, oui je suis d’accord qu’elle est encore trop jeune, elle me dit  »Ok mais j’ai déjà vue des petite filles de CE1-CE2 avoir des sac à main qui faisait vulgaire. » enfin merci pour votre réponse je vais lui acheter un sac à dos.

Poster un commentaire