Mal au dos et fatigue : tout savoir
Consultez un ostéopathe agréé près de chez vous.
Combien de fois avez-vous entendu un collègue, un ami, un proche vous dire « je suis fatigué(e) aujourd’hui » ou « j’ai mal au dos » ?
En France, on estime qu’environ 1 adulte sur 3 souffre de troubles du sommeil, et qu’environ 10% de la population voit ses nuits importunées par une insomnie chronique. Quant au mal de dos, 4 français sur 5 en souffriront au moins à un moment de leur vie.
Mal au dos et fatigue sont donc des problèmes quotidiens pour beaucoup d'entre nous. Mais saviez-vous qu’elles peuvent être liées ?
Un mauvais sommeil peut engendrer ou aggraver des maux de dos, de la même façon qu’un mal de dos peut être à l’origine de troubles du sommeil.
Mais quels sont les liens exactement ? Comment ça marche ?
Restez avec nous, on vous dit tout dans cet article.
Comment la fatigue peut influencer le mal de dos
Fatigue physique, fatigue morale… La fatigue nous empêche d’avancer dans la journée, de rester efficace, concentré… Et elle peut parfois être à l’origine de douleurs physiques tel qu’un banal, bien que très incommodant, mal de dos.
Mais comment ça marche ?
C’est très simple, la fatigue survient principalement à cause du manque de sommeil, ou d’un sommeil pas suffisamment reposant.
Or, le sommeil a une fonction principale bien précise : la récupération du corps, tant physique que psychique. Et qu’arrive-t-il si le corps ne récupère pas assez ? Des douleurs peuvent survenir, comme des maux de dos par exemple.
Il est également possible que la fatigue ait une incidence sur la posture, qui elle-même, peut être à l’origine d’un mal de dos.
Enfin, la fatigue psychique peut également avoir un impact physique. En effet, dans 90% des cas, la lombalgie (le mal du siècle dans les pays industrialisés) n’est pas causée par un élément physique, tangible, prouvé. Certains supposent que le corps peut faire « diversion » en causant des douleurs physiques pour nous distraire de nos maux psychiques. Une hypothèse qui supposerait qu’un suivi psychologique serait parfois plus efficace pour traiter des maux de dos qu’un suivi médical classique.
Le mal de dos peut donc être causé par la fatigue, mais peut-il aussi en être à l’origine ?
Comment le mal de dos peut influencer la fatigue
Vous savez maintenant tout de comment la fatigue influence le mal de dos. Mais, et l’inverse alors ? Est-ce possible ? Est-ce que le mal de dos peut avoir un effet sur votre état de fatigue ?
La réponse est oui. 80% des personnes qui souffrent de lombalgie chronique ont aussi des troubles du sommeil. Mais pourquoi ?
Avez-vous déjà essayé de dormir avec une douleur récalcitrante ? Compliqué, non ? Il est difficile de trouver une position pour dormir, on se tourne, on se retourne, on s’énerve… Bref, ce n’est pas simple. Pour les personnes qui souffrent de maux de dos, notamment de manière chronique, ce rituel de difficulté d’endormissement survient tous les soirs, ou presque.
On peut donc comprendre qu’avoir mal au dos puisse engendrer de la fatigue sur le long terme. Et puisque la fatigue a un impact sur les douleurs, c’est un cercle vicieux.
Mal au dos et sommeil : quel lien ?
La question qui se pose quand on pense mal de dos et sommeil est bien évidemment : lequel des deux engendre l’autre ? La réponse rapide est : les deux. Avoir mal au dos entraîne des troubles du sommeil et mal dormir peut causer et/ou aggraver de telles douleurs. C’est en quelque sorte un cercle vicieux.
Maintenant développons un peu. Le sommeil a une fonction importante : permettre à l’organisme de récupérer, tant physiquement que psychiquement. Mal dormir a donc tendance à provoquer du stress, de l’irritabilité, voire un syndrome dépressif. Or, ces facteurs sont également des facteurs liés aux douleurs chroniques. Voilà pourquoi un mauvais sommeil peut causer/aggraver votre mal de dos.
A l’inverse, il est certain qu’un mal de dos constant va poser problème pour le sommeil, notamment à l’endormissement. Quel calvaire de trouver la bonne position pour s’endormir ! Puis on s’énerve, alors il est d’autant plus difficile de trouver le sommeil… C’est une boucle sans fin.
Il est donc nécessaire de briser ce cercle vicieux et retrouver un sommeil réparateur afin de ne plus pâtir de cette fatigue et ce mal de dos. Si vous cherchez des solutions pour bien dormir avec un mal de dos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article.
Mal de dos et fatigue… pourquoi ne pas essayer l’ostéopathie ?
Vous vous sentez stressé, fatigué ? Vous souffrez d’un mal de dos qui semble ne pas vouloir vous quitter ? Pourquoi ne pas consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle, globale, et c’est une thérapie de choix lorsqu’il s’agit des maux de dos. Bien-sûr, votre ostéopathe s’assurera, dans un premier temps, que vos douleurs ne nécessitent pas une prise en charge médicale au préalable. Si tel est le cas, il vous redirigera vers un professionnel de santé. Dans le cas contraire, si votre ostéopathe estime que votre cas est de son ressort, il effectuera alors des tests, puis un traitement manuel, dans le but de diminuer vos maux de dos en cherchant la cause du problème. Une fois ces maux de dos traités par votre ostéopathe, vous serez dans les meilleures conditions possibles pour passer une bonne nuit de sommeil et dire au revoir à cette fatigue qui vous embête !
Si, à l’inverse, c’est la fatigue et le stress qui sont à l’origine de vos maux de dos, n’hésitez pas, l’ostéopathie est également faite pour vous ! En ostéopathie, il existe des techniques qui permettent de réguler le système nerveux, notamment le système nerveux autonome, qui sont très efficaces pour se débarrasser des effets du stress sur l’organisme et améliorer la qualité de sommeil. Combinée à des exercices de respiration, du yoga, de la sophrologie… Une ou plusieurs consultation(s) en ostéopathie pourrait bien vous aider à dire adieu à vos nuits sans sommeil et à retrouver un sommeil reposant, ce qui pourrait bien faire disparaître ce mal de dos qui vous incommode tant !
Alors n’hésitez plus, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe !
Mal au dos et fatigue : et si c’était autre chose ?
Le mal de dos et la fatigue sont souvent liés, et s’entrainent l’un et l’autre. Le plus souvent, il s’agit d’une affliction bénigne, et il suffit de trouver un moyen de briser ce cercle vicieux pour arriver à retrouver une forme physique et un sommeil de plomb.
Cependant, il est possible parfois que la fatigue et le mal de dos soient les symptômes de quelque chose d’autre, soit un syndrome bénin dont il faut connaitre l’existence pour prendre soin de soi, soit même d’une pathologie qui nécessitera alors une prise en charge médicale.
Mais alors, que peut cacher une fatigue inhabituelle liée à des maux de dos ?
Mal au dos, fatigue : et si j'étais enceinte ?
Vous êtes une femme, vous vous sentez plus fatiguée que d’habitude, vous avez mal dans le bas du dos… et si vous étiez enceinte ? Et oui, il est possible que ces symptômes ne soient ni plus ni moins que ceux d’une grossesse. Pour en être certaine, n’hésitez pas à faire un test ;
Mal au dos, fatigue : à cause du stress ?
Vous avez des douleurs au dos, vous subissez une pression au travail ou à la maison ? Le stress peut avoir des répercussions sur le corps, et notamment être à l’origine d’un épuisement, tant physique que moral, et de douleurs comme des cervicalgies ou autres maux de dos par exemple. Si le stress est l’origine de vos problèmes, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme des exercices de respiration, du sport, une séance d’ostéopathie… Et surtout, pensez à prendre soin de vous ;
Mal au dos et fatigue : migraine et méningite
Si vous souffrez de migraines, associées à une fatigue, une raideur de la nuque voire même des nausées et/ou des vomissements, consultez rapidement un médecin. Vous souffrez peut-être d’une méningite. Il s’agit d’une inflammation des méninges, les membranes qui enveloppent et protègent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), qui peut être bactérienne ou virale. C’est une pathologie grave, parfois mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement ;
Mal au dos, fatigue et perte de poids : attention au cancer
Attention à la fatigue inhabituelle et inexpliquée associée à des douleurs intenses et une perte d’appétit, il peut s’agir là de symptômes d’une pathologie cancéreuse. Si vous souffrez de douleurs dont vous ne pouvez expliquer l’origine, assez intenses, associées à une fatigue, une perte d’appétit et une perte de poids, consultez rapidement votre médecin, ce dernier sera en mesure de vous prescrire les examens nécessaires ;
Fatigue et douleurs diffuses chroniques au dos : la fibromyalgie
Enfin, on ne peut pas parler de fatigue et de douleurs sans mentionner la fibromyalgie. Il s’agit là d’une maladie chronique, encore peu connue, qui touche environ 2 à 10% de la population.
Mais qu’est-ce que c’est exactement la fibromyalgie ?
Le cas particulier de la fibromyalgie
La fibromyalgie touche 2 à 10% de la population française, particulièrement les femmes entre 35 et 50 ans. Il s’agit d’une maladie chronique, principalement caractérisée par des douleurs diffuses dans l’ensemble du corps et une fatigue extrême.
Fatigue et fibromyalgie sont donc intimement liées, on associe souvent à la fibromyalgie ce qu’on appelle le syndrome de fatigue chronique ou SFC qui se caractérise principalement par un état de fatigue intense qui va au-delà de 6 mois.
Les symptômes principaux de la fibromyalgie sont :
- La douleur qui est diffuse, touche les articulations périphériques autant que la colonne, et est constante, avec par moments des poussées douloureuses plus importantes ;
- La fatigue, souvent sans raison, présente dès le matin au lever ;
- Les troubles du sommeil, pouvant expliquer cette sensation de fatigue constante.
D’autres symptômes peuvent découler de cette pathologie, de façon inconstante, comme des troubles digestifs, des troubles urinaires, le syndrome des jambes sans repos, des crampes nocturnes…
La ou les causes de cette affection sont encore méconnues, mais il existe des hypothèses :
- Une modification du seuil de douleur, il a été prouvé que les personnes souffrant de fibromyalgie ont une hypersensibilité à la douleur, liée à un dérèglement du système nerveux central ;
- Une altération du système hormonal ;
- Un mal fonctionnement du système immunitaire ;
- Une altération de la flore intestinale ;
- Un traumatisme psychologique.
L’aspect psychologique est discuté dans le cas de la fibromyalgie. En effet, on pense qu’un traumatisme psychologique ou un stress peut être à l’origine du développement de la pathologie, mais il est également possible que la maladie soit à l’origine d’un certain stress, voire d’un syndrome dépressif de par son caractère chronique et invalidant.
Côté traitements, les médicaments prescrits dans le cas de la fibromyalgie ont pour but de diminuer les douleurs, sans en traiter la cause. On prescrit des antalgiques, des anticonvulsivants, des antidépresseurs…
Le meilleur moyen d’améliorer les symptômes, et le vécu, de la pathologie est une prise en charge globale : corps et esprit. Pour cela, on conseille de la kinésithérapie, une activité physique régulière (pas nécessairement très intense), des techniques de relaxation, voire pourquoi pas un suivi psychologique. L'ostéopathie est également un traitement naturel permettant d'agir sur les douleurs des personnes fibromyalgiques.
En Conclusion
Vous l’avez donc bien compris, le mal de dos et le sommeil s’entrainent l’un et l’autre dans un cercle vicieux qu’il est important de briser pour retrouver une bonne hygiène de vie, un sommeil paisible et un corps qui ne serait pas importuné par la douleur.
Il existe des solutions pour bien dormir avec un mal de dos : des positions adaptées, un environnement calme, des exercices de respiration… et une séance d’ostéopathie ! L’ostéopathie peut se révéler très efficace dans la régulation des troubles du sommeil, et bien-sûr pour traiter durablement des maux de dos.
Pour en finir avec ce cercle vicieux en vous débarrassant de ce mal de dos récalcitrant et en retrouvant un sommeil apaisé, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe !
Article proposé par Elora MARTINEZ, ostéopathe
Bibliographie
- https://sante.lefigaro.fr/article/comment-combattre-au-mieux-un-mal-de-dos-/., consulté le 20 octobre 2020 ;
- https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/fibromyalgie., consulté le 7 octobre 2020 ;
- https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/wp-content/uploads/2012/03/COMPARAISON-SFC-FIBROMYALGIE.pdf, consulté le 7 octobre 2020 ;
- https://www.lombalgie.fr/psychologie/troubles-du-sommeil/, consulté le 7 octobre 2020 ;
- https://www.lombafit.com/sommeil-et-mal-de-dos/, consulté le 7 octobre 2020.
et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !
Temoignages
Votre expérience est précieuse ! Partagez-là avec notre communauté de plus de 200549 patients.
Racontez nous votre parcours thérapeutique, vos symptômes, et votre éventuelle expérience avec l’ostéopathie !