Appareils auditifs rechargeables : démystifier les idées reçues

Recourir à un appareil auditif est une solution plus que pratique, mais qui est malheureusement peu répandue. La cause ? De nombreux clichés et fausses idées circulent à leur sujet. Entre des prix exorbitants, un usage peu pratique ou encore un manque d’esthétisme, les rumeurs qui donnent une mauvaise image aux appareils auditifs sont nombreuses. Nous vous invitons à dénouer le vrai du faux au sujet de ces appareils dans la suite de notre article.
Appareils auditifs rechargeables : démystifier les idées reçues
Recourir à un appareil auditif est une solution plus que pratique, mais qui est malheureusement peu répandue. La cause ? De nombreux clichés et fausses idées circulent à leur sujet. Entre des prix exorbitants, un usage peu pratique ou encore un manque d’esthétisme, les rumeurs qui donnent une mauvaise image aux appareils auditifs sont nombreuses. Nous vous invitons à dénouer le vrai du faux au sujet de ces appareils dans la suite de notre article.
Les appareils auditifs ne seraient pas efficaces ?
Attention à ne pas faire d’amalgame entre « entendre » et « comprendre », le problème vient parfois d’ailleurs et non de l’appareil. Un appareil auditif aide une personne malentendante ou sourde à mieux percevoir les sons et bruits, et non à rendre son entourage sonore plus intelligible. En effet, une personne dotée d’un tel appareil peut entendre, mais ne comprend pas, lorsque son interlocuteur s’exprime mal ou à volume inaudible.
Néanmoins, les plus récentes générations d’appareils auditifs disposent d’une puissance de calcul bien plus rapide et plus précise, permettant ainsi aux prothèses auditives de haut de gamme d’apporter une compréhension plus avancée de la parole ainsi qu’un confort d’écoute. Choisir un appareil auditif rechargeable en fonction de ce critère sera donc garant d’un système d’adaptation en temps réel à l’environnement sonore.
Les appareils auditifs coûteraient trop cher et sont mal remboursés ?
Pour les Français, le prix des appareils auditifs reste le plus grand obstacle face à l’appareillage. Malgré des prix qui restent effectivement élevés, ainsi qu’un non-remboursement par la Sécurité sociale, il est tout à fait possible d’obtenir une prise en charge complète des appareils auditifs. Grâce à la réforme du 100 % santé audiologie du 1er janvier 2021, vous bénéficiez d’un large choix d’aides auditives dont un appareillage sans reste à charge pour les prothèses auditives de classe 1, ainsi que des subventions complémentaires à la prise en charge de l’Assurance Maladie et de la mutuelle ou complémentaire santé pour les prothèses auditives de classe 2.
Les problèmes d’audition (nécessitant l’usage d’appareils auditifs) ne concernent que les personnes plus âgées
Avec la perte progressive de l’audition causée par l’âge, on a tendance à associer les personnes âgées et les appareils auditifs. Pourtant, une baisse de l’ouïe ou une déficience auditive sont des problèmes existant chez les jeunes, touchant 6 % des 15–24 ans (*1). Hormis l’âge, ces problèmes peuvent apparaître suite à une maladie ou à l’environnement de la personne (conditions de travail). Les enfants nés avec des problèmes d'audition utilisent aussi des appareils auditifs.
Les appareils auditifs seraient compliqués à manipuler et à entretenir ?
Pour différentes raisons, beaucoup pensent que la manipulation des appareils auditifs n’est pas évidente, ce qui est effectivement faux ! De plus en plus de modèles, dont le contour d’oreille et l’intra-conque, sont élaborés afin de rendre l’usage de ces aides auditives plus facile à manipuler. Seul un temps d’adaptation et de familiarisation pour manier convenablement ces appareils sera nécessaire.
Concernant l’entretien des appareils auditifs rechargeables récents, ils s’opèrent de manière automatique. Durant la recharge sur leur support, ces appareils effectuent leur nettoyage et leur séchage de manière autonome, de sorte à améliorer le confort des personnes porteuses de prothèses au quotidien.
Se faire appareiller dès l’apparition des troubles auditifs ou plus tard, cela ne changerait rien ?
Dès que la perte auditive est constatée, elle touche les capacités neurosensorielles. De ce fait, attendre avant de se faire appareiller rendra simplement la rééducation plus difficile et plus longue. L’utilisation d’un appareil auditif permet effectivement de stimuler les voies auditives nerveuses ainsi que le cerveau pour garder les capacités sensorielles actives malgré les troubles. En d’autres termes, s’appareiller dès le diagnostic d’une perte d’audition peut assurer une rééducation plus rapide en ralentissant le déclin cognitif.
Les prothèses et appareils auditifs rechargeables sont trop visibles et peu esthétiques
Il existe effectivement des appareils avec des tailles qui varient en fonction du niveau de perte auditive. Si certains pouvaient effectivement être plus imposants (et donc plus visibles que d’autres), les fabricants innovent et mettent en avant la technologie pour créer des appareils plus esthétiques et moins encombrants. Plus compacts, plus discrets et même invisibles, car se mettant directement sous la peau pour certains, les dernières prothèses et appareils auditifs offrent aujourd’hui une discrétion absolue.
Conclusion
Si les appareils auditifs rechargeables sont présentés comme une véritable avancée notoire dans le domaine médical, ils restent malheureusement sujets à des idées reçues. Pour les malentendants, il s’agit de solutions auditives sans pile qui leur apportent différents avantages dont une large autonomie et une praticité encore inégalée. Ces nouvelles générations d’appareils auditifs rechargeables instaurent un standard élevé en termes d’efficacité auditive, de maniabilité et d’esthétisme.
Sources :
(1) : Troubles de l’audition — surdités : comment préserver et restaurer notre ouïe/Auteur : inserm.fr.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 206826 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !