Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les avancées technologiques en kinésithérapie

Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.

Hero perso - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Des robots et programmes informatiques contribuent à la régénération cellulaire, surveillent la guérison des blessures et apportent des données pour personnaliser les soins. De la science fiction à la réalité, nous vivons aujourd'hui dans une époque où la technologie a créé un nouveau paradigme dans le domaine de la santé notamment avec une kinésithérapie futuriste. Prothèses robotisées, réalité virtuelle, intelligence artificielle, impression 3D et bien plus encore. Découvrez dans les lignes qui suivent, ces avancées technologiques qui font la kinésithérapie d’aujourd'hui et de demain.

Sur le même sujet : Kiné ou ostéo ? Faites le bon choix !

Sur les traces d’un changement constant

Dans son fondement, la kinésithérapie est une discipline des sciences de la santé dédiée à la restauration et à l’optimisation des différentes habiletés de mouvement et de fonctionnement du corps humain.

Si vous êtes kinésithérapeute, vous pouvez postuler depuis ce site pour accéder à des offres d'emplois. 

Traditionnellement, c’est une discipline qui s’est toujours fondée sur les principes de la biomécanique dans le but de soumettre différentes parties du corps à des séries d'exercices physiques et/ou manipulations physiques. L’objectif à chaque fois étant d’améliorer la force, la mobilité et l’aptitude fonctionnelle des zones visées.

En dépit de leur efficacité, ces méthodes étaient souvent chronophages et nécessitaient l’exécution de plusieurs tâches fastidieuses et répétitives par le kiné. Mais il y a eu cet incroyable changement de paradigme technologique ; et avec lui, une transfiguration totale de la kiné.

À la croisée des chemins entre technologie et kinésithérapie

Le nouveau paradigme technologique a apporté des modifications profondes dans la façon dont les kinésithérapeutes interagissent désormais avec leurs patients.

Une modernisation notamment marquée par l’incorporation et la normalisation de traitements totalement basés sur des preuves d’efficacité, l’utilisation d’équipements ultra modernes et une approche du service totalement personnalisée.

Grâce à cela, les délais de récupération se sont vus raccourcir à tel point que des blessures nécessitant de longs mois de convalescence autrefois peuvent être guéries en quelques semaines désormais.

Avec un peu de recul, le premier constat de l’essor technologique dans le domaine de la kinésithérapie va désormais de la façon dont sont conçus les traitements à l’évaluation de leur efficacité.

Les technologies émergentes comme la réalité virtuelle, la téléréhabilitation ou les soins assistés par robot ont rendu les sessions de kinésithérapie bien plus attrayantes et pratiques. De plus, cela a également favorisé la création d’environnements bien plus propices et surtout personnalisables pour chaque patient. Voici les plus importantes avancées technologiques qui ont permis de garantir de meilleurs taux de réussite des traitements.

1. Télésanté et télésurveillance

La crise de la Covid-19 a porté un impressionnant coup d’accélérateur à cette tendance qui était déjà engagée depuis plusieurs années dans le secteur de la santé. À l'issue de cet épisode, plusieurs branches auxiliaires se sont approprié le principe. Dans certains cas, le déploiement observé est même bien plus important avec une refonte complète de la prise en charge.

Ainsi, il est très courant de voir une prise en charge ou même une consultation de kinés démarrer à distance. Cela permet par exemple, d’avoir l’avis d’un spécialiste dès l’instant où se pose un problème et de prendre les mesures conservatoires nécessaires à sa non aggravation.

Par la suite, cela permet au spécialiste d’avoir un suivi en temps réel de l’évolution du traitement pour identifier au plus tôt les besoins de corrections le cas échéant. L’évolution d’un patient peut être suivie en dehors de la clinique grâce notamment à des capteurs et autres outils de réhabilitation connectés.

Des données sont ainsi recueillies sur le mouvement, les exercices physiques, le respect du traitement,etc. Ce mode de fonctionnement s’est notamment révélé extrêmement utile chez les personnes à mobilité réduite.

En effet, les prises en charge kinés à leur niveau occasionnaient de nombreux coûts supplémentaires avant l’adoption de ce nouveau paradigme.

Aujourd’hui, les différentes solutions de télésurveillance implémentées en kinésithérapie permettent de passer outre les handicaps pour offrir le même niveau d’accès aux soins à tous.

2. La matrice de performance

La matrice de performance est l’une des avancées les plus notables de la technologie en kinésithérapie. En règle générale, elle est constituée d’une suite de logiciels analytiques qui permettent d’identifier chez le patient, les zones à haut risque de blessure ou les faiblesses structurelles en matière de mouvement.

Dans la pratique, la matrice de performance est déployée à travers environ une quinzaine de tests de mouvement. Lors de ces tests, des calculs sont effectués en temps réel pour identifier les potentielles zones à problème.

La matrice de performance intervient principalement en matière de prévention de blessures, de rééducation et de récupération. C’est notamment l’une des raisons expliquant son grand succès dans la communauté des sportifs et athlètes.

3. Réhabilitation assistée par la Robotique

La robotique est devenue l’un des outils majeurs de kinésithérapie en matière de prise en charge des personnes présentant des difficultés d’ordre neurologique ou musculo-squelettique.

Aujourd’hui, des solutions d’exosquelettes ou de bras robotisés sont fréquemment utilisées pour assister la rééducation via certains exercices ou mouvements spécifiques. En fonction des besoins spécifiques de chaque personne, ces outils peuvent être calibrés pour offrir les meilleures chances de guérison et avec des taux de succès sans précédent.

En outre, la robotique facilite les tâches répétitives et cela permet d’accorder bien plus de temps aux interventions ciblées. Une prouesse qui est souvent difficile à réaliser avec les méthodes conventionnelles.

4. Réalité Virtuelle (VR) et Realité Augmentée (AR)

Désormais, grâce à des séances interactives et captivantes, la VR permet d’immerger le patient dans un environnement inspirant pour lui. Bien que les soins puissent être génériques dans nombre de cas, la guérison en termes de vitesse et de qualité reste une aventure personnelle.

Par conséquent, en plongeant chaque personne dans l’environnement qui lui procure le plus d’inspiration et de détermination, on s’assure d’apporter un coup de boost significatif à sa faculté de récupération. Cette approche a notamment été d’une grande utilité dans la motivation à respecter les prescriptions d’un traitement.

La réalité augmentée (AR) d’un autre côté introduit un principe de suivi des performances et de gamification qui maintient des niveaux d’engagement élevés aussi bien chez le patient que chez le praticien.

L’AR fonctionne via des dispositifs comme des lunettes intelligentes qui permettent de superposer des données numériques à l’environnement réel. Cela permet au patient de se situer à chaque étape du traitement ou d’un exercice particulier.

Des systèmes de paliers ou de quêtes quotidiennes peuvent même être aménagés pour maintenir sa motivation et son excitation à aller plus loin. L’AR peut également fournir des indications en temps réel pour optimiser chaque exercice de réhabilitation en encourageant par exemple une forme et une technique appropriées.

5. Intelligence Artificielle (IA) et Machine Learning

L'introduction de l’IA et du Machine Learning a permis de créer des plans de rééducation individualisés. Les programmes d’intelligence artificielle sont en mesure d’analyser d’énormes quantités de données notamment des schémas de mouvement, des antécédents cliniques et même des résultats de traitements.

Grâce à cette approche axée sur les données, les protocoles de rééducation peuvent être optimisés en permanence. Les systèmes basés sur l'IA étant dynamiques et adaptatifs, les interventions de physiothérapie peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins uniques et aux progrès de chaque patient.



Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes,
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !

Temoignages

Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 198743 patients.

Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !


Actu - REFLEX OSTEO - le 1er réseau national de permanence en ostéopathie

Retrouvez tous nos articles sur le thème "ADULTE"

zinc alimentation bienfaits

Les bienfaits du zinc

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×