tendinite de l'épaule ostéopathie REFLEX OSTEO

Qu’est ce qu’une tendinite ?

La tendinite, c’est l’inflammation d’un tendon. Elle entraîne une douleur variable selon l’étendue de l’inflammation et de la zone touchée. Une tendinite connaît plusieurs stades, elle peut varier d’une simple gêne à un handicap important, les douleurs sont parfois très intenses.

Pourquoi une tendinite au niveau de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule est la plus fréquente des tendinites.

Pour bien comprendre pourquoi, il faut bien s’imaginer que l’articulation de l’épaule est maintenue uniquement par des muscles et des ligaments.

Cela nous permet d’avoir une grande liberté de mouvement avec nos épaules pour pouvoir utiliser notre main (notre outil principal) dans tous les plans de l’espace… C’est super ! Oui mais…

La contrepartie, c’est que ce sont nos tendons qui vont être constamment sollicités dans toutes nos actions du quotidien (porter notre sac, écrire à notre clavier, dormir sur le côté…).

Le corps humain est bien fait, et chaque articulation répond ainsi à une configuration en fonction de son rôle.  Par exemple, la hanche est elle maintenue par une forte encastration des articulations (coxo fémorales), car nous avons besoin de beaucoup de stabilité à ce niveau là pour pouvoir marcher. La contrepartie, c’est que cette articulation souffrira plus facilement de dégénérescence articulaire (arthrose).

Que se passe t il exactement au niveau de l’articulation ?

De nombreux tendons coiffent la tête de l’humérus et permettent d’effectuer les rotations de l’épaule ; on les appelle d’ailleurs les muscles de la coiffe des rotateurs.

La tendinite de l’épaule apparait lorsque ces tendons frottent trop contre l’os qui est juste au dessus de l’humérus : l’acromion. Cette répétition des frottements provoquera une irritation, puis une inflammation.

Tendinite, périarthrite, polyarthrite, épaule gelée, capsulite rétractile, tendinite calcifiante, comment m’y retrouver ?!

La tendinite est un terme général pour signaler une inflammation d’un tendon.

La périarthrite signifie juste qu’il existe un problème « autour de l’articulation ». Ce mot est donc très peu précis et en général le médecin l’utilise pour ne pas trop se « mouiller »… Il vous signale juste qu’à priori le problème ne vient pas de l’articulation mais de ce qu’il y a autour (ligaments et tendons).

La polyarthrite n’a rien à voir avec la tendinite ne confondez pas ! C’est une maladie de l’articulation davantage invalidante et héréditaire.

L’épaule gelée est la même chose que la capsule rétractile : c’est par définition une limitation de la mobilité de l’épaule dans toutes les directions, avec 3 phases : 

  1. Diminution de la mobilité, avec douleur
  2. Raideur, non douloureuse
  3. Récupération progressive de la mobilité

La tendinite calcifiante correspond à la présence d’un dépôt calcique, le plus souvent dans le tendon du muscle sus épineux, avec souvent de grosses douleurs la nuit ou pendant les efforts.

Comment votre ostéopathe va t-il vous aider ?

Votre ostéopathe va s’intégrer parfaitement dans le parcours de soins traditionnel. Cela signifie qu’il ne remplacera en aucun cas votre médecin, kiné ou même chirurgien (si nécessaire…), mais il agira en complémentarité avec eux. Chacun à son rôle dans la prise en charge de cette pathologie !

Alors, quel est le rôle de l’ostéopathe ?

Vous avez compris qu’en diminuant les frottements, donc les contraintes mécaniques, votre épaule ne s’en portera que mieux !

Votre ostéopathe va donc s’atteler à repérer les tensions susceptibles d’augmenter les frottements, par exemple en recherchant des « dysfonctions articulaires » ou en relâchant les fascias (enveloppes des muscles).

Mais si ce traitement des fascias est si intéressant à ce niveau, c’est que la tendinite peut être souvent causée par une mauvaise irrigation sanguine du tendon à cet endroit, ce qui rend sa guérison au quotidien beaucoup moins efficace. Ce phénomène explique d’ailleurs l’efficacité médiocre des anti inflammatoires (la concentration de l’anti inflammatoire arrivant par voie sanguine est trop faible).

L’ostéopathe, en travaillant sur les fascias, permet de jouer sur une amélioration de l’acheminement en sang, et par là participe donc à l’amélioration de la situation par le principe d’autoguérison de l’organisme.

Il restera pour votre praticien à identifier les petites choses du quotidien qui favorisent l’apparition de l’inflammation, qui pourraient entretenir la pathologie ou favoriser les récidives :

  • alimentation équilibrée
  • bonne hydratation
  • réduire les viandes rouges
  • éviter stress
  • adopter les bonnes postures au quotidien
  • bien s’échauffer avant un effort

Ensuite, c’est à vous de jouer !

Si vous avez une tendinite de l’épaule et souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 200 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  

 

Author Info
Simon Plinet

Simon Plinet

Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d'échanger autour de l'ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !

Commentaires ( 22 )

  • Nicolas

    Bonjour,

    J’ai souvent l’épaule qui craque quand je leve le bras. Parfois mon épaule est douloureuse, parfois non. Mais de temps en temps on dirait que mon épaule claque, et là c’est toujours douloureux.
    Je fais beaucoup de sport : aviron, et course principalement, et je suis assez jeune (25 ans).
    Pensez-vous que je puisse avoir une tendinite de l’épaule ?
    Nicolas

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Nicolas,
      Il est effectivement possible que vous ayez une tendinite. La pratique des sports que vous indiquez peut conduire à une sursollicitation de certains muscles lors de mouvements répétitifs et entraîner une inflammation d’un tendon (tendinite). Une mauvaise posture peut avoir le même effet.
      Différents tests orthopédiques comme le Palm Up test, ou le signe de HAWKINS permettront de déceler une éventuelle tendinite, et si il y en a, d’identifier les muscles atteints.
      L’ostéopathie permettra de comprendre l’origine de vos symptômes et de voir comment vos troubles ce sont mis en place.
      Le travail d’un ostéopathe permettra de restaurer un équilibre dynamique au niveau de l’épaule, et de vous redonner une mobilité optimale.
      Dans tous les cas, je vous recommande une prise en charge rapide pour éviter que votre potientielle inflammtion ne s’installe et entraîne une lésion.

      • bonjour, j’ai fait une ecographie pour lepaule gauche il m’on dit c’est une tendinite avec un peux d’artrose ,sa dessant tout le long du bras que me consseiller vous?

  • Léo

    Bonsoir,
    Ma question peut paraître étrange, mais je fais des tendinites à répétition au niveau de l’épaule.
    J’ai l’impression que rien n’y fait. J’ai été voir un ostéopathe pour mettre fin à ce problème.
    On a fait une séance après laquelle j’avais ressenti une amélioration. Mais à la fin de la séance, on fait une sorte de bilan, où l’ostéopathe m’a dit que mes tendinites à répétitions pouvaient avoir un lien avec mes problèmes dentaires. Malgré une bonne hygiène je fais beaucoup de caries, j’ai parfois des abscès, et j’ai plusieurs couronnes. Il m’a conseillé de retourner voir un dentiste.
    Je n’avais jamais été voir un ostéopathe avant, j’ai trouvé ça un peu étrange. Moi j’ai le sentiment que ça a un peu marché, j’avais moins mal en sortant de la séance, et ça s’est encore amélioré après. Mais pourquoi me dire d’aller faire un bilan avec mon dentiste ? Je ne comprends pas.
    L’ostéopathe m’a conseillé de revenir d’ici quelques semaines pour « consolider » son travail.
    Pensez vous qu’il soit nécessaire que j’aille voir mon dentiste en plus, et que mes problèmes de dents puissent être liées avec mes problèmes d’épaule ?

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Léo,
      La recommandation de votre ostéopathe me semble pertinente et justifiée.
      La présence de caries ou d’abcès engendre une réaction immunitaire, à la suite de laquelle peuvent être retrouvés dans le sang des fragments de membrane des microbes. Ces fragments s’accumulent alors dans les tissus fibreux, les tendons. Ces éléments étrangers déclenchent toujours une réponse immunitaire qui s’oriente alors vers nos propres tissus tendineux, provoquant ainsi inflammation puis dégradation.
      L’ostéopathe s’intéresse aux causes des déséquilibres du corps. S’il existe un effet « immunitaire réactionnel » ou un trouble postural liée à la malocclusion due aux douleurs dentaires, il est indispensable de consulter un dentiste en parallèle de l’ostéopathe pour compléter le traitement des causes de vos tendinites.

  • Nathalie

    Bonjour,
    Je souffre depuis plusieurs mois, de fortes douleurs de l’épaule droite certainement causées par des étirements répétitifs lorsque je proméne mes deux chiens (30kg + 25kg) et qu’ils tirent en laisse!
    J’ai passé une radio et une echographie; les résultats sont les suivants:
    – Lésion fissuraire des plans superficiels et profonds mais ne semble pas transfixiante du supra-épineux, pour une zone de 3mm
    – Epanchement bursal sous acomo-deltoidien

    Pensez vous que l’ostépathie peut me soulager et me guerir ?
    Nathalie

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Bonjour Nathalie,
      De nombreux facteurs, liés aux conditions anatomiques ou fonctionnelles, peuvent changer le fonctionnement des muscles de la coiffe des rotateurs (sus épineux compris) et de l’espace sous acromial :
      -hypertrophie de la bourse sous acromial,
      -augmentation de l’épaisseur des tendons (sus-épineux), liée à leur lésion
      -instabilité de la tête humérale dans certains mouvements

      Ces facteurs sont intimement liés et s’auto-entretiennent au cours de l’évolution du conflit.
      L’ostéopathie, par le recouvrement de la mobilité des articulations et des fascias permettra un soulagement ainsi qu’une meilleure guérison, en agissant sur le cercle vicieux douleur-tension qui se mets en place lors de la lésion du tendon, et également sur les compensations mises en place à distance.
      Il est primordial de voir également votre medecin qu’il vous réoriente vers un kinésithérapeute en parallèle pour une rééducation complète, pour permettre au tendon de guérir au plus vite.

  • Ibo

    Bonjour,

    j’ai souvent mal à l’épaule, mon épaule me tire et j’ai du mal à effectuer des élévations, je fais pas mal de kiné mais quand je reprend le sport ( musculation ) je me blesse à la première séance. Quand pensez vous ?

    Cordialement,

    • Basile PAGLIARDINI
      Basile PAGLIARDINI

      Si vous vous blessez à la première séance, c’est que les causes de vos précédentes blessures sont toujours présentes, malgré le travail de kinésithérapie :
      tissus non cicatrisés, sur utilisation, modification de la biomécanique de l’épaule…
      Un ostéopathe pourra identifier avec des tests en contre résistance les structures impliquées dans vos douleurs, restaurer la mobilité des articulations et tissus en lien, pour vous permettre de retrouver la santé.
      Dans un deuxième temps, la rééducation chez le kiné vous apprendra à utiliser de manière physiologique vos épaules, et ce même en travail de force, en renforçant les fixateurs des omoplates par exemple

  • Adrien

    Bonjour,
    Depuis une semaine, mon épaule craque souvent quand je lève le bras ou quand je le bouge en général.
    Cela ne me fait pas mal quand ca craque mais je ressens une petite douleur au niveau de l’épaule et sur le côté du cou même au repos.
    Je suis hyperlaste, si ça s’écrit bien comme ca et mon corp craque d’un petit partout mais au niveau de l’épaule gauche, c’est quasi à chaque fois.
    Pensez vous qu’une séance d’ostéo pourrait m’aider ?
    Je pratique la musculation mais ça ne me gêne pas pour le moment car la douleur est faible mais les craquements inquiétant !
    Merci de votre aide

  • Gba

    J’ai une propable micro calcifications de l ePaule droite à l insertion médiale du tendon epineuxque fairé svp merci

  • Isabelle

    Bonjour j’ai une tendinopathie a l epaule droite je doit subir une acromioplastie pensez vous que je doit doit essayer quelque séance d ostéopathe avant de passer directement à l opération???

  • Devos

    Bonjour , j’ai une périarthrite des 2 épaules .calcaire sur tendons et inflammation bursite .Tout a commencé il y a environs 6 ans , manque de force , difficulté à tenir longtemps par exemple une pochette dans la main droite , et difficulté de laisser mes bras en l’air .Les douleurs se sont intensifiées aux cours des années et depuis 1 an et demi ce fut beaucoup plus douloureux .Puis il y a 6 mois, l ‘ épaule gauche a commencée à être douloureuse .Après radio et échographie le diagnostique est tombé .Je ne peux prendre aucun anti inflammatoire oral cause ulcère d’estomac . J’ai une pommade Voltarène matin et soir à laquelle je rajoute des gouttes de Gaulthérie ( huile essentielle en pharmacie ) .Ça calme bien .Je fais des séances de kiné qui consiste à massage et compresse chaude.En parallèle , je vois mon ostéopathe , qui lui , casse le calcaire du tendon et du rotateur . Cela fait très mal mais c’est très efficace .Il utilise la technique de l’agrafe , très peu connue ! J’ai 59 ans , je suis enfin soulagée des 2 méthodes kiné et osthéo pour le bras droit .Ils feront de même avec le bras gauche lorsque le droit retrouvera sa mobilité .Une chose à la fois ! C’est très long , c’est un handicape dans la vie de tous les jours .J’ai une voiture automatique et ça m’aide dans mes déplacements car j’ai du mal à passer les vitesse , serrer le frein à mains etc…Ne baissez pas les bras , tout rentrera dans l’ordre .En tous cas , moi j’ai bon espoir

  • Stéphanie

    Bonjour on m’a déceler une tendinite calcifiante du sus épineux , arthrose cervicale deux disques pincés c4 c5 a en février . a ce jour 15 juillet j’ai fait ostheo + kine avec balneo et j’ai actuellement après ma dernière séance de kine très mal a l’épaule . Serait il possible que de masser l’épaule un peu trop fort puisse faire des douleurs et faire une inflammation de l’épaule ou bien est ce que les calcifications puisse se désagréger (j’en ai trois petites) ce qui provoquerait la douleur . Merci pour votre réponse.

  • Rak Isabelle

    Bonjour,
    Je suis une femme de 53 ans. Il y a environ 4 mois j’ai eu une tendinite de l’épaule gauche (douleur ne permettant plus de lever le bras). La radio a révélé une calcification . Ce problème a été traité avec un kyne durant environ 6 à 7 séances (1 par semaine). Lorsque je n’ai plus eu mal nous avons arreté. Tous va bien depuis, mis à a part un claquement de l’épaule lorsque je fais des mouvements (claquement présent un peu sur les deux épaules mais bien plus nettement sur la gauche). Ce n’est pas douloureux mais le bruit est inquiétant et inconfortable lorsque je fais du sport.
    Ya t’il des mouvements qui pourrait aider le traitement ? et Si vous pensez que l’action d’un ostéopathe peut être bénéfique pourriez vous m’en conseiller un proche de chez moi, j’habite à Villeneuve Tolosane 31270 prés de Toulouse en Haute garonne ?
    Merci beaucoup de votre aide
    Cordialement
    Isabelle

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      Si votre problème persiste, n’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé dans le traitement de vos maux, proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Virginie

    Bonjour j’ai l’épaule gauche qui craque quand je lève le bras du genre faire les fenêtres mon médecin traitant dit que c’est de l’arthrose

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour, difficile à vous dire comme cela mais on dirait plutot une tendinite, à voir !

  • bonjour , depuis une semaine j’ai mal a l’omoplate gauche ; l’épaule et le bras ; je pense a une tendinite ou contracture
    je met du voltaréne actigo et prend de l’ibuproféne mais cela ne passe pas
    je pense aller voir un osthéopate

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe proche de chez vous et selon vos disponibilités.

      Bonne journée.

  • Veyet

    Bonsoir je vais essayer de vous expliquer mon problème janvier dernier je suis passer de nuit dans l’usine ou je bosse sur un poste ou je travaillée les bras tendu a niveau d’epaule les premiers nuit quand je dormait j’avais le bras engourdi j’ai laisser aller un mois apres je vais voir mon médecin qui me donne du diclofenac qui ma rien fait elle me croyez pas dur ma douleur j’ai continuer quelque moi apres je suis aller voir un autre medecin qui ma fait faire des examen ils on vu une bursite donc il mon fait une infiltration avec des seance plus tard pour la tendinite mais j’avais mal a la nuque aussi comme le poste sur lequel j’etais sollicité mes trapeze omoplate epaule nuque donc avec l’irm du rachis cervical maintenant jai un probleme en c5 c6 avc un leger debord on ma dit de faire du kinee j’ai mal a l’intérieurede l’epaule c’est une sensation bisar avec des douleurs d’omoplate de plus la nuque qui fait mal je s’ais pas quel examen faire pour savoir vraiment d’ou la douleur vient!! Je commence a craquer sur les irm d’epaule on voi rien mais j’ai mal possible que sa viennent de la c5 ou bien comme je suis passer de nuit mon sommeil a ete boulverser donc peut etre une fibromyalgie ?????? Les medecin on dirais qu’il savent pas

    • REFLEX OSTEO

      Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter la permanence (0 805 696 757) qui trouvera pour vous un ostéopathe spécialisé proche de chez vous et selon vos disponibilités. Il pourra répondre à vos questions et identifier clairement vos symptômes.

      Bonne journée.

Poster un commentaire