Le sacrum : un os sacré
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous avez une douleur au sacrum ? Cet os situé entre les deux fesses peut provoquer de nombreuses douleurs (sciatique, sacro iliaque, hernie discale, torsion...). Entre les lombaires et le coccyx, le sacrum est un os du bassin qui a de nombreuses fonctions très importantes !
Comment soulager cette douleur au sacrum ? Mais tout d'abord, si on essayait de comprendre un peu mieux cet os du bas de la colonne vertébrale ?
Anatomie du sacrum
Saviez-vous que le sacrum est un os constitué en réalité de cinq vertèbres soudées entre elles ?
Le sacrum et les deux os iliaques forme le bassin.
Cet os se situe à la partie terminale de la colonne vertébrale.Il a une forme de pyramide à sommet inférieur (ou apex) et à base supérieure. La base correspond au bord supérieur du sacrum et présente l’orifice du canal sacré en arrière de l’articulation lombo-sacrée ainsi que les ailerons sacrés de part et d’autres. Ce canal contient le filum terminal de la moelle épinière, c’est-à-dire les nerfs destinés au petit bassin ainsi qu’aux membres inférieurs. Le sacrum peut donc être en cause dans la sciatique ou bien le syndrome su canal lombaire étroit.
A quoi sert le sacrum ?
- Rôle de protection : Il protège les nerfs rachidiens et des éléments anatomiques du petit bassin;
- Rôle biomecanique : Il supporte et répartie les forces provenant du haut du corps (Biomécanique du bassin et du corps entier par extension) ;
- Rôle lors de l’accouchement : il effectue des mouvements de nutation et contre nutation permettant à la tête de l’enfant de sortir du bassin);
- Rôle dans l'Équilibre crânio-sacré (ostéopathie crânienne)
La symbolique du sacrum
Il y a fort longtemps, le sacrum contenait les offrandes faîtes aux Dieux lors des sacrifices : c’est pourquoi il signifie os « sacré ». Mais symboliquement, le sacrum est aussi en étroite relation avec les organes reproducteurs et la gestation ; il "abrite la vie".
Pourquoi j'ai mal au sacrum ?
Le sacrum est une pièce clé du squelette humain. Le sacrum est en contact avec de nombreux éléments anatomiques : des os, des muscles, des nerfs, des organes pelviens, des vaisseaux artério-veineux et lymphatiques (ils sont décrits en bas de l'article). C’est pourquoi une douleur sacrée peut provenir du sacrum lui-même ou bien des éléments organiques locorégionaux et/ou à distance.
À noter que les douleurs ressenties par le patient ne sont en général pas uniquement localisées au sacrum mais également au niveau du petit bassin, les hanches, des cuisses, du rachis lombaire et parfois des membres inférieurs.
- Une mauvaise hygiène de vie : la sédentarité, la surcharge pondérale;
- Les séquelles de traumatismes ou de chirurgie pelvienne;
- La grossesse : le troisième trimestre de gestation provoque des modifications physiologiques notamment hormonales ayant une influence sur l’organisme entier, la position en siège du bébé peut provoquer des contraintes supplémentaires, la fin de grossesse est souvent accompagnée d’une fatigue de la musculature pelvienne;
- L’accouchement et le postpartum : un accouchement difficile, une mauvaise rééducation périnéale;
- Les maladies urologiques et/ou gynécologiques : l’endométriose, les prolapsus, les malpositions utérines, la prostatite chronique, le syndrome prémenstruel;
- Les troubles musculo-squelettiques : l’inégalité des membres inférieurs, les hernies discales, les sciatalgies, les troubles posturaux, le déséquilibre du bassin, un spondylolisthésis;
- Les troubles digestifs : la constipation, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin;
- Les maladies inflammatoires : la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique ou rhumatoïde, la sacro-illite;
- Certaines maladies infectieuses : la tuberculose;
- Les traumatismes : les fractures ou fissures;
- Les maladies tumorales : les métastases (le cancer du sacrum lui-même est rare);
- Les troubles circulatoires : les thrombophlébites veineuses iliaques et pelviennes, les varices pelviennes;
- Les troubles cutanés : les kystes pilonidaux;
- Les maladies dégénératives : l’arthrose;
- Les maladies congénitales : la lombalisation du sacrum (lombalgie) ou la sacralisation de la cinquième lombaire, la spina bifida.
Le sacrum et l’ostéopathie
La prise en charge ostéopathique n’est pas indiquée en première intention pour chaque pathologie sacrée.
En cas de douleur très vive, de rythme inflammatoire, de fièvre, de grande fatigue, de perte d’appétit, ou encore de saignements, l’ostéopathe devra réorienter son patient chez son médecin afin de faire des examens complémentaires. L’ostéopathie intervient uniquement en seconde intention dans ces cas de figures.
Le sacrum a une multitude d’incidences sur l’ensemble du corps. C’est pourquoi, il est testé à chaque consultation ostéopathique et fréquemment traité. Les techniques employées sont très variées.
Les objectifs d’un traitement ostéopathique sont :
- Articulaire : redonner une mobilité optimale aux articulations 4 sacrées : l’articulation lombo-sacrée, les articulations sacro-iliaques et l’articulation sacro-coccygienne;
- Tissulaire : libérer les tensions musculaires, ligamentaires et faciales du petit bassin. Crânio-sacré : équilibrer l’axe crânio-sacré;
- Viscérale : travailler sur les organes pelviens;
- Circulatoire : stimuler les systèmes vasculaires, veineux et lymphatiques;
- Neurovégétatif (ostéopathie crânienne)
Il ne faut pas perdre à l’esprit la notion de globalité du traitement ostéopathique.
Par conséquent, l’ostéopathe devra s’assurer que :
- Le bassin, les membres inférieurs et la ceinture scapulaire soient équilibrés;
- Le rachis ait une mobilité satisfaisante;
- Les sphères crânienne et viscérale soient libres;
- Les modulateurs posturaux soient « normaux ».
Si vous souhaitez consulter un ostéopathe pour une douleur au sacrum, vous pouvez nous contacter. Nous sommes présents dans toute la France ; notre formation et expérience nous permettent une prise en charge adaptée de votre douleur du sacrum.
Les conseils sacrés de l’ostéopathe
Le sacrum est un os central qui interagit par le biais de liens anatomiques avec l’ensemble du corps. Les causes de douleurs sacrées sont diverses, elles peuvent provenir du sacrum lui-même ou bien des éléments anatomiques locorégionaux ou à distance.
Grâce à des techniques spécifiques et variées, l’ostéopathe peut agir sur le sacrum lui-même mais également sur les muscles, les ligaments, les organes, les membranes et les systèmes vasculo-nerveux qui l’avoisinent.
Par conséquent, tout traitement du sacrum aura une incidence bénéfique sur l’ensemble de l’organisme.
Pour prévenir les douleurs sacrées et/ou optimiser les bienfaits d’une séance ostéopathique, je vous propose :
- Etirements quotidiens (exemples : piriforme, carré des lombes, psoas);
- Hydratation suffisante et alimentation équilibrée;
- Activités sportive adaptée (exemple : yoga, qi gong, natation);
- Rééducation périnéale;
- Bilan postural approfondi (si nécessaire);
- Phytothérapie en cas de maladies inflammatoires (par exemple : curcuma).
Nous vous conseillons également de réduire au maximum les pressions au niveau du sacrum en position assise. Pour cela, vous pouvez utiliser un coussin d'assise en gel, à porter au bureau, à la maison ou même en voiture. Nous vous conseillons le produit ci-dessous qui s'adapte facilement aux différents types d'assises.
En savoir plus sur l'anatomie du sacrum :
Le sacrum est constitué de quatre faces distinctes :
- Une face pelvienne ou antérieure qui présente quatre lignes sacrées transversales et l’émergence antérieure de huit foramens se prolongeant de chaque côté par des gouttières contenant les nerfs du plexus sacré.
- Une face postérieure sous cutanée qui présente 3 crêtes sacrées verticales : une médiane, deux intermédiaires et deux latérales. La crête sacrée médiane aboutit en bas sur le hiatus sacré. Entre les crêtes intermédiaires et latérales, se trouve l’émergence postérieure des huit foramens sacrés.
- Deux faces latérales
Ses articulations :
Le sacrum présente 4 articulations avec ses os voisins :
- De chaque côté : les deux articulations sacro-iliaques. Il s’agit de l’articulation des bords latéraux du sacrum avec les deux os iliaques. Cette union forme le bassin osseux. Ces articulations sont peu mobiles car très imbriquées et leurs moyens d’unions sont très puissants.
- En haut : l’articulation lombo-sacrée. Il s’agit de l’articulation de la cinquième lombaire avec le sacrum. Elle est composée de trois surfaces articulaires : le plateau vertébral et deux facettes articulaires postérieures.
- En bas : l’articulation sacro-coccygienne. Il s’agit de l’articulation du coccyx avec l’apex inférieur sacré. Elle est très peu mobile.
Les rapports musculaires et ligamentaires :
Le sacrum présente de nombreuses insertions musculaires et ligamentaires :
Face pelvienne :
- Le muscle piriforme
- Le muscle coccygien
- Le ligament sacro-iliaque antérieur
Face dorsale :
- Le muscle grand dorsal et les muscles érecteurs du rachis
- Le muscle grand glutéal
- Les ligaments ilio-articulaires
- Le ligament sacro-coccygien postérieur
- Les ligaments sacro-iliaques postérieurs
Faces latérales :
- Le muscle grand glutéal
- Le muscle coccygien
- Le ligament interosseux
- Le ligament sacro-tubérale
- Le ligament sacro-épineux
Les rapports nerveux, vasculaires et lymphatiques :
En avant de la face antérieure du sacrum se trouve un riche carrefour vasculo-nerveux. Il est composé du plexus nerveux sacré, des réseaux artério-veineux et lymphatique.
Le canal sacré, situé à l’intérieur même du corps du sacrum, contient le plexus nerveux, destiné au petit bassin et aux membres inférieurs. Ces nerfs émergent à la partie antérieure et postérieure du corps sacré, par les huit foramens afin d’innerver les structures anatomiques concernées.
En avant du plexus sacré se trouve le réseau vasculaire du petit bassin provenant de l’artère iliaque interne et ses collatérales.
Le réseau lymphatique se greffe au réseau vasculaire.
Article écrit par Lou Roussel
Ostéopathe D.O diplômée de l'institut de Rennes, j'effectue des consultations à domicile dans Paris et sa banlieue. Ma pratique est variée : j'estime que l'application d'un traitement doit être adaptée et respectueuse du patient. Ma formation me permet de prendre en charge le nourrisson, l'enfant, l'adulte, la femme enceinte, le sportif, la personne âgée et la personne en situation de handicap. J'apprécie prendre le temps auprès de mes patients afin de leur donner explications et conseils.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 203854 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Simon
Douleur fesse et sacrum
J'ai une douleur sur le côté du sacrum et la fesse, qui peut parfois descendre au niveau du coccyx ; l'ostéopathe me parle de blocage sacro iliaque avec un bassin en torsion. Il m'a bien libéré le sacrum, je vais tout de même aller faire des radios car encore une petite pointe douloureuse la nuit quand je dors sur le côté.
oulmess
Sacralisation L5S1
Douleur au bas du dos. Après une radio il s'est avéré qu'il y a une malformation congénitale d'après mon docteur. Il a parlé d'une sacralisation de L5S1 qui est encours. Il a prescrit un anti inflammatoire, un antalgique et un composé de vitamine B1 B6 et B12.
Isabelle
Mal sacrum
J'ai depuis mon adolescence "mal au dos".
Je pratique le yoga depuis plus de 15 ans et vient de terminer une formation d'enseignante de yoga auprès de l'EFYMP.
Étant sujette à cette douleur, et ayant nombre de mes élèves concernés, je me penche sérieusement sur ce sujet afin d'écrire mes cours. Mon objectif est de mieux comprendre le fonctionnement et créer des séances toutes en douceurs pour soulager la douleur.
Depuis 15 jours, je porte des semelles orthopédiques afin de rééquilibrer mon bassin et mon dos. De plus, je suis équipée de prismes au niveau de mes lunettes.
De fait, des douleurs oubliées ont resurgi. Effectivement, en m'équipant de la sorte, ma charpente osseuse et mes muscles sont entrainés dans un mouvement qui modifie mon axe de gravité. Des douleurs surgissent, notamment au niveau du sacrum et de la 4ème lombaire, avec un sensation de chatouillement au niveau des ligamentaire dans toute cette zone.
Par une pratique quotidienne basée sur la respiration et des enchainements doux incluant des étirements, quelques flexions et torsions, je parviens à me débarrasser de ces sensations désagréables dans la durée. Dès que j'arrête la pratique un jour, les douleurs reviennent. Comme quoi une pratique en conscience et à l'écoute du moindre mouvement peut apporter un soulagement immédiat.
Le but est de ne pas forcer. Juste pratiquer jusqu'où je peux aller. Aérer les muscles et ligaments, et trouver une fluidité.
Comme quoi le yoga est un bon moyen de faire travailler le corps, à condition de ne pas chercher à accomplir des postures improbables et compliquées.
La simplicité avant tout.
Sabrina
Douleurs lombo-sacrées et périnée
Bonjour,
En mars 2012, j'ai été victime d'un accident de la route. Polytraumatisée, le scanner révèle des fractures cranio-faciales, l'olecrânne, mais rien au bassin. Pourtant 1mois après, ce sont ces douleurs lombaires, ces décharges électriques qui me rendent folle et ces envies incessantes d'uriner qui vont m'amener à un long combat. Après divers spécialistes, examens, soins. Après le nerf pudendal, le psychique, c'est le Dr Eric Bautrant à Aix en provence, qui en 2016 parlera d'atteinte des racines sacrées. Un beau mélange de pudendalgie, sciatique, cruralgie...etc.
Pratiquement 9ans que je ne peux pas vivre sans mon traitement (monocrixo et neurontin). Une grossesse qui reste le pire de mes souvenirs. Et voilà 5ans que mes kinés font partie de ma vie. Il travaille autant sur la relation cranio-sacrée, que sur mes ligaments, mes viscères. J'ajoute à cela toutes les médecines "douces" et la symbiose des deux m'aident à gérer mon quotidien. Je pratique la danse 5h par semaine. Le après n'est pas facile à gérer mais la passion prend le dessus et me tarde de voir mes supers kinés-ostheo.!!