La tendinite du coude : comment guérir et prévenir les récidives, tous nos conseils
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Mal au coude ? Attention à la tendinite ...
Nous sommes à peu près tous concernés par la tendinite du coude, que nous soyons devant notre ordinateur, en plein match de tennis, ou même au volant de votre voiture.
Nous faisons le point aujourd’hui sur cette pathologie qui se traduit par une sollicitation excessive des tendons du coude qui va entraîner une inflammation dans cette région. Une tendinite du coude peut être très douloureuse et doit être traitée au plus vite pour éviter les complications.
Pourquoi une tendinite du coude ?
Concrètement, une tendinite est liée à l’inflammation d’un tendon. Les tendons du coude sont constamment sollicités au cours de la journée. Une inflammation va donc se créer suite à la reproduction excessive des mêmes mouvements. C’est alors que des micros-traumatismes vont apparaître dans les tendons entraînant une diminution de leur élasticité et un gonflement des fibres qui les composent.
On parle également « d’usure » du coude, après une carrière sportive dans le tennis par exemple ou après des années de gestes répétitifs liés à son emploi. La tendinite du coude ne touche pas uniquement les sportifs : elle concerne également les sédentaires et certaines activités professionnelles spécifiques ; la tendinite du coude est ainsi classifiée en trouble musculo-squelettique (TMS).
De simples gestes du quotidien comme ouvrir une boite de conserve ou décapsuler une bouteille commencent à vous faire souffrir ? N’attendez pas plus pour consulter.
Une tendinite du coude, comme toute tendinite dans le corps peut être également causée par une mauvaise alimentation : en effet, l’intestin est plus ou moins perméable à ce que nous ingérons. Les tendons sont les points d’ancrage des mauvais éléments passant au travers de l’intestin. C’est pourquoi une personne souffrant d’intestin irritable présente régulièrement des douleurs de type tendinite principalement au niveau du coude et du tendon d’Achille.
Une tension excessive des muscles de l’avant-bras, entraînant une tension dans la membrane interosseuse peut aussi être en cause dans la tendinite.
Tendinite du coude ? Épicondylite externe ? Épicondylite interne ? Tennis elbow ?
La tendinite du coude a plusieurs appellations dont celle « d’épicondylite », terme employé dans le secteur médical. On dénombre deux principaux types de tendinite du coude :
- l’épicondylite externe ou « tennis elbow » : la douleur se situe généralement sur la partie extérieure de l’avant-bras. Elle est la conséquence directe d’une sollicitation excessive des muscles extenseurs du poignet qui permettent de relever le poignet vers le haut.
- l’épicondylite interne ou « golfer elbow » : la douleur se situe dans la partie interne de l’avant-bras. Cette fois-ci l’inflammation touche les muscles fléchisseurs du poignet qui permettent de plier le poignet vers le bas.
Toutefois, la douleur ne s’arrête pas seulement aux régions du coude et du poignet face à ce type de tendinite, la douleur peut remonter jusque dans l’épaule.
Reconnaître une tendinite du coude
Les symptômes de la tendinite du coude sont généralement bénins.
Toutefois face à ces différents symptômes, ne tardez pas à consulter un ostéopathe :
• Vous ressentez une douleur qui part de votre coude et irradie tout votre avant-bras.
• Vous ressentez une douleur en touchant la partie externe ou interne du coude.
• Vous souffrez lorsque vous avez le bras tendu.
• La rotation de votre avant-bras est douloureuse.
• Vous observez un léger gonflement au niveau du coude, il peut être également rougi et chaud.
• Vous souffrez suite à un choc sur le coude.
• Vous ressentez des fourmillements et des vibrations dans l’avant-bras.
Une prévention possible
Il est possible d’éviter et de prévenir la tendinite du coude avant l'apparition des douleurs et surtout d'un état inflammatoire. Que vous soyez sportifs ou non, l'inflammation du tendon (tendinite en phase aiguë) signifie un long temps de repos et un risque important de tendinite chronique (tendinites à répétition).
Voici quelques conseils pratiques pour éviter l'irritation puis l'inflammation des tendons du coude.
En ce qui concerne le sport
Pour préserver les tendons lorsque vous pratiquez du sport, pensez à bien vous échauffer et à vous hydrater le plus possible. Le choix du matériel est également très important, prenons l’exemple du tennis, le joueur devra s’équiper d’une raquette adaptée à sa morphologie et à sa pratique avec un cordage adéquat pour éviter tout type de blessure.
En ce qui concerne le travail
Pour rappel, la tendinite du coude fait partie des maladies dites « professionnelles » (TMS) et touche plus particulièrement les professionnels du bâtiment qui exercent des mouvements répétitifs et lourds. Il est important pour eux aussi de penser à s’échauffer avant d’exécuter leurs tâches. Ils doivent privilégier un matériel adapté et si possible, qui ne provoque pas de vibrations.
Les personnes travaillant devant un ordinateur peuvent également souffrir de cette tendinite, ils doivent éviter d’avoir les poignets cassés quand ils tapent sur un clavier ou encore utiliser des souris d’ordinateur ergonomiques.
Le traitement ostéopathique
Face à une tendinite du coude, différents traitements seront adaptés en fonction de la gravité de la blessure et du profil du patient. Son rétablissement peut être, selon les situations, long et difficile.
Dès l’arrivée des premiers symptômes, un repos total est impératif. Solliciter son coude et son bras en général, sera le meilleur moyen d’aggraver la tendinite.
L’application de glace permettra de soulager la douleur sur la zone atteinte. Selon la douleur ressentie et si le coude est en phase inflammatoire, le médecin traitant prescrira un traitement composé d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques. Cependant, il n'aura pas agit encore sur la réelle cause de la tendinite du coude.
C’est à ce moment que l’ostéopathe doit être consulté pour agir sur les contraintes s'exerçant au niveau du coude et expliquant cette tendinite. Après avoir compris les raisons de la blessure et examiné les zones en tension du patient, le praticien pourra corriger les troubles présents.
L’ostéopathe intervient pour harmoniser et redonner de la mobilité aux structures touchées ; il pourra utiliser des techniques d'ostéopathie tissulaire, musculaire, structurelles, et éventuellement viscérales. La prise en charge de l'ostéopathe est globale ; cela signifie qu'il ne se focalisera pas uniquement sur votre coude.
Si vous souhaitez être mis en relation avec un ostéopathe compétent dans le traitement de votre tendinite du coude, vous pouvez nous adresser une demande de contact :
Les conseils de l’ostéopathe spécialisé
- Les tendinites du coude sont des douleurs récidivantes et gênantes dans la vie de tous les jours.
- Divers facteurs peuvent être à l’origine d’une tendinite du coude : un intestin irritable, une hyper sollicitation, une usure / calcification et une mauvaise position osseuse corrigeable en ostéopathie : en l’occurrence tension de la membrane interosseuse.
- Il faut bien prendre en compte l’hydratation qui est importante et une bonne alimentation équilibrée est nécessaire à son traitement.
- Un cataplasme d’argile, du repos et de l’immobilisation en fin de journée peuvent ralentir l’inflammation.
Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !
Robbe30 Avr 2018
Bonne synthèse et bons conseils… Merci.
Je vais vous contacter et mettre un elasto au coude pour limiter les vibrations.
Bruno08 Juil 2018
bonjour valentin , je fais des curl et du bench press , lorsque je fais mes curl je ressent une douleur sur la pointe de mon os du coude interne que puis je faire pour m’en débarasser de cette douleur merci bonne journée
Romain LESPINASSE11 Juil 2018
Bonjour,
Dès l’arrivée des premiers symptômes le repos total est impératif.
Si vous continuez à solliciter votre coude et le bras en général, ce sera le meilleur moyen d’aggraver la tendinite.
Vous pouvez glacer et voir votre médecin pour des anti Inflamatoire et effectuer une séance d’ostéopathie pour optimiser la récupération de votre tendinite du coude.
Marine10 Juin 2019
J'ai demandé un ostéopathe avec votre service reflex osteo et je tiens à vous remercier chaleureusement, car l'ostéopathe était super, et aujourd'hui je n'ai plus mal au coude depuis plus de 3 semaines. Je pense reprendre prochainement mon sport (badminton) en respectant les conseils donnés par l'ostéopathe du sport à Paris qui me suite désormais. Merci pour votre site, j'en parlerai à mes ami(e)s !
Falies19 Juil 2018
Quelle alimentation pour réduire les tendinites du coude et du tendon d’achille ? merci
Romain LESPINASSE20 Juil 2018
Bonjour,
En cas de tendinite, il faut solliciter le moins possible l’articulation. Modifier l’alimentation aide à mieux récupérer. Pour réduire l’inflammation, il faut boire beaucoup d’eau, fuir les aliments acidifiants et favoriser les aliments alcalinisants.
Limiter les sucreries, les viandes, l’alcool.
Favoriser les fruits alcalinisants, les huiles végétales, les légumes pour la vitamine C (anti-oxydante), un poisson gras une fois par semaine.
Gabriela25 Juil 2018
Bonjour j ai une douleur insupportable au niveau de coude et sa part en haut et en bas .je ne peut pas dormir la nuit à cause de cette douleur. Je ai été opérée de canal carpien le mois de mars et j ai pensé que c’était toujours la cause de mà douleur. ..j ai été en arrêt maladie pour 4 mois. J aI fait une échographie de coude et du poignet le docteur M as dit tout est bon.Dois je faire un IRM ou comment je peut savoir si c est une tendinite ? MERCI.
Romain LESPINASSE30 Juil 2018
Bonjour,
Il faut que votre médecin effectue un examen clinique pour voir quel tendon musculaire est possiblement enflammé.
PENGAM29 Août 2018
Bonjour
Je me suis fait une tendinite au coude (tennis elbow) en traitant ma terrasse au rouleau ; C’était fin juin, j’avais mal et j’ai vu le médecin fin juillet qui m’a prescrit séance de kiné et voltarene gel et comprimés.
Le kiné m’a conseillé d’arreter le voltarene car c’était en contradiction avec le travail de rééducation qu’il me faisait.
J’ai donc arreté, j’ai mal (gentiment) mais tout le temps, je ne peux plus rien faire avec mon bras sinon j’ai (vraiment mal).
le kiné s’attaque à mon foie et organes digestifs, mais bon, ca ne s’améliore pas, je fais des compresses avec argiles et gaultherie (pas conseillé par kiné mais internet)
Je ne sais plus quoi faire pour me soigner, à moins que la douleur de ce type de tendinite ne dure des mois et que ce soit normal?
Je lis qu’il faut laisser tranquille or je dois faire des exercices et étirements de l’articulation ?
Puis-je faire du vélo ? oui ca tire à chaque fois et quand je passe les vitesses, et la souris ordinateur toute la journée ?
merci de vos conseils
Romain LESPINASSE03 Sep 2018
Bonjour,
En cas de tendinite, il faut solliciter le moins possible l’articulation. La douleur peut rester plusieurs mois si on ne met pas le bras au repos complet.
Avez-vous déjà consulté un ostéopathe? Il peut y avoir des blocages articulaires du coude qui maintiennent cette inflammation.
Lucie Da SILVA11 Sep 2018
Bonsoir j’ai très mal au niveau du coude je ne peu ni lever mon bras ni le plier et à tel point que je n’ai plus de force dans la main impossible de serrer mes doigts j’ai déjà été opéré du canal carpien la douleur est survenu il y a un peu près une semaine je suis gardienne et sollicité beaucoup mon bras sans compter le poids des conteneur que je sort tous les jours et qui sont très lourds pensez que je dois consulter ou des séances de kiné suffiront
Merci de vos conseils
Romain LESPINASSE11 Sep 2018
Bonjour,
Oui, il peut y avoir des contraintes mécaniques sur le membre supérieur et la région thoracique expliquant vos maux (épaule, côtes, vertèbres…)
La séance d’ostéopathie permettra de lever ces dysfonctions.
Rozanski03 Oct 2018
Bonjour ma fille pratique le xylophone de manière intensive. Elle est aussi hyperlaxe.
Elle souffre depuis 2 mois environs de douleurs dans les 2 poignets mais depuis 2 semaines le poignets droit est tellement douloureux que même ecrire devient impossible (elle est droitière ) nous sortons de chez le rhumatologie qui lui a dit de ne rien faire de continuer ses activités comme auparavant en disant sue c’est juste une tendinite ??
Je croyais que pour une tendinite il fallait du repos?
Merci de votre réponse
Romain LESPINASSE10 Oct 2018
Bonjour,
En cas de tendinite, il faut solliciter le moins possible l’articulation. Modifier l’alimentation aide à mieux récupérer. Pour réduire l’inflammation, il faut boire beaucoup d’eau, fuir les aliments acidifiants et favoriser les aliments alcalinisants.
Limiter les sucreries, les viandes, l’alcool.
Favoriser les fruits alcalinisants, les huiles végétales, les légumes pour la vitamine C (anti-oxydante), un poisson gras une fois par semaine.
Vous pouvez consulter un ostéopathe pour vérifier qu’il n’ a pas de blocage sur le membre supérieur qui pourrait favoriser cette inflammation.
Véronique27 Fév 2019
Bonjour,
J’ai commencé à ressentir une douleur au coude droit (droitière) au mois de juin dernier, sans vraiment connaître l’origine. Je travaille dans un bureau (ordinateur) et pratique régulièrement du sport en salle (bodycombat / bodyattack / bodypump / RPM / Spinning …). Après une échographie, il s ‘est avéré que j’avais une fissure et une belle inflammation ; j’ai eu plusieurs séances de kiné (4 mois à raison de 2 séances par semaine) mais aucune amélioration. Par la suite, j’ai eu une dizaine d’ondes de chocs et toujours aucune amélioration. Récemment, j’ai repris des séances de kiné avec des exercices et des électrodes, mais j’ai toujours mal au coude. Est-ce normal ? Mon médecin m’a parlé du PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse.
Romain LESPINASSE27 Fév 2019
Bonjour,
Le PRP peut obtenir de bons résultats effectivement, mais cela dépend de votre situation, et cela ne va pas résoudre la contrainte mécanique qui peut être la cause de votre tendinite du coude.
Avez-vous déjà consulté un ostéopathe du sport pour votre douleur ?
Il peut y avoir des blocages au niveau du coude qui empêche la bonne récupération.
Cdlt
Vous voulez aussi nous posez des questions ou prendre RDV avec un ostéopathe pour votre tendinite du coude ?
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200552 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !