orthodontie et ostéopathie : le duo gagnant !
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Orthodontie et ostéopathie :
deux thérapeutiques vers un même but
Qu’est ce que l’orthodontie?
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à réaligner les dents, dans un but esthétique et pour permettre une bonne occlusion dentaire. La mâchoire est un capteur postural, c’est-à-dire qu’elle va envoyer des information au cerveau pour maintenir le corps en équilibre. Une bonne occlusion est donc importante (consultez notre article sur la posture et la mâchoire). L’orthodontie s’adresse généralement aux jeunes lors de leur croissance et est de plus en plus sollicitée par les adultes.
On peut distinguer :
- l’orthodontie classique : qui va chercher à réaligner les dents avec des attaches appelées communément « les bagues » ; les contraintes liées à cet appareil vont obliger les dents à se réaligner pour que l’occlusion se fasse correctement. Des appareils dentaires amovibles et semi-amovibles qui ne sont pas fixés sur les dents peuvent être utilisés en fonction des cas. La chirurgie peut être parfois pratiquée.
- l’orthodontie fonctionnelle : cette approche est plus globale. Elle tient compte du reste du corps et ne traite pas seulement les dents. Elle s’intéresse aux fonctions de la mastication, la respiration et la déglutition. Celles-ci doivent fonctionner correctement pour permettre un bon développement de la mâchoire pour donner une place suffisante et permettre le bon alignement des dents. Elle intervient plus précocement, dès la petite enfance, pour régler les problèmes de succion, de respiration qui se fait par la bouche et qui devrait être faite par le nez, d’une mauvaise déglutition et d’une mauvaise position de la langue.
Votre ostéopathe permet un travail orthodontique plus respectueux de votre organisme
L’ostéopathe a un rôle important à jouer pour aider le corps et votre mâchoire à supporter les contraintes liées au port d’un appareil.
Mais, il a tout d’abord un rôle de prévention. En effet, il va pouvoir agir dès l’enfance pour permettre un bon développement de la mâchoire et laisser aux dents de la place pour pousser correctement. Pour cela, il va directement agir sur les contraintes au niveau de la face et du crâne, pour permettre une bonne mobilité entre ces différents os et donc un bon développement de la mâchoire.
De plus, il va agir sur différentes fonctions comme la mastication, la respiration et la déglutition car leur bon fonctionnement conditionne un bon développement de la mâchoire. Pour cela, il se servira de techniques manuelles appropriées et donnera des conseils à réaliser à la maison pour améliorer le traitement.
Lorsque l’appareil dentaire est posé, l’ostéopathe va chercher à libérer les contraintes au niveau de la mâchoire, de la face et du crâne pour permettre aux dents une meilleure possibilité de mouvement. Il va aussi travailler à distance et en l’occurrence au niveau de la colonne.
L’orthodontie et l’ostéopathie sont donc deux thérapeutiques qui travaillent ensemble dans le même but : une bonne occlusion !
Cet article est écrit par Jean-François FALCONNAT, Ostéopathe à Lyon
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 202207 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !