Pourquoi la névralgie pudendale n'est vraiment pas une maladie comme les autres
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Il nous semblait important de réaliser cet article pour permettre à nos patients de mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien pour venir à bout de leur névralgie pudendale.
Errance thérapeutique, dépression, fatalisme, sur-consommation médicamenteuse, les patients qui se présentent à nos cabinets d'ostéopathie sont trop souvent en situation de grande difficulté, voire parfois de détresse. Vous n'êtes pas seul dans cette situation ; des groupes de parole existent, notamment sur facebook et montrent bien votre désarroi.
Cet article est pourtant un message d'optimisme ; il vise à vous aider à peut-être mieux comprendre votre situation, prendre un peu de recul. L'ostéopathie apporte une réponse naturelle et adaptée à votre névralgie pudendale, nous obtenons des résultats prometteur jour après jour avec nos patients. Nous vous faisons profiter ici de notre expérience, sans détours.
La névralgie pudendale n'est vraiment pas une pathologie comme les autres pour de nombreuses raisons que je vais vous énumérer ci-dessous.
Consulter un ostéopathe spécialisé
Névralgie pudendale : la honte ?
La névralgie pudendale, comme vous le savez sans doute déjà (malheureusement), provoque des douleurs au niveau du périnée, et parfois au niveau de l'anus, des lèvres, de la verge. Vous avez parfois la sensation de brûlure dans le vagin, dans l'anus ou la sensation d'un corps étranger à l'intérieur.
Si vous arrivez à parler en consultation de ces symptômes, il est beaucoup moins évident d'en parler dans votre environnement proche, de vos amis à votre propre famille. Ce n'est pas pour rien que l'ancien nom du nerf pudendal était le nerf HONTEUX !
Quand votre ami vous demande pourquoi vous avez du mal à marcher, vous lui montrez votre pied, votre entorse. C'est facile. Mais comment MONTRER à votre entourage la localisation de vos souffrances qui vous handicapent tant ?
Névralgie pudendale : inconnue au bataillon !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un grand nombre de médecins généralistes méconnaissent cette pathologie ou bien l'approchent de manière très approximative. Les médecins ne sont pas les seuls à l'ignorer. Neurologues, gynécologues, urologues, souffrent trop souvent d'une méconnaissance concernant la névralgie pudendale.
Les ostéopathes ne sont également pas tous à l'aise avec cette pathologie, faute d'expérience et de formation adaptée pour traiter votre névralgie pudendale. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de référencer les ostéopathes de toute la France qui présentent toutes les garanties pour assurer un traitement optimal.
Névralgie pudendale : le diagnostic laborieux
Le diagnostic de la névralgie pudendale est beaucoup trop souvent tardif. La faute à qui ? A vous, qui n'osez pas consulter un thérapeute ? Au thérapeute, qui n'a pas su interpréter les signes que vous lui décrivez ? A la pathologie elle-même qui ne permet pas un diagnostic facile et fiable ? Sans doute à cause d'un peu tout cela.
Les examens complémentaires demandés par votre médecin sont en plus de cela peu contributifs. L' électromyographie périnéale, douloureuse, ne permet pas d'affirmer à 100% le diagnostic de névralgie pudendale. L'IRM, le scanner et la radiographie permettront d'écarter d'autres pathologies (cancer, endométriose, ptose viscérale, etc.) mais ne donneront que très rarement des indications précises sur la névralgie pudendale.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le diagnostic de la névralgie pudendale est essentiellement clinique. C'est à dire qu'un thérapeute compétent et à votre écoute pourra poser ce diagnostic là. Son expérience et sa formation sur le sujet seront primordiaux pour assurer une prise en charge adaptée.
Névralgie au pudendale : l'inaccessible nerf
Le nerf pudendal a la particularité d'être un des nerf les plus inaccessibles de notre organisme ; il est en profondeur, sous différentes couches musculaires, aponévrotiques, ligamentaires... Heureusement, une connaissance pointue de l'anatomie permet de repérer des zones d'accès à ce nerf.
Les infiltrations du nerf pudendal sont très techniques : la zone d'accès est étroite ! Malheureusement, elles sont souvent inefficaces car elles vont au mieux juste "masquer" provisoirement la douleur en diminuant l'inflammation. La compression mécanique sur le nerf est toujours présente et la douleur revient généralement au bout de quelques jours.
L'ostéopathe va lui repérer les zones gâchettes qui provoquent une douleur. Il va ensuite chercher à libérer la zone en tension responsable de la compression sur le nerf. Sa connaissance de l'anatomie de cette région lui permettra d'investiguer des zones telles que le canal d'Alcock, le ligament sacro sciatique, les contractures périnéales, le piriforme, la membrane obturatrice.... qui sont autant de zones permettant un accès et donc une action directe ou indirecte sur le nerf pudendal.
Névralgie pudendale : les faux espoirs
J'échange depuis plusieurs mois sur le groupe facebook dédié aux névralgies pudendales et clunéales et j'observe également les solutions proposées par certains internautes, à l'affût d'un éventuel conseil pratique que je pourrai donner également à mes patients pour les aider à vivre au mieux dans leur quotidien. C'est très intéressant ! J'observe également que vous vous tournez vers énormément de pratiques différentes et malheureusement sans grand succès généralement. Médicaments, homéopathie, naturopathie, acupuncture, sophrologie, régimes alimentaires.
La névralgie pudendale n'est pas grave au sens médical du terme ; elle n'affecte pas de manière irréversible un organe comme par exemple un cancer. La névralgie pudendale peut, néanmoins, avoir un impact très important sur votre santé physique et psychique au quotidien si sa prise en charge n'est pas adaptée.
L'ostéopathie, une solution pour la névralgie pudendale ?
L'ostéopathie est souvent évoquée sur les réseaux sociaux, sur les groupes de discussion avec des retours plutôt positifs. Toutefois, comme signalé plus haut, tous les ostéopathes ne connaissent pas forcément suffisamment cette pathologie. C'est dommage car l'ostéopathie apporte une solution à la fois non invasive, non douloureuse et efficace dans la durée. Attention, pas de nouveaux faux espoirs ! L'ostéopathe "spécialiste" de la névralgie pudendale apportera une réponse adaptée à VOTRE névralgie pudendale : entendez par là qu'il n'appliquera pas systématiquement la même recette à tous ses patients (contrairement à la médecine traditionnelle), la névralgie pudendale ayant des causes multiples selon les cas.
Les patients se présentent bien souvent au cabinet avec une forme de résignation. "Je n'ai plus vraiment d'espoir, mais on m'a dit que vous faisiez des merveilles, donc, bon, on va quand même essayer."
L'ostéopathe ne fait pas des merveilles, il va juste repérer les zones responsables de la névralgie pudendale et les traiter. C'est votre organisme qui devra ensuite s'adapter à ce traitement et faire en sorte que l'inflammation diminue voire disparaisse. Je veux dire par là que vous êtes pleinement acteur (ou actrice) de votre traitement. Une alimentation anti oxydante (curcuma, omégas 3,...), une posture adaptée en évitant les postions assises prolongées, un minimum d'activité physique adaptée, etc. Tous ces conseils que pourra vous donner l'ostéopathe font partie intégrante de votre traitement et permettront d'optimiser les chances de réussite. N'attendez donc pas que votre ostéopathe fasse tout le travail. Il vous donnera des clés, à vous de jouer !
Abordez votre consultation d'ostéopathie en vous mettant en tête qu'il ne fera pas de miracle de manière immédiate. Les patients observent même parfois une petite gêne après la consultation et le jour suivant ; c'est tout à fait normal, le travail sur la zone irritée peut provoquer une petite réaction. Les progrès sont observables significativement dès la première consultation dans le premier mois, si la zone travaillée correspond bien à la zone responsable de la névralgie pudendale. Cela dépend également d'autres facteurs (importance de votre inflammation, ancienneté, traumatisme direct, etc.).
Consulter un ostéopathe spécialisé
Qu'attendre réellement de l'ostéopathie ?
- Dans les jours qui suivent le traitement : pas grand chose, mais cela dépend surtout de votre état inflammatoire et de l’ancienneté de votre névralgie pudendale.
- Dans les semaines qui suivent le traitement : une diminution significative de l'intensité des crises qui seront également plus espacées. L'objectif sur le moyen terme est de retrouver un confort de vie au quotidien. La guérison peut être rapide, mais pas de faux espoirs, une majorité des névralgie pudendales est rarement complètement guérie en un ou deux mois.
- Sur le long terme (après 3 mois) : la guérison. Comme nous vous l'avons signalé à plusieurs reprises, chaque névralgie pudendale est différente ; personne ne pourra affirmer de guérison à 100% sur un délai défini, ce ne serait qu'un faux espoir de plus ! Si quelqu'un vous le promet, fuyez :)
Si vous souhaitez consulter un ostéopathe compétent pour traiter votre névralgie pudendale, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous mettre en relation avec un ostéopathe référencé "névralgie pudendale" le plus proche de chez vous.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200600 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
josette
Névralgie du nerf pudundale
cela va faire pour moi un an et demi que je traîne ça ..je suis suivie par osteopathe et kiné avec exercices kiné et osteopathe franchement j’avance bien la douleur a bien diminué sauf si gros écarts cela reviens au galop je fait très attention à mon alimentation je consomme beaucoup de cúrcuma un très bon anti inflammatoire car étant sous anti coagulant les médicaments (anti inflammatoires) je n’y ai pas droit,je prends aussi de l’hamamelis composé sur conseils et là je vais essayer du yoga qui pourrait je pense m’aider je voyage beaucoup en C .Car et j’arrive toujours à trouver une ostéopathe pour me soigner et me conseillé..je ne suis pas déçu pour le moment et surtout malgré cela je n’abdique pas !!!
Françoise
NP
le relis pour la énième fois votre article sur la NP, j'ai d'autres problèmes en ce moment je consulte un ostéopathe il connait a entendu parler de la NP MAIS SANS PLUS. je traine cette pathologie depuis 11 ans diagnostic, j'avais des douleurs bien avant , mon médecin m'a dit carrément "moi je ne connais pas" combien d'autres, Pendant au moins 3 ans si ce n'est plus je suis allée chez une kiné qui connaissait un peu et je lui apporté pas mal d'éléments puisque je fais partie de 2 groupes ou toutes et tous exposons nos problèmes. Mais jusqu'ici et chaque jour je lis les messages des unes et des autres hommes et femmes , beaucoup de jeunes et couples en ce moment qui ne peuvent avoir de rapports. Dans votre liste d'osthéos connaissent t- ils tous la NP ET LA TRAITE T ILS jusqu'ici je n'ai jamais vu ,ni connu personne qui soit guéri, je suis allée pendant des années à Créteil voir un professeur décédé maintenant qui m'a dit on ne peut soulager qu'à 40 % ET ENCORE ,, voilà j'avais besoin de faire partagé mon ressenti .
josette
névralgie du nerf pudendal
Bonjour, des douleurs dans le bas ventre (coups de couteau) au point de devoir tenir mon bas ventre , des envies d'uriner fréquentes mais pas de douleur en urinant et de la constipation. Le médecin a dans un premier temps prescrit les examens pour une éventuelle cystite mais j'avais émis des gros doutes, à 71 ans je n'ai jamais eu de cystite . Ensuite elle m'a prescrit des séances de rééducation du périnée chez une sage-femme qui m'a orienté dès la première séance chez un ostéopathe. je suis ressorti de la séance soulagée, rassurée et je revis. Il a tout de suite détecté une compression du nerf pudendal suite à une chute sur le coccyx en 2011. Il existe encore quelques douleurs mais tout à fait supportables. je le revois dans 2 mois si besoin (pas eu besoin de médicaments)
georges
Je souffre toutes les nuits
Réveillé toutes les 2h par une intense brûlure pelvienne
mérine
Névralgie pudendal
Bonjour j'ai 19 ans je suis atteinte de nevralgie pudendal aggraver par la maladie de crohn au début cela faisait plutôt penser à une pathologie urinaire ou génital mais après 6 mois je commence à ne plus pouvoir m'asseoir on me met du laroxyl qui prendra plus de 6 mois bien sur les douleur accentuer avec une pantalon et moins forte en jupe je suis au lycée comme je suis sensé supporter tout ça alord que je vait rester assise et probablement provoquer des douleur je ne tient pas encore à ressentir les médecin disent que plus je me vide plus la douleur pourrait il avait d'un autre nom par rapport au fait d'aller trop au toilette avec ces douleur aggraver mes douleur on commencer au périnée et on commencer à atteindre le bassin comment puis je faire pour cette année en terminale
Anne
NEVRALGIE PUDENDALE
DEPUIS 3 ANS ET A LA SUITE D ENLEVEMENT DE CALCULS RENAUX PAR LES VOIES NATURELLES JE SOUFFRE ET RIEN NE ME SOULAGE UNE INFILTRATION N A FAIT QUE ME DONNER LA SCIATIQUE C EST HORRIBLE