Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population française

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ un tiers de notre vie. Pour certains c’est un plaisir, pour d’autres un cauchemar, il reste néanmoins un besoin vital pour tout le monde.

En moyenne un adulte doit dormir au minimum 6 heures par nuit (d’une seule traite), certains gros dormeurs peuvent dormir jusqu’à 10 heures. Cette moyenne diminue progressivement avec l’âge. Selon une étude, plus de 30% de la population française présente des troubles du sommeil (l’insomnie étant le plus recensé) qui ne sont pas sans conséquences, que ce soit sur l’organisme ou sur le plan social et psychologique.

Aujourd’hui l’ostéopathie s’avère être une alternative de choix dans la prise en charge de ces troubles du sommeil.

 

Organisation du sommeil

Le sommeil suit différentes phases, certaines pouvant être perturbées

Le sommeil étant un besoin vital, il semble important de comprendre comment il se décompose.

Chez un individu , au cours d’une nuit , plusieurs cycles (3 à 5) de 90 minutes vont se succéder. Un cycle peut être divisé en quatre stades :

  • stade 1- l’endormissement : la respiration devient lente, les muscles se relâchent, la conscience diminue
  • stade 2 – le sommeil lent léger : à ce moment il est encore facile de se réveiller , un bruit ou une lumière suffisent
  • stade 3 – le sommeil lent profond : Il s’agit d’une phase très importante, car tout l’organisme est au repos, c’est le moment où l’on récupère de la fatigue physique accumulée
  • stade 4 – le sommeil paradoxal qui termine le cycle : cette phase est appelée paradoxal car l’individu présente à la fois des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil. C’est essentiellement durant cette phase que se font les rêves.

En début de nuit, on trouvera une majorité de stade lent profond et en fin de nuit une majorité de stade paradoxal.

 

Les pathologies du sommeil

Notre cerveau est programmé pour nous imposer le sommeil régulièrement, plusieurs heures par jour. Le sommeil ne permet pas seulement de récupérer de la fatigue physique, il joue un rôle essentiel dans le développement cérébral. Il intervient également dans la régulation de certaines fonctions métaboliques.

Les conséquences du manque de sommeil sur notre organisme :

  • troubles digestifs;
  • prise de poids;
  • stress;
  • migraines;
  • dépression;
  • troubles de la vigilance;
  • troubles de l’apprentissage.

Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents nous avons :

  • l’insomnie;
  • les parasomnies (cauchemars, somnambulisme, éveil confusionnel, bruxisme);
  • le syndrome des jambes sans repos (sensation très désagréable dans les jambes qui obligent à se lever et à bouger);
  • les apnées du sommeil (arrêts respiratoires qui peuvent survenir plusieurs fois par nuit avec luttes respiratoires qui morcellent le sommeil).
Le manque de sommeil à des conséquences néfastes sur la qualité de vie

 

Prise en charge ostéopathique des troubles du sommeil

Le sommeil joue un rôle clé dans notre bien-être. Il parait donc indispensable de corriger ces différents troubles du sommeil . Grâce à une anamnèse rigoureuse suivie d’un test ostéopathique complet , votre ostéopathe va identifier la ou les causes de vos troubles. Ensuite un traitement adapté sur deux à trois séances peut être mis en place afin de lever les différentes tensions ressenties, et ainsi restaurer l’homéostasie de l’organisme.

Les troubles du sommeil sont souvent dus à des perturbations du système nerveux végétatif ou autonome (partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme, comme la circulation artérielle et veineuse, la digestion, la respiration, les muscles cardiaques ou le fonctionnement de certaines glandes). Ceci pourrait justifier la mise en place d’un protocole de traitement crânien, moyen par lequel l’ostéopathe peut agir sur ce système autonome.

 

Les conseils de l’ostéopathe

Seule, l’ostéopathie ne peut vous guérir de vos troubles du sommeil. Une bonne hygiène de vie et un bon environnement sont nécessaires.

  • Avoir des horaires réguliers de coucher et de lever;
  • Éviter la consommation de produits excitants dès le debut de soirée (café, thé noir, coca…);
  • Éviter une activité physique trop tardive;
  • Éviter les écrans avant d’aller se coucher;
  • Éviter les repas trop copieux le soir.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, et que vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87. Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 500 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  

 

Author Info
Mouhamed Ghoteimi

Mouhamed Ghoteimi

Mohamed Ghoteimi, ostéopathe D.O diplômé de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie de Paris, j'exerce dans mon cabinet situé à Montparnasse dans le 15ème au sein de la tour CIT Montparnasse. Je suis titulaire d'un D.U (diplôme universitaire) sur la prise en charge de la douleur (Paris Diderot) et actuellement en formation pour l'obtention d'un D.U sur le sport et la santé (Paris Descartes) avec des stages a l'INSEP. Passionné par mon métier, je ne cesse de me former afin de mieux répondre aux besoins de mes patients.

Pas de commentaires

Poster un commentaire