Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Mal à la mâchoire : quelle posture adopter ?

machoire ostéopathe et posture

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
On pense souvent que les problèmes de posture viennent des pieds. Faux ! Vous allez découvrir que votre posture est influencée par 6 capteurs

La mâchoire est primordiale pour votre posture

6 capteurs posturaux

Tout d’abord qu’est ce qu’un capteur de posture?

Un capteur de posture est une structure qui reçoit des informations issues de l’extérieur et de l’intérieur du corps. Il permet de maintenir une stabilité et un bon équilibre en position statique et en dynamique (comme lors de la marche).

Nous possédons 6 capteurs posturaux :

  • les pieds
  • la peau
  • les propriocepteurs musculo-squelettiques
  • l’oreille interne
  • la mandibule
  • les yeux.

Ces capteurs vont tous interagir entre eux et s’adapter si l’un d’eux ne fonctionnent pas correctement. Ils agissent donc en synergie !

D’où vient la douleur de mâchoire ?

origine de la douleur à la mâchoire

Votre mâchoire peut être crispée de manière habituelle sans pour autant  que vous ressentiez une vraie douleur.

Lorsque la douleur survient, il s’agit d’un signe vous indiquant que votre mâchoire ne supporte plus les tensions mécaniques exercées contre elles. Les muscles de la mâchoire (masséters et temporaux notamment) peuvent se contracturer et devenir douloureux. Ce raidissement de l’articulation peut provoquer une compression des nerfs environnants qui enverront leurs messages douloureux jusqu’à leurs territoires sensitifs.

L’ATM (articulation temporo mandibulaire) est vascularisée par des branches des artères temporales et tympaniques. Ces artères sont innervées par des pédicules du nerf mandibulaire, issue du nerf trijumeau (le V), nerf mixte qui a un immense territoire sensitivo-moteur de la face : le nerf ophtalmique (V1), maxillaire (V2) et mandibulaire (V3).

Une fois comprimés, ces nerfs vont entraîner des douleurs qui peuvent être projetées en fonction de leur territoire nerveux : le front et l’arrière des yeux pour le le nerf ophtalmique ou la mâchoire et l’ATM pour le nerf mandibulaire par exemple.

Explication des douleurs des tempes, des oreilles et des céphalées

Le nerf auriculo-temporal est une branche du nerf mandibulaire. Il innerve cette articulation mais également la tempe et l’oreille !

Ceci peut expliquer que certains patients présentant des dysfonctions de l’ATM présentent aussi des douleurs aux oreilles (otalgies) et des maux de têtes sur le côté du crâne (céphalées temporales).
Le nerf mandibulaire étant à la fois sensitif et moteur, on comprend mieux pourquoi un cercle vicieux s’installe et perpétue la douleur (comme lors de syndrômes complexes comme le SADAM) : contractions musculaires abusives, dysfonctions de l’ATM, douleurs entretenant le spasme des muscles masticateurs, qui eux mêmes accentuent la douleur et ainsi de suite.

Note : Les douleurs de l’oreille peuvent être liées au territoire nerveux de l’ATM mais aussi à certains muscles, en particulier, le temporal, le tenseur du tympan et à la suture anatomique directe entre eux. Cependant, les troubles ORL (acouphènes par exemple) même si ils sont présents ne peuvent être toujours expliqués par ces troubles.

Douleur aux tempes

Pourquoi votre posture peut être perturbée par votre mâchoire ?

Les causes peuvent être multiples : un traumatisme, une opération (dents de sagesse), la mise en place d’une couronne, la perturbation d’un autre capteur de posture… peuvent venir perturber ce capteur et donc déséquilibrer le corps.

Alors quelle conséquence cela peut avoir?

Les conséquences d’un déséquilibre postural de la mâchoire sont assez méconnues du grand public et même par les professionnels de santé. Cela peut passer par des migraines, des vertiges, des acouphènes, une névralgie faciale, un mal de dos, un douleur du bassin…

Une étude a été faite sur des rats pour observer l’impact d’une mal-occlusion sur le corps. Une résine a été placée sur une molaire de 15 rats, les forçant à avoir une mal-occlusion. Au bout d’une semaine tous ont développé une courbe scoliotique. Après avoir retiré la résine, la courbe scoliotique s’est résorbée chez 83% d’entre eux (The influence of an experimentally-induced malocclusion on vertebral alignment in rats : a controlled pilot study ; 2004 ; Attlilio). Bien que drastique, cette étude nous permet de remarquer l’impact direct de l’occlusion sur la posture du corps. Une mal-occlusion peut donc être à l’origine de certaines douleurs vertébrales.

L'ostéopathie pour votre posture et votre mâchoire 

Mâchoire et posture : ostéopathie

Les conséquences dues à cause d’une mal-occlusion sont nombreuses et peuvent être isolées : c’est-à-dire sans symptôme au niveau de la mâchoire même. Aller voir un ostéopathe qui prend en charge le corps dans son ensemble est donc un choix judicieux.

L’ostéopathe à partir de questions spécifiques pour connaître l’origine du motif de consultation va chercher si des antécédents auraient pu déséquilibrer la mandibule et causer les douleurs présentées à ce jour. 

Avec des tests, il va rechercher si la mâchoire peut être une cause ou non de vos maux. Si cela est le cas, grâce à des techniques manuelles l’ostéopathe va chercher à équilibrer les tensions musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau de cette zone.

Travaillant dans la globalité du corps, il va aussi traiter des zones à distance de la mâchoire (cervicale, viscérale, membre inférieur…).

L’ostéopathe pourra aussi vous conseiller s’il y a besoin d’une prise en charge pluridisciplinaire et vous proposer des exercices à effectuer à la maison comme des étirements, des exercices de mastication…

L’ostéopathe a aussi un rôle de prévention. S’il est consulté en amont, il pourra supprimer des tensions qui auraient dans le futur entraîné un SADAM.

Vous pouvez vous renseigner sur notre réseau national d'ostéopathes ; nous vous mettrons en relation avec un ostéopathe proche de chez vous compétent pour votre problème de mâchoire.

Consulter un ostéopathe


Ostéopathe Lyon

Cet article est écrit par Jean-François FALCONNAT, Ostéopathe à Lyon


Virgile VALLET

Virgile VALLET

Ostéopathe à Paris, mes domaines de prédilections sont l'ostéopathie du sport, l'ostéopathie pédiatrique et obstétrique. Rédacteur REFLEX OSTEO à mes heures perdues, je vous propose une série d'articles autour de différentes thématiques !



Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200565 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×