FIV ? Pensez ostéopathie pour mettre toutes les chances de votre côté
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous êtes actuellement en protocole FIV ? Ou vous envisagez comme de très nombreux couples qui ne parviennent pas à avoir un enfant depuis de longs mois de passer "aux choses sérieuses" et de se lancer dans ce processus là ?
Sachez que l'ostéopathie permet un accompagnement adapté à la fécondation in Vitro. Surtout, l'ostéopathie permet d'optimiser les chances de tomber enceinte. On vous explique pourquoi !
L’infertilité
L’infertilité est un problème de plus en plus courant, et qui reste pourtant trop souvent tabou. Les causes de l’infertilité sont multiples, ce qui rend son traitement bien souvent complexe.
Nos sociétés modernes et la contraception rendent les femmes plus libres de choisir le bon moment pour elles d’avoir leur enfant, retardant l’âge moyen des femmes accouchant de leur premier enfant. Si la fertilité diminue avec l’âge, ce n’est pas la seule raison à cette diminution de la fertilité.
L’endométriose, l’atteinte des trompes de Fallope, les maladies chroniques (diabètes, cancers, maladies thyroïdiennes, asthme, dépression), et la surconsommation médicamenteuse sont autant de facteurs d’aggravation de cette infertilité.
De manière plus générale, le stress et notre environnement de plus en plus toxique perturbent notre bon métabolisme, notre fonctionnement général, et donc aussi le bon fonctionnement du système reproducteur (chez l’homme comme chez la femme).
Jusqu’à présent, deux solutions principales sont proposées par les médecins :
- la solution chirurgicale et médicamenteuse
- la solution des techniques de laboratoire : la FIV (fécondation in vitro) est bien sûr la plus connue. Elle tente de recréer en laboratoire les étapes de la fécondation naturelle, dans un milieu pourtant artificiel.
L’ostéopathie pour traiter l’infertilité
Comme nous l’évoquons dans notre article sur l’interêt de l‘ostéopathie pour traiter l’infertilité, l’ostéopathie trouve toute sa place dans la prise en charge thérapeutique de votre infertilité.
L’ostéopathie est aujourd’hui plébiscitée par un large public qui se rend bien compte des limites d’une médecine qui se réfugie bien souvent sur une consommation médicamenteuse. L’ostéopathie ne prétend pas non plus se substituer systématiquement à la médecine traditionnelle !
Dans le cas d’un protocole de Fécondation in Vitro, l’ostéopathie permet par exemple d’optimiser le chances de réussite de la fécondation. Mettez donc toutes les chances de votre côté en consultant un ostéopathe spécialisé dans les troubles de la fertilité.
FIV et ostéopathie, le duo gagnant !
Pour comprend l’action de l’ostéopathie, il faut déjà comprendre que votre système gynécologique (trompes, utérus, ovaires…) peut fonctionner plus ou moins bien, sans forcément être malade, ou pathologique.
Il peut juste dysfonctionner : on peut parler d’hypofonctionnement (baisse de la fonction). Et il existe de bien nombreuses raisons pour que votre système gynécologique soit perturbé dans sa fonction !
Les tensions viscerales, cicatricielles, ligamentaires autour des organes reproducteurs peuvent par exemple empêcher un bon apport sanguin nutritif et de fait diminuer sa fonction.
Les évènements traumatiques, physiques ou psychologiques peuvent influencer la fonction gynécologique.
Le stress, votre alimentation, votre activité physique jouent bien sûr également un rôle important.
Pour autant, vous n’êtes pas malade au sens médical.
L’ostéopathe lui pourra cependant repérer les tensions grâce à des tests palpatoires et permettre de retrouver une meilleur mobilité et vascularisation.
Au final, l’objectif de l'ostéopathe est de permettre une meilleure fonction de votre fonction reproductrice induisant une meilleure chance de nidation dans l’endomètre, sur la paroi arrière de votre utérus. Si l’endomètre est de qualité, il sera suffisamment épaissi, vascularisé, et de nouveaux capillaires sanguins vont apparaitre au moment de la nidation. Le placenta va commencer à se former.
L’ostéopathe pourra utiliser des techniques viscerales, crâniennes ou structurelles en fonction des résultats aux tests qu’il réalisera.
A quel moment consulter l’ostéopathe ?
Votre ostéopathe pourra vous guider sur le suivi à effectuer ensemble, en essayant de travailler de manière synchronisée à votre planning du protocole de Fécondation In Vitro (FIV).
La première semaine qui suit les règles semble être la meilleure période pour effectuer votre consultation d’ostéopathie, même s’il n’y a pas de règle précise en la matière. Cette période est davantage propice car il n’y a encore que peu d’imprégnation hormonale.
Il est généralement conseillé d'effectuer une séance bilan avant l’insémination pour vérifier le système gynécologue et la mobilité du bassin.
Vous pouvez consulter un ostéopathe après l’insémination, il travaillera en techniques douces les premières semaines.
Quelques derniers conseils de l’ostéopathe
Pendant les deux semaines après la Fécondation In Vitro (FIV), évitez :
- le café, le tabac
- les activités trop « sportives » telles que l’équitation, la gym, le footing, la natation, le ménage…
- le soleil, le sauna, les bains trop chauds (jacuzzi…)
- les rapports sexuels
Essayez de vous détendre au maximum et de chasser toutes les pensées négatives. Vous pouvez faire de l’acupuncture en complément de l’ostéopathie.
Si vous souhaitez être mis en relation avec un ostéopathe spécialisé dans les troubles de l'infertilité, vous pouvez nous écrire et effectuer votre demande. Nous vous orienterons (bien sûr gratuitement) vers le praticien spécialisé le plus proche de chez vous.
Je souhaite un RDV avec un ostéopathe spécialisé
Cet article est proposé par des ostéopathes spécialistes de la prise en charge de l'infertilité.
Vous pouvez nous contacter en contactant notre standard national.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201130 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !