L'ostéopathie pour traiter les jambes lourdes.

La sensation de jambes lourdes correspond à un sentiment de poids dans les membres inférieurs. Une gêne directement associée à une insuffisance veineuse qui peut être accompagnée de douleurs et qui doit être traitée sérieusement.

En été, la chaleur favorise l’apparition des symptômes. Entre les chevilles enflées et les mollets douloureux, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour soulager efficacement les douleurs tout en relaçant la circulation veineuse.

 

Explication de la sensation de jambes lourdes

Sensations de lourdeur, douleurs, crampes, difficultés du sommeil, ces symptômes sont souvent liés à une insuffisance veineuse ou plus communément appelée « mauvaise circulation ».

Cette insuffisance est le résultat d’une incapacité des veines à faire remonter le sang des pieds jusqu’au cœur.

Le sang n’est plus propulsé vers le haut, il stagne donc dans les jambes. La circulation du sang au niveau des jambes déjà plus difficile de fait de l’apesanteur, le retour veineux a donc besoin de plusieurs pompes vasculaires et de muscles pour faire remonter le sang au travers des veines.

Composées de petites valvules se refermant pour contenir le sang, l’insuffisance veineuse provient du fait que ces dernières ne se referment pas complètement et laisse filtrer le sang qui descendra directement dans les jambes et stagnera.

En plus des douleurs, des sensations désagréables et des possibles gonflements, la stagnation du sang peut entraîner des pathologies sérieuses et plusieurs complications comme les varices et la phlébite par exemple.

 

Jambes lourdes : qui et pourquoi ?

 

Pourquoi les femmes sont plus concernées ?

Près de 20 millions de Français se plaignent de sensations de jambes lourdes et d’insuffisance veineuse. Les femmes sont les principales concernées, environ une sur deux, un phénomène qui peut s’expliquer selon trois facteurs principalement hormonaux :

•Les hormones produites par l’organisme féminin (progestérone et œstrogène) favorisent l’apparition de pathologies veineuses et plus particulièrement l’insuffisance.

•L’organisme des femmes enceintes produit un taux très élevé d’hormones, plus le taux d’hormones est élevé, plus le risque d’insuffisance veineuse est grand.

•Une contraception non adaptée peut également être un facteur. En effet, la prise de certaines pilules de contraception peuvent avoir comme effet secondaire l’accentuation de lourdeurs dans les jambes et de gonflements au niveau des chevilles.

 

Une prévention importante pour les personnes âgées

Après les femmes, les seniors sont la deuxième population la plus concernée par l’insuffisance veineuse.

Cela s’explique par le fait que le vieillissement s’accompagne naturellement d’une insuffisance veineuse, les veines perdent petit à petit de leur tonus et ont plus de mal à contenir le sang.

 

Et si on parlait d’hérédité ?

L’hérédité est un facteur important à prendre en compte dans l’apparition de l’insuffisance veineuse. En effet, une prédisposition héréditaire est prouvée dans l’apparition des sensations de lourdeur.

Dans cette situation, il est important de prêter attention aux divers facteurs qui pourraient aggraver la pathologie.

 

Les causes de jambes lourdes

Outre le fait d’être une femme, une personne âgée ou encore prédisposée héréditairement aux jambes lourdes, d’autres facteurs peuvent aggraver la pathologie ou même la faire apparaître :

L’obésité : l’excès de poids défavorise considérablement la circulation veineuse.

La sédentarité : le manque d’activité physique est un facteur aggravant d’insuffisance veineuse. La circulation du sang est directement liée à la contraction des muscles des jambes qui aide à le propulser vers le cœur en marchant.

 

Les autres facteurs aggravant

•Le port de vêtements trop serrés ;
•La chaleur, qui réduit le tonus des veines et diminue leurs facultés à faire circuler le sang ;
•Les voyages fréquents, rester assis sans bouger pendant plusieurs heures (avion, train, voiture) favorise la stagnation du sang dans les veines ;
•Le fait de rester en position debout de façon prolongée, certaines professions obligent l’individu à rester debout toute la journée augmentant donc le risque d’insuffisance veineuse ;
•La pratique de certains sports où les jambes subissent régulièrement des chocs et des traumatismes.

 

Le traitement ostéopathique

Pour soulager et diminuer les douleurs de l’insuffisance veineuse, il est recommandé de porter des bas de contention qui vont exercer une pression sur les membres inférieurs afin de stopper le gonflement. Une bonne hygiène de vie est également indispensable, un minimum d’exercice quotidien et une alimentation saine et variée sont les meilleurs atouts possibles pour soulager les jambes lourdes.

Que peut donc apporter l’intervention d’un ostéopathe ?

Le praticien va se concentrer sur les muscles des membres inférieurs qui on le rappelle, joue un rôle essentiel dans la circulation veineuse.

Via des petites palpations et des micro-étirements doux de la région du bassin jusqu’au pied, l’ostéopathe va libérer les tensions et les contraintes pour relancer la circulation veineuse.

Le soulagement est immédiat et les patients retrouvent une sensation de légèreté et de bien-être. Selon l’intensité des douleurs, plusieurs séances seront à prévoir pour relancer totalement la circulation veino-lymphatque.

 

L’avis de l’ostéopathe spécialisé

Le problème de jambes lourdes est très fréquent chez les patients surtout l’été. En Traitement ostéopathique, nous allons redonner de la mobilité surtout entre le tibia et le péroné (zone très dense et avec énormément de passage nerveux/vasculaire) et relâcher les pressions faciales s’exerçant sur les différentes parties des jambes. L’équilibration du bassin est importante ! Avec un bassin dévié, impossible d’avoir un retour veineux efficace Et enfin le conseil pratique pour tout le monde : pensez à une bonne hydratation ! Cela permettra une fluidification sanguine et une meilleure circulation.

Astrid Massacrier – Ostéopathe D.O

Si vous êtes atteint de jambes lourdes, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au  01 84 17 27 87 . Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 300 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Valentin MARTINEZ

Valentin MARTINEZ

Valentin est passionné par le corps humain, ses pathologies et le monde de l’ostéopathie ; grâce à son talent de rédaction, il nous offre régulièrement des articles écrits avec rigueur en restant accessibles au plus grand nombre.

Pas de commentaires

Poster un commentaire