J’ai mal aux cervicales : quelle position et quel oreiller choisir ?
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Vous avez mal au cou la nuit ? Vous adoptez une mauvaise position pour dormir dans l’espoir que cela vous soulage ? Puis vous vous réveillez en ayant d’autant plus mal… Comment casser ce cercle vicieux et adopter une position confortable pour vos cervicales ? Quelles sont les positions qui de sommeil qui pourront soulager vos cervicales ?
Si la position de sommeil est importante, il est également important de dormir avec un oreiller de qualité (nous vous conseillons l'oreiller Percko) et de consulter un ostéopathe pour repérer d'éventuels troubles mécaniques à l'origine de vos tensions cervicales nocturnes.
Restez avec nous, on vous dit tout dans cet article.
5 oreillers pour soulager vos douleurs au cou la nuit
Faites attention à votre oreiller ! Globalement la hauteur de l’oreiller doit être telle que votre cou est aligné avec vos épaules, ni trop bas, ni trop haut. Saviez-vous que nous passions un tiers de notre vie allongé ? Prenez le temps de lire notre article pour vous aider à comprendre l'oreiller qui correspondra à votre morphologie et vos habitudes.
De nombreux oreillers existent sur le marché ; pas évident de s'y retrouver dans cette foire !
Investissez sur un oreiller de qualité pour une bonne tenue de votre cou !
Nous avons fait le tri et testé plusieurs oreillers. Nous avons également pris en considération les retours de nos patients pour vous conseiller 4 oreillers qui permettront de diminuer vos tensions cervicales et ainsi soulager vos douleurs cervicales pendant la nuit.
1 - L'oreiller ergonomique Percko
Il s'agit d'un nouveau oreiller proposé par la marque spécialiste du mal au dos Percko (connus au départ pour leur t-shirt postural).
Issu d'un long travail de recherches, cet oreiller fabriqué en France offre des propriétés particulièrement intéressantes (grâce à sa technologie de mousse innovante Soft Cloud) qui permettent de garantir un excellent soutien de la colonne cervicale. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, nous vous invitons à cliquer sur l'image ci-dessous :
2 - L'oreiller à mémoire de forme
Cet oreiller à mémoire de forme fabriqué en France apparait comme un oreiller idéal pour dormir sur le dos ou sur le côté.
Il présente deux faces : un côté "été" et une face "tempérée" qui permet l'adaptation aux différentes saisons.
L'oreiller à mémoire de forme est particulièrement intéressant pour soulager vos cervicales grâce à sa mousse viscoélastique.
Cette mousse imaginée par la NASA il y a 50 ans permet aux astronautes de limiter la pression lors du décollage de la fusée. Comment cette mousse à mémoire de forme fonctionne t-elle ? Au repos, cette mousse est ferme et compacte. Au contact d'un objet chaud, elle se ramollit et s'adapte en prenant la forme des contours de l'objet. Si l'on enlève la source de chaleur, elle reprend alors sa forme initiale.
L'oreiller mémoire de forme soulage ainsi les tensions cervicales et dorsales.
À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS
3 - L'oreiller ergonomique pour un maintient idéal
L'oreiller ergonomique confort, très connu en Suède depuis plus de 20 ans, propose une forme originale qui permet un soutient optimal de la colonne cervicale. Sa hauteur ajustable permet de s'adapter à l'ensemble des morphologies, et sa mousse à mémoire de forme permet un très bon soutien de la colonne cervicale dans la durée.
Vos cervicales et le haut du dos vont naturellement être relâchées (cette zone correspond à la charnière cervico-dorsale).
Ce soutient garanti ainsi un alignement de votre tête et votre dos.
À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS
4 - L'oreiller pour dormir sur le dos
Cet oreiller ergonomique est parfait si vous dormez sur le dos uniquement : sa hauteur moins importante et sa souplesse permettent de s'adapter à la position de couchage sur le dos.
En effet, les oreillers que nous trouvons dans le commerce sont souvent polyvalents et non adaptés réellement à une position spécifique de couchage, sur le dos ou sur le côté.
Nous avons donc sélectionné cet oreiller pour nos patients qui dorment exclusivement sur le dos.
La forme spécifique en double vague va détendre les muscles au niveau de la base du crâne (muscles verniers). Cette détente profonde, particulièrement agréable, a une action sur votre qualité de sommeil mais également votre circulation sanguine locale.
À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS
5 - L'oreiller confort : le classique !
Vous cherchez un oreiller bien gonflé qui ne se tasse pas et se regonfle très vite ? Nous avons trouvé cet oreiller haut de game fabriqué en France (et en plus à tout petit prix !). Son garnissage creux et siliconné permet à l'air de bien circuler à l'intérieur de l'oreiller tout en garantissant un gonflant dont vous rêvez !
Son enveloppe est composée de microfibres en polyester toutes douces ; elles permettent l'évacuation de la transpiration vers l'extérieur et d'avoir trop chaud sur votre oreiller.
À DÉCOUVRIR SUR LA MAISON DES OSTEOS
Les positions qui sont mauvaises pour le cou :
Les positions que vous prenez la nuit pour dormir ont des conséquences pendant la journée. Certaines positions sont notamment mauvaises pour les cervicales, et peuvent augmenter vos douleurs comme :
Dormir sur le ventre
C’est la position la moins bonne pour vos cervicales, mais aussi pour le reste de votre colonne. C’est une position qui exerce énormément de contraintes sur vos muscles, vos articulations, votre cage thoracique… Et vous êtes obligé de tourner la tête pour pouvoir respirer, ce qui n’est pas bon pour la colonne cervicale ! C’est globalement la pire position de sommeil possible.
Dormir en position fœtale
C'est également une mauvaise position à prendre, en particulier pour vos cervicales.
Comment dormir quand j’ai mal au cou ?
Il y a des positions qui sont non contraignantes pour vos cervicales et vous permettent non seulement de mieux dormir mais également de diminuer les douleurs au cours de la journée :
Dormir sur le dos
C’est la meilleure position qui soit ! Elle permet d’aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps. Cette position n’est cependant pas recommandée chez les sujets ayant des problèmes de ronflement ou d’apnée du sommeil.
Dormir sur le côté
C'est une bonne position également, si tant est que vous ne dormiez pas sur le côté qui vous fait mal. N’oubliez pas de mettre un oreiller sous votre tête, vous aurez un meilleur support. Cette position est encore meilleure pour votre corps si vous alternez entre le côté droit et le côté gauche au cours de la nuit. Evitez cependant de dormir avec les bras au-dessus des épaules, cela peut comprimer les nerfs et les veines.
Quelques conseils pour bien dormir :
- Si votre matelas est ferme, privilégiez un oreiller épais
- Si votre matelas est mou, préférez plutôt un oreiller plat
- Evitez d’empiler vos oreillers trop hauts
En dehors des positions de sommeil, il y a des positions du quotidien qui favorisent les douleurs et sont à éviter :
- La tête penchée en avant devant les écrans est à éviter à tout prix. Cela tire sur les cervicales et provoque des douleurs. Il est important lorsque vous êtes devant un écran de maintenir le dos droit, de détendre votre cou et vos épaules, et n’oubliez pas de contracter vos abdos !
- Les positions statiques : si vous travaillez dans un bureau, en voiture… Bref, si vous ne changez quasiment jamais de position, cela favorise les douleurs cervicales. Pensez à changer de position régulièrement, tourner la tête, vous étirer la nuque… Et n’oubliez pas qu’un petit massage du cou fait toujours du bien !
- Pour vos douleurs cervicales, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe ! Ce dernier dispose de tout un panel de techniques qui pourront vous soulager afin que votre nuque ne vous embête plus au quotidien. Il existe des techniques au niveau du cou, des techniques à distances, des techniques douces… Chaque ostéopathe adapte les techniques à son patient.
Si vous souffrez des cervicales, faites particulièrement attention à votre position de sommeil, votre cou vous dire merci pendant la journée. Faites également attention à votre literie et vos oreillers afin d’optimiser votre sommeil et ne pas faire souffrir d’autant plus votre nuque.
Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe, qui sera à même de soulager vos douleurs cervicales et vous permettre de dormir sereinement
Quelques rappels anatomiques sur les cervicales :
La colonne verticale est la portion du rachis la plus souple et la plus mobile. Cette portion du rachis a pour but d’orienter la tête dans l’espace et donc joue un rôle dans la vision et l’équilibre.
Elle se compose de 7 vertèbres qui se divisent en deux parties :
- Le rachis cervical haut (C0/C1/C2)
- Le rachis cervical bas (C3-C7)
La région cervicale est riche en muscles qui servent à maintenir la tête ainsi qu’à la mobiliser.
On trouve aussi dans cette région des viscères en avant de la colonne comme le pharynx, le larynx, la trachée, l’œsophage... A l’avant des cervicales on retrouve aussi l’os hyoïde, le cartilage thyroïde, cricoïde et les cartilages trachéaux.
La colonne cervicale est également maintenue par des membranes ou fascias, constamment en adaptation en fonction des mouvements du rachis.
Tout ce complexe permet à la région cervicale de faire 4 types de mouvement :
- Flexion/extension
- Rotation
- Inclinaison
- Les mouvements combiné
La cervicalgie : qu’est-ce que c’est ?
La cervicalgie, c’est le nom qu’on donne aux douleurs de la nuque.
C’est une douleur qui peut être causée par les muscles, les tendons, les ligaments, les structures osseuses… Elle peut être locale ou diffuser dans les membres supérieurs. Elle peut être aigue, si elle date de moins de 6 mois, ou chronique si elle subsiste au-delà.
Les symptômes varient d’une personne à l’autre mais en plus de la douleur dans la nuque on peut retrouver :
- Des maux de tête
- Des vertiges
- Une raideur de la nuque (consulter notre article pour soulager les raideurs du cou)
- Des troubles visuels
- Des troubles auditifs comme des acouphènes
- Des problèmes de sommeil, de concentration…
Il existe plusieurs types de cervicalgies :
- La cervicalgie commune
C’est celle qui ne résulte ni d’un traumatisme, ni ‘une pathologie sous-jacente. Elle peut être causée par de l’arthrose, de l’anxiété, du stress, des mauvaises positions au travail…
- La cervicalgie traumatique
C’est la cervicalgie qui arrive après un traumatisme comme un coup du lapin par exemple.
Elle peut aussi être due à une fracture ou une entorse.
- La cervicalgie symptomatique
La cervicalgie symptomatique est signe d’une pathologie sous-jacente, d’origine inflammatoire, infectieuse ou tumorale dans la plupart des cas.
Bibliographie
- https://www.medisite.fr/soulager-les-douleurs-arthrose-cervicale-3-positions-a-eviter-pour-aller-mieux.3092189.177290.html, consulté le 23 juillet 2019
- https://fr.wikihow.com/dormir-avec-une-douleur-au-cou, consulté le 23 juillet 2019
- https://www.mydodow.com/blog/FR/article/position-pour-bien-dormir, consulté le 23 juillet 2019
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 201131 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Simon
Mal au dos et au cou la nuit
J'ai de grosses douleurs en haut du dos la nuit et depuis quelques mois, cette douleur apparait dans les cervicales ; cela peut également me provoquer des migraines. J'ai acheté l'oreiller à mémoire de forme que vous proposez, je suis globalement très satisfait de mon achat, encore des tensions au cou mais je dirais que mes douleurs ont diminué de 80%, et surtout plus aucune douleur.
Olivier
Mal à la nuque, douleurs musculaire cervicales
J'ai une grosse douleur dans les cervicales en position sur le ventre. J'ai essayé de dormir sur le côté ou sur le dos mais je n'y arrive pas. La solution pour moi est de changer de côté régulièrement et de me masser le cou. Je vais aussi voir un ostéopathe régulièrement qui me fait un peu craquer mais surtout en étirements doux. Sinon, ces douleurs me provoquent des migraines très fortes le lendemain matin. Bon courage à tous !
Shalini
Cervicales maux
Bonjour,
Comme grand nombre de personnes jeunes ou moins jeunes, je souffre de douleurs cervicales parfois plus soutenue côté gauche telle une petite grosseur dans la nuque.
Sous antis-douleurs, évidemment cela ne s'atténue mais j'essaye de ne pas trop en avaler.🤔🙄
L'ostéopathie fonctionne bien mais dès que j'ai énervement, le mal se redéclenche et souvent de manière violente.
J'ai toujours recours aux huiles essentielles. fort heureusement, ayant un travail 'physique.
Je m'interroge sur mon mal, types aux autres. Demander prochainement un scanner, RX ?
ET QUE PENSEZ-VOUS de demander un examen de ma densitée osseuse ?
Bon Courage aux souffrants😌
nadege
Mal au cou quand je dors
Je consulte un ostéopathe pour mon cou sans me faire craquer, ça me fait vraiment du bien. J’y vais 3 fois par an en général.
mireille
atteinte de myelite cervicarthrosique, douleurs nocturnes insupportables.
Douleurs dans les doigts, tout le côté droit, brûlures sous les pieds etc......Traitement par Lyrica, doliprane, laroxyl.