Comment vous délivrer de la névralgie pudendale ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
La névralgie pudendale touche près de 3 % de la population. Il est fort probable que cette pathologie soit bien plus courante que ce que l’on pense être ; pourquoi ?
- Parce que les médecins connaissent souvent mal cette pathologie, elle est très mal diagnostiquée
- Parce que beaucoup de patients n’osent pas en parler ou bien sont fatalistes et pensent qu’il n’y a « rien à faire ».
Au contraire, parlez-en ! Les ostéopathes spécialisés dans cette pathologie obtiennent d’excellents résultats avec un traitement doux, sans aucun effet secondaire. Un premier bilan permet dans un premier temps de comprendre les tensions à l’origine de votre névralgie pudendale et de relâcher les points de compression (les coordonnées pour nous contacter sont en bas de l’article).
Mais pour mieux comprendre l’action de l’ostéopathe, voici tout d’abord un retour sur les fondamentaux à connaitre sur la névralgie pudendale.
Consulter un ostéopathe spécialisé
Qu’est ce que la névralgie pudendale ?
C’est une névralgie du nerf pudendal (anciennement apellé le nerf « honteux »), provoquant des douleurs parfois insupportables à différents niveaux du bassin, de la fesse, du périnée jusqu’au clitoris ou la verge.
Mais qu’est ce qu’une névralgie ? La névralgie est en fait une irritation d’un nerf qui va provoquer une douleur sur son « territoire ».
Par exemple, la sciatique est une névralgie du nerf sciatique ; dans ce cas, la douleur est dans la fesse, et peut aller dans la cuisse, le mollet, le pied, selon des zones qui correspondent au « territoire » du nerf sciatique.
La névralgie pudendale est quant à elle l’inflammation d’un nerf présent dans la région profonde du bassin, le nerf pudendal. Cette névralgie est causée par une inflammation des tissus conjonctifs qui entourent ce fameux nerf pudendal.
Quels sont les signes de la nevralgie pudendale ?
La douleur, principal symptôme de la névralgie pudendale
Les personnes touchées par la névralgie pudendale ressentent des douleurs intenses, sorte de brûlures ou décharges électriques. Il est très fréquent que ces douleurs soient insupportables pour les patients atteints. Ces douleurs sont parfois localisées au niveau du clitoris ou du pénis, avec parfois une sensation de corps étranger dans le rectum.
Les gens souffrant d’une névralgie pudendale préfèrent souvent rester debout pour soulager la sensation de douleur. En effet ces douleurs apparaissent souvent dans la journée, et s’intensifient en position assise.
Pour connaître plus précisément l’origine de la douleur de la névralgie pudendale, découvrez notre nouvel article (cliquez sur le lien).
Diagnostiquer la névralgie pudendale
Le nerf pudendal atteint différentes zones intimes du corps comme le périnée, les organes génitaux, l’anus, les voies urinaires et le rectum.
La névralgie pudendale est souvent confondue avec des troubles gynécologiques chez la femme, ou urologiques chez l’homme. Les erreurs de diagnostic sont donc fréquentes. D’où l’importance d’un bon diagnostic, afin de traiter au plus vite cette affection. Car cette névralgie affecte particulièrement la vie sociale, et sexuelle de celui ou celle qui la subit. Les répercussions psychologiques sont aussi courantes.
Si le nerf pudendal était auparavant appelé le nerf honteux, c’est qu’il concerne une partie de notre anatomie intime ; à ce titre, nous pouvons avoir des réticences à en parler, entre nous mais également à notre médecin.
Beaucoup de personnes attendent ainsi plusieurs mois, voire même des années, avant d’obtenir le bon diagnostic.
Si vous êtes atteint d’une névralgie pudendale vous pouvez contacter les associations de malades qui pourront vous conseiller, vous soutenir et vous aider dans vos démarches.
Traiter la névralgie pudendale
En cas de crise aiguë, un traitement antalgique peut vous permettre dans un premier temps de calmer les douleurs. Plusieurs axes thérapeutiques existent pour vous en débarrasser.
Les infiltrations
Des infiltrations sont très souvent envisagées en première intention et peuvent vous soulager. Mais elles ne peuvent être répétées plus de deux ou trois fois sous peine d’altérer les tissus entourant le nerf.
La chirurgie
Si les infiltrations sont sans succès, la chirurgie peut être évoquée. Certains chirurgiens pratiquent encore la section de ligaments à l’origine de l’inflammation dans la zone du nerf pudendal. Problème : cette intervention a un taux de succès relativement modeste (35 %) et provoque souvent des séquelles à court ou moyen terme. Depuis 2009, une nouvelle technique a été mise en place : la technique dite du ballonnet.
Celle-ci consiste à introduire sous anesthésie générale un ballonnet dans la zone du nerf. Le gonflement du ballonnet permet ensuite de libérer le nerf, afin qu’il retrouve son fonctionnement normal. Cette nouvelle technique permet d’obtenir 90 % d’amélioration et les patients n’ont généralement pas de séquelle suite à l’opération.
Cette technique n’est pas généralisée et n’est donc pas proposée dans toute la France. Vous pouvez par contre contacter la Clinique Chirurgicale de Martigues, où elle a été mise en place.
L’ostéopathie pour mettre fin à la névralgie pudendale
Ces méthodes invasives ne sont pas dénuées de risques ; l’ostéopathie propose un traitement permettant de diminuer la compression du nerf pudendal avec des techniques douces et non invasives.
L’ostéopathe va s’attacher à repérer et relâcher toute les tensions pouvant perturber ce nerf pudendal, en particulier le muscle piriforme, l’obturateur interne, le ligament sacro épineux, les articulations sacro-iliaques et d’une manière générale la dynamique du petit bassin (zone entre les ischions).
Généralement il faut de 1 à 3 séances pour résoudre le problème.
Quelques conseils en cas de névralgie pudendale
Évitez de faire du vélo car la selle peut renforcer la compression de la zone et accroître les douleurs. Il n’est pas étonnant que de nombreux cyclistes soient victimes de cette pathologie.
En position assise, le nerf se retrouve davantage comprimé ; optez pour des coussins ou bouée conçus pour éviter tout compression à ce niveau.
Sachez que certains thermes, comme ceux de Néris-les-bains dans l’Allier, proposent une prise en charge spécifique à cette pathologie.
Pour finir, n’hésitez pas à consulter rapidement si les symptômes deviennent trop importants ; les pathologies dans cette région de votre corps sont nombreuses, alors n’attendez pas.
Si vous êtes atteint(e) d’une névralgie pudendale, et que vous souhaitez être mis(e) en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au 01 84 17 27 87 au écrivez nous à contact@reflexosteo.com (avec vos coordonnées nom+prénom+mail+numéro de téléphone). Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement. Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 600 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France. Retrouvez notre réseau d’ostéopathes à Paris et sur les autres villes.
Consulter un ostéopathe spécialisé
Simon Plinet
Ostéopathe D.O. à Lyon et membre fondateur de la structure nationale de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO, je vous propose d'échanger autour de l'ostéopathie. Patients, ostéopathes, ou simples curieux, soyez les bienvenus à cet échange !
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200563 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Laurent
Névralgie pudendal
Bonjour, première sciatique en 2002, puis curalgie en 2005 suivi de lombalgie longue errance médical, nombreux examens ( radio scanner irm) sans diagnostic ainsi que kine et ostéopathe, un guérisseur me soulageant m à indiqué la région pelvienne suite à cela le centre anti douleur m à fait faire un electromiographe qui a confirmé la pudendalgie en 2020 puis infiltration efficace mais non durable je dois me faire opérer la semaine prochaine
Courage
Pauline
errance médicale
depuis mai 2022, douleurs intenses fesse droite avec sensation de sciatique (qui s'arrête au genou) IRM : conflit ischio jambier fémoral et enthésopatie. Depuis douleurs région anale, brûlures, pas mal ou très peu à l'assise si ce n'est derrière les cuisses. En me documentant sur internet, je peux penser avoir une névralgie pudendale, mais aucun spécialiste rencontré ne connait ou très peu. Dommage, j'aurais apprécié de traiter ce mal dès son début, mais je suis un peu perdue et ne sais plus vers qui me tourner.
Avez vous des conseils avisés ?
Merci
David
Nevralgie pudendale ou coccygynie...
Depuis le début des années 2000 une douleur récurrente au niveau du coccyx apparait et revient régulièrement... Une douleur assez vive remontant le long du coccyx, sur la partie gauche pour être précis, souvent déclenchée pendant la pratique de mon sport à l'époque ou lors de positions assises longues... j'ai consulté mon médecin traitant qui m'a prescrit des anti inflammatoires (en suppositoire) pour me permettre de supporter les douleurs pendants les compétitions. Il m'avait parlé également d'infiltrations si les douleurs persistaient. Je me suis contenté pendant longtemps de ces anti inflammatoires mais au final je n'ai jamais réglé le problème. J'ai arrêté le sport (compétition) en 2010. Les douleurs ont diminués mais reviennent épisodiquement. Lorsque je me suis décidé à en parler à mon ostéopathe ou à mon nouveau médecin traitant (le miens étant parti en retraite) je n'ai jamais vraiment eu une vrai écoute... Au final on m'a parlé de Coccygynie et de névralgie pudendale mais je n'ai jamais su quel était réellement ma pathologie... Aujourd'hui j'ai un peu baissé les bras pour avoir une réponse. Ayant repris une activités physique régulière pour m'entretenir, je vis avec, mais toujours avec la crainte que la douleur revienne...
David
Agathe
Nevralgie pudendale
Bonjour
Au bout de 3 ans, j'ai réussi à stabiliser ma nevralgie pudendale avec des douleurs occasionnelles et supportables:
Ostéopathie 1 fois par mois pendant 1 an
Correction de posture
Acupuncture
Aucune crème sur le périnée
Ne jamais être constipée