Les coliques du nourrisson : guide pratique heure par heure

Durant le premier mois de votre nourrisson, il n’est pas rare que celui-ci se tortille dans tous les sens, qu’il pleure et qu’il ait des gaz … Ce sont là les signes d’une colique du nourrisson. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur les coliques du nourrisson : les meilleures positions pour porter bébé le matin, comment l’accompagner au mieux dans cette épreuve et surtout comment traiter ces coliques.
Pourquoi mon enfant a-t-il des coliques ?
Si 20% des nouveau-nés sont victimes de coliques du nourrisson, cela reste une pathologie peu grave puisqu’elle disparaît au bout de 6 à 8 mois. Si aucune étude n’a encore permis de déterminer leurs causes exactes, il est aujourd’hui évident qu’elles tirent leur origine d’un ensemble de facteurs produits par :
· Une immaturité du système digestif,
· Des problèmes de digestion,
· Une immaturité du système neurologique,
· Des raisons psychanalytiques,
· Une intolérance au lactose avec fermentation,
· Une allergie aux protéines de lait de vache.
Pour le nourrisson (les bébés de 28 jours à 2 ans), les coliques se distinguent par l’existence de pleurs de plus de 3 heures par jour, à plus de 3 jours par semaine et pendant au moins 3 semaines.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour la colique de votre nourrisson ?
Malheureusement, les traitements médicaux pour les coliques du nourrisson ne sont pas toujours suffisants. Ayant déjà fait ses preuves dans ce domaine, l’ostéopathie est alors souvent conseillée, mais sous réserve d’un accord médical de non contre-indication à la pratique ostéopathique.
Si les coliques se manifestent souvent avec des tensions dans les organes du système digestif du nourrisson, l’ostéopathie lui assure alors le retour de l’équilibre en éliminant ces tensions et en assurant une meilleure circulation sanguine et une mobilité sans entrave. L’intervention de l’ostéopathe n’est pas à craindre pour le bébé car il assure des examens contrôlés, avec des manipulations douces, appropriées et surtout non contraignantes pour votre nourrisson. Puis, certains médicaments tels que la Calmosine digestion peuvent aussi être prescrits pour aider à soulager les coliques.
Ostéopathie et coliques du nourrisson : astuces pour les positions anti coliques
Outre l’intervention dans le soulagement de la pathologie, l’ostéopathie peut aussi conseiller parents et nounous dans la prévention. Dans un premier temps, celui-ci peut montrer les postions optimales pour tenir le bébé :
· Les positions optimales pendant et après les repas :
Le repas peut souvent causer certaines gênes pour votre bébé. Néanmoins, il est déconseillé de le masser ou de lui faire faire certains mouvements juste après le repas, l’idéal serait d’attendre 45 à 60 minutes après. Pour l’aider dans sa digestion (et pourquoi pas l’endormir en même temps) prenez votre enfant sur votre poitrine, côté ventre, massez lui légèrement le dos. En le berçant, faites lui faire son rot.
· Les positions apaisantes pour la sieste :
Pour apaiser votre bébé, placez-le à plat ventre sur votre avant-bras, en posant une main sur son ventre et en la passant entre ses jambes. Pour bien le mettre à l’aise, pensez à caler sa tête dans le creux de votre coude et à le masser légèrement avec votre autre main. Une fois endormi, vous pouvez placer votre nourrisson dans son berceau, en position habituelle sur le dos.
· Les positions recommandées pour le soir et la nuit :
Pour la nuit, la position sur le dos est la seule position recommandée pour les nourrissons pour assurer sa sécurité. En effet, cette position permet d’éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
· Les gestes et mouvements à associer selon le moment de la journée :
Si votre nourrisson manifeste des signes caractéristiques des coliques, évitez de le laisser dans une position horizontale, cela peut renforcer sa sensation de malaise. À la place, privilégiez un portage en écharpe ou en porte-bébé pour réduire les effets de compression et de ballonnements qui s’exercent sur son abdomen.
Durant les premiers mois, votre nourrisson a énormément de chances de contracter une colique, c’est tout à fait normal ! Pour l’aider au mieux, soyez attentif à chacune de ses réactions et à son comportement : une réaction inhabituelle au toucher, des gênes au quotidien, des pleurs qui peuvent durer des heures … autant de signes qui devraient vous alerter. Que ce soit pour calmer, apaiser ou simplement assurer une bonne santé à votre nourrisson, réagir à temps, et avec les bons gestes, peut effectivement faire toute la différence.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 206762 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !