Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Douleur au thorax et mal de dos : qu'est-ce que c'est ?

mal au thorax et au dos

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Vous sentez une douleur au niveau de votre thorax ? Des maux de dos ?
Les douleurs thoraciques sont toujours une source d’inquiétude : on craint tout de suite une crise cardiaque ou une autre pathologie grave ! Mais que penser de cette douleur dans le thorax qui vous fait aussi mal dans le dos ? Est-ce grave ? Et surtout, que devez-vous faire ? Nous vous expliquons dans cet article les différentes causes possibles ainsi que les traitements possibles.

Parmi les traitements proposés, l'ostéopathie peut permettre de traiter vos douleurs thoraciques et dorsales  notamment lorsque ces douleurs sont liées au stress, ou tensions musculaires ou encore à un petit "blocage" au niveau du dos ou d'une côte.

Consulter un ostéopathe pour soulager les douleurs thoraciques

Pourquoi j'ai mal au thorax ?

 Les douleurs thoraciques combinées au mal de dos peuvent être en lien avec beaucoup d’éléments différents,  ce qui complexifie la compréhension. De plus, les signes ne sont pas toujours faciles à identifier. Nous allons donc détailler chacun d’entre eux pour que vous puissiez y voir plus clair !

Il est tout d’abord important de distinguer les douleurs inflammatoires et mécaniques.

Les douleurs inflammatoires

    sont permanentes et n’ont que peu de facteurs aggravants (algiques) et calmants (antalgiques). Elles ne sont pas soulagées par le repos ou certaines positions.

    Les douleurs mécaniques ou fonctionnelles

    Elles sont à l'inverse régies par le mouvement et l’activité (respiration, mouvement de bras et d’épaule…), qui peut les empirer comme les diminuer.

      Les muscles et os du thorax 

      Le thorax, ou cage thoracique, possède quatre délimitations :

      • devant : le sternum, les côtes, les clavicules et tous les muscles s’y attachant,
      • derrière : le rachis dorsal et les articulations entre les côtes et les vertèbres, ainsi que les nombreux muscles para-vertébraux,
      • en bas : le muscle diaphragme qui fait la jonction entre le thorax et l’abdomen,
      • en haut : l’orifice supérieur du thorax, aussi nommé le détroit thoracique supérieur, qui désigne la limite virtuelle entre le cou et le thorax.

      Les organes du thorax 

      La cage thoracique est donc constituée de nombreux éléments ! Mais elle contient aussi beaucoup bon nombre de viscères, protégés par ces os et ces muscles :

      • les poumons, les bronches et la trachée pour le système pulmonaire,
      • l’œsophage, qui relie le pharynx et l’estomac, pour le système digestif,
      • le cœur ainsi que ses artères, bien sûr, pour le système cardio-vasculaire.
      thorax anatomie

      Douleur à la poitrine et mal de dos : et si c’était cardiaque ?

      La première chose à laquelle on pense (et qui fait peur) quand une douleur thoracique apparaît, c’est à la douleur cardiaque. En effet, une douleur en barre, couvrant une zone large, au niveau de la poitrine (appelée précordialgie) qui se répercute aussi dans le dos peut être en lien avec plusieurs pathologies cardiaques :

      • la crise cardiaque (infarctus du myocarde) : dans ce cas, la douleur thoracique survient d’un coup et elle est persistante et décrite comme une pression interne très forte, elle peut irradier dans le dos mais aussi dans le bras gauche, le cou et la mâchoire. Si vous suspectez une crise cardiaque, contactez immédiatement le 15, le 112 ou les urgences, surtout si vous avez des antécédents cardiaques ou des pathologies (hypertension, cholestérol, diabète…),
      • l’angine de poitrine (crise d’angor) : liée à un manque d’oxygénation du cœur, les douleurs d’angine de poitrine surviennent le plus souvent à l’effort et se traduisent par un inconfort dans la poitrine, le dos, les épaules et les bras (à gauche le plus souvent), voire le cou. Elle doit être diagnostiquée et suivie par un cardiologue.
      douleur cardiaque thorax dos

      Douleur thoracique et dorsale : et si c’était les poumons ?

      Une autre cause de douleur au thorax et au dos à laquelle on pense souvent est la douleur pulmonaire. Le système respiratoire peut effectivement être en cause dans certains cas :

      • embolie pulmonaire (infarctus du poumon) : il s’agit d’une urgence médicale absolue, caractérisée par une douleur soudaine et insupportable dans la poitrine, qui peut irradier dans le dos. Elle s’accompagne d’un essoufflement et doit être prise en charge : appelez le 15, le 112 ou les urgences.
      • cancer du poumon : par compression par la masse tumorale, il fait partie des cancers qui donnent très fréquemment des douleurs dorsales et des douleurs dans le thorax. Si vous présentez des signes généraux pouvant faire penser à un cancer (grande fatigue, perte de poids, perte d’appétit, fièvre constante, douleur qui n’est soulagée dans aucune position), consultez votre médecin pour éliminer ce risque.
      • infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d’une forte fièvre, de toux et d’une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
      • Asthme : on peut observer des maux de dos en lien avec l’asthme, notamment via avec les muscles accessoires de la respiration.

      En plus de cet ensemble de pathologies lésionnelles occasionnant des douleurs de poitrine et de dos, des troubles dits « fonctionnels » de la respiration peuvent être responsables de vos douleurs : nous allons les détailler.

      douleur poumon thorax dos

      Douleur au sternum et douleur dorsale : et si c’était une fracture ?

      Une douleur en point au niveau du sternum, réveillée au moindre mouvement (du bras, de l’épaule, du tronc voire du cou), si elle suit un traumatisme (chute, plongeon…) pourrait être en lien avec une fracture du sternum. Par son lien avec les côtes, elle peut irradier dans le dos et donner une dorsalgie. Cette douleur est aggravée par l’inspiration profonde et plus globalement par les mouvements nécessitant les côtes.

      Cependant, d’autres étiologies peuvent expliquer une douleur sternale : syndrome de Tietz, luxation sterno-claviculaire… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les douleurs du sternum.

      Il est donc important de consulter afin d’identifier la cause de votre douleur. En dehors des fractures, l’ostéopathe est tout à fait apte à soulager une douleur sternale.

      douleur sternum thorax dos

      Douleurs costales, intercostales et mal de dos : différentes explications

      Dans les autres douleurs mécaniques fréquentes au niveau du thorax qui font aussi mal au dos, on peut citer toutes les problématiques de douleurs costales et intercostales :

      • les douleurs costales sont situées soit sur le corps de la côte, soit au niveau de ses articulations antérieures (articulation sterno-chondro-costale, avec un cartilage en rapport avec le sternum) et postérieure (articulation vertébro-costale).
      • les douleurs intercostales qui concernent donc l’espace entre les côtes.

      Les douleurs costales sont, en général, imputables à des causes mécaniques, soit par la suite d’événements traumatiques (luxation costale, coup…), soit en lien avec de mauvaises postures quotidiennes (poste de travail mal adapté…). Ces douleurs mécaniques peuvent être rapidement soulagées par une séance d’ostéopathie.

      douleur costale thorax dos

      Les douleurs intercostales peuvent avoir des causes plus variées parce qu’elles peuvent concerner plusieurs tissus :

      • névralgie intercostale : elle est causée par l’inflammation d’une racine nerveuse, à la sortie de la colonne vertébrale (ce qui explique qu’elle puisse aussi faire mal dans le dos) et se caractérise par une douleur irradiante en coup de jus. Le plus souvent, cette inflammation est causée par des restrictions de mobilité vertébrale que votre ostéopathe est en mesure de corriger.
      • contracture des muscles intercostaux : elle peut être consécutive à un trop gros effort sportif, à des essoufflements, notamment chez les personnes asthmatiques et s’exprime au mouvement et à l’inspiration profonde. Encore une fois, un travail ostéopathique sur la mobilité de la cage thoracique peut aider à diminuer les douleurs.
      • Zona intercostal : il survient dans la réactivation du virus de la varicelle et la douleur est accompagnée d’une éruption cutanée (plaques rouges voire boutons le long d’une côte ou de l’espace intercostal concerné).
      douleur intercostale thorax dos

      Enfin, d’autres pathologies plus complexes peuvent toucher la cage thoracique comme de l’arthrose, une spondylarthrite ankylosante ou encore la fibromyalgie. Dans la plupart des cas, si l’ostéopathe ne peut bien sûr pas guérir votre maladie, il peut vous aider à diminuer les symptômes douloureux pour améliorer votre qualité de vie.

      Mal au thorax et mal au dos : le cas du système digestif

      Comme nous l’avons vu plus haut, l’œsophage qui relie le pharynx à l’estomac passe dans le thorax. Des douleurs thoraciques et dorsales peuvent être en lien avec des spasmes de l’œsophage ou encore des reflux gastro-œsophagiens. On retrouve en général une sensation de brûlure au niveau du sternum, parfois associée à une gêne dans le dos ou une douleur sur une plage plus large ressemblant à une douleur cardiaque (mais sans les autres signes qui lui sont associés). Des douleurs à la déglutition peuvent être associées aux troubles de l’œsophage.

      Le thorax peut également être le siège de douleurs digestives projetées, c’est-à-dire à distance des organes concernés situés dans l’abdomen (estomac, foie, côlon…).

      L’ostéopathie viscérale est une thérapie efficace pour diminuer ces troubles digestifs et soulager votre douleur.

      Les douleurs psychosomatiques thoraco-dorsales

      Une dernière étiologie fréquente de douleur au thorax et au dos est le cas des douleurs psychosomatiques. Cette appellation n’a rien de péjoratif et ces douleurs, qui sont bien réelles, sont tout aussi importantes à prendre en compte.

      En effet, le stress peut occasionner des gênes dans le thorax, souvent avec une sensation d’oppression de la poitrine et parfois des difficultés respiratoires. Leur intensité peut être plus ou moins importante et elles surviennent souvent par périodes. Le point culminant peut provoquer des crises de paniques durant lesquelles cette sensation peut devenir atroce.

      Une prise en charge en ostéopathie permettra de vous assurer que votre douleur thoraco-dorsale n’est pas consécutive à une pathologie sous-jacente mais aussi de la soulager en travaillant autant sur la mobilité du thorax que sur le stress en lui-même via le système neuro-végétatif.

      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
      et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

      Temoignages

      Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200549 patients.

      Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


      Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
      2 - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie
      16/03/2023

      Maxim

      j'ai besoins d'aide svp

      je viens de lire la meilleure description de ce que je ressens je n'aurais pas sue mieux dire (après plus de 3 an d'arrêt de travail plus de 172 rendez vous de suivi et Boom .
      je croit avoir besoin de vous et de vos connaissance parce que je souffre énormément et cela ne peu plus continuer

      Retrouvez tous nos articles sur le thème "MAL DE DOS"

      Soulager son mal de dos en voiture

      Mal au dos en voiture ?

      fascia et mal de dos

      Fascias et mal de dos

      Mal au dos à droite

      Mal au dos à droite

      1

      Mal de dos et gainage

      Votre navigateur est obsolète!

      Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

      ×