Cure thermale : entre mythe et réalité un remède ancestral au service de la santé moderne
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
La cure thermale : manipuler la température du corps dans son ensemble ou de certaines zones en vue de soigner des maladies remonte aux premiers balbutiements de la médecine. Partout à travers le monde, de nombreuses cultures en ont documenté de bien des manières, les bénéfices et les vertus.
Aujourd’hui encore, la cure thermale est un sujet d’attention majeure quand est abordée la question du bien-être en général. Au-delà des mythes et légendes qui ont été débunkés par la science, elle fait désormais partie d’un arsenal d’alternatives dont se servent fréquemment les cliniciens et autres spécialistes.
Cure thermale : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on parle de cure thermale ou du moins de source thermale, il est tout à fait normal que l’idée d’un jacuzzi naturel vous vienne à l’esprit. Un bassin d’eau chaude quasi cristalline jaillissant du sous sol miroitant la promesse d’une session détente confortablement installé.
Mais s’il est simplement question d’eau chaude, pourquoi ne pas faire chauffer celle de la baignoire et s’y installer tranquillement ? Certes, le confort du domicile peut être tout aussi enivrant mais l’une des raisons de la popularité des cures thermales est la nature spéciale de l’eau.
En effet, l’eau provenant d’une source thermale est bien plus pure et plus riche en minéraux dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à prouver. Des études ont notamment permis de mettre en avant différentes actions bénéfiques d’une cure thermale à base d’eau minérale dans le traitement du psoriasis (1).
Un concert de sels minéraux purs
L’action combinée de minéraux comme le calcium, les silicates, le fer, le soufre ou encore les sels de sodium et de magnésium offre bien souvent une action en profondeur nettoyant la peau d’éventuelles impuretés.
De plus, en fonction de la composition de chaque cure, ces différents éléments peuvent également avoir une action revitalisante notable.
Il est toutefois important de préciser qu’en fonction de l’emplacement de chaque source thermale, les concentrations en sels minéraux diffèrent.
Cela veut donc dire que l’emplacement géographique est déterminant dans l’efficacité de l’eau puisque chaque source dispose de propriétés physiques et de compositions chimiques uniques. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Aix-les-Bains, une cure thermale en France, est bien plus célèbre que d’autres.
Comment fonctionne une cure thermale ?
Le concept de baignade dans une source d’eau chaude à des fins thérapeutiques est millénaire. Plus qu’une découverte nouvelle de la science moderne, c’est surtout ce savoir ancestral qui a propulsé les spas et qui en demeure d’ailleurs l’un des principaux arguments marketing.
Du Japon à l'Islande en passant par la France des rois et toutes les grandes cours d’Europe, les cures thermales constituent un véritable phénomène culturel.
La plupart des cures thermales sont riches en minéraux comme le soufre qui est notamment connu pour ses propriétés antimicrobiennes et anti inflammatoires. Par la suite, les nombreuses études scientifiques qui se sont succédé sur le sujet ont suggéré des effets bénéfiques considérables sur des problèmes de santé comme :
- la polyarthrite rhumatoïde ;
- l'arthrose ;
- la spondylarthrite ankylosante ;
- l'eczéma ;
- la rosacée ;
- le psoriasis, etc.
D’autres recherches suggèrent également que certaines cures thermales permettent de stimuler positivement le système hormonal et immunitaire (2).
En effet, la chaleur contrôlée de l’eau ainsi que la durée d’exposition servent de catalyseurs à l’absorption des différents minéraux présents dans l’eau. Ceux-ci étant purs et naturels intégreraient plus efficacement les différents processus de récupération comme dans le cas d’une arthrose du genou par exemple (3). Leur action est également mentionnée dans le cadre de la lutte contre le stress oxydatif et de la stimulation du système hormonal/immunitaire.
Autres bienfaits ?
La cure thermale peut être comparée à une action s’inscrivant dans l’hygiène de vie et qui, à la manière d’une activité sportive régulière, permet d’optimiser différentes fonctions corporelles.
Par ailleurs, dans le contexte d’une cure thermale, la chaleur a un effet relaxant sur les muscles. En fait, l’organisme se base sur un système complexe et très sensible de contrôle thermique pour se maintenir en homéostasie.
Les cures thermales reprennent donc ce principe en soumettant le corps au justes variations de températures pour induire les processus bénéfiques au maintien d’un état de bien-être optimal. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si cette alternative est massivement utilisée pour accroître l’efficacité des traitements contre les lombalgies (4).
Sources :
- Use of mineral waters in the treatment of psoriasis: Perspectives of Persian and conventional medicine; Somayyeh Khalilzadeh, Laila Shirbeigi, Ayeh Naghizadeh, Mozhgan Mehriardestani, Safar Shamohammadi, Malihe Tabarra.
- Gálvez I, Torres-Piles S, Ortega-Rincón E. Balneotherapy, Immune System, and Stress Response: A Hormetic Strategy? Int J Mol Sci. 2018 Jun 6;19(6):1687. doi: 10.3390/ijms19061687. PMID: 29882782; PMCID: PMC6032246.
- A. Fazaa, L. Souabni, K. Ben Abdelghani, S. Kassab, S. Chekili, B. Zouari, R. Hajri, A. Laatar, L. Zakraoui,Comparison of the clinical effectiveness of thermal cure and rehabilitation in knee osteoarthritis. A randomized therapeutic trial, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Volume 57, Issues 9–10, 2014, Pages 561-569, ISSN 1877-0657.
- Evaluation of the benefits of low back pain patients’ education workshops during spa therapy Joint Bone Spine, Volume 80, Issue 1, January 2013, Pages 82-87, Vincent Gremeaux, Charles Benaïm, Serge Poiraudeau, Christian Hérisson, Arnaud Dupeyron, Emmanuel Coudeyre.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200563 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !