Les otites sont traitables ou à soulager grâce à des séances d'ostéopathie

Les enfants sont majoritairement touchés et on estime qu’environ 80% d’entre eux auront souffert d’une otite avant l’âge de trois ans. Mais quel est l’apport de l’ostéopathie dans le traitement de cette pathologie ?

Les otites sont un motif de consultation médicale relativement fréquent, notamment durant les mois de mars et octobre où les changements de climat vont faciliter leur apparition. L’otite est considérée comme la deuxième maladie infectieuse la plus répandue après la rhinopharyngite.

 

Qu’est-ce qu’une otite ?

L'ostéopathie est un bon recours dans le traitement des otitesUne otite correspond à une inflammation de la peau ou bien de la muqueuse de l’oreille. Il en existe différents types selon la partie de l’oreille touchée : l’otite externe, moyenne ou interne.

La plus fréquente est l’otite moyenne aigue (OMA), où l’atteinte se situe au niveau d’une cavité osseuse de l’oreille moyenne, derrière le tympan. D’origine bactérienne ou virale, elle est souvent la conséquence d’une autre affection telle qu’un rhume, une rhinopharyngite ou bien une angine. Elle peut être uni- ou bilatérale et entraîne une douleur vive, une perte de l’audition et une sensation d’oreille bouchée.

Cette infection peut également s’accompagner d’une fièvre, d’un rhume et d’une difficulté à s’endormir. Des écoulements purulents ou sanguins de l’oreille sont parfois observés.

Le traitement médical mis en place sera principalement symptomatique afin d’atténuer la douleur et la fièvre si elle est présente.

L’utilisation des antibiotiques sera indiquée selon l’âge des patients, la gravité et la persistance des symptômes mais dans 85% des cas les otites guérissent spontanément.

 

La prise en charge ostéopathique de l’otite

En tant qu’ostéopathe, les otites sont également un motif de consultations fréquent. L’ostéopathie va accompagner le traitement médical et permettre d’éviter que l’otite ne récidive.

Il a été prouvé qu’une prise en charge ostéopathique permettait de réduire jusqu’à 70% la fréquence des otites et de diminuer de 68% le recours aux antibiotiques.

L'ostéopathie aide à éviter les otites à répétitionLors d’une consultation ostéopathique ayant pour motif une otite, le praticien va particulièrement s’intéresser à la sphère crânienne du patient. On portera notre attention notamment sur l’os temporal et ces différents liens. En effet, c’est lui qui contient la majorité des éléments constituant notre oreille.

Ainsi, en traitant cet os, l’ostéopathe peut permettre l’évacuation des différentes sécrétions de l’oreille et améliorer le drainage de la trompe d’Eustache, canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière du nez.

En ostéopathie, nous traitons le corps dans tout son ensemble. Dans la prise en charge d’une otite le thérapeute ira également rééquilibrer la mobilité globale du crâne, libérer les membranes intra-crâniennes, vérifier les différentes vertèbres et les muscles de la respiration. Ces différentes techniques permettront d’accroitre le travail du corps dans la lutte contre l’infection en stimulant ses capacités d’auto-guérison.

 

Les conseils pour soulager une otite

Adultes et enfants : soulager une otite

  • Limiter l’usage du coton tige;
  • Se moucher fréquemment;
  • Bien sécher le pavillon de l’oreille après la douche ou la baignade;
  • Eviter le tabac ainsi que le tabagisme passif qui est un facteur aggravant;
  • Dormir en position semi-inclinée
  • Si otites à répétition, déceler une éventuelle allergie alimentaire.

Les conseils en plus pour soulager l’otite chez le nourrisson

  • Ne pas donner le biberon en position horizontale afin d’éviter une stagnation du liquide;
  • Limiter l’usage de la tétine qui augmenterait les risques d’avoir une otite.

 

En conclusion, toute douleur d’oreille persistante doit amener à consulter un médecin dans un premier temps afin d’éviter des complications importantes. Les otites sont une pathologie fréquente, il ne faut pas hésiter à consulter un ostéopathe une fois le diagnostic médical posé afin d’être accompagné dans la prise en charge et d’éviter par la suite des récidives.

Certaines plantes et huiles essentielles peuvent également s’avérer efficaces en accompagnement du traitement ostéopathique.

 

Author Info
Marine Menguy

Marine Menguy

Ostéopathe D.O, diplômée de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes j'exerce à domicile sur Nantes. J'ai également effectué 2 formations post-graduées en pédiatrie, ainsi qu'une formation sur la prise en charge de la femme enceinte. J'accorde une place importante à l'ostéopathie comme maillon dans la chaîne de soins de beaucoup de douleurs et de pathologies. J'essaie de sensibiliser les patients aux nombreux champs d'application que notre métier peut avoir, afin de leur expliquer que l'ostéopathie n'intervient pas uniquement lors de douleurs articulaires ou de dos.

Commentaires ( 6 )

  • Bonjour Mme Menguy ,

    Je suis moi même ostéopathe et trouve votre article très bien rédigé. Pourriez vous me dire d’où tenez vous les chiffres concernant la baisse de 70% des otites ainsi que de la diminution de l’utilisation des anti-biotiques? L’étude m’intéresserait grandement.

    D’avance merci,

    • Romain LESPINASSE

      Bonjour,
      Je vous recommande de prendre directement contact via le site internet de Mme Marine Menguy ostéopathe à Saint-Herblain.
      Vous pourrez ainsi échanger plus simplement.
      Bonne journée.

  • Bourgeois helene

    Bonjour
    Quelle ostepathe me recommandez vs a rennes pour un enfant de 6 ans qui fait des otites. Merci

    • Romain LESPINASSE

      Bonjour,
      Vous pouvez nous contacter via le numéro de Réflexostéo 0 805 696 757 (numéro gratuit), vous serez réorienté vers un confrère prenant en charge ce genre cas et à proximité de votre domicile.

  • Victor

    « Il a été prouvé qu’une prise en charge ostéopathique permettait de réduire jusqu’à 70% la fréquence des otites et de diminuer de 68% le recours aux antibiotiques. »

    Ca semble vraiment efficace !

    Mais quelles sont vos sources ?

    • Romain LESPINASSE

      Bonjour,
      Je vous laisse vous rapprocher de l’auteur de l’article. Mme Marine Menguy.

Poster un commentaire

Effectuez cette addition *